Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit

Retrouvez-nous sur :


Dossier de candidature rencontres d'auteurs avec les lycéens

Festival "Les Écrivains de l'exil"

Les Écrivains de l'exil

Présentation de la troisième édition

Le festival littéraire des bibliothèques de Champagne-Ardenne se déroule tous les deux ans, en Champagne-Ardenne, à l'initiative de l'association Interbibly. L'édition 2015 du festival, consacrée aux « Écrivains de l'exil » se déroulera du 13 au 28 novembre 2015 dans près de 38 bibliothèques de la région.


Le mot du conseil littéraire du festival, Tristan Savin

   
Il y a plusieurs sortes d'exil. Politique ou économique. Volontaire ou non. Dans tous les cas, c'est une forme de renaissance, doublée d'un deuil (le mal du pays). L'exil n'est pas une fuite, il demande de l'audace, du courage.

Pour l'écrivain, le départ devient un matériau, une mise en perspective de l'histoire du monde. L'exilé observe son pays d'origine au télescope. Il nous apprend ainsi à mieux le percevoir. Paradoxalement, le déracinement permet de retrouver ses racines...

L'exil, comme le nomadisme, comme le voyage, est un mouvement créateur: il entraine la réflexion comme la marche draine le cerveau ; et l'apprentissage d'une nouvelle langue donne l'occasion de penser différemment. Ces contraintes permettent le développement des idées, la circulation de la culture.

En s'appropriant notre langue, les exilés la réinventent, la transmettent. Il ne serait pas exagéré de dire que l'exil a enrichi les Lettres françaises - mais également la littérature mondiale.

En 2015, le Festival Interbibly de Champagne-Ardenne se fera le reflet de ce phénomène culturel, de cette diversité. Cette édition s'ouvrira à ces paroles d'ailleurs. A l'expérience de ces auteurs venus des quatre coins du monde (Afrique, Japon, Iran, Etats-Unis, Argentine, Inde, etc.) pour nous apporter d'autres manières de voir, d'écrire et de penser.


La rencontre, le débat, le dialogue, le partage avec les auteurs sont au cœur du festival. La parole de l’auteur sur son parcours, son écriture, ses choix esthétiques, ses sources d’inspiration constituent l’enjeu essentiel des rencontres.

Le festival « Les Écrivains de l’exil » s’organise donc de la manière suivante :
  • Une soirée d’inauguration avec la présence de 3 auteurs à la bibliothèque Georges Pompidou de Châlons-en-Champagne, le vendredi 13 novembre 2015 : David Fauquemeberg, Tété-Michel Kpomassie et Marcelino Truong. Au cours de la soirée, sont proposées une table ronde animée par le conseiller littéraire Tristan Savin, des ventes-dédicaces, des lectures musicales et un concert de Christophe Lartilleux and Latcho Drom.

  • Des rencontres avec un auteur au plus près du public, dans près de 30 communes en milieu urbain et rural. A l’issue des rencontres, des séances de dédicaces sont organisées.



Les auteurs invités





Programmation des rencontres en bibliothèque




38 bibliothèques participent au projet et accueillent les auteurs du 13 au 28 novembre 2015 :
Ardennes : la Bibliothèque Jean Rogissart de Bogny-sur-Meuse,la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières, la Bibliothèque de L'Échelle, la Médiathèque de Givet, la Bibliothèque Saint-Exupéry de Juniville, la Médiathèque de Lumes, la Médiathèque de Poix-Terron, la Médiathèque de Rethel, la Médiathèque Chéri Hérouard de Rocroi, Médiathèque Georges Delaw de Sedan et la Médiathèque Yves Coppens de Signy-l'Abbaye.

Aube : la Médiathèque Albert Gabriel de Bar-sur-Aube, la Médiathèque de Brienne-le-Château, la Médiathèque des Portes de Romilly-sur-Seine, la Médiathèque de Saint-Germain, le Centre Universitaire de Troyes, l'Université Technologique de Troyes et la Médiathèque du Grand Troyes.

Haute-Marne : la Médiathèque de Bettancourt-le-Ferrée, la Bibliothèque de Bourbonne-les-Bains, la Médiathèque Au Gré des Vans de Fayl-Billot la Médiathèque Marcel Arland de Langres et la Médiathèque Bernard Dimey de Nogent.

Marne : la Médiathèque des Promenades de Bourgogne, les Bibliothèques de Châlons-en-Champagne, la Médiathèque de Cormontreuil, la Médiathèque d'Épernay, la Médiathèque La Gare d'Esternay, les Bibliothèques de Reims, la Bibliothèque universitaire de l'URCA, la Médiathèque de l'Ancien Collège de Sézanne, la Médiathèque le Carré Blanc de Tinqueux et la Bibliothèque de Vitry-le-François.









           

Manifestation organisée avec le soutien de la Sofia - Copie privée, de la Région Champagne-Ardenne, de la DRAC Champagne-Ardenne et du Centre National du Livre.