Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit

Retrouvez-nous sur :


Dossier de candidature rencontres d'auteurs avec les lycéens

Agenda
Sélectionner le type de manifestation :

Mémoires de l'industrie en Champagne-Ardenne

Expositions

du Samedi 17 Septembre 2016 au Samedi 19 Novembre 2016, à Médiathèque du Grand-Troyes (Troyes)

Carrefour de communication depuis plusieurs siècles, la Champagne- Ardenne a su tirer parti de ses paysages et de ses ressources naturelles, mais aussi de ses échanges commerciaux et techniques avec d’autres régions, pour développer des activités industrielles très diverses.

L’industrie de la maille a ainsi profondément marqué l’histoire de Troyes, et lui a donné son visage actuel. Issue d’une longue tradition de tisserands, filateurs et teinturiers, elle est devenue au 19e siècle, avec les progrès de la révolution industrielle et les innovations technologiques d’une génération d’inventeurs, la capitale de la bonneterie en France comme à l’étranger.

L’exposition propose une présentation historique de l’industrie en Champagne-Ardenne, complétée de trois éclairages sur le passé industriel de Troyes : la carte des usines à la fin du XIXe siècle, les Fêtes de la bonneterie en 1909, les établissements Mauchauffée.

En partenariat avec l’Association pour le Patrimoine Industriel de Champagne-Ardenne, Interbibly, le Ministère de la culture et de la communication et la Région Grand Est (Alsace Champagne-Ardenne Lorraine).

Dans le cadre de la présentation de cette exposition, la Médiathèque du Grand-Troyes vous propose un cycle de conférences en lien avec la thématique :

  • L'architecture des usines de bonneterie à Troyes par Par Jean-Louis Humbert, président de la Société académique de l’Aube. Samedi 8 octobre, à 15h30.
  • Histoires de femmes, histoires d’usines en Champagne-Ardenne par Gracia Dorel-Ferré, présidente de l’APIC. Samedi 22 octobre, à 15h30.

    Fichier(s) joint(s) :