Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit

Retrouvez-nous sur :


Dossier de candidature rencontres d'auteurs avec les lycéens

Agenda
Sélectionner le type de manifestation :

Journée d'étude - "Innovation et numérique : quelles médiations ?"

Expositions

du Mardi 28 Mars 2017 au Mardi 28 Mars 2017, à Atelier Canopé 51 (Reims) 9h - 16h60

Contact : Marie-Hélène Romedenne 03 26 70 27 30
Email : marie-helene.romedenne@marne.fr

Atelier Canopé 51-Reims, la Bibliothèque départementale de prêt de la Marne et Interbibly, en partenariat avec le Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie, organisent le 28 mars 2017 une journée dédiée à l’innovation numérique, à destination de tous les acteurs de la médiation (bibliothécaires, enseignants, animateurs, élus et toute personne intéressée par le sujet).

On parle de plus en plus de fab-labs, d’hackerspace, de makerspace au sein des bibliothèques, des centres culturels ou encore dans d’autres structures. Mais après l’effet de surprise, d’admiration ou d’appréciation de l’imprimante 3D et autres matériels relatifs aux nouvelles technologies, que reste-t-il réellement ?

L’objectif de cette journée est de conduire les participants à s’interroger sur la place du numérique dans leur établissement et dans leurs offres de services et de montrer que la mise en place d’ateliers (voire de véritables fablabs) y est à la fois légitime et possible, y compris dans les petites structures. Mais avec quels outils ? Dans quel état d’esprit ? Et pour finalement partager quelles expériences avec le public ? Quels sont alors les enjeux en termes de médiation ? C’est à ces questions que cette journée tentera de répondre.

Programme complet et bulletin d'inscription en fichiers joints.

Fichier(s) joint(s) :