Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit

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Ressources - Lecture publique
Dans cette rubrique, découvrez les guides et les publications professionnels dans les domaines de la lecture publique et la vie littéraire.

Baromètre de l’accessibilité numérique en bibliothèque

Dans le prolongement de l’étude sur l’accessibilité des portails de bibliothèques menée en 2014, le MCC (SLL) reconduit en 2016 ce baromètre en l’appliquant à trois volets : les portails et sites de bibliothèques, les Opac et les ressources numériques. 133 sites de bibliothèques de lecture publique de tailles et de statuts différents ont été analysés, ainsi que les sites de la BnF, de la Bpi et de la ville de Paris. À travers des exemples issus de ce panel, l’étude passe en revue les différents items de mesure et indique les principaux outils de test en accès libre.
  
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La charte Bib’lib, pour l’accès libre à l’information et aux savoirs en bibliothèque (2015)

En signant la « Déclaration de Lyon sur l’accès à l’information et au développement » présentée au congrès de l’Ifla (International Federation of Library Associations and Institutions) en 2013, l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) s’est engagée à travailler sur l’accès à l’information en bibliothèques.

En juillet 2015, les réflexions menées par l’ABF ont abouti à une charte intitulée Bib’lib, dont l’objet est de réaffirmer le rôle des bibliothèques pour garantir aux citoyens l’accès à l’information et à l’apprentissage.

Bib’lib est aussi un label auquel peuvent accéder toutes collectivités territoriales ou établissements publics qui le souhaitent, en s’inscrivant sur le site de l’ABF. Entre les mois de juillet 2015 et avril 2016, le comité Bib’lib (qui réunit professionnels de l’information et personnes issues de la société civile) étudiera les candidatures et attribuera les fameux labels. Les lauréats seront mis en avant, au congrès annuel de l’ABF et dans la revue Bibliothèques.
  
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Enquête sur les actions des bibliothèques territoriales en matière d’éducation artistique et culturelle (2015)

En 2013, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé une enquête sur l'EAC dans les bibliothèques territoriales auprès d'environ 400 collectivités. L’un des principaux objectifs de cette enquête dirigée par le Service du livre et de la lecture était d’identifier les nouvelles actions et le positionnement des bibliothèques territoriales au moment de la mise en place des parcours d’EAC en 2013 et de la réforme des rythmes scolaires. Les chiffres issus de l’enquête permettent de pallier l’absence fréquente d’évaluations et d’études de la part des bibliothèques.

Cette étude se présente donc comme l’occasion de constater les bénéfices et les difficultés de la nouvelle politique culturelle envers le jeune public (qui prend appui sur des pratiques antérieures dans la majorité des cas) et de la réforme des rythmes scolaires dans ses premières applications.
  
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Marchés publics de livre en bibliothèque universitaire (2014)

La Fill poursuit depuis plusieurs années, avec les SRL, une action de sensibilisation des établissements de lecture publique à la question de l'accès de la librairie indépendante aux marchés publics de livres, avec le soutien du Service du livre et de la lecture (DGMIC/MCC).
Ces marchés constituent en effet une part non négligeable du chiffre d'affaires des librairies indépendantes, leur garantissent une certaine pérennité et conditionnent souvent l'étendue de leur fonds, ce dont bénéficie l'ensemble du territoire desservi.

Après de nombreuses interventions en région organisées par les SRL, pour informer et former les acquéreurs publics à cette problématique, la Fill a décidé de réaliser des outils de sensibilisation et d'accompagnement à destination des responsables des services des marchés des universités afin de dynamiser leur relation avec les librairies implantées sur leur territoire de rayonnement.

La Fill a missionné fin 2013 Mathilde Rimaud et Julie Chettouh pour réaliser trois études de cas sur des marchés d'achats de livres de BU auxquels ont répondu des librairies indépendantes de proximité. Découvrez ici la fiche pratique concernant les bibliothèques universitaires.
  
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Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques (2014)

Recommandations signées à l’occasion des Assises des bibliothèques du 8 décembre 2014 par Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, et les représentants de l’ensemble des acteurs concernés.
Ce document formule les recommandations suivantes :
  • Donner accès à l’intégralité de la production éditoriale numérique ;
  • Porter les offres à la connaissance des libraires ;
  • Fournir des métadonnées de qualité ;
  • Assurer l’interopérabilité des catalogues ;
  • Permettre la consultation sur place et à distance ;
  • Reconnaître que la régulation des accès est nécessaire et que les systèmes de gestion des droits numériques sont légitimes – mais ne doivent pas rendre l’accès aux œuvres moins aisé ;
  • Favoriser une offre adaptée aux personnes souffrant de handicaps entravant la lecture ;
  • Partager les statistiques d’usages ;
  • Rémunérer équitablement les auteurs et favoriser le maintien des conditions de la création éditoriale ;
  • Expérimenter une diversité de modèles économiques (durée d’utilisation, nombre de prêts, bouquets à la demande, Patron driven acquisition, etc.) ;
  • Veiller à la stabilité des contrats passés avec les collectivités.
  
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La bibliothèque est une affaire publique, Manifeste de l'ABF (2012)

À l’occasion des élections présidentielle et législatives, l’Association des bibliothécaires de France prend l’initiative de porter à la connaissance du public et des responsables politiques à tous les niveaux de l’organisation territoriale et nationale son manifeste du 2 mars 2012 qui, sous le titre « La bibliothèque est une affaire publique », affirme la place des bibliothèques et médiathèques dans les politiques publiques.
Se référant au contexte de la crise financière, des évolutions sociales et des modes de vie et de la révolution numérique, ce manifeste :
  • rappelle que les bibliothèques sont partout, y compris sur Internet ;
  • montre qu’elles participent à la révolution numérique en cours ;
  • jouent un rôle essentiel dans l’appropriation de la culture, de la connaissance et de l’information, dans la formation tout au long de la vie, dans le débat citoyen ;
  • constituent des espaces publics irremplaçables pour faire société dans la vie d’aujourd’hui.
Le manifeste rappelle enfin les responsabilités respectives de l’Etat, du législateur, des collectivités territoriales, des établissements d’enseignement, hospitaliers, pénitentiaire.
  
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L'Achat public de livres - Vade-mecum à l'usage des bibliothèques de l'État, des collectivités et de leurs établissements (2011-2012)

Rédigé avec l’appui d’un groupe de travail composé de juristes, de bibliothécaires, de libraires, de structures régionales pour le livre et avec le concours de la Direction des affaires juridiques du ministère de l’économie et des finances, cet outil vise à aider les bibliothécaires dans la préparation de leurs marchés d’achats de livres.

Il contient les informations les plus récentes sur la réglementation et la jurisprudence en vigueur et s’est aussi enrichi de précisions sur les réalités économiques du commerce de livre. Il comporte de nombreux encadrés sur des points particuliers de la législation relative aux politiques publiques en faveur du livre, ainsi que sur des éléments très pratiques à prendre en compte au moment de la rédaction du marché lui-même.

S’il s’adresse d’abord aux bibliothécaires, le Vade-mecum est aussi un outil à la disposition des autres acteurs des marchés publics de livres (libraires, services des achats des collectivités, élus) pour mieux appréhender la spécificité de ces marchés.
Retrouvez ici la mise à jour de 2012.
  
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Le code de déontologie du bibliothécaire (2003)

En novembre 2003, la question de la déontologie du métier est au cœur des préoccupations du bureau national de l’ABF. C’est dire l’importance du code ici présenté : il vient enfin compléter pour la France, un ensemble qui, au niveau international, vise à définir en quelque sorte les droits et devoirs des bibliothécaires dans le monde.
Le code de déontologie du bibliothécaire concerne tous les types de bibliothèques, publiques ou privées recevant du public. Il s’adresse à tous métiers des bibliothèques quels que soient les spécificités, les statuts ou la place dans la hiérarchie. Il est destiné à inspirer les bibliothécaires dans leur action quotidienne aussi bien que dans leur action générale. Il établit les devoirs du bibliothécaire en particulier dans le respect absolu de l’usager dont découle toute démarche et affirme son exigence de reconnaissance de sa responsabilité professionnelle en particulier vis à vis des élus. Il a l’ambition d’être un texte fédérateur pour notre communauté professionnelle.
  
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Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique (1994)

Ce manifeste est porteur des valeurs qui doivent être celles de toutes les bibliothèques, quels qu'en soit le modèle, le pays et le culture. Ce manifeste se veut aussi pour chaque bibliothèque un appui pour revendiquer auprès de sa tutelle la possibilité de mettre en œuvre ces principes : bibliothèque accessible à tous, refus des censures, lecture et culture comme accès à la citoyenneté, gratuité autant que possible...