Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit

Retrouvez-nous sur :


Dossier de candidature rencontres d'auteurs avec les lycéens

Plan de conservation des fonds jeunesse


Le rôle des établissements documentaires est devenu primordial dans le domaine de la conservation des publications contemporaines, compte tenu de la rotation accélérée des stocks chez les éditeurs et des difficultés des libraires à conserver longtemps un fonds. Les publications pour la jeunesse constituent un secteur particulièrement menacé.

Conscients de ces réalités, des établissements documentaires de Champagne-Ardenne ont souhaité se regrouper afin de mettre sur pied un Plan de conservation partagée des fonds jeunesse. Interbibly, dont les missions sont de favoriser la coopération entre les établissements documentaires et de valoriser leurs ressources, se trouve être le partenaire naturel des dits établissements documentaires afin de les aider à coordonner leurs efforts et d’organiser cette conservation.




Guide PCJ de la FILL
                  


1. Outils :


2. Liste des pôles de conservation


3. Fiches thématiques du plan de conservation des fonds jeunesse de Champagne-Ardenne :


4. Répertoire des contacts dans les pôles de conservation

Retourner en haut de la page

_______________________________________________________________________________________________

La Fédération du Livre et de la Lecture (FILL) publie deux guides méthodologiques sur les plans de conservation partagée des périodiques et des fonds jeunesse.

Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des périodiques (PCPP) ou des collections pour la jeunesse (PCPJ)? Quels sont les enjeux, les objectifs, les acteurs et les cadres contractuels de ces plans en France et en Fédération Wallonie-Bruxelles? 2 guides, réalisés par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill et (pour PCPP) la commission de conservation partagée des périodiques et la Réserve centrale de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d'une coédition du Centre régional des lettres et du livre Nord - Pas de Calais, de la Fill et du service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donnent des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et faire fonctionner ces plans dans la durée.

Ces guides sont accessibles au format numérique en cliquant sur les liens suivants :
PCP
PCJ

Dès 1986 Interbibly a mis en place son Plan de conservation et d'élimination partagées des périodiques.

Dès 2001, partant du constat national d’une menace quant au devenir des ouvrages pour la jeunesse, du fait de l’absence de conservation dans les bibliothèques publiques françaises, les professionnels de Champagne-Ardenne ont envisagé la mise en place d’un plan de conservation qui a démarré en 2007.

Sa coordination a été confiée à Interbibly, qui avait déjà l’expérience d’un premier plan (consacré aux périodiques). En outre, Interbibly par sa participation à la commission lecture publique et patrimoine de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), dialogue avec les organismes engagés dans une réflexion sur la conservation des documents pour la jeunesse, à l'échelle nationale, et suit de près les expérimentations d’autres structures régionales pour le livre qui coordonnent des plans de conservation.

Ce plan repose sur la volonté des établissements et respecte leur liberté en matière de politique d’acquisition et d’élimination.

La participation peut se faire à deux niveaux :

  • en se déclarant « pôle de conservation » sur un ou plusieurs thèmes choisis librement et pour lesquels l’établissement est prêt à recevoir en don des documents et à les conserver sans limitation de durée ;
  • en se positionnant comme « établissement associé », ce qui l’engage à proposer aux « pôles de conservation » les livres qu’il souhaite retirer de ses collections et qui correspondent aux thèmes retenus dans le plan.

En ce sens, le plan de conservation des fonds jeunesse est un outil d’aide au désherbage.

Quel que soit le niveau d’implication choisi, il est formalisé par la signature d’une convention avec Interbibly, afin de garantir la pérennité de la conservation des fonds pris en responsabilité.

Pour toute information ou si vous souhaitez rejoindre le Plan, contactez Delphine Henry à Interbibly au 03 26 65 02 08 ou pat mél delphine.henry@interbibly.fr

Retourner en haut de la page