Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit

Retrouvez-nous sur :


Dossier de candidature rencontres d'auteurs avec les lycéens

Les programmes de numérisation

Actus

Les publications des sociétés savantes de Champagne-Ardenne sont en ligne sur Gallica

Les pages de valorisation des publications des sociétés savantes locales et régionales sont désormais en ligne sur Gallica : réalisées dans le cadre du programme de médiation numérique de Gallica , elles donnent accès région par région aux publications de 630 sociétés savantes, soit plus de 700 titres, 21000 fascicules et 3 millions de pages.

Une centaine de sociétés a autorisé les numérisations et mise en ligne des années sous droits, la plupart du temps jusqu'aux années 2000.

En Champagne-Ardenne, les sociétés savantes suivantes ont accepté de faire numériser et mettre en ligne leurs publications, il s’agit :

  • de la Société d’agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne
  • de la Société d’étude des sciences naturelles de Reims
  • de la Société Académique de L’Aube
  • de la Société des Amis du Vieux Reims
  • de la Société archéologique champenoise
  • de la Société d’étude des sciences naturelles et d’archéologie de la Haute-Marne
  • de la Société des sciences et arts de Vitry-le-François

Derrière chaque entrée Région illustrée par une vignette, l'internaute a accès à la liste des titres de revues savantes. Chaque titre de revue est documenté, d'une part par un accès au site de la société savante quand il existe, d'autre part par la notice de présentation de l'Annuaire des sociétés savantes, en ligne sur le site du CTHS, enfin par celle de la Bibliographie des travaux des sociétés savantes, publiée sous la direction de Lasteyrie de Gandilhon.

Enrichies automatiquement, ces pages, qui remplacent l'ancien dossier Sociétés savantes de Gallica, seront constamment actualisées. Les corpus qui y sont présentés alimenteront également la future entrée de Gallica, spécialement dédiée à la documentation d'intérêt local et régional, à savoir Gallica Territoires.

Le programme de numérisation des publications des sociétés savantes locales et régionales, engagé depuis 1997, a connu des développements spectaculaires au cours des dernières années, d'une part grâce à la coopération en œuvre dans le cadre des pôles associés régionaux - dispositif grandement facilitateur -, d'autre part du fait de l'ouverture du marché de numérisation des imprimés aux collections extérieures.

Consulter les pages de valorisation des publications des sociétés savantes de Champagne-Ardenne

Les programmes de numérisation

Gallica est une bibliothèque numérique collective qui rassemble les collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires.

Depuis 2010, le marché de numérisation des imprimés de la BnF est ouvert aux collections des bibliothèques extérieures grâce notamment au conventionnement de pôles associés. Cette ouverture aux collections des bibliothèques de France vise l'exhaustivité des collections numériques réparties en programmes thématiques (sciences juridiques, histoire de l'art, sociétés savantes, ...)

Plus d'informations sur la mission de coopération de Gallica :



Le pôle associé régional de Champagne-Ardenne prend actuellement part à deux programmes de coopération numérique de la BnF. Ces programmes, inscrits dans la convention cadre du pôle concernent :
    • Numérisation des imprimés relatifs à la Première Guerre mondiale
    • Numérisation des publications des sociétés savantes.


    La numérisation des imprimés de la Première Guerre mondiale


    La BnF a proposé au pôle associé régional de Champagne-Ardenne d'intégrer le programme de numérisation des imprimés de la Première Guerre. Le corpus ciblé rassemble des documents administratifs et des témoignages de la vie quotidienne pendant et après le conflit.
    Il exclut affiches, manuscrits et périodiques.

    Cette année, les bibliothèques de Châlons-en-Champagne, Reims et Troyes ont présenté à la BnF un corpus d'une centaine d'imprimés relatifs à la Première Guerre mondiale à numériser. Ce corpus sera bientôt accessible en ligne sur Gallica.

    Quelques documents prochainement accessibles sur Gallica :

  • Bailleul, L.-C., La Chirurgie de guerre (1914-1917) : Les Services des Jacobins et de La Chapelle-Saint-Luc, Troyes, J.-L. Paton, 1917. Document proposé à la numérisation par la médiathèque du Grand Troyes (cote : Patrimoine cl. 8° 6122)

  • Documents officiels. Les Allemands destructeurs de cathédrales et de trésors du passé. Mémoire relatif aux bombardements de Reims, Arras, Senlis, Louvain Soissons... accompagné de photographies et de pièces justificatives.-- Nouvelle éd., Paris, Hachette et Cie, 1915. Document proposé à la numérisation par la bibliothèque Carnegie de Reims (cote : MM 4210)


  • Documentation complémentaire :
  • Intervention de Madame Aline Girard, Journée d'information et d'échanges « Numériser le patrimoine pour le centenaire de la Grande guerre », Paris, BnF, le 16 décembre 2011

    La numérisation des publications des sociétés savantes



    Ce programme de coopération numérique de la BnF est né il y a plus de 15 ans.
    Il rassemble actuellement sur Gallica près de 900 titres, soit 21 000 fascicules, soit environ 5 millions de pages.

    Le pôle associé régional Champagne-Ardenne a intégré ce programme en proposant cette année 40 000 pages.

    Les bibliothèques de Châlons-en-Champagne, Troyes et Reims fournissent les fascicules provenant de leurs collections tandis qu’Interbibly traite directement avec les sociétés savantes qui acceptent de prêter à la BnF leurs propres publications pour la numérisation.

    Cette année, le société des sciences et arts de Vitry-le-François, la société d'études des sciences naturelles de Reims et la société des sciences naturelles et d'archéologie de la Haute-Marne ont prêté leur publication pour la numérisation.

    L’établissement qui prête ses collections devient, à la suite de la numérisation, co-propriétaire des fichiers numériques (TIFF et Texte). Il peut donc exploiter à son tour sur ses propres outils (site internet, bibliothèque numérique, page de réseaux sociaux…) le fruit des numérisations réalisées par la BnF.


    Exemple de réutilisation des documents numériques de Gallica : Le lecteur exportable



    La BnF conventionne directement avec les sociétés savantes qui le souhaitent afin que soient également numérisées les publications sous droit. Généralement, la BnF propose une numérisation des publications de plus de 10 ans afin qu’un équilibre entre les documents accessibles en ligne gratuitement et les ventes des bulletins récents des sociétés demeure.

    Quelques exemples de titres de sociétés savantes de Champagne-Ardenne prochainement en ligne sur Gallica (fin 2013) :

    • Bulletins de la Société d’agriculture, commerce, sciences et arts de la Marne – 1807-1972
    • Mémoires de la Société Académique de l’Aube – 1803-2000
    • Bulletins de la Société archéologique champenoise – 1907-2000
    • Bulletins de la Société d'étude des sciences naturelles [et d'archéologie] de Haute-Marne  –  1904-2001
    • Bulletins de la Société des Sciences et Arts de Vitry-le-François –  1909-1983
    • Bulletins de la Société d’études des sciences naturelles de Reims – 1891-2007

    Documentation complémentaire :
  • Compte-rendu de la réunion du 25 septembre 2012 sur la numérisation des publications des sociétés savantes



  •