Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit

Retrouvez-nous sur :


Dossier de candidature rencontres d'auteurs avec les lycéens

Ressources - Patrimoine écrit
Dans cette rubrique, découvrez les guides et les publications professionnels dans le domaine du patrimoine écrit.

La Charte de la conservation dans les bibliothèques (2014)

La Charte de la conservation dans les bibliothèques a été élaborée en 2011 par le Service du livre et de la lecture au ministère de la Culture et de la Communication et la mission de l'information scientifique et technique et des réseaux documentaires au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette charte permet d'effectuer la synthèse des évolutions importantes survenues dans la conservation et la conservation-restauration depuis une trentaine d'années. Elle fournit un cadre méthodologique aux responsables de collections et de conservation, dans leurs interventions quotidiennes comme dans les relations qu'ils sont conduits à nouer avec leurs divers partenaires. La charte a été conçue pour s'appliquer à tous les types de bibliothèques ; elle concerne à la fois les collections patrimoniales et les collections courantes.
  
________________________________________

Désherbage/ÉlagageP - Désherber, élaguer les périodiques en bibliothèque : critères et apports de la conservation partagée (2014)

Le désherbage/élagage est la face cachée mais indispensable de toute conservation partagée réussie. Mais quelle place lui réserver? Sur quels outils se baser pour décider de retirer un périodique? Comment articuler les différents outils à notre disposition et comment utiliser les PCPP existants? Ce guide, réalisé conjointement par le comité de pilotage du plan de conservation partagée du Nord - Pas de Calais et la commission de conservation partagée des périodiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, propose des outils et une méthodologie qui permettront aux bibliothécaires de prendre une décision sur la conservation ou le retrait d'un périodique, dans le cadre d'un plan de conservation partagée des périodiques (PCPP) ou en dehors de ce cadre.
  
________________________________________

DépouillementP - Le dépouillement des périodiques : sa valeur ajoutée et sa mutualisation. L'expérience en Fédération Wallonie-Bruxelles (2014)

Qu'entend-on par dépouillement? Quels sont ses enjeux et ses objectifs? Pourquoi mutualiser? Ce guide, réalisé par la commission de dépouillement partagé des périodiques et la Réserve centrale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donne des repères essentiels sur le dépouillement partagé à travers l'exemple pratique réalisé au sein du Réseau public de la Lecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il se veut un outil vivant et représentatif de la mutualisation des pratiques et du savoir-faire des professionnels des bibliothèques.
  
________________________________________

PCPJ - Plans de conservation partagée des collections pour la jeunesse en France (2013)

Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des collections pour la jeunesse (PCPJ)? Quels sont les enjeux, les objectifs, les acteurs et les cadres contractuels de ces plans en France? Ce guide, réalisé par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill, donne des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et faire fonctionner un PCPJ dans la durée.
  
________________________________________

PPCP - Plans de conservation partagée des périodiques en France et en Fédération Wallonie-Bruxelles (2013)

Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des périodiques (PCPP)? Quels sont les acteurs, les enjeux, les objectifs et les cadres contractuels de ces plans en France et en Fédération Wallonie-Bruxelles? Ce guide, réalisé conjointement par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill, la commission de conservation partagée des périodiques et la Réserve centrale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donne des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et faire fonctionner un PCPP dans la durée.