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Guide pratique pour la recherche et la réutilisation des images d’œuvres d’art (INHA)

Guide pratique pour la recherche et la réutilisation des images d’œuvres d’art (INHA)

Patrimoine écrit

Faisant suite à la mission menée par l’Institut national d’histoire de l’art avec le soutien de la Fondation de France sur les régimes de diffusion des images patrimoniales et leurs incidences pour la recherche sur l’art (Images/Usages, 2017-2019), ce guide a pour objectif de répondre aux questions que se posent les étudiants, les chercheurs, les enseignants et les professionnels du patrimoine et de la culture quand ils doivent trouver et utiliser pour leurs travaux des images de collections publiques ou privées. Pour les travaux en histoire de l’art en effet, et plus ponctuellement, dans d’autres disciplines des sciences humaines et des sciences exactes, la reproduction d’une œuvre constitue un élément majeur de la démonstration intellectuelle. Le discours s’articule à partir ou autour des objets et le choix en est motivé par l’intention du discours. Elle est en ce sens irremplaçable. Mais le choix de ces images est aujourd’hui de plus en plus contraint par la question des tarifs et des droits qui régissent leur utilisation. Ainsi ces questions de droit et de reproduction contribuent à orienter la recherche, ce qui n’est pas sans poser un problème fondamental pour la discipline et plus généralement, pour notre rapport aux images. Le rapport Droits des images, histoire de l’art et société , publié en 2018 au terme de la mission Images/Usages, l’a démontré : malgré la diffusion des images aujourd’hui démultipliée par le web et par l’essor des bibliothèques numériques et collections en ligne d’archives et de musées, l’accès aux images et les modalités de leur réutilisation sont encore complexes. S’il existe plusieurs documents ou tutoriels accessibles aujourd’hui sur les implications du droit d’auteur, l’ensemble des régimes de distribution relève de dispositions juridiques et de pratiques variables d’une institution à l’autre, et dont la variété défie toute synthèse. Au cours de la mission, le besoin a été exprimé par une grande majorité des personnes interrogées de bénéficier d’un guide qui soit aussi un code de bonnes pratiques destiné à la fois aux usagers et aux détenteurs des images. II s’agit à la fois de pouvoir maîtriser les fondamentaux du droit des images, d’être capable d’identifier et de comprendre les différents régimes pratiqués par les institutions et de connaître contraintes et possibilités liées aux différents usages des images dans la recherche. L’objectif de ce guide est de donner des clefs au chercheur qui effectue une demande d’image ou qui en télécharge une sur internet pour mieux cerner ses propres besoins et donc les caractéristiques de l’usage qu’il veut en faire, les conditions légales qui s’y appliquent et pour qu’il puisse, éventuellement, s’en recommander lors d’un échange ou de négociations avec ses interlocuteurs.

En complément, il nous a semblé utile de fournir des indications sur les modes de citation des images à respecter pour contribuer à une diffusion de qualité, à la clarification des informations essentielles (source, paternité, copyright) et à la protection du domaine public. Ce guide a donc été conçu comme un accompagnement pas-à-pas des questions à se poser et des démarches à entreprendre, à partir du moment où l’on souhaite utiliser l’image d’une œuvre à des fins de recherche, d’enseignement ou de publication. Il part du cadre de la législation et des régimes de diffusion français mais prend aussi en compte d’autres contextes juridiques qui régissent les institutions étrangères. Il concerne enfin essentiellement les images fixes d’œuvres en deux dimensions (peinture, arts graphiques, photo) et en trois dimensions (artéfacts, sculpture, architecture). Dans un souci de clarté, nous avons limité les textes de chaque partie aux aspects essentiels des questions traitées. Des liens renvoyant soit à une documentation en ligne, soit à des billets regroupés dans la section Iconautes du carnet NUMRHA permettent dans tous les cas d’approfondir ou de consulter des exemples détaillés.

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Numériser et mettre en ligne

Numériser et mettre en ligne

Patrimoine écrit

Rendre les collections accessibles en ligne est devenu pour les institutions culturelles, d'enseignement et de recherche, un des défis majeurs du début du xxe siècle. Les projets sont dès à présent nombreux, et concernent tous les types d'établissements et tous les supports. Mener à bien une opération de numérisation et de mise en ligne requiert un ensemble de repères et de connaissances pour l'organisation et la mise en œuvre d'un projet de numérisation durable. Donner les clés du domaine en se fondant sur des savoirs pratiques et concrets est l'ambition de cet ouvrage, qui fournit un mode opératoire précis pour chacune des grandes étapes à prendre en compte – de la capture à la conservation numérique, en passant par l'interopérabilité, le référencement, et en intégrant l'environnement juridique et réglementaire.

Coordonné par Thierry Claerr et Isabelle Westeel, spécialistes du sujet et responsables de formations sur la numérisation et la création de bibliothèques numériques, ce guide des bonnes pratiques accompagnera les porteurs de projets dans le contexte et les missions de leur institution, mais aussi au cœur des évolutions de l'Internet, pour répondre aux attentes des internautes. © Presses de l’enssib, 2010

Fiches pratiques TAPIR

Fiches pratiques TAPIR

Patrimoine écrit

Interbibly vous propose une série de 19 fiches tuto pratiques récapitulant les principales fonctionnalités de Tapir, à destination des professionnels ayant déjà suivi une formation initiale à l'outil développé par la BnF. Des sessions Zoom de remise à jour des connaissances sur TAPIR seront très prochainement proposées. (Informations et inscriptions : http://www.interbibly.fr/Journees/cat/patrimoine-ecrit)

Fiche n°1 : La construction d'une balise EAD Fiche n°2 : La structure d'un fichier EAD Fiche n°3 : L'eadheader (et le Fiche n°4: Le archdesc (collection) exemple Fiche n°5 : Le archdesc (fonds) exemple Fiche n°6 : Les balises du archdesc Fiche n°7 : Fonds ou collection ? Fiche n°8 : Les dates Fiche n°9 : Créer un nouvel IR Fiche n°10 : Ajouter des composants à un IR Fiche n°11 : Les modèles de composants dans TAPIR Fiche n°12 : Le composant (exemple) Fiche n°13 : Les principales balises du composant Fiche n°14 : L'attribut "level" Fiche n°15 : Utiliser l'éditeur XML de TAPIR -Entrer en mode édition -Organisation générale de l'éditeur -Supprimer des balises vides ou avec du contenu -Corriger un élément existant -Ajouter un nouvel élément -Ajouter un sous-élément -Modifier une valeur d'attribut -Les balises de mise en forme Fiche n°16 : L'indexation Fiche n°17 : Créer un lien vers une numérisation Fiche n°18 : Autres éléments de liens (externes ou internes) Fiche n°19 : Ajouter des références bibliographiques Fiches n° 20 : Copier/coller un ou des composants Fiche n°21 : Publier

Valoriser le patrimoine écrit sur les réseaux sociaux

Valoriser le patrimoine écrit sur les réseaux sociaux

Patrimoine écrit

Cette présentation a été créée à l'occasion d'un webinaire organisé par Interbibly le 10 décembre 2020. Elle a pour but d'apporter des pistes de réflexion tout en dispensant quelques conseils méthodologiques, sans prétendre à une quelconque exhaustivité sur le sujet.

Guide de gestion des documents patrimoniaux en bibliothèque territoriale

Guide de gestion des documents patrimoniaux en bibliothèque territoriale

Patrimoine écrit

Le ministère de la Culture a souhaité publier un Guide de gestion des documents patrimoniaux en bibliothèques territoriales pour accompagner la révision du livre III du code du patrimoine. Au sein de ce code, le livre III est consacré aux bibliothèques. Après la réfection de la partie législative du livre III en 2017, le décret n° 2020-195 du 4 mars 2020 en a actualisé la partie réglementaire. Le Guide de gestion des documents patrimoniaux en bibliothèques territoriales est conçu comme un vade-mecum pratique, destiné à préciser et à compléter cet ensemble règlementaire, pour l’activité patrimoniale des bibliothèques territoriales. Fruit du travail collectif d'un groupe de travail interministériel, une première version de ce guide a été présentée et discutée dans le cadre d’ateliers thématiques lors des 15èmes Journées patrimoine écrit qui se sont tenues à Compiègne les 26 et 27 juin 2019. A l’issue de ces premiers retours, une seconde version a été établie en octobre 2019 et soumise pour avis à l’association Bibliopat et à la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL).

Ressources numériques patrimoniales

Ressources numériques patrimoniales

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En cette période de confinement, (re)découvrons la richesses des collections patrimoniales numériques, accessibles par tous, 24 heures sur 24. Liste indicative : * Grand Est : -Troyes : https://www.bibliotheque-bleue-danslacite.fr/ Cette exposition virtuelle est accessible au public jeunesse, et contient notamment des quizz et des jeux -Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain (porté par les quatre intercommunalités de Thionville, Metz, Nancy et Épinal) : https://galeries.limedia.fr/ Labellisée "Bibliothèque Numérique de Référence" par le ministère de la Culture depuis 2013, Limédia Galerie donne accès au patrimoine numérisé des bibliothèques du Sillon Lorrain. Vous y trouverez notamment des cartes postales, estampes, photos, livres anciens, cartes, ainsi que du contenu éditorialisé, articles de blog, expositions virtuelles. Limédia Galerie s'accompagne de deux autres sites de contenus numériques : Limédia mosaïque donne accès à de la presse contemporaine, des livres, de la musique et de l'autoformation. Limédia kiosque permet la consultation de journaux anciens numérisés. A noter : le 20 mars 2020, les 3 sites Limédia passent en connexion gratuite, c'est l'occasion de les découvrir !

L'Observatoire du dépôt légal 2018

L'Observatoire du dépôt légal 2018

Patrimoine écrit

La BnF publie chaque année une synthèse et des statistiques sur la production éditoriale nationale en s’appuyant sur les dépôts et collectes réalisés grâce au dépôt légal. L’édition 2018 consacre un focus à la documentation destinée au public jeunesse. Des auteurs jeunesse aux éditeurs spécialisés, des albums illustrés aux globes pédagogiques, ce focus donne un aperçu des spécificités d’un secteur en mutation, où une production commerciale toujours plus concentrée coexiste avec une création indépendante vivace.

Vademecum Exposer en bibliothèque

Vademecum Exposer en bibliothèque

Patrimoine écrit

Exposer en bibliothèque est le fruit d’un travail de longue haleine initié par l’ArL Paca dans le cadre de Marseille-Provence Capitale de la Culture 2013 avec Les Expéditions Imaginaires*, une déambulation jeunesse à travers des univers épiques et oniriques accueillie dans plusieurs bibliothèques de la région.

Réalisation ARL Paca

La Charte de la conservation dans les bibliothèques (2014)

La Charte de la conservation dans les bibliothèques (2014)

Patrimoine écrit

La Charte de la conservation dans les bibliothèques (2014) La Charte de la conservation dans les bibliothèques a été élaborée en 2011 par le Service du livre et de la lecture au ministère de la Culture et de la Communication et la mission de l'information scientifique et technique et des réseaux documentaires au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette charte permet d'effectuer la synthèse des évolutions importantes survenues dans la conservation et la conservation-restauration depuis une trentaine d'années. Elle fournit un cadre méthodologique aux responsables de collections et de conservation, dans leurs interventions quotidiennes comme dans les relations qu'ils sont conduits à nouer avec leurs divers partenaires. La charte a été conçue pour s'appliquer à tous les types de bibliothèques ; elle concerne à la fois les collections patrimoniales et les collections courantes.

La Charte de la conservation dans les bibliothèques a été élaborée en 2011 par le Service du livre et de la lecture au ministère de la Culture et de la Communication et la mission de l’information scientifique et technique et des réseaux documentaires au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Plans de conservation partagée des périodiques

Plans de conservation partagée des périodiques

Patrimoine écrit

Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des périodiques (PCPP)?? Quels sont les acteurs, les enjeux, les objectifs et les cadres contractuels de ces plans en France et en Fédération Wallonie-Bruxelles?? Ce guide, réalisé conjointement par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill, la commission de conservation partagée des périodiques et la Réserve centrale de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d’une coédition du Centre régional des lettres et du livre Nord?–?Pas de Calais, de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture et du service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donne des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et faire fonctionner un PCPP dans la durée.

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Plans de conservation partagée des collections pour la jeunesse en France

Plans de conservation partagée des collections pour la jeunesse en France

Patrimoine écrit

Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des collections pour la jeunesse (PCPJ)?? Quels sont les enjeux, les objectifs, les acteurs et les cadres contractuels de ces plans en France?? Ce guide, réalisé par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill dans le cadre d’une coé- dition du Centre régional des lettres et du livre Nord?–?Pas de Calais, de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture et du service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie?-?Bruxelles, donne des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et faire fonctionner un PCPJ dans la durée.

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Guide pratique :

Guide pratique : "Mon plan d'urgence par étapes"

Patrimoine écrit

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, en concertation avec la Bnf, a publié un document pour sensibiliser les bibliothécaires et les archivistes à la mise en place nécessaire d'un plan de sauvegarde des collections dans leur établissement. Une ressource pratique pour faire le point sur les actions à mener avant, mais aussi, pendant un sinistre.

Fiches pratiques TAPIR

Fiches pratiques TAPIR

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