ARDENNES - AUBE - HAUTE-MARNE - MARNE - RÉGION

Les communes dans la Marne

Moins de 500

Éclaires
Maisons-en-Champagne
Saint-Masmes
Sommesous

Entre 500 et 2 000

Auménancourt
Baye
Beine-Nauroy
Bisseuil
Chatelraould-Saint-Louvent
Cheminon
Crugny
Les Mesneux
Mairy-sur-Marne
Mareuil-sur-Ay
Orbais-l'Abbaye
Pargny-sur-Saulx
Pontfaverger-Moronvilliers
Val-de-Vesle
Villers-Allerand

Entre 2 000 et 5 000

Courlandon
Fère-Champenoise
Muizon
Saint-Brice-Courcelles
Sainte-Ménehould
Saint-Rémy-en-Bouzemont
Sarry
Warmerville
Witry-lès-Reims

Entre 5 000 et 10 000

Anglure
Cormontreuil
Fismes
Montmirail
Mourmelon-le-Grand
Sézanne
Suippes

10 000 et plus

Châlons-en-Champagne
Épernay
Reims
Tinqueux
Vitry-le-François

Marne


Site internet de la BDP de la Marne

1. Introduction

Toutes les bibliothèques ayant une adresse mail et appartenant au réseau BDP de la Marne ont reçu un questionnaire. Ainsi 104 établissements sur 140 ont été contactés, auxquels s'ajoutent les bibliothèques de Châlons-en-Champagne, Épernay, Reims et Vitry-le-François. Nous avons reçu les résultats de 39 bibliothèques sur les 44 nécessaires pour pouvoir réaliser une véritable comparaison avec les données que nous avions recueilli en 2006. Il manque principalement les données des structures appartenant à la catégorie des 2 000 à 5 000 habitants.

Afin de proposer une comparaison équitable, certains tableaux présenteront trois types de données : Toutes les cartes présentées dans cette analyse, ainsi que les graphiques, représentent les données 2010.
Afin de réaliser une analyse complète, nous avons rassemblé les données concernant des établissements des mêmes catégories que celles utilisées en 2006 :

Pour plus de pertinence, nous avons également choisi de traiter ces données selon les critères retenus par l’ADBDP pour le classement des bibliothèques de leur réseau :

Nous avons décidé que pour chaque rubrique analysée, seraient donnés les nombres moyens et médians dans le département et pour les différentes catégories de communes.