Agence de coopération entre les bibliothèques, les services d'archives
et les centres de documentation de Champagne-Ardenne

Retrouvez-nous sur :


Festival Parcours d'auteurs, le blog

Notre dernière Lettre

Agenda
Sélectionner le type de manifestation :

Fête des 20 ans de la Résidence d'auteur-illustrateur jeunesse à Troyes

Tous

du Samedi 28 Juin 2014 au Dimanche 30 Mars 2014, à Espace Argence et Centre ville (Troyes)

Site web : http://www.residenceauteurjeunesse.fr/

L'association Livre et Lecture a pour objectif de "promouvoir la littérature pour la jeunesse et toute forme de loisirs qui y a trait". Convaincue de l'importance de la littérature pour la jeunesse dans la construction de l'individu, l'association oeuvre dans ce sens depuis sa création parce qu'un enfant à qui l'on a permis d'accéder aux livres, aura pu s'amuser, s'évader, découvrir, partager et s'ouvrir aux autres.

Aussi, depuis 1978, l'association ne perd pas de vue cet objectif de découverte de la "lecture-plaisir" et de lutte contre l'illettrisme, avec ses actions annuelles telles que les 4èmes de Couvertures Junior, Festi'livres, les formations et surtout le Salon Régional du Livre pour la Jeunesse.

Dans le cadre de sa mission de promotion d'une littérature jeunesse francophone de qualité et créative, Lecture et Loisirs s'est vu confier la suite de l'organisation de la résidence d'auteur-illustrateur de jeunesse par le Conseil régional en 2007.

Cette belle initiative née en 1994 de la volonté de Claudine Guéguen du CRL de Champagne-Ardenne et de la Maison du Boulanger centre culturel troyen, fêtera ses 20 ans les 28, 29 et juin 2014 à l'espace Argence et dans le centre ville de Troyes.

12 anciens résidents seront présents à Troyes pour l'occasion : Nicolas Bianco-Levrin, Betty Bone, Anne Brouillard, Audrey Calleja, Caroline Dall'ava, Cécile Gambini, Élisa Géhin, Renaud Perrin, Clémence Pollet, Marjorie Pourchet, Hélène Riff et Fabrice Vigne.

8 expositions, créées par d'anciens résidents à la suite de leur expérience troyenne, seront également proposées gratuitement au public à l'espace Argence.

L'Europe se livre

Expositions

du Mardi 29 Avril 2014 au Jeudi 17 Avril 2014, à Médiathèque (Cormontreuil)

Site web : mediatheque@cormontreuil.fr

La médiathèque de Cormontreuil propose, dès le 29 avril, la découverte de son exposition "Unis dans la diversité", une esquisse des états membres de l'Union Européenne dans leurs caractéristiques historiques, géographiques et culturelles.

En parallèle de cette exposition, vous pourrez découvrir une mise en valeur de la littérature et du cinéma européens, ainsi qu'un focus sur le flamenco.

Un temps fort aura lieu le samedi 17 mai avec au programme :

  • 15h - 17h : club lecture autour de la littérature européenne.
  • 17 h 30 : conférence Tour d'Europe du roman policier par Jacques Baudou, ancien critique au Monde des Livres, auteur d'ouvrages sur le roman policier, membre de l'OULIPOPO. De la naissance du récit policier, Edgar Poe... aux années 80 : le temps de l'Europolar (Montalban en Espagne, Camilleri en Italie, Henning Mankell en Suède).
  • 19h : Apéro dînatoire européen (chacun apporte une spécialité d'un pays européen à faire déguster) entrecoupé de lectures à voix hautes en différentes langues de l'espace européen.
  • 20h30 : Démonstration de flamenco avec le groupe Sendero.

Le front invisible, artistes et camoufleurs dans la Marne 1914-1918

Expositions

du Lundi 07 Avril 2014 au Samedi 26 Avril 2014, à Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon (Reims)

Contact : Gaëlenn Gouret
Site web : http://www.univ-reims.fr/site/bibliotheques,9200.html?
Email : gaelenn.gouret@univ-reims.fr

Le peintre Fernand Léger (1881-1955), mobilisé dès le 1er août, se bat en Argonne puis en Champagne de janvier à juillet 1917, et demande, en vain, à être versé dans la section de camouflage, tandis que le poète Guillaume Apollinaire (1880-1918) s'engage dès le 5 août 1914 et séjourne dans la Marne d'avril 1915 à mars 1916. L'un et l'autre livrent leur vision de la gravité de l'évènement à travers leurs lettres et leurs oeuvres.

C'est à partir de ces deux parcours singuliers que l'exposition "le front invisible" évoque les représentations de conflit en Champagne par des peintres et dessinateurs, célèbres et inconnus, qu'ils soient originaires de la Marne (Jean-Louis Forain, Robert Antral par exemple) ou non (tels Mathurin Méheut ou Léon Broquet), vision en contrepoint de celle de la "propagande".

L'exposition présente également les ateliers de camouflage de Châlons-sur-Marne, Épernay et Baye. Le camouflage, technique de dissimulation des éléments, très tôt utilisée dans les guerres, devient en effet une véritable arme pendant la première guerre mondiale.

Cette exposition a été réalisée dans le cadre du programme culturel Marne, Pays d'histoires, produit et financé par le Conseil général de la Marne.

PCP - PCJ : deux guides méthodologiques de la FILL

Tous

du Vendredi 07 Février 2014 au Jeudi 01 Mai 2014, à France (FILL)

Site web : http://www.fill.fr/fr/pcpp_pcpj

Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des périodiques (PCPP) ou des collections pour la jeunesse (PCPJ)? Quels sont les enjeux, les objectifs, les acteurs et les cadres contractuels de ces plans en France et en Fédération Wallonie-Bruxelles? 2 guides, réalisés par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill et (pour PCPP) la commission de conservation partagée des périodiques et la Réserve centrale de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d'une coédition du  Centre régional des lettres et du livre Nord - Pas de Calais, de la Fill et du service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donnent des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et  faire fonctionner ces plans dans la durée.

 

Les guides sont accessibles via le lien ci-dessus

Les publications des sociétés savantes de Champagne-Ardenne sont sur Gallica

Tous

du Vendredi 07 Février 2014 au Jeudi 01 Mai 2014, à BnF (Gallica)

Site web : http://gallica.bnf.fr/html/presse-et-revues/champagne-ardenne

Grâce au partenariat noué entre les bibliothèques de Champagne-Ardenne, les sociétés savantes, la BnF et Interbibly, de nombreuses publications de sociétés savantes de notre région ont été numérisées en 2013. Elles sont aujourd'hui en ligne sur Gallica et bénéficient d'un accès régional.

 

Toutes les publications des sociétés savantes de Champagne-Ardenne sont accessibles via le lien ci-dessus.

 

Bonne consultation !

PCP - PCJ : deux guides méthodologiques de la FILL

Tous

du Vendredi 07 Février 2014 au Jeudi 01 Mai 2014, à France (FILL)

Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des périodiques (PCPP) ou des collections pour la jeunesse (PCPJ)? Quels sont les enjeux, les objectifs, les acteurs et les cadres contractuels de ces plans en France et en Fédération Wallonie-Bruxelles? 2 guides, réalisés par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill et (pour PCPP) la commission de conservation partagée des périodiques et la Réserve centrale de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d'une coédition du  Centre régional des lettres et du livre Nord - Pas de Calais, de la Fill et du service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donnent des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et  faire fonctionner ces plans dans la durée.

Fichier(s) joint(s) :

Bourse Écrivain de la Fondation Jean-Luc Lagardère

Tous

du Mardi 15 Avril 2014 au Samedi 21 Juin 2014, à Fondation Jean-Luc Lagardère (Paris)

Site web : http://www.fondation-jeanluclagardere.com/

Dix bourses, pour un montant total de 255 000 euros, seront attribuées cette année à de jeunes créateurs et professionnels de la culture et des médias. Ces derniers doivent présenter un projet original, en langue française, dans les domaines de l'écrit, de l'audiovisuel, de la musique et du numérique.

Decernées par des jurys prestigieux depuis 1990, ces bourses, par leur montant et la diversité des disciplines concernées, font de la Fondation Jean-Luc Lagardère l'un des premiers mécènes de la jeune création française. Elles offrent aux lauréats non seulement des moyens financiers pour aller au bout de leur projet, mais aussi un tremplin pour leur avenir professionnel.

Les candidats doivent avoir 30 ans au plus (35 ans au plus pour les bourses Libraire, Photographe et Scénariste TV) et une première expérience professionnelle réussie dans leur discipline.

Les dossiers d'inscription sont à télecharger sur le site de la Fondation Jean-Luc Lagardère et doivent être envoyées avant le samedi 21 juin 2014.

Dis-moi dix mots

Tous

du Mercredi 12 Juin 2013 au Lundi 30 Juin 2014, à France (France)

Site web : http://www.dismoidixmots.culture.fr/

L'opération "Dis-moi dix mots" invite chacun à jouer et à s'exprimer autour de dix mots sous une forme littéraire de septembre à juin.

Ces dix mots sont choisis, chaque année, par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui regroupe 77 États et gouvernements dans le monde).

Ils proposent au public autant de pistes de jeu ou de travail pour aborder les multiples facettes d'une thématique dans laquelle chacun peut se reconnaître et manifester son intérêt ou son gôut pour la langue française.

"Dis-moi dix mots... à la folie"

Victor Hugo pensait que des langues que "Le jour où elles se fixent c'est qu'elles meurent" (Préface de Cromwell). L'opération des dix mots se propose cette année de vérifier ce point de vue en mettant en valeur la capacité de notre langue à acceuillir les inventions verbales - lexicales, sémantiques, visuelles, sonores - les plus inattendues.

Si le français est souvent perçu comme une langue corsetée dans sa grammaire ou drapée dans son orthographe, on tend à négliger sa formidable plasticité, sa capacité à nourrir les imaginations les plus fécondes par des mots, tournures et expressions gorgées de saveurs. Les dix mots de cette année ont donc en commun un certain air de famille : réunis par une douce folie, ils sonnent, détonnent, intriguent, tantôt anachroniques ou désuets, tantôt éclairantes trouvailles.

Qu'on les aime un peu, beaucoup, passionnément... ou pas du tout, ces hurluberlus langagiers constituent autant de propositions pour conduire une exploration de la langue française où le zigzag sera le plus court chemin pour exprimer sa pensée, où les mots feront un joyeux tohu-bohu pour ambiancer tous les lieux où notre langue se transmet et se partage.

 

Retrouvez ces mots curieux dans le dépliant de présentation ci-dessous :

Fichier(s) joint(s) :

Quand la bande dessinée illustre la Grande Guerre

Expositions

du Jeudi 30 Mai 2013 au Lundi 30 Juin 2014, à Champagne-Ardenne (Champagne-Ardenne)

Contact : Eric Deflandre
Email : eric.deflandre@wanadoo.fr

Les associations Numi’s Club Vityat (organisateur du Festival Bulles de Champagne de Vitry le François) et Bulles de Troy s’unissent pour réaliser une exposition de commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

 Ce projet d’exposition repose sur une confrontation d’objets historiques du quotidien des Poilus de la Grande Guerre et de planches de 20 artistes du 9ème art.

 20 objets historiques – 20 dessinateurs

 Kris, scénariste de Bandes-dessinées incontournables telle que Notre Mère la Guerre (prochainement portée à l’écran par Olivier Marchal) coordonnera la scénographie de l’exposition.

 L’inauguration de l’exposition se tiendra à Vitry-le-François en septembre 2014.

 Ce projet repose sur une volonté d’itinérance régionale. L’exposition est proposée à la location aux bibliothèques, centres d’archives ou encore aux établissements scolaires.

 Des animations autour de l’exposition pourront être proposées en complément : rencontres d’auteurs-illustrateurs, dédicaces, ateliers, conférences…

 

Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse de cette exposition ainsi que le bullerin de pré-réservation si vous souhaitez l'accueillir dans vos locaux.

Fichier(s) joint(s) :

1914 - 1918 : Les Troupes Indiennes en France

Expositions

du Mercredi 18 Décembre 2013 au Lundi 30 Juin 2014, à Les Comptoirs de l'Inde (Paris)

Contact : 01 46 59 02 12
Site web : http://www.comptoirsinde.org/
Email : comptoirs-inde@wanadoo.fr

Conçue et réalisée en mai 1998 par l'association Les Comptoirs de l'Inde, l'exposition retrace l'histoire des troupes indiennes en France durant la première Guerre Mondiale.

Près de 100 000 officiers et soldats de l'Armée des Indes Britanniques ont débarquer le 26 septembre 1914 à Marseille et rejoindre le nord de la France et la Belgique por combattre les Allemands jusqu'à la fin de la guerre.

L'exposition comprend 32 panneaux (70 x 100 à suspendre) sur les thèmes suivants :

  • Description générale des troupes
  • Arrivée des troupes à Marseille
  • Vie des soldats au camp Borély
  • Montée des troupes dans le nord
  • Passage dans les villes, par train
  • Défilé des troupes
  • Troupes de combat
  • Les blessés
  • La bataille de Neuve-Chapelle
  • Les monuments funéraires et leur emplacement

Si vous désirez de plus amples informations sur cette exposition, veuillez contacter directement l'association Le Comptoir de l'Inde.

ABECEDAIRE du spectacle

Tous

du Jeudi 18 Avril 2013 au Lundi 30 Juin 2014, à LEGI SPECTACLE (Montpellier)

Contact : Véronique RYDEZUK 04 67 58 05 13
Site web : http://www.legi-information.org/
Email : legi.spectacle6@yahoo.fr

Comme vous pouvez le constater régulièrement à travers la mise en place d'animations dans vos médiathèques, l'organisation de manifestations culturelles peut devenir un vrai casse-tête juridique, pour qui n'est pas spécialiste du droit du spectacle. Ce constat est d'autant plus vrai dans le domaine associatif, où les initiateurs de projet sont vite débordés par les contraintes qu'impose la loi en la matière.

Aujourd'hui, artistes et techniciens de la scène, producteurs et organisateurs professionnels, mais aussi bénévoles et responsables d'associations, ont à leur disposition le guide idéal pour les soutenir dans ces démarches : L'ABECEDAIRE DU SPECTACLE édité par LEGI SPECTACLE.

Basé sur 20 ans d'expérience de terrain, et une connaissance précise de l'actualité juridique du secteur, ce guide décline en 70 définitions et autant de fiches pratiques, les aspects essentiels de l'organisation d'une manifestation culturelle.

Dans ce cadre, L'ABECEDAIRE du Spectacle semble tout indiqué pour intégrer votre fonds documentaire :

  • À destination de votre fonds de professionnalisation, dans l'optique de formation de votre personnel.
  • À destination des personnes chargées d'organiser des animations culturelles dans votre réseau de bibliothèques et médiathèques.
  • À destination de votre public, professionnels du spectacle, mais également parents d'élèves, présidents d'association... tous ceux qui sont confrontés à la mise en place d'un évènement.

L'ABECEDAIRE du Spectacle peut vous donner accès à un compte internet personnalisé, permettant d'obtenir les mises à jour des contrats et textes évoqués dans ses fiches. Cet accès internet vous sera réservé, ainsi qu'à vos collaborateurs, pour les deux premiers points indiqués précédemment.

Afin d'en savoir plus sur L'ABECEDAIRE du Spectacle, vous pouvez en consulter la présentation ci-dessous :

Fichier(s) joint(s) :

ReLIRE (Registre des Livres Indisponibles en Réédition Electronique)

Tous

du Jeudi 21 Mars 2013 au Lundi 30 Juin 2014, à BnF (France)

Site web : http://relire.bnf.fr/

Le cadre légal

La loi du 1er mars 2012

La loi du 1er mars 2012 confie à la Bibliothèque nationale de France la responsabilité de créer et de maintenir une base de données, le registre des livres indisponibles du XXe siècle, publique en ligne en accès libre et gratuit, qui répertorie les livres indisponibles du XXe siècle. Cette base de données est enrichie une fois par an d'une nouvelle liste de titres.

Qu'est-ce qu'un livre indisponible ?

Entrent dans le périmètre de la loi les ouvrages qui, tout à la fois :

  • sont encore sous droit d’auteur ;
  • ont été publiés en France entre le 1er janvier 1901 et le 31 décembre 2000 ;
  • ne font plus l’objet d’une diffusion commerciale ou d’une publication sous une forme imprimée ou numérique.

500 000 livres pourront être identifiés au cours des dix prochaines années.

Pourquoi un registre ?

La BnF, opérateur de l’État, est chargée par la loi de créer, maintenir et publier la liste des livres indisponibles dans une base de données publique et accessible en ligne gratuitement.

Intitulée ReLIRE (Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique), cette base de données permet d’organiser l’entrée des livres en gestion collective selon les modalités suivantes :

  • chaque 21 mars, une nouvelle liste de titres est publiée : entre deux parutions annuelles, aucun titre n'est ajouté ;
  • la liste est arrêtée par un comité scientifique, où représentants des auteurs et des éditeurs siègent à parité, aux côtés de la BnF ;
  • à chaque livre indisponible sont associées des données issues des bases bibliographiques de la BnF.

Principal outil d’information des auteurs, ayants droit et éditeurs, ReLIRE permet aux titulaires de droits :

  • de vérifier si leur livre figure sur la liste,
  • d’exercer leur droit de s’opposer à l’entrée en gestion collective agréée.

Un dispositif inédit

Un dispositif novateur

La question de la numérisation des livres indisponibles sous droits est complexe. Elle a fait l’objet de nombreuses réflexions, en France comme au niveau international, car elle soulève deux problèmes majeurs :

  • la plupart des contrats d’édition signés au XXe siècle ne prévoyaient pas l’exploitation numérique des contenus sous une forme juridiquement valide ;
  • les ayants droit sont parfois difficiles à trouver ; un certain nombre d’œuvres orphelines figurent ainsi parmi les indisponibles du XXe siècle.

La loi instaure un système de gestion collective et paritaire, avec transfert à une société de gestion collective de l’exercice des droits numériques qui permettent d'autoriser ou d'interdire :

  • la reproduction dans un format numérique d’un livre indisponible,
  • la représentation en ligne de ce livre.

Cette société de gestion collective est gérée à parité par des représentants des auteurs et des représentants des éditeurs. Elle est agréée par le ministre chargé de la culture selon les critères définis par le décret d’application.

L’entrée en gestion collective d’un ouvrage est prévue 6 mois après sa publication dans ReLIRE.

Une démarche qui préserve les droits des auteurs et des éditeurs

À l’entrée en gestion collective des livres, les droits des auteurs et de leurs ayants droit restent préservés.

Les auteurs, leurs ayants droit et les éditeurs peuvent s’opposer à la gestion collective d’un livre dans les 6 mois suivant sa publication dans ReLIRE.

Au-delà des 6 mois, il est toujours possible de sortir de la gestion collective selon les deux mécanismes suivants :

  • conjointement, l’auteur (ou l’ayant droit de l’auteur) d’un livre indisponible et l’éditeur disposant du droit de reproduction sous forme imprimée de ce livre peuvent notifier à la société de gestion collective qu’ils ne souhaitent plus que celle-ci exerce les droits numériques sur ce livre ;
  • l’auteur seul (ou l’ayant droit de l’auteur) d’un livre indisponible peut, s’il est le seul titulaire du droit de reproduction sous forme numérique, notifier à la société de gestion collective qu’il ne souhaite plus que celle-ci exerce les droits numériques sur ce livre. Il doit à cet effet fournir une attestation sur l’honneur de sa titularité exclusive concernant les droits numériques.

Par ailleurs, à tout moment à l’issue des six mois, l'auteur d'un livre indisponible peut sortir du dispositif s’il juge que la reproduction ou la représentation de son livre peut nuire à son honneur ou à sa réputation. Il n’a pas à justifier sa position.

La loi garantit aux auteurs et à leurs ayants droit une rémunération au moins équivalente à celle perçue par l’éditeur.

Les trois étapes

La publication annuelle du registre

  • 21Mars
    Le registre des livres indisponibles du XXe siècle est enrichi chaque année, à la date du 21 mars, d'une nouvelle liste de titres. Entre deux publications annuelles, aucun titre n'est ajouté.

Chaque nouvelle publication est accompagnée d'une campagne d'information destinée à informer largement les titulaires de droits. Les auteurs, ayants droit d'auteurs et éditeurs sont ainsi spécifiquement visés par cette campagne qui se déroule sur 6 mois à compter de la publication de la liste, soit la durée pendant laquelle les demandes d'opposition peuvent être transmises à la BnF.

Pendant cette période de six mois, les demandes d'opposition des auteurs, de leurs ayants droit ou des éditeurs, une fois la qualité des personnes avérée, ont pour conséquence d'exclure les livres concernés de la future gestion collective.

L'entrée en gestion collective

  • 21 Septembre
    Le 21 septembre, six mois après la publication de la liste, les livres qui n'ont fait l'objet d'aucune opposition entrent en gestion collective.

À compter de cette date, la sortie de la gestion collective reste néanmoins toujours possible sans limite de temps pour les auteurs, leurs ayants droit et les éditeurs.

La mise en œuvre de la gestion collective est confiée à une société de gestion paritaire, composée de représentants des auteurs et des éditeurs, qui exerce les droits numériques au nom des auteurs ou de leurs ayants droit et des éditeurs.

Sa première démarche, après l’entrée en gestion collective, sera de proposer à l’éditeur d'origine, s'il est encore en activité et s'il a conservé les droits d’exploitation pour le livre imprimé, une autorisation d’exploitation exclusive sous forme numérique d’une durée de 10 ans, tacitement renouvelable. Si l’éditeur accepte cette autorisation d'exploitation exclusive de 10 ans, il est tenu d’exploiter l’ouvrage sous forme numérique dans un délai de 3 ans.

La société de gestion collective veille à :

  • délivrer des autorisations d'exploitation de 5 ans non exclusives aux éditeurs qui en font la demande, lorsque la proposition d'autorisation d'exploitation exclusive de 10 ans n’a pas été acceptée par l’éditeur d'origine ;
  • rémunérer les auteurs (ou leurs ayants droits) lorsque les ouvrages en gestion collective sont exploités numériquement par l’éditeur d’origine, et rémunérer les auteurs (ou leurs ayants droits) et les éditeurs lorsque les ouvrages en gestion collective sont exploités numériquement par un autre éditeur que l’éditeur d’origine ;
  • instruire les demandes de sortie de la gestion collective soumises après le 21 septembre et à informer la BnF et les éditeurs détenteurs d'autorisations d'exploitation non exclusive de 5 ans du retrait de l’ouvrage de la gestion collective.

La nouvelle diffusion des livres

L’objectif de la loi est de rendre à nouveau accessibles dans le commerce les livres indisponibles du XXe siècle qui sont protégés par le droit d’auteur.

La diffusion de ces ouvrages pourra s’effectuer dans différents cadres :

  • en dehors de la gestion collective : les éditeurs qui choisissent de sortir de la gestion collective ont 2 ans pour les rendre à nouveau disponibles dans le commerce ;
  • dans le cadre de la gestion collective : la société de gestion collective a pour mission de développer des relations contractuelles avec le plus grand nombre d'acteurs possible afin d'assurer la diffusion de ces livres.

Dans la mesure où la BnF assure le dépôt légal, elle dispose de collections qui seront amenées à jouer un rôle central dans la mise en œuvre du dispositif. Dans ce cadre, le portail Gallica, sa bibliothèque numérique, bénéficiera du rayonnement et de l'enrichissement que représente la nouvelle diffusion des livres indisponibles.

Fichier(s) joint(s) :

Congrès mondial de l'IFLA 2014

Événements

du Samedi 16 Août 2014 au Vendredi 22 Août 2014, à Palais des Congrès (Lyon)

Site web : http://www.cfibd.fr/IFLA-2014-A-LYON.html

Le 80ème congrès de l'IFLA aura lieu à Lyon du 16 au 22 août 2014 au Palais des Congrès. Le dernier congrès de l'IFLA tenu en France a eu lieu à Paris en 1989.

Ce congrès, qui réunira environ 3 500 personnes de 150 pays a pour thème "Bibliothèques, Citoyenneté, Société : une confluence vers la connaissance".

Les dates limites d'inscription au congrès sont les suivantes :

  • Date limite d'inscription anticipée : 15 mai 2014 24.00 HNEC
  • Date limite d'inscription classique : 14 aôut 2014 18.00 HNEC
  • Inscription sur place : à partir du 15 aout 2014

Pour en savoir plus sur les modalités d'inscription et le déroulement des journées, veuillez consulter le programme ci-dessous :

Fichier(s) joint(s) :

Congrès mondial de l'IFLA 2014

Événements

du Samedi 16 Août 2014 au Vendredi 22 Août 2014, à Palais des Congrès (Lyon)

Site web : http://www.cfibd.fr/IFLA-2014-A-LYON.html

Le 80ème congrès de l'IFLA aura lieu à Lyon du 16 au 22 août 2014 au Palais des Congrès. Le dernier congrès de l'IFLA tenu en France a eu lieu à Paris en 1989.

Ce congrès, qui réunira environ 3 500 personnes de 150 pays a pour thème "Bibliothèques, Citoyenneté, Société : une confluence vers la connaissance".

Les dates limites d'inscription au congrès sont les suivantes :

  • Date limite d'inscription anticipée : 15 mai 2014 24.00 HNEC
  • Date limite d'inscription classique : 14 aôut 2014 18.00 HNEC
  • Inscription sur place : à partir du 15 aout 2014

Pour en savoir plus sur les modalités d'inscription et le déroulement des journées, veuillez consulter le programme ci-dessous :

Fichier(s) joint(s) :

Spectacle "L'Hommarbre"

Jeunesse

du Mercredi 15 Janvier 2014 au Mercredi 31 Décembre 2014, à Champagne-Ardenne (Champagne-Ardenne)

Contact : Compagnie L'horloge qui ne sonne pas 06 84 83 00 84
Site web : cielhorlogequinesonnepas@gmail.com
Email : http://cielhorlogequinesonnepas.overblog.com/

En janvier 2013, Thierry Charles, artiste peintre, artiste visuel Ardennais, décide de créer sa compagnie professionnelle la Cie L'horloge qui ne sonne pas et de l'installer à Liart dans les Ardennes.

Artiste peintre depuis 1996, c'est en tant qu'autodidacte qu'il fait ses armes. Depuis son plongeon dans le mouvement artistique "Art singulier", quelques expositions et performances picturales en rues et en salles avec des compagnies de la Région Champagne-Ardenne, il décide de promouvoir les arts visuels et d'en faire des spectacles et donc, d'intégrer cette discipline aux Arts vivants. Car la discipline "peinture" est souvent reléguée à la création d'un tableau, seul, au fond de son atelier... Il tente ainsi de rejoindre l'"expérience poétique" de Joan Baxias ou Luc Amoros...

Même si cette compagnie propose toujours des expositions et travaille aussi sur des mises en espace de lieux, l'esprit "Art singulier", en plus de travailler en solo, s'entoure de comédiens et/ou musiciens pour créer des formes différentes de performances.

L'axe principal reste la peinture avec la volonté de créer de véritables échanges avec les salles de diffusions, l'éducation nationale, les communes, l'éducation populaire, afin de mettre en place des actions de sensibilisation auprès de tous les publics.

Le spectacle L'Hommarbre est une nouvelle performance de Thierry Charles, en solo. Ce spectacle est une toute petite forme, sans parole, qui peut se jouer partout et est totalement autonome. Il est destiné aux très jeunes mais également aux publics familiaux et aux professionnels de l'enfance.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le dossier de diffusion ci-dessous.

Pour avoir un aperçu du spectacle :

L'Hommarbre - Cie L'Horloge qui ne sonne pas from Louis • Lavue on Vimeo.

Fichier(s) joint(s) :

Formation/conseil aux professionnels de l'édition et des arts visuels à l'heure du numérique

Formations

du Mercredi 22 Janvier 2014 au Mercredi 31 Décembre 2014, à NUMERED CONSEIL (Souffelweyersheim)

Contact : Cécile PALUSINSKI 06 81 11 06 46
Site web : http://numered.com/fr/Accueil-110.html
Email : contact@numered.com

NUMERED CONSEIL propose aux professionnels de l'édition et des arts visuels des prestations de services destinées à leur fournir les clés nécessaires pour bâtir un projet d'activité personnel, conciliant leurs aspirations artistiques et les réalités économiques.

Les formations conventionnées AFDAS propose aux auteurs de l'écrit et des arts graphiques et plastiques des clés et compétences pour aborder l'ère du numérique dans des domaines aussi variés que le marketing culturel, la communication à l'heure du Web 2.0 ou encore le financement de projets culturels :

  • Panorama de l'édition numérique
  • Comment financer votre projet ? partenariats privés, publics et crowdfunding
  • Promouvoir son oeuvre à l'heure du numérique ? bâtir une stratégie webmarketing et entrer en relation avec ses publics à l'heure du Web 2.0
  • et bien d'autres formations.

De plus amples informations sur les formations proposées par NUMERED CONSEIL sont disponibles ci-dessous :

Fichier(s) joint(s) :

Qaund la bande dessinée illustre la Grande Guerre

Expositions

du Mercredi 09 Avril 2014 au Mercredi 31 Décembre 2014, à Champagne-Ardenne (Champagne-Ardenne)

Contact : Eric Deflandre
Email : eric.deflandre@wanadoo.fr

Les associations Numi’s Club Vityat (organisateur du Festival Bulles de Champagne de Vitry le François) et Bulles de Troy s’unissent pour réaliser une exposition de commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

 Ce projet d’exposition repose sur une confrontation d’objets historiques du quotidien des Poilus de la Grande Guerre et de planches de 20 artistes du 9ème art.

 20 objets historiques – 20 dessinateurs

 Kris, scénariste de Bandes-dessinées incontournables telle que Notre Mère la Guerre (prochainement portée à l’écran par Olivier Marchal) coordonnera la scénographie de l’exposition.

 L’inauguration de l’exposition se tiendra à Vitry-le-François en septembre 2014.

 Ce projet repose sur une volonté d’itinérance régionale. L’exposition est proposée à la location aux bibliothèques, centres d’archives ou encore aux établissements scolaires.

 Des animations autour de l’exposition pourront être proposées en complément : rencontres d’auteurs-illustrateurs, dédicaces, ateliers, conférences…

 

Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse de cette exposition ainsi que le bullerin de pré-réservation si vous souhaitez l'accueillir dans vos locaux.

Fichier(s) joint(s) :