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Formation festival "les écrivains de l'exil"

Formations

du Jeudi 09 Avril 2015 au Jeudi 09 Avril 2015, à Interbibly (Châlons-en-Champagne)

Contact : Delphine Henry 03.26.65.02.08
Site web : www.interbibly.fr
Email : delphine.henry@interbibly.fr

Journée professionnelle organisée par Interbibly dans le cadre de la préparation du festival des bibliothèques de Champagne-Ardenne « les écrivains de l’exil ».


Jeudi 9 avril 2015 à partir de 9h30
dans les locaux d’Interbibly à Châlons-en-Champagne


Intervenants :
  • Tristan Savin, conseiller littéraire du festival,
  • Edris Abdel Sayed, Réseau Mémoire et Histoire de l’Immigration en Champagne-Ardenne
  • Charlotte Perdriau, médiathèque Abdelmalek Sayad, Musée de l’Histoire de l’Immigration

Programme de la journé :

9 h 30 : Accueil des participants

10h – 12h30 : Intervention de Tristan Savin
Présentation des auteurs participant au festival.

12h30 – 14h : Déjeuner libre

14h-15h30 : Interventions d’Edris Abdel Sayed et de Charlotte Perdriau
- Le réseau Mémoire et Histoire de l’Immigration de Champagne-Ardenne, Edris Abdel Sayed
Le réseau « Histoire et mémoire de l’immigration en Champagne-Ardenne » se définit comme une dynamique régionale citoyenne portant sur les questions de l’histoire et de la mémoire de l’immigration en région Champagne-Ardenne. Aussi, ce réseau a pour missions :
  • de capitaliser les ressources existantes et de promouvoir les actions menées dans les champs relatifs à l’histoire et à la mémoire de l’immigration en Champagne-Ardenne
  • d’accompagner et de qualifier les acteurs
  • d’être un lieu de réflexion, d’impulsion de projets, de production de connaissances.
- La médiathèque Abdelmalek Sayad et les ressources du Musée de l’Histoire de l’Immigration, Charlotte Perdriau
La médiathèque Abdelmalek Sayad est la première médiathèque spécialisée dans les thématiques de l’histoire, de la mémoire et des cultures de l’immigration en France du XIXe siècle àà nos jours.
Charlotte Perdriau présentera les différentes ressources proposées au Musée de l’Histoire de l’Immigration en lien avec la thématique « les écrivains de l’exil ».

Ces deux interventions ont pour objectif de vous donner des pistes de réflexion autour des outils de médiation culturelle et des partenariats locaux que vous pourrez mettre en place dans le cadre du festival.

15h30-16h30 : Discussions, échanges d’expériences, retours sur la journée.

Le bulletin d'inscription est disponible ci-dessous :

Fichier(s) joint(s) :

Formation festival 'les écrivains de l'exil"

Formations

du Jeudi 09 Avril 2015 au Jeudi 09 Avril 2015, à Interbibly (Châlons-en-Champagne)

Contact : Delphine Henry 03.26.65.02.08
Site web : www.interbibly.fr
Email : delphine.henry@interbibly.fr

Journée professionnelle organisée par Interbibly dans le cadre de la préparation du festival des bibliothèques de Champagne-Ardenne « les écrivains de l’exil ».


Jeudi 9 avril 2015 à partir de 9h30
dans les locaux d’Interbibly à Châlons-en-Champagne


Intervenants :
  • Tristan Savin, conseiller littéraire du festival,
  • Edris Abdel Sayed, Réseau Mémoire et Histoire de l’Immigration en Champagne-Ardenne
  • Charlotte Perdriau, médiathèque Abdelmalek Sayad, Musée de l’Histoire de l’Immigration

Programme de la journé :

9 h 30 : Accueil des participants

10h – 12h30 : Intervention de Tristan Savin
Présentation des auteurs participant au festival.

12h30 – 14h : Déjeuner libre

14h-15h30 : Interventions d’Edris Abdel Sayed et de Charlotte Perdriau
- Le réseau Mémoire et Histoire de l’Immigration de Champagne-Ardenne, Edris Abdel Sayed
Le réseau « Histoire et mémoire de l’immigration en Champagne-Ardenne » se définit comme une dynamique régionale citoyenne portant sur les questions de l’histoire et de la mémoire de l’immigration en région Champagne-Ardenne. Aussi, ce réseau a pour missions :
  • de capitaliser les ressources existantes et de promouvoir les actions menées dans les champs relatifs à l’histoire et à la mémoire de l’immigration en Champagne-Ardenne
  • d’accompagner et de qualifier les acteurs
  • d’être un lieu de réflexion, d’impulsion de projets, de production de connaissances.
- La médiathèque Abdelmalek Sayad et les ressources du Musée de l’Histoire de l’Immigration, Charlotte Perdriau
La médiathèque Abdelmalek Sayad est la première médiathèque spécialisée dans les thématiques de l’histoire, de la mémoire et des cultures de l’immigration en France du XIXe siècle àà nos jours.
Charlotte Perdriau présentera les différentes ressources proposées au Musée de l’Histoire de l’Immigration en lien avec la thématique « les écrivains de l’exil ».

Ces deux interventions ont pour objectif de vous donner des pistes de réflexion autour des outils de médiation culturelle et des partenariats locaux que vous pourrez mettre en place dans le cadre du festival.

15h30-16h30 : Discussions, échanges d’expériences, retours sur la journée.

Le bulletin d'inscription est disponible ci-dessous :

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Le Grand Clermont - Troisième édition des résidences d'artistes

Tous

du Jeudi 05 Mars 2015 au Jeudi 09 Avril 2015, à Le Grand Clermont (Clermont-Ferrand)

Contact : Pauline-Laure Lauxerois 04 73 25 22 25
Site web : www.legrandclermont.fr
Email : culture@legrandclermont.fr

Désireux de développer la présence artistique sur son territoire et de valoriser la richesse de l’activité culturelle auprès des populations et de l’extérieur, le Grand Clermont renouvelle son appel à projet de résidences de création et de médiation en direction des auteurs et illustrateurs.

La gensèse du dispositif
Le Grand Clermont a souhaité placer la culture sous l’angle de l’innovation et de l’attractivité pour l’accueil de nouvelles populations avec pour ambition de faire naître sur son territoire des expressions artistiques originales, marqueurs de ses spécificités. C’est grâce au soutien du Conseil Régional d’Auvergne via les projets culturels de Pays que le Grand Clermont a pu donner vie à cette ambition tout en apportant un soutien à la création et à l’émergence de jeunes talents.

3 résidences d’auteurs et illustrateurs sur le Grand Clermont en 2015-2016
À la recherche de plus de cohérence et d’une meilleure visibilité pour les projets soutenus, le Grand Clermont prolonge l’expérience des résidences et choisit en 2015 une cohérence des disciplines artistiques !
Un appel à projet est ainsi ouvert du 4 mars au 9 avril 2015 aux auteurs et illustrateurs, tous genres littéraires confondus : roman, nouvelle, poésie, thé&acric;tre, essai, bande-dessinée, littérature jeunesse… Il est également possible de soumettre un projet pluridisciplinaire, à condition qu’il soit centré sur un travail d’écriture ou d’illustration.
Les projets comporteront, à la fois, un travail personnel de l’artiste (recherche, création) et une part de médiation avec les habitants. Les projets seront insérés dans les réseaux locaux déjà existants au moment de leur mise en place.

En parallèle, un appel à candidature est lancé auprès des collectivités du Grand Clermont pour recevoir ces résidences. Les collectivités d’accueil financeront le projet à hauteur de 20 % minimum de son coût total. Elles dédieront également une personne au suivi de la résidence et à la construction du projet en collaboration avec les artistes.

Retour sur les résidences depuis 2013
Depuis 2013, 9 équipes artistiques ont posé leurs valises sur le Grand Clermont pour des résidences. Théâtre, cirque, danse, illustration, écriture… la diversité a participé au foisonnement culturel. Les artistes, venus de la région ou d’ailleurs, ont muri leur projet de création tout en menant des actions participatives ou de médiation avec la population. La rencontre humaine entre artistes et habitants a été au coeur de chaque résidence, créant ainsi de l’émulation une sensibilité artistique et du lien social.

Déjà accueillis en 2013/2014 : Théâtre : Le Cri dévot, Zarina Khan ; Danse : Daruma ; Illustration : Marion Janin.
En 2014/2015 et toujours en cours : Ecriture : Dam’Oiselles ; Illustration : Elza Lacotte ; Cirque : Jongleur de fables, Silembloc ; Projet pluridisciplinaire : Territoires voyageurs. Ils ont été reçus par les communes de Pérignat-ès-Allier, Ménétrol, Châtel-Guyon, Orcet, Vic-le-Comte, Volvic et les communautés de communes de Billom Saint-Dier / Vallée du Jauron et Mur-ès-Allier.

Conditions
Les résidences commencent au 4e trimestre 2015 et durent 1 an maximum (présence ponctuelle ou continue).
Le Grand Clermont soutiendra jusqu’à 3 projets. Les conditions et modalités sont précisées dans l’appel à projet accessible sur le site du Grand Clermont : www.legrandclermont.fr, onglet « Le Grand Clermont », rubrique « Appels à projets ».

Découvrez le projet ainsi que les modalités de participation ci-dessous.

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JOURNÉES DU PARLEMENT ÉPHÉMÈRE EDUCATION POPULAIRE ET CULTURE

Colloques

du Jeudi 16 Avril 2015 au Vendredi 17 Avril 2015, à Palais du Tau (Reims)

Email : frmjc-missionculture@orange.fr

Depuis un an, un groupe de travail composé de 16 structures mène à bien une étude sur la place et le rôle des associations et fédérations d’Education Populaire dans les pratiques artistiques et culturelles en Champagne-Ardenne.

Après avoir mis en place un questionnaire envoyé à 400 associations, 42 entretiens, 4 tables rondes départementales contributives, nous souhaitons à présent ouvrir le débat à l’ensemble des acteurs concernés par cette thématique. 

Ainsi,  nous engageons à présent une nouvelle étape en ouvrant le débat à l’ensemble des acteurs concernés par cette thématique : élus, professionnels et bénévoles associatifs, professionnels des associations et institutions artistiques et culturelles, étudiants, artistes et créateurs, acteurs de l’ESS, fondations, enseignants, jeunes volontaires, élus et agents des collectivités territoriales, etc.

Le Parlement éphémère est une expérience où les participants sont invités à « faire parlement ». Chaque participant devient un contributeur effectif. C’est un temps suspendu où le débat est libre et ouvert mais structuré par des règles démocratiques. Il est pour nous une opportunité de raviver les enjeux de l’éducation populaire, la place et le rôle des associations, des institutions artistiques et culturelles, des citoyens et des services publics. 

Lors de ce grand rendez-vous, nous vous présenterons les données collectées lors de l’enquête et les mettrons en débat afin de construire ensemble des propositions concrètes pour faire évoluer les pratiques des politiques publiques, des fédérations et des associations d’éducation populaire.

Nous profiterons également de ce temps pour actualiser « les savoirs sur l’éducation populaire d’aujourd’hui ».  À la suite de ces travaux une publication sera réalisée pour décembre 2015.

Inscription obligatoire

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Appel à projets national Patrimoine écrit 2015

Événements

du Lundi 09 Mars 2015 au Lundi 11 Mai 2015, à Direction générale des médias et des industries culturelles (Ministère de la culture et de la communication)

Site web : http://www.patrimoineecrit.culture.gouv.fr/pape/pape2015.php

Dans le cadre du Plan d'action pour le patrimoine écrit (PAPE), le Service du livre et de la lecture reconduit en 2015 l'appel à projets national Patrimoine écrit, destiné à soutenir les projets concernant les collections patrimoniales des bibliothèques relevant de collectivités territoriales et d'établissements publics de coopération intercommunale ou à caractère culturel.

Le Service du livre et de la lecture a procédé, au deuxième semestre 2014, à un bilan du Plan d'action pour le patrimoine écrit et de l'appel à projets depuis son lancement en 2007. Suite à cette évaluation, le SLL a modifié légèrement le dispositif dans ses modalités et son calendrier. Le calendrier a été avancé au printemps.

Le calendrier de l'appel à projets 2015 est donc le suivant :

  • 9 mars : lancement de l'appel et mise en ligne de la documentation ;
  • 11 mai : date limite de réception des dossiers ;
  • semaine du 15 juin : réunion de la commission de sélection et annonce des résultats ;
  • semaine du 6 juillet : notification des projets retenus et établissement des conventions entre les DRAC et les porteurs de projets retenus pour les subventions supérieures à 23000 euros ;
  • septembre-octobre : versement des subventions aux porteurs de projet ;
  • 31 décembre 2016 : date limite de réception des bilans et rapports financiers.
Les détails de l'appel à projets sont disponibles ci-dessous :

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1919-1939 : l'art dans la ville (Troyes et son agglomération)

Expositions

du Mardi 17 Février 2015 au Dimanche 17 Mai 2015, à Maison du Patrimoine (Saint-Julien-les-Villas)

Contact : 03 25 82 59 45
Site web : www.mdp.grand-troyes.fr
Email : maison.patrimoine@agglo-troyes.fr

L’exposition permet au visiteur de se replonger dans l’art de vivre de la période « Art déco » et de redécouvrir le foisonnement artistique de l’entre-deux-guerres à Troyes.

L’élan de modernité qui touche les Français est sans précédent. L’arrivée de l’électricité dans les foyers, la démocratisation de la TSF et du téléphone, les premiers appareils photographiques grand public apportent un nouveau style de vie à la population.

L’exposition fait également la part belle à l’architecture et présente les plans et les photos de quelques-uns des bâtiments les plus emblématiques du style « Art déco » de l’agglomération troyenne.

Les sculpteurs troyens de l’époque tels que Suchetet, Briden ou Morel sont à l’honneur par l’intermédiaire de plusieurs de leurs œuvres.

Cette plongée dans un autre temps, pas si lointain, se termine par un clin d’œil aux nombreuses activités sportives et de loisirs auxquelles s’adonnent alors les habitants de ce que l’on appelait déjà le Grand Troyes !

Autour de l’exposition : Cycle de 4 conférences

  • Mercredi 18 février – 18h30 : Balade dans les années 1930 : l'Art déco dans le Grand Troyes
  • Mercredi 25 février – 18h30 : 1930. Une nouvelle architecture pour une société en mouvement : les grands aéroports comme Paris-Le Bourget, Berlin-Tempelhof, Liverpool, etc.
  • Mercredi 4 mars – 18h30 : Les années 20-30 à Troyes
  • Mercredi 29 avril – 18h30 : France - URSS: l'art, reflet de l'histoire ?
- Ouvert tous les jours de 14h à 17h30 (fermé les samedis jours fériés)
- Entrée libre
- Visite commentée tous les mercredis à 16h

Paul Fort (1872 - 1960), prince des poètes

Expositions

du Mardi 17 Mars 2015 au Samedi 20 Juin 2015, à Biliothèque Carnegie (Reims)

Pôle de conservation et de valorisation du patrimoine au sein de la Bibliothèque municipale de Reims, la bibliothèque Carnegie, accueille l’exposition Paul Fort (1872-1960), prince des poètes. Présentée dans le cadre du Printemps des Poètes, cette exposition invite à redécouvrir ce poète né à Reims en 1872, élu prince des poètes en 1912 et mort à Montlhéry en 1960.

L’exposition a pour vocation de mettre en lumière le fonds Paul Fort, fonds de référence en France sur cet auteur. La bibliothèque municipale de Reims rassemble en effet les éditions originales et les livres de bibliophilie éditées de son vivant, des manuscrits, des documents iconographiques et des fragments de la correspondance littéraire.

Sont ainsi mises en valeur les collections conservées à la bibliothèque Carnegie, pour certaines inédites, ainsi que des prêts issus de collections particulières et d’institutions culturelles champardennaises comme la Société des Amis du Vieux Reims - musée Hôtel le Vergeur et la bibliothèque municipale de Cormontreuil.

Découvrez l'intégralité de l'exposition ainsi que les animations proposé en parallèle ci-dessous :

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1914-1918, la Guerre au présent

Commémorations 14-18

du Samedi 01 Novembre 2014 au Vendredi 30 Novembre 2018, à Librairie « Les Passeurs de Textes » (Troyes)

Cycle de rencontres-débats organisé par la librairie « Les Passeurs de Textes »

2 conférences par an, de novembre 2014 à novembre 2018, à Troyes et dans l’agglomération troyenne

Un programme de rencontres-débats est proposé sur les cinq ans de commémoration. Les intervenants liés à ces soirées seront pressentis à partir des qualités scientifiques et littéraires reconnues de leurs travaux (historiens, écrivains, militaires, cinéastes...).

La volonté des organisateurs est de proposer au public des approches originales visant à la réflexion sur des problématiques et des réalités, généralement méconnues. Les invités de ces soirées, de par leur qualité voire leur notoriété, participent de plusieurs champs de recherche et de création se rattachant plus ou moins directement à la Grande Guerre.

Deux soirées de conférences sont prévues par an, sur la période de 2014 à 2018, soit 10 conférences sur l’ensemble de la commémoration, alternativement en présence d’un écrivain et d’un historien, afin d’accompagner la chronologie du conflit et de mettre en lumière certaines thématiques (la vie quotidienne pendant la guerre, le caractère international du conflit...)