Agence de coopération entre les bibliothèques, les services d'archives
et les centres de documentation de Champagne-Ardenne

Retrouvez-nous sur :


Festival "Les Écrivains de l'Exil", le blog

Notre dernière Lettre

Agenda
Sélectionner le type de manifestation :

Journée d'étude "Les migrants : un public de bibliothèque ? Quels besoins, quels accueils, quels services ?

Formations

du Mardi 29 Septembre 2015 au Mardi 29 Septembre 2015, à Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais (Calais) 9h - 17h15

Site web : http://pro.bpi.fr/cms/render/live/fr/sites/Professionnels/contents/Contenus/actualite-des-journees-detudes/journee-detude-les-migrants--un.html

Cette journée est organisée par la Bpi et le réseau de lecture publique de la ville de Calais. Elle s’inscrit dans le cadre du cycle de rencontres “ Partager les savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité ”.
Mardi 29 septembre 2015 - Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais.

Ouvertes à tous, nos bibliothèques accueillent depuis plusieurs années un public de migrants – présence tantôt discrète, tantôt beaucoup plus visible – qui nous incite à interroger nos missions et nos pratiques. Comment accueillir ce public et à quelles urgences doivent faire face les bibliothécaires ? Qui sont les migrants ? Que représente la bibliothèque à leurs yeux et que viennent-ils y chercher ? Quels nouveaux savoir-faire et outils sont à mobiliser au contact de ces publics et comment garantir la cohabitation entre tous les usagers ?

Les témoignages, retours d’expérience et initiatives qui animeront cette journée ouvrent la voie à une réflexion sur le vivre-ensemble en bibliothèques, sur la question des publics accueillis et sur les conditions de la cohabitation entre usagers.

9h : Accueil des participants

9h30 : Ouverture de la journée par Natacha Bouchart, Maire de Calais (ou son représentant) et Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d’information (ou son représentant)

Matinée : DES MIGRANTS À LA BIBLIOTHÈQUE : ÉTAT DES LIEUX

10h : Les migrants en France et dans les bibliothèques : panorama général
Les flux migratoires en France aujourd’hui
Intervenant à, confirmer

Lecture publique et immigration(s) : l’accueil des primo-arrivants dans les bibliothèques françaises
Lola Mirabail (Conservatrice des bibliothèques, responsable des services aux publics, Bibliothèque de l’université Paris 8) - auteure du mémoire Lecture publique et immigration(s) : l’accueil des primo-arrivants dans les bibliothèques françaises

11h15 L’accueil des migrants en bibliothèque et le vivre ensemble : retours d’expériences

La situation calaisienne: un modèle à construire
Bénédicte Frocaut (Directrice du réseau de lecture publique de la Ville de Calais) & Bibliothéques sans frontière (intervenant à confirmer)

Table ronde : Pour une cohabitation paisible des usagers : réflexions, difficultés, propositions
Modérateur : Emmanuel Cuffini (Directeur du Département des Publics, Bpi)

Martine Vandermaes, directrice de la bibliothèque communale Kris Lambert (Oostende, Belgique)
Lola Mortain, adjointe au responsable, & Caroline Brouillard, responsable du pôle adultes, bibliothèque V&aeacute;clav Havel (Paris), Clémentine Perol, chargée de mission auprès des publics non francophones, Médiathèque Robert Desnos (Montreuil)

13h : Déjeuner libre

Après-midi : METTRE EN PLACE DES ACTIONS À DESTINATION DES MIGRANTS : EXEMPLES ET OUTILS

14h30 : Table ronde : exemples d’actions et de partenariats
Modérateur : Fabrice Chambon, (Directeur du réseau des bibliothèques de Montreuil)

Hélène Saada, correspondante champ social, service Développement des publics, Bpi & Radek Ficek, Directeur de l'Accompagnement et de l'Hébergement des Demandeurs d'Asile, France Terre d’Asile : présentation du partenariat Bpi - FDTA Anne-France Stimart, directrice de la bibliothèque Buxin-Simon (Florennes, Belgique) : l’accès aux droits et les partenariats Marion Giuliani, directrice de la bibliothèque André Breton (réseau des médiathèques de Plaine Commune) : les actions en direction des populations chinoises à Aubervilliers.
Cécile Chosson, responsable du pôle musique et cinéma - Médiathèque Lucie-Aubrac de Vénissieux : les actions de la médiathèque Lucie-Aubrac pour l’apprentissage du FLE.

16h : Formation professionnelle, financements, relations avec les élus : des leviers pour favoriser l’accueil des migrants en bibliothèques

Jean-Marc Bucher, Directeur Général Attractivité, Ville de Calais : relation avec les élus et contrat urbain de cohésion sociale

Hélène Hatzfeld, chargée de mission “recherches interculturelles” au Ministère de la Culture et de la Communication et Directrice du Groupement d'intérêt scientifique “Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles” (GIS Ipapic) : pratiques interculturelles et bibliothèques : quelques pistes

Hélène Aurenche, bibliothèque Louise Michel (Paris) : la formation des agents de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris à l'accueil du public de culture étrangère

17h15 : Visite de la médiathéque de Calais (30 min, 30 places) ou des collections permanentes de la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode (1h, 25 places), sur inscription uniquement.

Les inscriptions à cette journée se font directement sur le site de la Bpi.

Animations de la Médiathèque de l'Ancien Collège

Festival "Les Écrivains de l'exil"

du Mardi 01 Septembre 2015 au Mercredi 30 Septembre 2015, à Médiathèque de l'Ancien collège (Sézanne)

Contact : 03.26.81.30.71
Site web : www.ville-sezanne.fr
Email : mediatheque@ville-sezanne.fr

Dans le cadre du 3e festival littéraire des bibliothèques de Champagne-Ardenne, la Médiathèque de Sézanne accueillera le 21 novembre à 18h l'auteur Astrid Wendlandt autour de son ouvrage L'Oural en plein coeur. Pour préparer cette rencontre, la médiathèque propose des animations dès le mois de septembre.

  • Challenge dictée, le mercredi 9 septembre, de 10h15 à 10h45 pour les ados et les adultes
  • Avec un texte extrait de L'Exil et le royaume d'Albert Camus.

  • Projection de l'Odyssée sibérienne, vendredi 11 septembre, de 15h45 à 17h15 pour tout public
  • 2 décembre 2005, 9h du matin, -25°C, le lac Baïkal. Nicolas Vanier et ses 10 chiens sont prêts pour le grand départ... 8 000 km plus tard, les dangers écartés, le froid vaincu, la taïga, la toundra et la steppe sibérienne derrière lui, Nicolas arrive sur la place rouge.

  • Fête de la lune, les 24, 25 et 26 septembre
  • Jeudi 24 septembre de 15h à 16h : atelier d'origami pour les plus de 14 ans et les adultes.
    Vendredi 25 septembre de 17h à 18h : atelier d'origami à partir de 8 ans.
    Samedi 26 septembre :
    - 14h à 14h30 : lecture d'un conte coréen
    - 14h30 à 16h : atelier d'origami à partir de 8 ans
    - 16h à 17h : présentation de costumes coréens.

  • De bouche à oreilles, mercredi 30 septembre, de 10h15 à 10h45
  • Corinne vous invite à écouter les premiers mots de L'Oural en plein coeur d'Astrid Wendlandt. La lecture de ce récit de voyage se continuera en octobre et en novembre.

    Fichier(s) joint(s) :

    La Caricature : histoire, dessins, auteurs...

    Expositions

    du Mercredi 15 Juillet 2015 au Mercredi 30 Septembre 2015, à Médiathèque Bernard Dimey (Nogent)

    Contact : 03.25.31.63.89
    Email : mediatheque@villedenogent52.com

    Cet &ecute;té la Médiathèque Bernard Dimey présente l'exposition “La Caricature : histoire, dessins, auteurs...”.

    À l’honneur : journalistes, dessinateurs ayant marqué l’histoire, artistes locaux. L'exposition présente également un hommage à Cabu, avec les dessins de Pascal et d'Hervé Le Graët.

    Culture et maîtrise de la langue, (Re)trouver le goût d'apprendre

    Colloques

    du Jeudi 01 Octobre 2015 au Vendredi 02 Octobre 2015, à Canopé de l'académie de Reims (Reims)

    Email : initiales2@wanadoo.fr

    Il est aujourd’hui de plus en plus indispensable de relier des situations de vie, de survie parfois, de recherche d’emploi avec les exigences de l’apprentissage. Les motivations pour apprendre peuvent être redevables du contexte économique, social, familial, culturel, d’une personne et de ses besoins immédiats.

    Le rôle de l’apprenant-stagiaire est de s’engager du mieux qu’il peut dans les activités d’apprentissage proposées par l’enseignant ou le formateur dans le cadre de différentes situations pédagogiques. Pour autant, à l’école comme au sein des dispositifs de formation d’adultes, nombreux sont ceux pour qui la démarche d’apprendre ne va pas de soi.

    Comment établir des liens entre la formation, l’épanouissement personnel et la reconnaissance sociale ? En fonction des différents âges de la vie, quelles sont les clés pour motiver et relancer le processus d’apprentissage ?

    Cette rencontre est destinée aux intervenants auprès de publics francophones et allophones : enseignants, travailleurs sociaux, formateurs de la formation professionnelle, bibliothécaires, opérateurs culturels et artistiques, animateurs socio-éducatifs, conseillers de Missions locales, agents Pôle emploi, conseillers d’orientation, personnels d’accueil, référents de tutorat et d’accompagnement.

    Cette rencontre est organisée avec le soutien des partenaires suivants : Direction Régionale des Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne, Préfecture de Région/SGAR, Conseil régional de Champagne-Ardenne, Conseils départementaux des Ardennes et de la Marne et CANOPÉ Champagne-Ardenne.

    Fichier(s) joint(s) :

    Salon du livre de Soissons

    Rencontres

    du Samedi 10 Octobre 2015 au Dimanche 11 Octobre 2015, à le mail (soissons) le mail de Soissons 14h

    Contact : contact@lire-en-soissonnais.fr
    Site web : lire-en-soissonnais

    L'Association “ Lire en soissonnaire ” organise un salon du livre qui aura lieu les 10 et 11 octobre 2015 au Mail Scène-Culturelle à Soissons .

    Si vous êtes auteur ou éditeur et que vous souhaitez participer à cette manifestation, rendez-vous sur le site internet de la manifestation.

    Soirée festive "ici et là-bas"

    Festival "Les Écrivains de l'exil"

    du Mercredi 14 Octobre 2015 au Mercredi 14 Octobre 2015, à Maison des Lumières Denis Diderot (Langres) 19h - 22h

    Site web : http://www.mediatheques-langres.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=366:qui-est-nairi-nahapetian-&catid=21:espace-adultes&Itemid=26

    Dans le cadre du festival "Les Écrivains de l'exil", la médiathèque de Langres vous invite à sa deuxième soirée festive "ici et là-bas".

    De la musique, des mots, des chansons, des poèmes, des jeux d’écriture et des gourmandises de tous les pays composeront le menu exotique et varié de cette soirée placée sous le signe de l’ailleurs !

    Ce sera également pour les curieux, les amateurs de polars ou de littérature, de découvrir les romans de Naïri Nahapétian, lors d'un moment convivial.

    Cet évènement est gratuit, sur inscription.
    Chacun est invité à apporter une spécialité culinaire de son choix et, s’il le souhaite, une tenue traditionnelle.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le facebook de la Médiathèque de Langres.

    Rémois d'ici et d'ailleurs. Une exposition à créer ensemble

    Festival "Les Écrivains de l'exil"

    du Mardi 01 Septembre 2015 au Jeudi 15 Octobre 2015, à Médiathèque Jean Falala (Reims)

    Contact : Jean-Marc Laithier 03.26.35.68.14/00
    Email : jean-marc.laithier@mairie-reims.fr

    Témoignez de votre histoire...
    De nombreuses familles conservent dans un coin de leur mémoire l'histoire et la trace d'un dépaysement, d'un déracinement, d'une migration parfois lointaine, parfois toute proche. Et si ces milles histoire intimes donnaient à voir quelque chose d'inédit et d'intéressant ? Et si mises bout à bout, elles racontaient une grande histoire ?

    ... à travers un objet

    • Confiez un objet qui raconte votre parcours : un tissu, un jouet, un papier, un vêtement, un outil... qui pour vous a du sens et évoque votre pays ou région d'origine, raconte votre arrivée en France ou à Reims
    • Racontez la petite histoire de cet objet lors d'un entretien avec un bibliothécaire.
    Ces objets et leur histoire seront exposés à la médiathèque Jean Falala du 15 octobre au 31 décembre, en écho au festival littéraire itinérant d'Interbibly consacré aux Écrivains de l'exil, qui tournera en région du 13 au 28 novembre.

    Pour déposer un objet et témoigner, merci de vous adresser au poste d'accueil de la médiathèque Jean Falala aux horaires d'ouverture.

    Dépôts bienvenus à partir du 1er septembre.

    Elles étaient infirmières

    Commémorations 14-18

    du Mardi 06 Octobre 2015 au Samedi 24 Octobre 2015, à Bibliothèque départementale de Prêt (Marne)

    Site web : http://bdp51.c3rb.org/index.php?option=com_content&view=article&id=772:lectures&catid=35:actions-culturelles&Itemid=55

    Du 6 au 24 octobre 2015, dans le cadre de la “Commémoration du centenaire de la Grande Guerre dans la Marne”, 8 médiathèques et la Maison du Département accueillent la lecture spectacle “Elles étaient infimières” interprétée par Françoise Jimenez de la compagnie Attention au(x) chien(s).

    Il s'agit d'une correspondance imaginaire entre deux infirmières engagées dans le même conflit. L'une du côté allemand, l'autre du côté français. Deux témoignages, deux points de vue pour raconter la même histoire. Martine Blancbaye est conférencière à ses heures perdues et comme elle le dit elle-même “c'est pas ce qui manque”. Un jour, dans la maison familiale, elle déniche une vieille boîte en fer remplie de lettres françaises et alsaciennes : la correspondance entre la tante Suzanne, bannie par sa famille, et son amie alsacienne. Sujet tabou pour la famille Blancbaye ! Il ne faisait pas bon fréquenter les alsaciens à cette époque. De lettres en journaux intimes, Martine retrace les conditions de vie de ces deux jeunes infirmières, et des femmes en général.

    “Elles étaient infirmières” est un spectacle financé à 80% par le Département de la Marne. L'entrée est gratuite pour tous, adhérents à la médiathèque ou non.

    Fichier(s) joint(s) :

    Clairvaux. L'aventure cistercienne

    Expositions

    du Vendredi 05 Juin 2015 au Dimanche 15 Novembre 2015, à Hôtel-Dieu-le-Comte (Troyes)

    Contact : Direction des Archives et du patrimoine de l'Aube 03 25 42 52 62
    Site web : http://www.clairvaux-2015.fr/847-presentation.htm
    Email : archives.aube@aube.fr

    Du 5 juin au 15 novembre, l’exposition Clairvaux. L’aventure cistercienne réunit pour la première fois, à l’Hôtel-Dieu-le-Comte (Troyes), plus de 150 pièces d’archives dispersées à la Révolution.

    Pilotée par un comité scientifique compos&eaute; de spécialistes de l’histoire cistercienne, l’exposition invite à découvrir, à travers des documents originaux, manuscrits et objets rares, l’évolution de l’abbaye de sa fondation à sa transformation en prison, sa filiation et son rayonnement européen.

    L’exposition Clairvaux. L’aventure cistercienne est organisée par la direction des Archives et du patrimoine, service du Département de l’Aube.

    L’exposition s’articule autour de trois périodes marquantes de l’histoire de l’abbaye :

    • Aux origines de Clairvaux (1098-1153) revient sur la création de l’ordre cistercien, la fondation de l’abbaye de Clairvaux et la personnalité de saint Bernard ;
    • Clairvaux, de la mort de saint Bernard à la guerre de Cent Ans (XIIe-XIIIe siècle) présente l’essor politique, économique et culturel de l’abbaye ;
    • Temps de crises, temps de réformes (XIVe-XVIIIe siècle) retrace les transformations successives de Clairvaux au gré des guerres, épidémies et reconstructions, jusqu’à sa vente par l’État à la Révolution.
    Rendez-vous sur le site de Clairvaux 2012 ainsi que sur la page facebook de l'exposition pour découvrir les différents ateliers et animations proposés au public.

    Les Écrivains de l'exil

    Festival "Les Écrivains de l'exil"

    du Vendredi 13 Novembre 2015 au Samedi 28 Novembre 2015, à Bibliothèques et médiathèques (Champagne-Ardenne)

    Contact : Delphine Henry et Johannie Closs 03.26.65.02.08
    Site web : http://www.interbibly.fr/?menuA=6&menuB=10
    Email : delphine.henry[ate]interbibly.fr

    Le festival littéraire des bibliothèques de Champagne-Ardenne, porté par Interbibly, est de retour ! Pour sa 3ème édition près de 38 bibliothèques de la région accueilleront les Écrivains de l'exil.

    Après les "Écrivains d'Afrique - escales en Champagne-Ardenne" en 2009 et "Parcours d'auteurs : de l'écrit à l'écran" en 2013, le festival Interbibly se fera en 2015 le reflet de ce phénomène culturel qu'est l'exil, de sa diversité. Cette édition s'ouvrira à ces paroles d'ailleurs, à l'expérience de ces auteurs qui viennent des quatre coins du monde pour nous apporter d'autres manières de voir, d'écrire et de penser.

    Quatorze auteurs ont accepté de rencontrer le public champardennais du 13 au 28 novembre 2015. Au programmes des rencontres avec les auteurs, des animations en lien avec la thématique... et des surprises !

    Rendez-vous à partir du 13 novembre, à 17h30, à la bibliothèque Georges Pompidou de Châlons-en-Champagne pour le lancement officiel du festival en présence de David Fauquemberg, Tété-Michel Kpomassie et Marcelino Truong.

    Découvrez les auteurs invités, le planning, des articles concernant la manifestation sur le blog du festival.

    Quand la bande dessinée illustre la Grande Guerre

    Expositions

    du Mercredi 09 Avril 2014 au Jeudi 31 Décembre 2015, à Champagne-Ardenne (Champagne-Ardenne)

    Contact : Eric Deflandre
    Email : eric.deflandre@wanadoo.fr

    Les associations Numi’s Club Vityat (organisateur du Festival Bulles de Champagne de Vitry le François) et Bulles de Troy s’unissent pour réaliser une exposition de commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

     Ce projet d’exposition repose sur une confrontation d’objets historiques du quotidien des Poilus de la Grande Guerre et de planches de 20 artistes du 9ème art.

     20 objets historiques – 20 dessinateurs

     Kris, scénariste de Bandes-dessinées incontournables telle que Notre Mère la Guerre (prochainement portée à l’écran par Olivier Marchal) coordonnera la scénographie de l’exposition.

     L’inauguration de l’exposition se tiendra à Vitry-le-François en septembre 2014.

     Ce projet repose sur une volonté d’itinérance régionale. L’exposition est proposée à la location aux bibliothèques, centres d’archives ou encore aux établissements scolaires.

     Des animations autour de l’exposition pourront être proposées en complément : rencontres d’auteurs-illustrateurs, dédicaces, ateliers, conférences…

     

    Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse de cette exposition ainsi que le bullerin de pré-réservation si vous souhaitez l'accueillir dans vos locaux.

    Fichier(s) joint(s) :

    Bibliothèque virtuelle de Clairvaux

    Expositions

    du Vendredi 03 Juillet 2015 au Jeudi 31 Décembre 2015, à Médiathèque du Grand Troyes (Troyes)

    Site web : https://www.bibliotheque-virtuelle-clairvaux.com/

    Archives et manuscrits de l'ancienne abbaye de Clairvaux Saisi à la Révolution, le fonds de l'abbaye de Clairvaux constitue l’un des plus grands fonds médiévaux d’Europe. La majeure partie de ce fonds, aujourd'hui propriété de l'État, est conservée pour ce qui concerne les manuscrits, à la Médiathèque du Grand Troyes et pour la partie archives, aux Archives départementales de l’Aube.

    Au moment de sa confiscation, la biblioth&egrae;que de Clairvaux était riche de plus de 40 000 ouvrages. En effet, dès sa fondation, l’abbaye a placé le livre au cœur de la vie monastique. L’activité du scriptorium participait à la renommée de l’abbaye et sa bibliothèque surpassa vite celle de l’abbaye mère de Cîteaux.

    Bibliothèque numérique de référence
    Tout récemment labellisée par le ministère de la Culture et de la Communication “Bibliothèque numérique de référence”, le fonds Clairvaux a fait l'objet d'une importante campagne de numérisation, soutenue fortement par l'État.

    L’opération de numérisation a plus particulièrement concerné les 1 121 manuscrits conservés aujourd’hui pour l’essentiel à Troyes (précisément 1 018) et figurant à l’inventaire réalisé en 1472 à la demande du principal abbé de Clairvaux du XVe siècle, Pierre de Virey. Cette collection a été inscrite en 2009 au registre Mémoire du monde de l’UNESCO.

    La bibliothèque de l’abbaye de Clairvaux de 1472 reconstituée numériquement sur une plateforme unique, baptisée “ bibliothèque virtuelle de Clairvaux ”, est accessible en ligne à partir du 19 juin 2015.
    Elle donne accès aux 1150 manuscrits subsistant de 1472, soit environ 500 000 pages en couleur.

    Dis-moi dix mots... en langue(s) française(s)

    Tous

    du Mercredi 10 Juin 2015 au Mardi 31 Mai 2016, à Ministère de la Culture et de la Communication (France)

    Site web : http://www.dismoidixmots.culture.fr/

    La nouvelle édition “Dis-moi dix mots ... en langue(s) française(s)“ met à l'honneur les variétés du français. S'il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions.

    Les dix mots choisis invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en France “ chafouin ” et “ fada ”, au Québec “ poudrerie ” et “ dépanneur ”, en Belgique “ lumerotte ” et “ dracher ”, en Suisse “ ristrette ” et “ vigousse ”, en Haïti “ tap-tap ” et au Congo “ champagné ”. Ces mots sont autant de propositions pour stimuler la créativité littéraire et artistique de nos concitoyens.

    Parcourez le dépliant et découvrez :

    • La présentation de l'opération de sensibilisation Dis-moi dix mots de septembre 2015 à juin 2016 ;
    • Les outils et ressources disponibles pour travailler autour de la langue française ;
    • Les différents concours pédagogiques ;
    • La Semaine de la langue française et de la Francophonie du 12 au 20 mars 2016 ;
    • Les contacts au niveau national et en région.

    Fichier(s) joint(s) :