Agence de coopération entre les bibliothèques, les services d'archives
et les centres de documentation de Champagne-Ardenne

Retrouvez-nous sur :


Festival Parcours d'auteurs, le blog

Notre dernière Lettre

Agenda
Sélectionner le type de manifestation :

La Guerre de Marie

Expositions

du Mardi 07 Avril 2015 au Jeudi 30 Avril 2015, à Médiathèque Marcel Arland (Langres)

Contact : 03 25 87 63 00

Dans le cadre d’un projet qui a obtenu le label de la Mission nationale du Centenaire, Voix de la Haute-Marne a réalisé une exposition intitulée “La Guerre de Marie”. En s’appuyant sur une correspondance authentique, elle retrace l’histoire de la “Grande Guerre” vécue par une jeune Haut-Marnaise qui a vu son mari, ses frères et ses cousins partir au front.

Présentée en avant-première en septembre 2014 dans le grand hall du Mémorial Charles-de-Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises, l’exposition continue son voyage dans le département et s’arrête à la médiathèque de Langres du 7 au 30 avril.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 8 avril à 18h.

Appel à projets national Patrimoine écrit 2015

Événements

du Lundi 09 Mars 2015 au Lundi 11 Mai 2015, à Direction générale des médias et des industries culturelles (Ministère de la culture et de la communication)

Site web : http://www.patrimoineecrit.culture.gouv.fr/pape/pape2015.php

Dans le cadre du Plan d'action pour le patrimoine écrit (PAPE), le Service du livre et de la lecture reconduit en 2015 l'appel à projets national Patrimoine écrit, destiné à soutenir les projets concernant les collections patrimoniales des bibliothèques relevant de collectivités territoriales et d'établissements publics de coopération intercommunale ou à caractère culturel.

Le Service du livre et de la lecture a procédé, au deuxième semestre 2014, à un bilan du Plan d'action pour le patrimoine écrit et de l'appel à projets depuis son lancement en 2007. Suite à cette évaluation, le SLL a modifié légèrement le dispositif dans ses modalités et son calendrier. Le calendrier a été avancé au printemps.

Le calendrier de l'appel à projets 2015 est donc le suivant :

  • 9 mars : lancement de l'appel et mise en ligne de la documentation ;
  • 11 mai : date limite de réception des dossiers ;
  • semaine du 15 juin : réunion de la commission de sélection et annonce des résultats ;
  • semaine du 6 juillet : notification des projets retenus et établissement des conventions entre les DRAC et les porteurs de projets retenus pour les subventions supérieures à 23000 euros ;
  • septembre-octobre : versement des subventions aux porteurs de projet ;
  • 31 décembre 2016 : date limite de réception des bilans et rapports financiers.
Les détails de l'appel à projets sont disponibles ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

Fichier(s) joint(s) :

1919-1939 : l'art dans la ville (Troyes et son agglomération)

Expositions

du Mardi 17 Février 2015 au Dimanche 17 Mai 2015, à Maison du Patrimoine (Saint-Julien-les-Villas)

Contact : 03 25 82 59 45
Site web : www.mdp.grand-troyes.fr
Email : maison.patrimoine@agglo-troyes.fr

L’exposition permet au visiteur de se replonger dans l’art de vivre de la période « Art déco » et de redécouvrir le foisonnement artistique de l’entre-deux-guerres à Troyes.

L’élan de modernité qui touche les Français est sans précédent. L’arrivée de l’électricité dans les foyers, la démocratisation de la TSF et du téléphone, les premiers appareils photographiques grand public apportent un nouveau style de vie à la population.

L’exposition fait également la part belle à l’architecture et présente les plans et les photos de quelques-uns des bâtiments les plus emblématiques du style « Art déco » de l’agglomération troyenne.

Les sculpteurs troyens de l’époque tels que Suchetet, Briden ou Morel sont à l’honneur par l’intermédiaire de plusieurs de leurs œuvres.

Cette plongée dans un autre temps, pas si lointain, se termine par un clin d’œil aux nombreuses activités sportives et de loisirs auxquelles s’adonnent alors les habitants de ce que l’on appelait déjà le Grand Troyes !

Autour de l’exposition : Cycle de 4 conférences

  • Mercredi 18 février – 18h30 : Balade dans les années 1930 : l'Art déco dans le Grand Troyes
  • Mercredi 25 février – 18h30 : 1930. Une nouvelle architecture pour une société en mouvement : les grands aéroports comme Paris-Le Bourget, Berlin-Tempelhof, Liverpool, etc.
  • Mercredi 4 mars – 18h30 : Les années 20-30 à Troyes
  • Mercredi 29 avril – 18h30 : France - URSS: l'art, reflet de l'histoire ?
- Ouvert tous les jours de 14h à 17h30 (fermé les samedis jours fériés)
- Entrée libre
- Visite commentée tous les mercredis à 16h

Droit d'auteur et droit de l'image

Formations

du Mardi 09 Juin 2015 au Mardi 09 Juin 2015, à Université de Reims Champagne-Ardenne, BU Robert de Sorbon (Reims) 9h30 - 17h

Contact : Mathilde Barthe
Site web : http://medial.univ-lorraine.fr/
Email : mathilde.barthe@univ-lorraine.fr

Objectif : Connaître les grands principes du droit d'auteur dans la législation française, ainsi que les principes de l'utilisation des images fixes et animées.

Contenu :

  • Présentation des règles du dépôt légal
  • Articulation entre droit à l’image et droit d’auteur
  • Présentation des principes du droit d’auteur
  • Présentation des droits voisins pour ce qui est des images animées (œuvres audiovisuelles)
  • Présentation des règles applicables aux bases de données, banques d’images
Intervenant : Henri OLDACHE, Enseignant en Droit, Université de Lorraine

Nombre de places et Coût :
25 stagiaires
Gratuit pour les personnels des Universités ayant conventionné avec MÉDIAL
Autres personnels (dont territoriaux) : 90 €

Inscriptions à l'aide du bulletin ci-dessous et renseignement auprès d'Étienne Muller.

Fichier(s) joint(s) :

Bibliothèque et EAC

Formations

du Lundi 15 Juin 2015 au Lundi 15 Juin 2015, à DRAC Champagne-Ardenne (Châlons-en-Champagne) Halle O. Messiaen 9h30 - 16h30

Contact : DRAC, service livre et lecture : 03 26 70 36 86 ; Interbibly : 03 26 65 02 08

La récente publication d’une enquête commandée par le ministère de la Culture et de la Communication sur l'Éducation artistique et culturelle dans les bibliothèques territoriales avait pour objet d’identifier les actions des bibliothèques territoriales dans les parcours d’EAC. Elle a mis en lumière les avancées mais aussi les besoins, les difficultés voire les insuffisances de la mise en œuvre d’un des axes prioritaires des politiques publiques partagées entre l’État et les collectivités territoriales.

L’enquête a montré que ces actions s’appuyaient souvent sur des pratiques déjà existantes même si la contractualisation des partenariats reste très minoritaire. Les bibliothèques ont depuis longtemps développé de manière plus ou moins informelle des actions de médiation et de sensibilisation des jeunes publics aux oeuvres, d’appropriation par chacun d’une culture artistique et d’initiation aux langages de l’art, que ce soit dans les cadres scolaire, périscolaire ou extra-scolaire.
Le contexte de la réforme des rythmes scolaires et de la création des temps d’activités périscolaires (TAP) a cependant amené une dimension expérimentale et innovante et a contribué à réinterroger la bibliothèque sur la place accordée en son sein à cette activité, les moyens à mobiliser et les missions à organiser.

L’étude s’accompagnait également d’une partie pratique avec un vademecum proposant un certain nombre d’exemples concrets et une série de fiches mettant en avant des projets éducatifs particulièrement intéressants pouvant servir de modèles.

Lors de la journée du 15 juin 2015, après une introduction par Christine Richet, Directrice régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne rappelant la politique volontariste de l’État en faveur de la jeunesse et notamment celle du ministère de la Culture et de la communication à travers le plan EAC, sera proposée une restitution de ce rapport par Marine Rigeade, conservateur au Service du Livre et de la lecture du ministère, responsable de l’Observatoire de la Lecture publique et membre du comité de pilotage de l’étude. L’ambition sera d’offrir aux participants une information et des outils actualisés.

Delphine Quereux-Sbaï, Directrice des médiathèques de Reims et Secrétaire de l’Association des Directeurs des Bibliothéques municipales et intercommunales des Grandes Villes de France(ADBGV), interviendra plus particulièrement sur l’impact des nouveaux rythmes scolaires quant à l’organisation et au fonctionnement des bibliothèques, dans un contexte de forte contrainte budgétaire.

À titre d’exemple et d’illustration, Lise Martin, écrivain, auteur de pièces de théâtre, scénariste, en r&eaucte;sidence à la médiathèque de Cormontreuil en 2014-2015 évoquera les conditions de réussite d’une résidence, en livrant son témoignage sur les ateliers et rencontres organisées en étroite collaboration avec la médiathèque.

Delphine Henry, chargée de mission “ Lecture publique et vie littéraire ” à Interbibly abordera les questions de formation, d’aide au montage de projets et de mutualisation des ressources.

Enfin un point sera fait par Frédeacute;rique Petit, Conseillère EAC et Loïc Meuley, Conseiller pour les politiques interministérielles, l'action culturelle et les politiques territoriales à la DRAC de Champagne-Ardenne, sur l’ensemble des dispositifs contractuels, et notamment ceux de la politique de la ville trop souvent méconnus. La négociation des contrats de ville et l’institutionnalisation des partenariats peut cependant être un levier pour des actions portées par les bibliothèques, et permettre d’en assurer cohérence et pérennité.


Programme provisoire de la journée organisée par la Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne en partenariat avec Interbibly

09h30-10h00 Accueil

Matinée - 10h00-12h30

  • Introduction par Christine RICHET, Directrice régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne
  • Intervention de Marine RIGEADE, SLL “ Enquête sur les actions des bibliothèques territoriales en matière d’éducation artistique et culturelle ”
  • Intervention de Delphine QUEREUX-SBAI, B.M. de Reims “ Les Bibliothèques et les nouveaux rythmes scolaires ”
Les interventions seront suivies d’un temps de questions-réponses

12h30-14h00 Buffet déjeunatoire sur place

Après-midi – 14h00-16h30
  • Intervention de Lise MARTIN “ Un auteur en résidence ”
  • Intervention de Delphine HENRY, Interbibly “ Formation et ressources ”
  • Intervention de Frédérique PETIT, DRAC Champagne-Ardenne “ L’EAC à la DRAC ”
  • Intervention de Loîc MEULEY, DRAC Champagne-Ardenne “ Les dispositifs contractuels Politique de la ville ”
Les interventions seront suivies d’un temps de questions-réponses.

Conclusion de la journée par André MARKIEWICZ, Conseiller Livre et Lecture à la DRAC.

L'inscription à cette journée est obligatoire via le bulletin disponible ci-dessous.

Fichier(s) joint(s) :

Bibliothèque et EAC

Formations

du Lundi 15 Juin 2015 au Lundi 15 Juin 2015, à DRAC Champagne-Ardenne (Châlons-en-Champagne) Halle O. Messiaen 9h30 - 16h30

Contact : DRAC, service livre et lecture : 03 26 70 36 86 Interbibly : 03 26 65 02 08

La récente publication d’une enquête commandée par le ministère de la Culture et de la Communication sur l'Éducation artistique et culturelle dans les bibliothèques territoriales avait pour objet d’identifier les actions des bibliothèques territoriales dans les parcours d’EAC. Elle a mis en lumière les avancées mais aussi les besoins, les difficultés voire les insuffisances de la mise en œuvre d’un des axes prioritaires des politiques publiques partagées entre l’État et les collectivités territoriales.

Après la restitution de l’enquête nationale et une présentation de l’impact de la réforme des nouveaux rythmes scolaires sur le fonctionnement des bibliothèques, des informations très concrètes vous seront données sur les ressources et dispositifs qui peuvent être mobilisés pour vos projets.

Programme provisoire de la journée organisée par la Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne en partenariat avec Interbibly

09h30-10h00 Accueil

Matinée - 10h00-12h30

  • Introduction par Christine RICHET, Directrice régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne
  • Intervention de Marine RIGEADE, SLL “ Enquête sur les actions des bibliothèques territoriales en matière d’éducation artistique et culturelle ”
  • Intervention de Delphine QUEREUX-SBAI, B.M. de Reims “ Les Bibliothèques et les nouveaux rythmes scolaires ”
Les interventions seront suivies d’un temps de questions-réponses

12h30-14h00 Buffet déjeunatoire sur place

Après-midi – 14h00-16h30
  • Intervention de Lise MARTIN “ Un auteur en résidence ”
  • Intervention de Delphine HENRY, Interbibly “ Formation et ressources ”
  • Intervention de Frédérique PETIT, DRAC Champagne-Ardenne “ L’EAC à la DRAC ”
  • Intervention de Loîc MEULEY, DRAC Champagne-Ardenne “ Les dispositifs contractuels Politique de la ville ”
Les interventions seront suivies d’un temps de questions-réponses.

Conclusion de la journée par André MARKIEWICZ, Conseiller Livre et Lecture à la DRAC.

L'inscription à cette journée est obligatoire via le bulletin disponible ci-dessous.

Fichier(s) joint(s) :

Exposition ouest américain

Expositions

du Vendredi 17 Avril 2015 au Jeudi 18 Juin 2015, à bibliothèque (Roissy en Brie ) bibliothèque horaires de la bibliothèque

Contact : bibliothèque 01 60 34 29 52
Site web : /
Email : m.peltier@briefrancilienne.fr

Exposition "ouest américain" adaptée à un public scolaire à la bibliothèque de Roissy en Brie dans le département 77 -Seine et Marne !

Cette exposition raconte le voyage de Valérie MEYER photographe, conférencière et auteur deux livres "Fascinante Norvège" et "Merveilles d'Irlande"

Composée de photos inédite, cette exposition raconte un voyage de 5000 kilomètres de Las Vegas à San Francisco !

Grands espaces,  villes à l'américaine et sites les plus importants sont montrés dans cette exposition pétillante et colorée !

D'autres infos se trouvent sur le site de Valérie MEYER : http://valmeyer67.free.fr

Fichier(s) joint(s) :

Paul Fort (1872 - 1960), prince des poètes

Expositions

du Mardi 17 Mars 2015 au Samedi 20 Juin 2015, à Biliothèque Carnegie (Reims)

Pôle de conservation et de valorisation du patrimoine au sein de la Bibliothèque municipale de Reims, la bibliothèque Carnegie, accueille l’exposition Paul Fort (1872-1960), prince des poètes. Présentée dans le cadre du Printemps des Poètes, cette exposition invite à redécouvrir ce poète né à Reims en 1872, élu prince des poètes en 1912 et mort à Montlhéry en 1960.

L’exposition a pour vocation de mettre en lumière le fonds Paul Fort, fonds de référence en France sur cet auteur. La bibliothèque municipale de Reims rassemble en effet les éditions originales et les livres de bibliophilie éditées de son vivant, des manuscrits, des documents iconographiques et des fragments de la correspondance littéraire.

Sont ainsi mises en valeur les collections conservées à la bibliothèque Carnegie, pour certaines inédites, ainsi que des prêts issus de collections particulières et d’institutions culturelles champardennaises comme la Société des Amis du Vieux Reims - musée Hôtel le Vergeur et la bibliothèque municipale de Cormontreuil.

Découvrez l'intégralité de l'exposition ainsi que les animations proposé en parallèle ci-dessous :

Fichier(s) joint(s) :

Prix littérature et musique - Concours de nouvelles - Jeunes auteurs francophones de moins de 30 ans

Événements

du Dimanche 01 Mars 2015 au Mercredi 15 Juillet 2015, à Metz (Metz)

L’association à vocation sociale Carrefour (Metz), Souffle court éditions (Editeur de nouvelles) et le Conservatoire Régional Gabriel Pierné de Metz se sont réunis pour lancer en 2015 le Carrefour Pierné alliant un prix littéraire, un prix de composition musicale et un spectacle.

Une vingtaine d’auteurs de moins de 30 ans qui auront adressé une nouvelle écrite sous l’inspiration d’une musique seront choisis pour constituer un ouvrage collectif publié à compte d’éditeur en novembre 2015. Chaque lauréat recevra gracieusement 3 exemplaires.

Le Prix « Littérature et musique » décerné par un jury composé des jeunes de l’association Carrefour et l’éditeur, consacrera un jeune auteur parmi ces 20 nominés. Les 20 textes retenus feront l’objet d’un spectacle organisé en décembre 2015 par les élèves du Conservatoire Régional Gabriel Pierné de Metz. Chacun des auteurs publiés dans le recueil verra son texte interprété par un artiste (musique, danse, théâtre). Le lauréat deviendra membre du jury l’année suivante et sa nouvelle servira de support à un concours de composition musicale organisé par le Conservatoire Régional Gabriel Pierné de Metz.

Ce projet, à la fois culturel et pédagogique, met en lumière les différentes disciplines artistiques, favorise l’émergence de jeunes talents et rassemble autour d’un événement culturel commun des jeunes d’horizons divers.

Découvrez le règlement complet du concours ci-dessous :

Fichier(s) joint(s) :

1914-1918, la Guerre au présent

Commémorations 14-18

du Samedi 01 Novembre 2014 au Vendredi 30 Novembre 2018, à Librairie « Les Passeurs de Textes » (Troyes)

Cycle de rencontres-débats organisé par la librairie « Les Passeurs de Textes »

2 conférences par an, de novembre 2014 à novembre 2018, à Troyes et dans l’agglomération troyenne

Un programme de rencontres-débats est proposé sur les cinq ans de commémoration. Les intervenants liés à ces soirées seront pressentis à partir des qualités scientifiques et littéraires reconnues de leurs travaux (historiens, écrivains, militaires, cinéastes...).

La volonté des organisateurs est de proposer au public des approches originales visant à la réflexion sur des problématiques et des réalités, généralement méconnues. Les invités de ces soirées, de par leur qualité voire leur notoriété, participent de plusieurs champs de recherche et de création se rattachant plus ou moins directement à la Grande Guerre.

Deux soirées de conférences sont prévues par an, sur la période de 2014 à 2018, soit 10 conférences sur l’ensemble de la commémoration, alternativement en présence d’un écrivain et d’un historien, afin d’accompagner la chronologie du conflit et de mettre en lumière certaines thématiques (la vie quotidienne pendant la guerre, le caractère international du conflit...)