Agence de coopération entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit

Retrouvez-nous sur :


Festival "Les Écrivains de l'Exil", le blog

Agenda
Sélectionner le type de manifestation :

Les interventions d'auteurs dans l'espace public : un nouvel enjeu pour les politiques du livre et de la lecture

Formations

du Jeudi 12 Mai 2016 au Jeudi 12 Mai 2016, à Université de Lorraine, Faculté de Droit, Amphithéâtre AR 06 - 13, Place Carnot (Nancy)

Contact : Mathilde Barthe 03 72 74 04 16
Site web : http://medial.univ-lorraine.fr/node/180
Email : mathilde.barthe@univ-lorraine.fr

La Direction des affaires culturelles, Interbibly et Médial organisent, le 12 mai, à Nancy, une journée d'étude consacrée aux différentes formes que peuvent prendre les interventions d'auteurs, et au rôle moteur que jouent les bibliothèques dans ces médiations entre auteurs et publics.
Cette journée, intitulée "Les interventions d'auteurs dans l'espace public, un nouvel enjeu pour les politiques du livre et de la lecture", est ouverte gratuitement à tous, sur inscription auprès de Médial

Description complète et lien vers la fiche d'inscription en suivant ce lien : http://medial.univ-lorraine.fr/node/180

Rencontre avec Chamo et Romain Galissot

Rencontres

du Jeudi 19 Mai 2016 au Jeudi 19 Mai 2016, à Médiathèque Crois Rouge (Reims) Salle d’exposition- Espace Images et Son 10h - 12h

À l’occasion de Grandir Page à page la médiathèque reçoit Romain Gallissot et Chamo dans le cadre de l’exposition Gommettes en goguette. Tous les deux sont à l’origine d’un collectif d’illustrateurs qui a abouti à un projet complètement atypique dans l’édition jeunesse : Gommettes 2000 aux éditions Les Fourmis rouges, un grand livre d’activités pour créer et s’amuser à partir de gommettes de manière récréative, tout en étant éducatif et pédagogique.

Ce temps de rencontre permettra de revenir sur l’origine de ce projet pétillant, le collectif, leur collaboration avec la maison d’édition Les Fourmis rouges, leur parcours mais aussi leurs projets à venir.

 

Chamo

Elle étudie d’abord le textile puis l’illustration à l’école d’arts appliqués Duperré de Paris et se consacre ensuite à l’illustration. En 2006, elle fonde L’Articho, une association dédiée au dessin et à l’illustration qu’elle dirige avec son complice Yassine. Chamo est également directrice de la collection cubes, aux Fourmis rouges, mais aussi libraire à La Sardine à lire. Ces différentes activités font d’elle une observatrice très éclairée de ce qui se fait à l’heure actuelle dans le secteur de la jeunesse.

www.flickr.com/people/chamo_dessins/

 

Romain Galissot

Professeur des écoles, actuellement formateur au sein du réseau Canopé, il mène en parallèle, depuis quelques années, une activité de chroniqueur jeunesse sur le web. Passionnée de littérature jeunesse, il explore le potentiel pédagogique des livres ainsi que de nouveaux outils de communication (vidéos, créations numériques, etc.) 

www.gallisse.fr

Dis-moi dix mots... en langue(s) française(s)

Tous

du Mercredi 10 Juin 2015 au Mardi 31 Mai 2016, à Ministère de la Culture et de la Communication (France)

Site web : http://www.dismoidixmots.culture.fr/

La nouvelle édition “Dis-moi dix mots ... en langue(s) française(s)“ met à l'honneur les variétés du français. S'il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions.

Les dix mots choisis invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en France “ chafouin ” et “ fada ”, au Québec “ poudrerie ” et “ dépanneur ”, en Belgique “ lumerotte ” et “ dracher ”, en Suisse “ ristrette ” et “ vigousse ”, en Haïti “ tap-tap ” et au Congo “ champagné ”. Ces mots sont autant de propositions pour stimuler la créativité littéraire et artistique de nos concitoyens.

Parcourez le dépliant et découvrez :

  • La présentation de l'opération de sensibilisation Dis-moi dix mots de septembre 2015 à juin 2016 ;
  • Les outils et ressources disponibles pour travailler autour de la langue française ;
  • Les différents concours pédagogiques ;
  • La Semaine de la langue française et de la Francophonie du 12 au 20 mars 2016 ;
  • Les contacts au niveau national et en région.

Fichier(s) joint(s) :

Appel à candidature : résidence d’auteur au Service Université Culture à Clermont-Ferrand

Résidence

du Vendredi 29 Avril 2016 au Lundi 06 Juin 2016, à Service Université Culture (Clermont-Ferrand)

Contact : Maryvonne Vaissiere
Email : maryvonne.vaissiere@culture.gouv.fr

Le Service Université Culture (SUC) est un service chargé de la politique culturelle de l’enseignement supérieur de l’académie de Clermont-Ferrand. Le SUC veille à l’inscription des Universités dans leur territoire et dans la politique académique de la culture. Il développe, depuis ses origines, des partenariats avec la DRAC, les institutions culturelles, les collectivités territoriales, le CROUS. Il est inscrit dans la scène culturelle locale. Il s’attache à établir des relations avec l’enseignement et avec la recherche, tant dans les domaines des sciences humaines que dans ceux qui lient les arts et les sciences. (Rencontres avec l’art et les artistes. Espace de pratiques. Lieu de réflexions croisées sur l’art et la culture. Conseils pour les projets professionnels du domaine. Espace d’information et de conseils en matière culturelle. Suivi de projets).

La résidence est de 8 semaines réparties entre décembre 2016 et mai 2017. L’auteur consacrera 70 % du temps à la conduite de son projet personnel de création et 30 % à de l’action culturelle et de médiation.

Cette résidence est en lien avec l'Atelier Création Littéraire Contemporaine et les rencontres Littérature Au Centre, sur le thème Littérature et Cinéma.

L’auteur suivra les étudiants de l’atelier d’écriture (Création littéraire contemporaine) dans leur processus de création (relecture et suggestions sur les textes retenus) ; il participe à une rencontre dans cet atelier et autorise la publication d’un de ses textes inédits. La fin de sa résidence se déroule en même temps que le lancement de la revue Terres d'encre.

En s’appuyant sur sa démarche de création, l'auteur sensibilisera les jeunes à la littérature et à l’écriture. Son projet personnel préside au contenu de cette résidence. Les actions de médiation culturelle reposent sur la rencontre du public, autre qu’étudiant, avec le processus de création. Le projet sera proposé à des étudiants dans le cadre des enseignements, ou à des groupes d’étudiants dans des ateliers de pratique, conduits en lien avec des enseignants. Dans le cadre du thème retenu, l’auteur a l’entière liberté des contenus, selon son parcours et ses projets artistiques.

L’auteur accepte que des informations le concernant (bibliographie, extraits, photos, etc.) soient mises en ligne sur le site Internet et sur les différents supports de communication édités par le Service Université Culture, la DRAC, l'université, les partenaires.

Critères d'admissibilité :

  • Auteur de langue française
  • Le cinéma devra prendre une place dans son œuvre sous diverses formes : écriture cinématographique, thème cinématographique, écriture de scenarii, critique de cinéma…
Dossier de candidature. L’auteur devra fournir :
  • un dossier présentant son travail personnel,
  • un CV incluant le statut professionnel,
  • une bibliographie mise à jour.
Les dossiers doivent être envoyés par messagerie à l’adresse suivante
(service livre et lecture de la Drac)  :maryvonne.vaissiere[ate]culture.gouv.fr

Date limite de l'envoi des dossiers : 6 juin 2016

Une allocation de résidence de 5 000 euros (montant brut incluant les charges sociales) est attribuée pour cette résidence. Elle fera l’objet d’une subvention versée à l’établissement de résidence par la Drac.

L’auteur sera hébergé à la Maison Internationale Universitaire (Clermont-Ferrand). Les frais de déplacements entre la résidence et son domicile sont à sa charge, ainsi que les frais de restauration.

Appel à candidature Résidence Randell Cottage 2017

Résidence

du Jeudi 31 Mars 2016 au Jeudi 30 Juin 2016, à Randell Cottage (Nouvelle-Zélance)

Site web : www.randellcottage.co.nz
Email : cooperation.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr

La résidence d’écrivain « Randell Cottage » lance son appel à candidatures pour 2017.

Située à Wellington en Nouvelle-Zélande et créée en 2001, la résidence accueille chaque année un auteur français et un auteur néo-zélandais. Elle bénéficie du soutien du Fonds d’amitié France - Nouvelle-Zélande, de l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande, de Creative New Zealand et de nombreux autres partenaires néo-zélandais.

Cette résidence offre la possibilité à un écrivain français confirmé de séjourner dans une résidence historique, le Randell Cottage, situé au cœur de la capitale administrative et intellectuelle de la Nouvelle-Zélande. Lors de son séjour, le lauréat est invité à animer un cycle de rencontres littéraires autour de son œuvre dans les principales villes du pays et auprès d’institutions néo-zélandaises partenaires. Ces trois dernières années, la résidence a accueilli Thanh-Van Tran-Nhut (2014), David Fauquemberg (2015) et Nicolas Fargues (2016).

Dotée d’une bourse d’un montant maximum de 15000 dollars néo-zélandais, la résidence s’adresse aux auteurs de nationalité française ayant déjà publié au moins deux ouvrages de fiction et ayant une bonne connaissance de la langue anglaise.

La résidence sera ouverte au lauréat français du 15 janvier au 30 juin 2017 pour une période de 4 à 5 mois.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 juin 2016.

Fichier(s) joint(s) :

Nouveau seuil pour les marchés publics

Informations générales

du Jeudi 31 Mars 2016 au Jeudi 30 Juin 2016, à France (France)

Site web : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032295952&fastPos=1&fastReqId=59406055&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

Le Gouvernement vient de publier un décret relevant de 25 000 à 90 000 euros le seuil de procédure et de publicité pour les marchés de fourniture de livres non scolaires à partir du 1er avril 2016. Cela signifie que les marchés de livres dont le montant est inférieur à 90 000 euros peuvent dorénavant être dispensés des mesures de mise en concurrence et de publicité.

Nouveau seuil pour les marchés publics

Informations générales

du Mercredi 27 Avril 2016 au Jeudi 30 Juin 2016, à France (France)

Site web : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032295952&fastPos=1&fastReqId=59406055&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

Le Gouvernement vient de publier un décret relevant de 25 000 à 90 000 euros le seuil de procédure et de publicité pour les marchés de fourniture de livres non scolaires à partir du 1er avril 2016. Cela signifie que les marchés de livres dont le montant est inférieur à 90 000 euros peuvent dorénavant être dispensés des mesures de mise en concurrence et de publicité.

Ouvrage "Les ciseaux à broder"

Tous

du Mardi 01 Mars 2016 au Vendredi 01 Juillet 2016, à Crépin-Leblond Éditions (Chaumont)

Contact : Marie-Hélène Vonfeld 03 25 03 87 48
Email : clmhv@graphycom.com

Les Éditions Crépin Leblond ont édité en janvier 2016 l'ouvrage Les Ciseaux à broder.

Jusqu’au début du XXe siècle la majorité des femmes pratiquaient régulièrement divers travaux d’aiguilles comme la broderie, la tapisserie, la dentelle, quel que soit leur milieu social. Pour ces ouvrages délicats, de petits ciseaux fins sont utiles. A Nogent, on appelle ces ciseaux à broder« les broder ». Autrefois, les artisans en fabriquèrent de tous les styles avec des manches en nacre, en or, en argent. Il en sera fabriqué également dans une multitude de formes : la célèbre cigogne, le chat, les monuments tels la Tour Eiffel, les coeurs, etc…
Avec plus de 600 illustrations de différentes paires de ciseaux, cet ouvrage retrace l’histoire de la cisellerie dont les nombreuses créations évolueront au gré des divers courants artistiques mais aussi en fonction du progrès technique.

GRAND FORMAT : 225 x 320 mm - 320 pages - couverture cartonnée.
Prix : 39,90 euros

Fichier(s) joint(s) :

Indexation collaborative aux Archives départementales de la Marne

Tous

du Vendredi 11 Mars 2016 au Jeudi 01 Septembre 2016, à Archives départementales de la Marne (Châlons-en-Champagne)

Site web : http://archives.marne.fr/?id=recherche_guidee_matricules

Les Archives départementales de la Marne vous proposent de participer dès à présent à un grand projet collaboratif : l’indexation des registres matricules numérisés mis en ligne sur laur site internet (http://archives.marne.fr/?id=recherche_guidee_matricules). Tous les internautes sont invités à enrichir le site en indexant de manière simple, et selon leurs centres d’intérêt, une ou plusieurs fiches du recensement militaire en ligne. Cela améliorera les possibilités de recherche.

 L’objectif de ce projet participatif est de constituer une base nominative afin de pouvoir retrouver rapidement le parcours d’un soldat ou de tous les poilus d’une commune. Les renseignements recueillis iront également alimenter dans un second temps la base nationale du Grand Mémorial des soldats de la première guerre mondiale. Ainsi, au-delà de son intérêt personnel, l’annotateur contribuera à la création d’un corpus documentaire qui s’inscrit dans les commémorations de la Grande Guerre.

 Vous pouvez vous prendre au jeu ! 80 000 images en ligne attendent que vous les identifiiez. Relevez le défi !

Vous aimeriez retrouver un soldat ou tous les poilus d’une commune en un seul clic ? Mobilisez-vous pour indexer les registres matricules militaires de la Marne !

En plus de cette nouvelle fonctionnalité d’indexation collaborative, la base des registres matricules militaires s’enrichit d’une mise à jour. Grâce à la mise en ligne de cinq « classes de mobilisation » supplémentaires, l’internaute a désormais accès à quinze années de recrutement militaire : 1887-1901, au lieu de dix précédemment. Les Archives de la Marne poursuivent leur numérisation en couvrant prioritairement les classes concernées par la première guerre mondiale : 1887-1921.

Appel à résidence d'un auteur illustrateur de bande dessinée

Résidence

du Jeudi 01 Septembre 2016 au Samedi 31 Décembre 2016, à Département d'Indre et Loire (Bourgueil) Ligue de l'enseignement

Contact : Aude GIRARDEAU 02 47 05 37 25 / 06 83 30 95 68
Email : qlj@fol37.org

Résidence d’un auteur – illustrateurde bandes dessinées sur le département d’Indre-et-Loire (commune de Bourgueil) entre septembre et décembre 2016.

Le projet de résidence s’inscrit entièrement dans la continuité de ce qui a été engagé depuis plus de 40 ans et des perspectives à venir, à savoir donner ou redonner le goût du livre, de la lecture et de l’écriture, de tisser du lien social et culturel par les échanges et les rencontres, de reconnaître les individus et les groupes comme artisans de la culture et porteurs de singularités capables d’inventer ensemble la démocratie culturelle.Le dialogue entre des habitants, des artistes et la création donne au territoire le pouvoir de se révéler à lui-même grâce à d’autres regards, d’autres interprétations du quotidien, de renforcer son identité.

Fichier(s) joint(s) :

Appel à résidence d'auteur illustrateur de bande dessinée

Résidence

du Jeudi 01 Septembre 2016 au Samedi 31 Décembre 2016, à Département d'Indre et Loire (Bergueil)

Contact : Aude GIRARDEAU 02 47 05 37 25 / 06 83 30 95 68
Email : qlj@fol37.org

Résidence d’un auteur – illustrateurde bandes dessinées sur le département d’Indre-et-Loire (commune de Bourgueil) entre septembre et décembre 2016.

Le projet de résidence s’inscrit entièrement dans la continuité de ce qui a été engagé depuis plus de 40 ans et des perspectives à venir, à savoir donner ou redonner le goût du livre, de la lecture et de l’écriture, de tisser du lien social et culturel par les échanges et les rencontres, de reconnaître les individus et les groupes comme artisans de la culture et porteurs de singularités capables d’inventer ensemble la démocratie culturelle.Le dialogue entre des habitants, des artistes et la création donne au territoire le pouvoir de se révéler à lui-même grâce à d’autres regards, d’autres interprétations du quotidien, de renforcer son identité.

Fichier(s) joint(s) :

Nouveaux services adaptés à la Médiathèque du Grand Troyes

Informations générales

du Jeudi 31 Mars 2016 au Samedi 31 Décembre 2016, à Médiathèque du Grand Troyes (Troyes)

Depuis peu, la Médiathèque du Grand Troyes a créé trois nouveaux services dédiés aux publics en situation de handicap et ce, grâce au concours de ses partenaires, l’Association Valentin Haüy (AVH) et l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV):

  • Un téléagrandisseur en libreservice,prêté par l’AVH comité de l’Aube, permettant de modifier la taille, le contraste, la luminosité et même la couleur de tout texte ou toute image

  • Un fonds de livres lus au format Daisy, mis en place dans le cadre du programme Daisy dans vos bibliothèques de l’AVH, dont l’emprunt est exclusivement réservé aux personnes bénéficiant de l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées. Cette offre physique est complétée par une offre numérique (voir service suivant)

  • Un espace numérique équipé de matériels adaptés grâce à une dotation de l’UNADEV (programme Jules Hourcade) : PC avec grand écran et clavier en grands caractères, téléagrandisseur, lecteurs daisy, machine à lire, loupe électronique, plage braille...
L’espace numérique adapté est également un point ressource pour télécharger des titres au format Daisy via la plateforme Eole de l’AVH, et un lieu de formation à l’utilisation de tous ces outils.

Fichier(s) joint(s) :