Agence de coopération entre les bibliothèques, les services d'archives
et les centres de documentation de Champagne-Ardenne

Retrouvez-nous sur :


Festival Parcours d'auteurs, le blog

Notre dernière Lettre

Agenda
Sélectionner le type de manifestation :

Prix littérature et musique - Concours de nouvelles - Jeunes auteurs francophones de moins de 30 ans

Événements

du Dimanche 01 Mars 2015 au Mercredi 15 Juillet 2015, à Metz (Metz)

L’association à vocation sociale Carrefour (Metz), Souffle court éditions (Editeur de nouvelles) et le Conservatoire Régional Gabriel Pierné de Metz se sont réunis pour lancer en 2015 le Carrefour Pierné alliant un prix littéraire, un prix de composition musicale et un spectacle.

Une vingtaine d’auteurs de moins de 30 ans qui auront adressé une nouvelle écrite sous l’inspiration d’une musique seront choisis pour constituer un ouvrage collectif publié à compte d’éditeur en novembre 2015. Chaque lauréat recevra gracieusement 3 exemplaires.

Le Prix « Littérature et musique » décerné par un jury composé des jeunes de l’association Carrefour et l’éditeur, consacrera un jeune auteur parmi ces 20 nominés. Les 20 textes retenus feront l’objet d’un spectacle organisé en décembre 2015 par les élèves du Conservatoire Régional Gabriel Pierné de Metz. Chacun des auteurs publiés dans le recueil verra son texte interprété par un artiste (musique, danse, théâtre). Le lauréat deviendra membre du jury l’année suivante et sa nouvelle servira de support à un concours de composition musicale organisé par le Conservatoire Régional Gabriel Pierné de Metz.

Ce projet, à la fois culturel et pédagogique, met en lumière les différentes disciplines artistiques, favorise l’émergence de jeunes talents et rassemble autour d’un événement culturel commun des jeunes d’horizons divers.

Découvrez le règlement complet du concours ci-dessous :

Fichier(s) joint(s) :

Appel à projets national « L’action culturelle au service de la maîtrise du français »

Tous

du Lundi 08 Juin 2015 au Lundi 20 Juillet 2015, à Ministère de la culture et de la communication (France)

Site web : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-projets-national-L-action-culturelle-au-service-de-la-maitrise-du-francais
Email : aaplanguefrancaise@culture.gouv.fr

Langue maternelle pour les uns, langue du pays d’accueil pour d’autres, la langue française permet la communication entre tous. Sa maïtrise est donc une composante essentielle du vivre ensemble.

Si notre cadre constitutionnel et légal en vertu duquel “ La langue de la République est le français ” illustre le rôle clé de notre langue dans le sentiment d’appartenance à la République, les fortes inégalités dans la pratique et la maîtrise du français constituent un obstacle de taille à l’adhésion à ce modèle.

Il est donc nécessaire, dans une perspective de réduction des inégalités face à la langue française, d’en faciliter l’accès pour toutes les personnes chez qui les mécanismes de relégation comme de non participation à la vie sociale produisent une insécurité linguistique, qui est souvent culturelle. Qu’il s’agisse de développer les compétences à l’écrit, comme à l’oral, de personnes scolarisées en France ou de permettre à des migrants allophones de communiquer en français, à l’oral comme à l’écrit, les pratiques culturelles et artistiques de même que le contact avec les œuvres constituent un levier d’action efficace pour l’appropriation du français. En retour, celle-ci peut favoriser l’accès à l’offre culturelle.

Pour cela, des formes particulières de médiation doivent être mises en place avec le concours des réseaux et des opérateurs de la culture comme de ceux du champ social. Leur sensibilisation et leur formation au moyen de méthodes et d’outils pertinents apparaît ici comme nécessaire à la mise en place de dispositifs de démocratie culturelle adaptés aux caractéristiques de personnes en insécurité linguistique.

Aussi, et conformément aux décisions prises par le Comité interminist&eaucte;riel à l’Égalité et la Citoyenneté (CIEC) du 6 mars 2015, le ministère de la Culture et de la Communication, en s’appuyant sur l’expérience développée à ce jour, lance un appel à projets national pour soutenir “ l’action culturelle au service de la maîtrise du français ”, doté d’un budget d’un million d’euros. Cet appel à projets national s’inscrit en complément des actions relatives à la pratique de la langue française qui peuvent être développées pour les publics scolaires, hors temps scolaire, dans le cadre de la politique d’éducation artistique et culturelle.

L’appel à projets national a pour double objectif :

  • d’une part, au niveau national, d’outiller les acteurs du monde de la culture et du champ social ;
  • d’autre part, au niveau local, de développer l’action des associations et organismes culturels en direction des personnes en insécurité linguistique.
Calendrier :
  • Diffusion de l’appel à projets : 1er juin 2015
  • Clôture de l’appel à projets : 20 juillet 2015
  • Instruction des projets d’outillage des réseaux par la DGLFLF : 20 juillet – 31 août 2015
  • Instruction des projets locaux par les DRAC : 20 juillet – 31 août 2015
  • Réunions du comité de sélection : 1er septembre – 15 septembre 2015
  • Annonce des résultats et délégation des crédits aux DRAC : 18 septembre 2015

Fichier(s) joint(s) :

Formation d'Auxiliaire de Bibliothèque

Formations

du Vendredi 03 Juillet 2015 au Vendredi 31 Juillet 2015, à Champagne-Ardenne (Champagne-Ardenne)

Contact : Martine SANAHUJAS 03 26 35 68 28
Site web : http://www.abf.asso.fr/8/307/1810/ABF-Region/formation-2015-2016
Email : martine.sanahujas[ate]bm-reims.fr

La formation professionnelle organisée par l’ABF s’adresse aux personnes travaillant en bibliothèque (à titre salarié ou bénévole) sans formation et sans diplôme de la filière métiers du livre. Les cours se déroulent sur une année scolaire à raison d’une à deux journées par semaine. Cela représente un minimum de 200 heures, comprenant les cours théoriques, les TP, les visites et les journées d’étude, auxquelles s’ajoute un stage pratique de 35 h. Les cours débutent en général en septembre pour se terminer en juin par un examen écrit et oral.

Depuis plusieurs années, un travail d’harmonisation est mené au niveau national pour un fonctionnement de même niveau et de même qualité dans tous les sites de formation.

Le titre d’auxiliaire de bibliothèque de niveau V est homologué par la Commission nationale de la certification professionnelle (arrêté du 10 avril 2010 pour une durée de 5 ans).

Dans les différentes régions, cette formation est réalisée en collaboration étroite entre le groupe régional ABF, les collectivités territoriales ou le Centre national de la fonction publique territoriale, les associations et agences de coopération, les universités et les Directions régionales des affaires culturelles.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

CONTENU
Formation professionnelle de niveau V permettant d’acquérir les techniques de base du métier de bibliothécaire :

  • Environnement professionnel et gestion ;
  • L'offre documentaire et ses enjeux ;
  • Les services aux publics ;
  • Mise en situation professionnelle.
PUBLIC VISÉ
  • le personnel de catégorie C des bibliothèques territoriales et de l’État (adjoints du patrimoine, magasiniers) travaillant à titre salarié ou bénévole ou sur tout type de contrat (contrats aidés, autres) ;
  • le personnel des bibliothèques de comités d’entreprise, d’hôpitaux, de centres pénitentiaires ;
  • le personnel des centres de documentation de l’Éducation nationale.
NIVEAU REQUIS ET DÉBOUCHÉS - aucun diplôme n’est exigé, toutefois, une forte motivation pour le service public, une bonne culture générale et une curiosité d’esprit sont néessaires.

Chaque demande d’inscription fait l’objet d’une étude de dossier et/ou d’un entretien préalable.

- cette formation peut faciliter l’accès à un concours de catégorie C de la fonction publique et constituer la première étape d’un cursus professionnel.

Plus d'informations sur cette formation sur la page nationale de l'ABF.

Fichier(s) joint(s) :

"Lire en Short" avec la BDP de la Marne

Tous

du Mardi 21 Juillet 2015 au Vendredi 31 Juillet 2015, à Marne (Marne)

Site web : bdp.marne.fr

Les 21, 26 et 30 juillet 2015, le bibliobus de la BDP fait escale au Lac du Der pour inviter petits et grands à plonger dans l'univers magique des livres, à l'occasion de Lire en short. En partenariat avec l'Office de Tourisme du Lac du Der, la BDP propose plusieurs animations pendant 3 jours, dans le cadre de cette manifestation estivale dédiée au livre jeunesse... alors le bibliobus de la BDP prend la route des vacances.

Des “livres en balade” seront déposés à l'Office de Tourisme du Lac du Der et au Village Musée du Der à partir du 21 juillet. Les jeunes visiteurs pourront emprunter librement des albums, des romans et des BDs. Une sélection de livres sera aussi prévue pour les adultes.

Les enfants sont invités à embarquer à bord du bibliobus et à lire des centaines d'histoires. Ils vivront des aventures palpitantes en compagnie de princesses espiègles, de pirates froussards ou de loups attendrissants... le tout dans un cadre confortable.

Lectures, jeux et applications ponctueront ces trois journées. Sur les pelouses, devant le bibliobus ou à l'Office de Tourisme, l'équipe de la BDP animera des lectures à voix haute avec des Raconte-tapis ou kamishibaï, des découvertes d'applications sur tablettes numériques ou encore des jeux.

Rendez-vous entre 11h et 17h30 pour un moment de plaisir et de détente, à la Station Nautique à Giffaumont Champaubert.

Fichier(s) joint(s) :

Quand la bande dessinée illustre la Grande Guerre

Expositions

du Mercredi 09 Avril 2014 au Jeudi 31 Décembre 2015, à Champagne-Ardenne (Champagne-Ardenne)

Contact : Eric Deflandre
Email : eric.deflandre@wanadoo.fr

Les associations Numi’s Club Vityat (organisateur du Festival Bulles de Champagne de Vitry le François) et Bulles de Troy s’unissent pour réaliser une exposition de commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

 Ce projet d’exposition repose sur une confrontation d’objets historiques du quotidien des Poilus de la Grande Guerre et de planches de 20 artistes du 9ème art.

 20 objets historiques – 20 dessinateurs

 Kris, scénariste de Bandes-dessinées incontournables telle que Notre Mère la Guerre (prochainement portée à l’écran par Olivier Marchal) coordonnera la scénographie de l’exposition.

 L’inauguration de l’exposition se tiendra à Vitry-le-François en septembre 2014.

 Ce projet repose sur une volonté d’itinérance régionale. L’exposition est proposée à la location aux bibliothèques, centres d’archives ou encore aux établissements scolaires.

 Des animations autour de l’exposition pourront être proposées en complément : rencontres d’auteurs-illustrateurs, dédicaces, ateliers, conférences…

 

Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse de cette exposition ainsi que le bullerin de pré-réservation si vous souhaitez l'accueillir dans vos locaux.

Fichier(s) joint(s) :

Bibliothèque virtuelle de Clairvaux

Expositions

du Vendredi 03 Juillet 2015 au Jeudi 31 Décembre 2015, à Médiathèque du Grand Troyes (Troyes)

Site web : https://www.bibliotheque-virtuelle-clairvaux.com/

Archives et manuscrits de l'ancienne abbaye de Clairvaux Saisi à la Révolution, le fonds de l'abbaye de Clairvaux constitue l’un des plus grands fonds médiévaux d’Europe. La majeure partie de ce fonds, aujourd'hui propriété de l'État, est conservée pour ce qui concerne les manuscrits, à la Médiathèque du Grand Troyes et pour la partie archives, aux Archives départementales de l’Aube.

Au moment de sa confiscation, la biblioth&egrae;que de Clairvaux était riche de plus de 40 000 ouvrages. En effet, dès sa fondation, l’abbaye a placé le livre au cœur de la vie monastique. L’activité du scriptorium participait à la renommée de l’abbaye et sa bibliothèque surpassa vite celle de l’abbaye mère de Cîteaux.

Bibliothèque numérique de référence
Tout récemment labellisée par le ministère de la Culture et de la Communication “Bibliothèque numérique de référence”, le fonds Clairvaux a fait l'objet d'une importante campagne de numérisation, soutenue fortement par l'État.

L’opération de numérisation a plus particulièrement concerné les 1 121 manuscrits conservés aujourd’hui pour l’essentiel à Troyes (précisément 1 018) et figurant à l’inventaire réalisé en 1472 à la demande du principal abbé de Clairvaux du XVe siècle, Pierre de Virey. Cette collection a été inscrite en 2009 au registre Mémoire du monde de l’UNESCO.

La bibliothèque de l’abbaye de Clairvaux de 1472 reconstituée numériquement sur une plateforme unique, baptisée “ bibliothèque virtuelle de Clairvaux ”, est accessible en ligne à partir du 19 juin 2015.
Elle donne accès aux 1150 manuscrits subsistant de 1472, soit environ 500 000 pages en couleur.

Dis-moi dix mots... en langue(s) française(s)

Tous

du Mercredi 10 Juin 2015 au Mardi 31 Mai 2016, à Ministère de la Culture et de la Communication (France)

Site web : http://www.dismoidixmots.culture.fr/

La nouvelle édition “Dis-moi dix mots ... en langue(s) française(s)“ met à l'honneur les variétés du français. S'il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions.

Les dix mots choisis invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en France “ chafouin ” et “ fada ”, au Québec “ poudrerie ” et “ dépanneur ”, en Belgique “ lumerotte ” et “ dracher ”, en Suisse “ ristrette ” et “ vigousse ”, en Haïti “ tap-tap ” et au Congo “ champagné ”. Ces mots sont autant de propositions pour stimuler la créativité littéraire et artistique de nos concitoyens.

Parcourez le dépliant et découvrez :

  • La présentation de l'opération de sensibilisation Dis-moi dix mots de septembre 2015 à juin 2016 ;
  • Les outils et ressources disponibles pour travailler autour de la langue française ;
  • Les différents concours pédagogiques ;
  • La Semaine de la langue française et de la Francophonie du 12 au 20 mars 2016 ;
  • Les contacts au niveau national et en région.

Fichier(s) joint(s) :