Agence de coopération entre les bibliothèques, les services d'archives
et les centres de documentation de Champagne-Ardenne

Retrouvez-nous sur :


Dossier de candidature des rencontres d'auteurs

Festival Parcours d'auteurs, le blog

Notre dernière Lettre

Vie littéraire


Dans le cadre de sa mission de développement de la lecture et de l'animation littéraire du territoire, Interbibly organise divers évènements afin de valoriser la création littéraire contemporaine.

Un festival littéraire régional

Suite au succès rencontré en 2009 avec le festival "Écrivains d'Afrique : escales en Champagne-Ardenne", l'association a décidé de mettre en place à partir de 2013 une manifestation régionale d'envergure, dédiée à la promotion de la littérature contemporaine, qui aura lieu tous les deux ans.

Le prochain festival aura donc lieu du 15 au 30 novembre 2013 sur le thème "Parcours d'auteurs : de l'écrit à l'écran" dans une trentaine de bibliothèques de la Champagne-Ardenne.

Douze auteurs seront présents pour 44 rencontres sur l'ensemble du territoire.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter la page consacrée au festival.

Les rencontres d'auteurs avec les lycéens de Champagne-Ardenne

Depuis 2012, Interbiby a hérité de l'Orcca l'organisation dans la région des rencontres d'auteurs en lycées, dispositif auparavant mis en place par le Centre Régional du Livre.

Chaque année, une quarantaine de rencontres avec des auteurs ont lieu, en partenariat avec la Région Champagne-Ardenne, la Maison des écrivains et de la littérature et les bibliothèques. L’objectif de cette manifestation est de proposer un échange direct entre des auteurs et des lycéens et apprentis, pour permettre à ceux-ci de construire un rapport personnalisé avec les œuvres et d’appréhender les processus de la création littéraire.

La première édition pour l'année scolaire 2012-2013, a permis à 34 classes de la région d'accueillir l'un des auteurs suivants :

  • Jean-Philippe Blondel, pour son livre G229
  • Hugo Boris, pour son livre Un baiser dans la nuque
  • Brigitte Giraud, pour son livre Une année étrangère
  • Françoise Henry, pour son livre Juste avant l'hiver
  • Gaëlle Josse, pour son livre Les heures silencieuses
  • Marie-Hélène Lafon, pour son livre L'Annonce
  • Gilles Leroy, pour son livre Zola Jackson


  • Retrouvez les rencontres d'auteurs sur le blog qui leur est consacré.

    Autres projets

    Dans le cadre de sa mission auprès des bibliothèques carcérales, Interbibly favorise la présence d’auteurs auprès des personnes détenues pour parler de l’écriture. En 2013, les personnes détenues dans plusieurs établissements pénitentiaires de Champagne-Ardenne rencontreront certains des auteurs invités à la prochaine édition du festival Interbibly.

    Dans le cadre de ses journées professionnelles, Interbibly propose chaque année aux bibliothécaires et documentalistes une formation sur la littérature mise à l’honneur au salon du livre de Paris. C’est ainsi qu’en février 2013 Laure Hinckel est venue présenter la littérature roumaine. Deux autres journées sont consacrées au festival " De l’écrit à l’écran ", animées par Gérard Meudal.