Agence de coopération entre les bibliothèques, les services d'archives
et les centres de documentation de Champagne-Ardenne

Retrouvez-nous sur :


Dossier de candidature des rencontres d'auteurs

Festival Parcours d'auteurs, le blog

Notre dernière Lettre

Vie littéraire


Dans le cadre de sa mission de développement de la lecture et de l'animation littéraire du territoire, Interbibly organise divers évènements afin de valoriser la création littéraire contemporaine.

Les rencontres d'auteurs avec les lycéens de Champagne-Ardenne

Depuis 2012, Interbiby a hérité de l'Orcca l'organisation dans la région des rencontres d'auteurs en lycées, dispositif auparavant mis en place par le Centre Régional du Livre.

Chaque année, une quarantaine de rencontres avec des auteurs ont lieu, en partenariat avec la Région Champagne-Ardenne, la Maison des écrivains et de la littérature et les bibliothèques. L’objectif de cette manifestation est de proposer un échange direct entre des auteurs et des lycéens et apprentis, pour permettre à ceux-ci de construire un rapport personnalisé avec les œuvres et d’appréhender les processus de la création littéraire.

Pour découvrir la sélection des auteurs pour l'édition 2014-2015, rendez-vous sur la page des rencontres d'auteurs ou sur le blog qui leur est consacré.

Un festival littéraire régional

Suite au succès rencontré en 2009 avec le festival "Écrivains d'Afrique : escales en Champagne-Ardenne", l'association a décidé de mettre en place à partir de 2013 une manifestation régionale d'envergure, dédiée à la promotion de la littérature contemporaine, qui aura lieu tous les deux ans.

Le dernier festival intitulé “Parcours d'auteurs : de l'écrit à l'écran” a eu lieu du 15 au 30 novembre 2013. 42 rencontres ont été organisées dans les bibliothèques de la région.

Pour (re)découvrir l'édition 2013 du festival, rendez-vous sur le blog.

La prochaine édition est en cours de préparation.

Actions en faveur des bibliothèques carcérales

En 2013, suite à un travail mené au sein de la Fédération du livre et de la lecture (Fill) par plusieurs représentants de structures régionales pour le livre,portant sur les aides du Centre national du livre en direction des bibliothèques carcérales, Interbibly a décidé de présenter au Cnl un dossier régional pour une aide au développement de fonds thématiques dont bénéficieraient trois bibliothèques carcérales de la région.

Ce projet repose sur la participation financière des services pénitentiaires d’insertion et de probation condition nécessaire à l’attribution d’une subvention du Cnl) et l’investissement des bibliothèques publiques intervenant en milieu pénitentiaire, pour la constitution des listes d’acquisition. Interbibly s’est chargée du montage administratif du dossier et des achats de livres.

Les bibliothèques des établissements pénitentiaires de Châlons en Champagne,Chaumont et Clairvaux se sont ainsi enrichies de 230 livres neufs en 2014, grâce à une subvention du Cnl équivalant à 80 % du coût des livres et à l’accompagnement professionnel des bibliothèques de Châlons, Chaumont et Bar-sur-Aube.

Suite au succès de cette opération, un deuxième dossier régional sera présenté en 2015 afin de pourvoir d’autres bibliothèques carcérales de Champagne-Ardenne.

Nous recherchons du mobilier et des fournitures pour la bibliothèque de Clairvaux : fauteuils, table basse, chevalets. Si votre bibliothèque se sépare de ce type de matériel, n’hésitez pas à contacter Interbibly :
03 26 65 02 08 / delphine.henry[ate]interbibly.fr