Ce catalogue s'inscrit dans un travail
de long terme dont il importe de souligner la qualité et la
cohérence. La région de Champagne-Ardenne a en effet,
très tôt, marqué son intérêt pour
le patrimoine écrit et elle est parmi les instigateurs d'une
politique de présentation de ces ressources - de ces trésors
- au grand public. Une telle mise en valeur est le résultat
d'un travail soutenu de repérage, de traitement, de reproduction
et d'étude. Soutenus par l'Etat et la Région, les responsables
des fonds présentés ici ont numérisé et
identifié les documents cartographiques qu'ils conservent :
plans, cartes manuscrites ou gravées relevant de ce que l'on
considère couramment comme patrimoine des archives ou des bibliothèques.
Ainsi les chercheurs ont accès plus aisément et plus
complètement aux documents cartographiques souvent fragiles
de la Région.
L'exposition "Terre de Champagne-Ardenne"
donne sur ces collections un éclairage supplémentaire.
Elle permet maintenant à un public plus large de découvrir
des cartes trop mal connues, trop peu étudiées, souvent
mal signalées. Le propos de ce parcours est de montrer, outre
leur qualité esthétique, comment ces documents permettent
de mieux comprendre la région Champagne-Ardenne. La nature
de ces cartes donne une idée des spécificités
de la région : un espace qui se constitue dans une grande variété
de paysages, la Champagne et les Ardennes apparaissant en même
temps que se cartographie le Royaume de France, avant que des limites
ne leur soient données ; une organisation administrative et
une représentation géographique qui vont de pair et
se précisent progressivement du XVIe au XXe siècle.
Reflétant fidèlement les diverses collections régionales,
l'exposition nous présente des cartes utilisées lors
des conflits qui se sont déroulés sur cette zone frontalière
et des plans des fortifications destinées à la protection
du territoire. On doit se réjouir, dans cet ensemble, de la
présentation des atlas militaires de Louis-Nicolas de Clerville
ou de Renaud Sedanois, conservés tous deux à la Médiathèque
de Sedan. Dans les techniques cartographiques même se mesure
l'originalité de cette région de contact : les grandes
opérations cartographiques initiées par les souverains
du XVIIIe siècle y trouvent en effet leur écho puisque
à la précision des cartes de Cassini pour la France
- et la Champagne- répond celle des cartes de Ferraris pour
les Pays-Bas autrichiens - et les Ardennes.
Mais cette exposition ne se contente
pas de montrer les documents que conserve la région, ni de
permettre de voir dans le détail les informations multiples
que recèlent ces cartes. Elle sait replacer cet ensemble dans
un patrimoine commun ; comme le travail d'inventaire et de numérisation
qui l'à précédée, elle permet à
ces pièces de se trouver rassemblées même si elles
sont matériellement isolées et de s'inscrire dans un
patrimoine national. Très justement sont confrontées
les cartes conservées en Champagne-Ardenne avec les documents
qui sont dans d'autres collections, les Archives nationales, les archives
du Ministère de la Défense ou la Bibliothèque
nationale de France. On connaît la rareté des documents
cartographiques, et l’on peut aussi souligner l'éclatement
des collections. Ces éléments rendent indispensables
un travail collectif et des entreprises communes d'inventaire et de
numérisation. La carte de Fougeu est à comparer avec
celles conservées aux Archives de la Marne et les dessins de
Joachim Duviert sont à rapprocher des fonds iconographiques
champenois ou ardennais.
Cette mise à disposition -
exemplaire dans sa complétude - des collections pour les chercheurs
comme pour les amateurs ouvre désormais des voies qui pourront
être utilisées pour des études renouvelées.
Les nombreux artisans de cette réussite doivent en être
félicités.
Hélène
Richard
Directeur du département « cartes et plans »
Bibliothèque nationale de France