INTRODUCTION AU CATALOGUE DE L’EXPOSITION « TERRES DE CHAMPAGNE-ARDENNE »

Ce catalogue s'inscrit dans un travail de long terme dont il importe de souligner la qualité et la cohérence. La région de Champagne-Ardenne a en effet, très tôt, marqué son intérêt pour le patrimoine écrit et elle est parmi les instigateurs d'une politique de présentation de ces ressources - de ces trésors - au grand public. Une telle mise en valeur est le résultat d'un travail soutenu de repérage, de traitement, de reproduction et d'étude. Soutenus par l'Etat et la Région, les responsables des fonds présentés ici ont numérisé et identifié les documents cartographiques qu'ils conservent : plans, cartes manuscrites ou gravées relevant de ce que l'on considère couramment comme patrimoine des archives ou des bibliothèques. Ainsi les chercheurs ont accès plus aisément et plus complètement aux documents cartographiques souvent fragiles de la Région.

L'exposition "Terre de Champagne-Ardenne" donne sur ces collections un éclairage supplémentaire. Elle permet maintenant à un public plus large de découvrir des cartes trop mal connues, trop peu étudiées, souvent mal signalées. Le propos de ce parcours est de montrer, outre leur qualité esthétique, comment ces documents permettent de mieux comprendre la région Champagne-Ardenne. La nature de ces cartes donne une idée des spécificités de la région : un espace qui se constitue dans une grande variété de paysages, la Champagne et les Ardennes apparaissant en même temps que se cartographie le Royaume de France, avant que des limites ne leur soient données ; une organisation administrative et une représentation géographique qui vont de pair et se précisent progressivement du XVIe au XXe siècle. Reflétant fidèlement les diverses collections régionales, l'exposition nous présente des cartes utilisées lors des conflits qui se sont déroulés sur cette zone frontalière et des plans des fortifications destinées à la protection du territoire. On doit se réjouir, dans cet ensemble, de la présentation des atlas militaires de Louis-Nicolas de Clerville ou de Renaud Sedanois, conservés tous deux à la Médiathèque de Sedan. Dans les techniques cartographiques même se mesure l'originalité de cette région de contact : les grandes opérations cartographiques initiées par les souverains du XVIIIe siècle y trouvent en effet leur écho puisque à la précision des cartes de Cassini pour la France - et la Champagne- répond celle des cartes de Ferraris pour les Pays-Bas autrichiens - et les Ardennes.

Mais cette exposition ne se contente pas de montrer les documents que conserve la région, ni de permettre de voir dans le détail les informations multiples que recèlent ces cartes. Elle sait replacer cet ensemble dans un patrimoine commun ; comme le travail d'inventaire et de numérisation qui l'à précédée, elle permet à ces pièces de se trouver rassemblées même si elles sont matériellement isolées et de s'inscrire dans un patrimoine national. Très justement sont confrontées les cartes conservées en Champagne-Ardenne avec les documents qui sont dans d'autres collections, les Archives nationales, les archives du Ministère de la Défense ou la Bibliothèque nationale de France. On connaît la rareté des documents cartographiques, et l’on peut aussi souligner l'éclatement des collections. Ces éléments rendent indispensables un travail collectif et des entreprises communes d'inventaire et de numérisation. La carte de Fougeu est à comparer avec celles conservées aux Archives de la Marne et les dessins de Joachim Duviert sont à rapprocher des fonds iconographiques champenois ou ardennais.

Cette mise à disposition - exemplaire dans sa complétude - des collections pour les chercheurs comme pour les amateurs ouvre désormais des voies qui pourront être utilisées pour des études renouvelées. Les nombreux artisans de cette réussite doivent en être félicités.

Hélène Richard
Directeur du département « cartes et plans »
Bibliothèque nationale de France