routes et

canaux

Durant l’Ancien Régime, le problème de l’amélioration des voies de communications, carrossables ou fluviales, a été primordial en Champagne. Hormis les axes routiers hérités de l’époque romaine, le réseau régional a longtemps été déficient. Il faut attendre la deuxième moitié du XVIIIe siècle pour que les travaux des ingénieurs des Ponts et Chaussés, dont le corps avait été créé en 1716, participent à améliorer les réseaux routiers. L’entreprise cartographique associée à leurs travaux, menée par le général Trudaine, a suscité une abondante iconographie.
Au XVIIIe siècle, la priorité donnée aux routes fait négliger les voies navigables qui assuraient pourtant la majorité du transport des marchandises. Les archives conservent d’innombrables documents sur le transport et l’entretien des voies d’eau.
Enfin, au XIXe siècle, la création du réseau de chemin de fer liant Paris avec Dijon et Strasbourg a permis de multiplier les communications, générant une iconographie cartographique importante exploitant le thème du chemin de fer dans toutes ses facettes (touristique, économique et statistique).