Activité, déplacement, ouverture… l’impact des mesures sanitaires sur les activités culturelles
Dans le domaine culturel, les mesures destinées à combattre l’épidémie de Covid-19 ont un impact direct sur l’organisation de chaque secteur d’activité. Le point sur les principales mesures.
Tournages de films ou de séries, répétitions de spectacles, déplacements des journalistes, activités des écoles d’art, sorties scolaires, accessibilité des services d’archives et des bibliothèques… Pour chacune de ces activités culturelles, les mesures du gouvernement destinées à faire face à l’épidémie de Covid-19, ont un impact direct en terme d’organisation et d’ouverture.
Afin de détailler chaque situation particulière, le ministère de la Culture publie une « foire aux questions » destinée à informer les professionnels culturels des principales mesures le concernant.
« Les professionnels de la culture sont-ils autorisés à intervenir dans les établissements scolaires et d'enseignement supérieur ?
Oui, à ce titre, ils sont considérés comme « intervenants extérieurs ».
Les activités artistiques périscolaires peuvent-elles se poursuivre ?
Les activités périscolaires de nature artistique, au même titre que les activités sportives, sont autorisées si elles se déroulent dans la continuité du temps scolaire et dans le cadre des dispositifs d'éducation artistique et culturelle, au sein des seuls établissements d’enseignement autorisés à recevoir du public. »