Accueil Ressources
Baromètre des prêts et des acquisitions dans les bibliothèques de lecture publique

Baromètre des prêts et des acquisitions dans les bibliothèques de lecture publique

Vie littéraire

Quels sont les livres les plus achetés par les bibliothèques de lecture publique ? Les livres les plus empruntés ? Peut-on comparer les usages en bibliothèque et les pratiques d’achats de livres en librairie ? Le baromètre concerne un panel représentatif de 167 de bibliothèques de tailles et de profils différents. Il témoigne de la très grande dispersion des emprunts des usagers des bibliothèques : comme en 2015 et en 2016, les 10 références les plus empruntées ne représentent que 0,3% des prêts, tandis que les 10 références les plus achetées ne pèsent que 0,9% des acquisitions. Les emprunts connaissent une répartition entre quatre grands segments : la jeunesse totalise 40% de l’ensemble ; la bande dessinée constitue 27% du total ; la fiction 22% ; les documentaires 11%.

La 4e édition du Baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque 2017 a été réalisée par le ministère de la Culture en partenariat avec TMO Régions, C3rb Informatique et le magazine Livres Hebdo.

Vademecum de l'achat public de livres à l'usage des bibliothèques territoriales

Vademecum de l'achat public de livres à l'usage des bibliothèques territoriales

Vie littéraire

Le Vade-mecum accompagne les professionnels des bibliothèques et des services juridiques dans leurs achats publics de livres. Rédigée par la DGMIC avec le concours des structures et organisations professionnelles du secteur du livre, la nouvelle édition 2018 présente le cadre normatif de la commande publique issu de la réforme de 2016, en rappelant les spécificités juridiques propres au secteur du livre. Ce vade-mecum devrait ainsi apporter aux bibliothèques toutes les clés pour optimiser la conduite de leurs marchés publics de livres et maintenir des équilibres favorables à la richesse et la diversité de la filière du livre.

Cette nouvelle édition du Vade-mecum de l’achat public de livres à l’usage des bibliothèques est une publication du ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles, service du livre et de la lecture, département de l’économie du livre)

Guide : Comment rémunérer les auteurs ?

Guide : Comment rémunérer les auteurs ?

Vie littéraire

Organisateurs de manifestations littéraires, bibliothécaires, libraires, travailleurs sociaux, enseignants... élaborent régulièrement différents types de projets avec des auteurs : résidences, ateliers, lectures, débats, etc. Ces "diffuseurs" se heurtent fréquemment à une même difficulté : comment rémunérer les auteurs tant dans le respect de leurs droits que dans celui des réglementations sociales et fiscales ? Pour leur part, écrivains, traducteurs ou illustrateurs sollicités pour intervenir dans le cadre d'animations diverses, ne sont pas toujours au fait des dispositifs légaux les concernant. Volontairement simple et synthétique, le document présente les différentes collaborations qui peuvent se nouer entre un auteur et un organisateur de rencontre, lecture, débat, résidence, atelier..., qu'il soit public ou privé. Il en explicite les types de rémunération correspondants, afin que ces activités puissent se développer dans le respect de la réglementation sociale et fiscale, du droit des auteurs et d'une juste rémunération de leurs interventions.

Comment rémunérer les auteurs ? a été réalisé par l'Agence régionale du Livre Paca.

Voir le document
Guide des auteurs de livres

Guide des auteurs de livres

Auteurs

Le Guide des auteurs de livres, élaboré par le CNL, la SGDL et la FILL, a été conçu pour accompagner les auteurs dans un environnement juridique, social et fiscal de plus en plus difficile à appréhender. Il répond à toutes les interrogations concernant le secteur du livre, le droit d’auteur, le contrat d’édition, la rémunération, les activités accessoires, le régime social, la fiscalité, les formations, les aides publiques et privées… Ce guide s’adresse à tous les auteurs, quels que soient leur activité (écrivain, traducteur, illustrateur…) et leur domaine éditorial (littérature, essai, poésie, jeunesse, bande dessinée…).

Le Guide des auteurs de livres a été réalisé par le CNL, la SGDL et la FILL.

Voir le document
Vademecum Exposer en bibliothèque

Vademecum Exposer en bibliothèque

Patrimoine écrit

Exposer en bibliothèque est le fruit d’un travail de longue haleine initié par l’ArL Paca dans le cadre de Marseille-Provence Capitale de la Culture 2013 avec Les Expéditions Imaginaires*, une déambulation jeunesse à travers des univers épiques et oniriques accueillie dans plusieurs bibliothèques de la région.

Réalisation ARL Paca

Médiation numérique des savoirs

Médiation numérique des savoirs

Numérique

Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l'accès à l'information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. A ce titre, les médiations numériques des savoirs n'ont jamais été aussi nombreuses. Mots-valises pour certains, médiation et numérique peuvent prendre un sens précis à condition de les considérer comme les clés d'une démarche au service du partage et de développement des savoirs et des savoir-faire.

Ce livre est publié depuis le 22 Novembre 2017. Il est mis à votre disposition gratuitement en intégralité depuis le 22 Février 2018 sous licence creative commons by-sa, conformément au contrat entre les auteurs et les éditons Asted.

Baromètre de l’accessibilité numérique en bibliothèque

Baromètre de l’accessibilité numérique en bibliothèque

Numérique

Dans le prolongement de l’étude sur l’accessibilité des portails de bibliothèques menée en 2014, le MCC (SLL) reconduit en 2016 ce baromètre en l’appliquant à trois volets : les portails et sites de bibliothèques, les Opac et les ressources numériques. 133 sites de bibliothèques de lecture publique de tailles et de statuts différents ont été analysés, ainsi que les sites de la BnF, de la Bpi et de la ville de Paris. À travers des exemples issus de ce panel, l’étude passe en revue les différents items de mesure et indique les principaux outils de test en accès libre.

Dans le prolongement de l’étude 2014 visant à évaluer le niveau de prise en compte du RGAA par les portails de bibliothèque du territoire national1 , le Service du livre et de la lecture (SLL – Ministère de la culture et de la communication / Direction générale des Médias et des Industries culturelles) a souhaité reconduire le baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique en l’élargissant.

La Charte de la conservation dans les bibliothèques (2014)

La Charte de la conservation dans les bibliothèques (2014)

Patrimoine écrit

La Charte de la conservation dans les bibliothèques (2014) La Charte de la conservation dans les bibliothèques a été élaborée en 2011 par le Service du livre et de la lecture au ministère de la Culture et de la Communication et la mission de l'information scientifique et technique et des réseaux documentaires au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette charte permet d'effectuer la synthèse des évolutions importantes survenues dans la conservation et la conservation-restauration depuis une trentaine d'années. Elle fournit un cadre méthodologique aux responsables de collections et de conservation, dans leurs interventions quotidiennes comme dans les relations qu'ils sont conduits à nouer avec leurs divers partenaires. La charte a été conçue pour s'appliquer à tous les types de bibliothèques ; elle concerne à la fois les collections patrimoniales et les collections courantes.

La Charte de la conservation dans les bibliothèques a été élaborée en 2011 par le Service du livre et de la lecture au ministère de la Culture et de la Communication et la mission de l’information scientifique et technique et des réseaux documentaires au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Livre et numérique Enjeux - Innovations

Livre et numérique Enjeux - Innovations

Numérique

Livre et Numérique s’adresse à tous ceux que les problématiques entre livre et numérique concernent et interrogent : élus, personnels des collectivités, professionnels du livre, du numérique, curieux… Percevoir ces mutations est plus que jamais nécessaire, les saisir et les accompagner pour inventer ensemble sont des enjeux majeurs.

Réalisation : Arl PACA

Guide : le livre d'occasion

Guide : le livre d'occasion

Vie littéraire

Soucieux de renforcer leur attractivité, élargir et fidéliser leur clientèle, améliorer leur marge, certains libraires éprouvent aujourd’hui le besoin de diversifier leur offre. Afin de leur apporter des pistes de réflexion concrètes, l’Arl PACA a développé une collection de guides pratiques, dont l’objectif est de présenter atouts et contraintes des produits ou services à même d’apporter cette diversification. L’approche se veut tant informative qu’économique. Les solutions sont multiples. L’achat et la revente de livres d’occasion constituent le premier opus de ces guides pratiques.

Réalisation : Arl PACA

Guide : les librairies cafés

Guide : les librairies cafés

Vie littéraire

Soucieux de renforcer leur attractivité, élargir et fidéliser leur clientèle, améliorer leur marge, certains libraires éprouvent aujourd’hui le besoin de diversifier leur offre. Afin de leur apporter des pistes de réflexion concrètes, l’Arl PACA a développé une collection de guides pratiques, dont l’objectif est de présenter atouts et contraintes des produits ou services à même d’apporter cette diversification. L’approche se veut tant informative qu’économique. Les solutions sont multiples. Le déploiement d’une activité de café-restauration constitue le deuxième opus de ces guides pratiques.

Réalisation : Arl PACA

Trousse de secours juridique

Trousse de secours juridique

Auteurs

La Charte et la Saif (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image fixe) se sont associés pour rédiger un outil proposant les "premiers soins" juridiques en cas de conflits avec un éditeur. Ce document virtuel comporte des informations interactives, un glossaire et une liste d’établissements spécialisés vers qui vous tourner en cas de besoin.

Réalisation : La Charte et la SAIF

Plans de conservation partagée des périodiques

Plans de conservation partagée des périodiques

Patrimoine écrit

Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des périodiques (PCPP)?? Quels sont les acteurs, les enjeux, les objectifs et les cadres contractuels de ces plans en France et en Fédération Wallonie-Bruxelles?? Ce guide, réalisé conjointement par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill, la commission de conservation partagée des périodiques et la Réserve centrale de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d’une coédition du Centre régional des lettres et du livre Nord?–?Pas de Calais, de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture et du service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donne des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et faire fonctionner un PCPP dans la durée.

Voir le document
Plans de conservation partagée des collections pour la jeunesse en France

Plans de conservation partagée des collections pour la jeunesse en France

Patrimoine écrit

Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des collections pour la jeunesse (PCPJ)?? Quels sont les enjeux, les objectifs, les acteurs et les cadres contractuels de ces plans en France?? Ce guide, réalisé par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill dans le cadre d’une coé- dition du Centre régional des lettres et du livre Nord?–?Pas de Calais, de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture et du service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie?-?Bruxelles, donne des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et faire fonctionner un PCPJ dans la durée.

Voir le document
Guide pratique :

Guide pratique : "Mon plan d'urgence par étapes"

Patrimoine écrit

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, en concertation avec la Bnf, a publié un document pour sensibiliser les bibliothécaires et les archivistes à la mise en place nécessaire d'un plan de sauvegarde des collections dans leur établissement. Une ressource pratique pour faire le point sur les actions à mener avant, mais aussi, pendant un sinistre.

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08