Accueil Ressources Patrimoine écrit
Se préparer à un sinistre touchant des collections de livres anciens

Se préparer à un sinistre touchant des collections de livres anciens

Patrimoine écrit

Conçue par Interbibly avec le soutien de la DRAC Grand Est, cette brochure vise à accompagner les plus petites bibliothèques du Grand Est conservant du patrimoine écrit. Elle servira de support lors de sessions de sensibilisation aux questions de conservation qui seront organisées sur place à la demande dès 2025 par la chargée de mission patrimoine écrit d'Interbibly. Cette brochure a été pensée pour être le plus accessible possible, notamment à un public peu familier avec le patrimoine écrit, et le plus synthétique possible. De nombreuses ressources existent déjà par ailleurs pour approfondir chacun des points abordés. Le livret pourra être également profitable à toute personne souhaitant s'informer ou réactualiser ses connaissances. Un exemplaire papier sera envoyé courant décembre 2024 à chaque bibliothèque du Grand Est conservant du patrimoine écrit.

Guide d’accompagnement pour les établissements conservant du patrimoine écrit et graphique : les différents risques pour les collections - les bases de la conservation préventive - les réflexes en cas de sinistre - les aides mobilisables

Publication du « Recueil de bonnes pratiques pour la diffusion en ligne des images patrimoniales »

Publication du « Recueil de bonnes pratiques pour la diffusion en ligne des images patrimoniales »

Patrimoine écrit

Le Recueil de bonnes pratiques pour la mise en ligne des images patrimoniales, de Martine Denoyelle et Damien Petermann, s’inscrit dans la lignée des textes d’information et d’accompagnement destinés aux professionnels de l’histoire de l’art et du patrimoine produits par l’INHA depuis les débuts de la mission « Images/Usages », en 2017.

Paru en 2021, le Guide pratique pour la recherche et la réutilisation des images d’oeuvres d’art de l’Institut national d’histoire de l’art s’était donné pour objectif d’accompagner et d’outiller étudiants, chercheurs, enseignants et autres usagers des images patrimoniales face à la complexité des systèmes de droits et de tarifications. Mais les professionnels des institutions culturelles – archives, bibliothèques, musées – qui ont parmi leurs missions la diffusion des images du patrimoine manquent souvent, eux aussi, d’informations à jour sur ces questions, et notamment, sur les attentes et usages qui sont aujourd’hui ceux des différents publics en ligne. Il a donc semblé utile de rassembler et de présenter en détail les notions qui dessinent aujourd’hui le cadre des bonnes pratiques dans le domaine de la diffusion des images numériques du patrimoine, depuis les plus simples jusqu’aux plus élaborées. Les technologies et pratiques numériques se caractérisant par leur fluidité et par leur rapidité de transformation, cette publication sera nécessairement éphémère. Elle pourra néanmoins faciliter la diffusion et la disponibilité des collections numériques pour un public diversifié, tout en constituant une ressource pour les professionnels et pour les étudiants dans le domaine du patrimoine et des musées. Il ne s’agit pas cette fois d’un guide, mais d’un recueil thématique destiné à informer, à partir de modèles déjà expérimentés et mis en oeuvre, sur les types de réponses adaptées aux usages actuels des images ou autres contenus numérisés, et sur ce qu’elles peuvent apporter aux usagers comme aux institutions culturelles. Au-delà des ressources publiées qu’il utilise, ce recueil a largement bénéficié de rencontres et d’échanges avec les différents acteurs professionnels concernés, que ce soit dans le cadre de l’Institut national d’histoire de l’art, autour des projets numériques en Histoire de l’art et en archéologie, ou bien ailleurs.

Voir le document
Petite introduction à la propriété intellectuelle et au droit des images

Petite introduction à la propriété intellectuelle et au droit des images

Patrimoine écrit

Un document synthétique pour comprendre les bases du droit de propriété intellectuelle, notamment en regard du fait de photographier, reproduire, réutiliser, diffuser des documents patrimoniaux

Quelles sont les œuvres protégées par le droit d'auteur ? comment distinguer propriété corporelle et incorporelle ? droits moraux et droits patrimoniaux ? Qu'est-ce que le domaine public ? Quid des droits sur œuvres produites par des agents publics dans le cadre de leurs fonctions ? Quelles exceptions au droit d'auteur ? Quelles sont les dispositions relatives aux prises de vue dans les établissements patrimoniaux ? Y a-t-il des exceptions au principe de gratuité de la réutilisation des données publiques ? Quelles sont les différentes licences d'utilisation des images et les bonnes pratiques de citation ?

Bibliothèques territoriales, dispositifs d'accompagnement de l'Etat et témoignages d'élus

Bibliothèques territoriales, dispositifs d'accompagnement de l'Etat et témoignages d'élus

Patrimoine écrit

Bibliothèques territoriales, dispositifs d'accompagnement de l'Etat et témoignages d'élus : le nouveau guide co-réalisé par la FNCC et la Direction livre et lecture du Ministère de la culture.

C’est le fruit d’un travail conjoint de longue date entre le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et la FNCC. Construit autour des principaux projets que peuvent développer les élu.e.s dans le domaine de la lecture publique – construction ou rénovation d’une bibliothèque, extension des horaires, livre et petite enfance, ressources numériques, bibliothèques hors les murs… – le Guide répertorie les dispositifs auxquels les collectivités peuvent avoir recours et en illustre concrètement la mise en œuvre par des témoignages d’élu.e.s et de professionnels.

Recensement des fonds d'archives littéraires conservés dans le Grand Est

Recensement des fonds d'archives littéraires conservés dans le Grand Est

Patrimoine écrit

Vous trouverez dans ce tableau les fonds signalés par les établissements du Grand Est lors de l'enquête de recensement menée durant l'été 2021. Pour toute question, ajout ou demande de modification, merci de vous adresser à ariane.lepilliet@interbibly.fr

Parution du Vade-mecum à l’usage des bibliothèques de Dépôt légal imprimeur (2021)

Parution du Vade-mecum à l’usage des bibliothèques de Dépôt légal imprimeur (2021)

Patrimoine écrit

Fruit d'un travail collaboratif entre la BnF et les bibliothèques de dépôt légal imprimeur (BDLI) d'Angers, Lyon, Marseille et Nancy, ce document de référence a pour ambition d’accompagner les BDLI dans l'appropriation de nouvelles pratiques et processus métier mises au jour suite à l'entrée en vigueur à l'entrée en vigueur du décret n°2020-195 du 4 mars 2020 (actualisation de la partie réglementaire du Livre III du Code du patrimoine). Conçu de fiches pratiques de manière à être le plus opérationnel et à faciliter l’exercice des missions de dépôt légal des BDLI, il a vocation à constituer l’outil de référence méthodologique en matière de réglementation et de gestion des exemplaires identifiés de dépôt légal, collectés et conservés par les bibliothèques dépositaires en région. Le groupe de travail piloté par Valérie Louison-Oudot et Arnaud Dhermy de la Mission Coopération régionale-Communication-Formation (BnF/département de la Coopération), avec la participation des responsables Patrimoine et gestionnaires du DLI, France Gautier (BDLI d'Angers), Alain Caraco et Isabelle Caron (BDLI de Lyon), Sophie Astier et Laurence Duffès (BDLI de Marseille), Claire Haquet et Lucie Behr (BDLI de Nancy), s’est réuni de manière hebdomadaire du 10 mars au 15 juin 2021.

Consulter en ligne : -le Vade-mecum à l’usage des bibliothèques de Dépôt légal imprimeur (2021) : https://www.bnf.fr/sites/default/files/2021-11/vade-mecum_BDLI_BnF_0.pdf -l'Annuaire des BDLI : https://www.bnf.fr/fr/annuaire-des-poles-associes-de-depot-legal-imprimeur

Voir le document
APPRENDRE À GÉRER DES COLLECTIONS PATRIMONIALES EN BIBLIOTHÈQUE (Presses de l’enssib)

APPRENDRE À GÉRER DES COLLECTIONS PATRIMONIALES EN BIBLIOTHÈQUE (Presses de l’enssib)

Patrimoine écrit

Vous venez d'être nommé-e responsable de la collection patrimoniale d'une bibliothèque mais vous n'êtes pas spécialiste ou vos connaissances sont lointaines. D'où viennent ces vieux livres qui dorment dans la réserve ? Qu'en faire ? A-t-on le droit de s'en débarrasser s'ils paraissent ne servir à personne ? Y en a-t-il qui sont rares et qu'il faudrait mettre en valeur ? Quelques-uns sont catalogués mais c'est loin d'être le cas de tous, comment faire ? Et puis il y a des gravures dans des portefeuilles, des photographies anciennes ici et là. Comment savoir si elles ont quelque intérêt ? Dans un coin des magasins, des moisissures sont brusquement apparues et semblent contaminer peu à peu les ouvrages. Comment s'en débarrasser ? Qui prévenir ? Si vous vous posez parfois ces délicates questions, ce manuel est pour vous. (Dominique Coq, responsable scientifique du volume) Éclairé par des retours d'expériences de spécialistes, ce manuel réunit un ensemble raisonné d'informations de base, qui présente la marche à suivre pour appréhender, traiter, signaler et valoriser ces fonds patrimoniaux ; il permet d'en comprendre l'environnement juridique, administratif et documentaire.

Un document indispensable pour les professionnels peu formés dans le domaine, confrontés pour la première fois à une collection patrimoniale, ou qui s'y destinent, et désireux d'acquérir les rudiments nécessaires pour la gérer.

Liste des Sociétés savantes du Grand Est

Liste des Sociétés savantes du Grand Est

Patrimoine écrit

Source : Annuaire des sociétés savantes de France. (https://cths.fr/an/annuaire.php). 352 sociétés savantes répertoriées dans le Grand Est au 01/01/2021 . Elles sont ici classées alphabétiquement par anciennes régions et par départements.

Voir le document
Guide pratique pour la recherche et la réutilisation des images d’œuvres d’art (INHA)

Guide pratique pour la recherche et la réutilisation des images d’œuvres d’art (INHA)

Patrimoine écrit

Faisant suite à la mission menée par l’Institut national d’histoire de l’art avec le soutien de la Fondation de France sur les régimes de diffusion des images patrimoniales et leurs incidences pour la recherche sur l’art (Images/Usages, 2017-2019), ce guide a pour objectif de répondre aux questions que se posent les étudiants, les chercheurs, les enseignants et les professionnels du patrimoine et de la culture quand ils doivent trouver et utiliser pour leurs travaux des images de collections publiques ou privées. Pour les travaux en histoire de l’art en effet, et plus ponctuellement, dans d’autres disciplines des sciences humaines et des sciences exactes, la reproduction d’une œuvre constitue un élément majeur de la démonstration intellectuelle. Le discours s’articule à partir ou autour des objets et le choix en est motivé par l’intention du discours. Elle est en ce sens irremplaçable. Mais le choix de ces images est aujourd’hui de plus en plus contraint par la question des tarifs et des droits qui régissent leur utilisation. Ainsi ces questions de droit et de reproduction contribuent à orienter la recherche, ce qui n’est pas sans poser un problème fondamental pour la discipline et plus généralement, pour notre rapport aux images. Le rapport Droits des images, histoire de l’art et société , publié en 2018 au terme de la mission Images/Usages, l’a démontré : malgré la diffusion des images aujourd’hui démultipliée par le web et par l’essor des bibliothèques numériques et collections en ligne d’archives et de musées, l’accès aux images et les modalités de leur réutilisation sont encore complexes. S’il existe plusieurs documents ou tutoriels accessibles aujourd’hui sur les implications du droit d’auteur, l’ensemble des régimes de distribution relève de dispositions juridiques et de pratiques variables d’une institution à l’autre, et dont la variété défie toute synthèse. Au cours de la mission, le besoin a été exprimé par une grande majorité des personnes interrogées de bénéficier d’un guide qui soit aussi un code de bonnes pratiques destiné à la fois aux usagers et aux détenteurs des images. II s’agit à la fois de pouvoir maîtriser les fondamentaux du droit des images, d’être capable d’identifier et de comprendre les différents régimes pratiqués par les institutions et de connaître contraintes et possibilités liées aux différents usages des images dans la recherche. L’objectif de ce guide est de donner des clefs au chercheur qui effectue une demande d’image ou qui en télécharge une sur internet pour mieux cerner ses propres besoins et donc les caractéristiques de l’usage qu’il veut en faire, les conditions légales qui s’y appliquent et pour qu’il puisse, éventuellement, s’en recommander lors d’un échange ou de négociations avec ses interlocuteurs.

En complément, il nous a semblé utile de fournir des indications sur les modes de citation des images à respecter pour contribuer à une diffusion de qualité, à la clarification des informations essentielles (source, paternité, copyright) et à la protection du domaine public. Ce guide a donc été conçu comme un accompagnement pas-à-pas des questions à se poser et des démarches à entreprendre, à partir du moment où l’on souhaite utiliser l’image d’une œuvre à des fins de recherche, d’enseignement ou de publication. Il part du cadre de la législation et des régimes de diffusion français mais prend aussi en compte d’autres contextes juridiques qui régissent les institutions étrangères. Il concerne enfin essentiellement les images fixes d’œuvres en deux dimensions (peinture, arts graphiques, photo) et en trois dimensions (artéfacts, sculpture, architecture). Dans un souci de clarté, nous avons limité les textes de chaque partie aux aspects essentiels des questions traitées. Des liens renvoyant soit à une documentation en ligne, soit à des billets regroupés dans la section Iconautes du carnet NUMRHA permettent dans tous les cas d’approfondir ou de consulter des exemples détaillés.

Voir le document
Numériser et mettre en ligne

Numériser et mettre en ligne

Patrimoine écrit

Rendre les collections accessibles en ligne est devenu pour les institutions culturelles, d'enseignement et de recherche, un des défis majeurs du début du xxe siècle. Les projets sont dès à présent nombreux, et concernent tous les types d'établissements et tous les supports. Mener à bien une opération de numérisation et de mise en ligne requiert un ensemble de repères et de connaissances pour l'organisation et la mise en œuvre d'un projet de numérisation durable. Donner les clés du domaine en se fondant sur des savoirs pratiques et concrets est l'ambition de cet ouvrage, qui fournit un mode opératoire précis pour chacune des grandes étapes à prendre en compte – de la capture à la conservation numérique, en passant par l'interopérabilité, le référencement, et en intégrant l'environnement juridique et réglementaire.

Coordonné par Thierry Claerr et Isabelle Westeel, spécialistes du sujet et responsables de formations sur la numérisation et la création de bibliothèques numériques, ce guide des bonnes pratiques accompagnera les porteurs de projets dans le contexte et les missions de leur institution, mais aussi au cœur des évolutions de l'Internet, pour répondre aux attentes des internautes. © Presses de l’enssib, 2010

Fiches pratiques TAPIR

Fiches pratiques TAPIR

Patrimoine écrit

Interbibly vous propose une série de 19 fiches tuto pratiques récapitulant les principales fonctionnalités de Tapir, à destination des professionnels ayant déjà suivi une formation initiale à l'outil développé par la BnF. Des sessions Zoom de remise à jour des connaissances sur TAPIR seront très prochainement proposées. (Informations et inscriptions : http://www.interbibly.fr/Journees/cat/patrimoine-ecrit)

Fiche n°1 : La construction d'une balise EAD Fiche n°2 : La structure d'un fichier EAD Fiche n°3 : L'eadheader (et le Fiche n°4: Le archdesc (collection) exemple Fiche n°5 : Le archdesc (fonds) exemple Fiche n°6 : Les balises du archdesc Fiche n°7 : Fonds ou collection ? Fiche n°8 : Les dates Fiche n°9 : Créer un nouvel IR Fiche n°10 : Ajouter des composants à un IR Fiche n°11 : Les modèles de composants dans TAPIR Fiche n°12 : Le composant (exemple) Fiche n°13 : Les principales balises du composant Fiche n°14 : L'attribut "level" Fiche n°15 : Utiliser l'éditeur XML de TAPIR -Entrer en mode édition -Organisation générale de l'éditeur -Supprimer des balises vides ou avec du contenu -Corriger un élément existant -Ajouter un nouvel élément -Ajouter un sous-élément -Modifier une valeur d'attribut -Les balises de mise en forme Fiche n°16 : L'indexation Fiche n°17 : Créer un lien vers une numérisation Fiche n°18 : Autres éléments de liens (externes ou internes) Fiche n°19 : Ajouter des références bibliographiques Fiches n° 20 : Copier/coller un ou des composants Fiche n°21 : Publier

Valoriser le patrimoine écrit sur les réseaux sociaux

Valoriser le patrimoine écrit sur les réseaux sociaux

Patrimoine écrit

Cette présentation a été créée à l'occasion d'un webinaire organisé par Interbibly le 10 décembre 2020. Elle a pour but d'apporter des pistes de réflexion tout en dispensant quelques conseils méthodologiques, sans prétendre à une quelconque exhaustivité sur le sujet. [document mis à jour en octobre 2022]

Guide de gestion des documents patrimoniaux en bibliothèque territoriale

Guide de gestion des documents patrimoniaux en bibliothèque territoriale

Patrimoine écrit

Le ministère de la Culture a souhaité publier un Guide de gestion des documents patrimoniaux en bibliothèques territoriales pour accompagner la révision du livre III du code du patrimoine. Au sein de ce code, le livre III est consacré aux bibliothèques. Après la réfection de la partie législative du livre III en 2017, le décret n° 2020-195 du 4 mars 2020 en a actualisé la partie réglementaire. Le Guide de gestion des documents patrimoniaux en bibliothèques territoriales est conçu comme un vade-mecum pratique, destiné à préciser et à compléter cet ensemble règlementaire, pour l’activité patrimoniale des bibliothèques territoriales. Fruit du travail collectif d'un groupe de travail interministériel, une première version de ce guide a été présentée et discutée dans le cadre d’ateliers thématiques lors des 15èmes Journées patrimoine écrit qui se sont tenues à Compiègne les 26 et 27 juin 2019. A l’issue de ces premiers retours, une seconde version a été établie en octobre 2019 et soumise pour avis à l’association Bibliopat et à la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL).

Mis à jour en octobre 2021

Ressources numériques patrimoniales

Ressources numériques patrimoniales

Patrimoine écrit

En cette période de confinement, (re)découvrons la richesses des collections patrimoniales numériques, accessibles par tous, 24 heures sur 24. Liste indicative : * Grand Est : -Troyes : https://www.bibliotheque-bleue-danslacite.fr/ Cette exposition virtuelle est accessible au public jeunesse, et contient notamment des quizz et des jeux -Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain (porté par les quatre intercommunalités de Thionville, Metz, Nancy et Épinal) : https://galeries.limedia.fr/ Labellisée "Bibliothèque Numérique de Référence" par le ministère de la Culture depuis 2013, Limédia Galerie donne accès au patrimoine numérisé des bibliothèques du Sillon Lorrain. Vous y trouverez notamment des cartes postales, estampes, photos, livres anciens, cartes, ainsi que du contenu éditorialisé, articles de blog, expositions virtuelles. Limédia Galerie s'accompagne de deux autres sites de contenus numériques : Limédia mosaïque donne accès à de la presse contemporaine, des livres, de la musique et de l'autoformation. Limédia kiosque permet la consultation de journaux anciens numérisés. A noter : le 20 mars 2020, les 3 sites Limédia passent en connexion gratuite, c'est l'occasion de les découvrir !

L'Observatoire du dépôt légal 2018

L'Observatoire du dépôt légal 2018

Patrimoine écrit

La BnF publie chaque année une synthèse et des statistiques sur la production éditoriale nationale en s’appuyant sur les dépôts et collectes réalisés grâce au dépôt légal. L’édition 2018 consacre un focus à la documentation destinée au public jeunesse. Des auteurs jeunesse aux éditeurs spécialisés, des albums illustrés aux globes pédagogiques, ce focus donne un aperçu des spécificités d’un secteur en mutation, où une production commerciale toujours plus concentrée coexiste avec une création indépendante vivace.

Vademecum Exposer en bibliothèque

Vademecum Exposer en bibliothèque

Patrimoine écrit

Exposer en bibliothèque est le fruit d’un travail de longue haleine initié par l’ArL Paca dans le cadre de Marseille-Provence Capitale de la Culture 2013 avec Les Expéditions Imaginaires*, une déambulation jeunesse à travers des univers épiques et oniriques accueillie dans plusieurs bibliothèques de la région.

Réalisation ARL Paca

Les missions patrimoniales d'Interbibly

Les missions patrimoniales d'Interbibly

Patrimoine écrit

Depuis sa création en 1987, Interbibly rassemble les professionnels du livre autour de projets de signalement, conservation et valorisation du patrimoine écrit. 

Interbibly réunit les responsables des fonds patrimoniaux de la région une fois par an afin de présenter un bilan annuel des missions patrimoniales de l'association et de programmer les actions à mener. Petites, moyennes et grosses structures de la région peuvent faire entendre leur voix au sein de cette commission. La dernière Commission patrimoine s'est réunie le 28 avril 2022 à la bibliothèque Pompidou de Châlons-en-Champagne (10h-12h) Retrouvez le compte-rendu de la dernière commission patrimoine 

Le pôle associé régional Grand Est

Le pôle associé régional Grand Est

Patrimoine écrit

Les pôles associés régionaux forment un dispositif de coopération multilatérale entre la BnF et les principaux acteurs du patrimoine écrit en région, qui poursuit deux objectifs majeurs : améliorer la connaissance du patrimoine documentaire français par le biais du signalement et contribuer à sa valorisation numérique.

Créé dans le prolongement du plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE) du Ministère de la Culture et de la Communication, ce modèle associe en région la DRAC, la bibliothèque de dépôt légal imprimeur, la structure régionale pour le livre et le cas échéant d’autres bibliothèques municipales classées, le conseil régional et les universités. Il agit comme facilitateur et accélérateur des programmes de signalement et de numérisation et contribue à une plus forte coordination des projets locaux concernant la valorisation du patrimoine écrit. Le succès de ce dispositif repose sur un certains nombres de conditions, déterminantes ou décisives, parmi lesquelles une volonté locale de coordination, l’avis favorable et l’implication de la DRAC, l’existence d’une structure régionale pour le livre dotée d’une mission patrimoniale, l’existence d’un Plan régional d’action pour le Patrimoine Ecrit et d’une commission Patrimoine. (Source : discours de F. Martin JPAC 2014) En 2011 est créé le pôle associé régional Champagne-Ardenne. Il rassemble alors la BnF, la DRAC, Interbibly et les 3 BMC de Reims, Châlons-en-Champagne et Troyes. De nombreuses actions de signalement et de numérisation ont été menées dans le cadre du pôle associé depuis sa création :     - Signalement des bibliothèques et des fonds patrimoniaux au sein du Répertoire national des bibliothèques et fonds documentaires (RNBFD)    - Accompagnement des conversions rétrospectives des catalogues des fonds patrimoniaux et leur intégration dans la Base Patrimoine du CCFr    - Mise à jour du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques du Grand Est    - Numérisation des publications des sociétés savantes régionales et intégration dans Gallica En 2018, la BnF, la DRAC Grand Est et Interbibly renouvellent leur coopération et signent la première convention de pôle associé régional Grand Est, permettant ainsi à l'ensemble des bibliothèques de la région de prendre part aux actions du pôle.

Fiches pratiques TAPIR

Fiches pratiques TAPIR

Patrimoine écrit

ancienne version -ne pas prendre en compte.

Voir le document
Guide pratique :

Guide pratique : "Mon plan d'urgence par étapes"

Patrimoine écrit

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, en concertation avec la Bnf, a publié un document pour sensibiliser les bibliothécaires et les archivistes à la mise en place nécessaire d'un plan de sauvegarde des collections dans leur établissement. Une ressource pratique pour faire le point sur les actions à mener avant, mais aussi, pendant un sinistre.

Plans de conservation partagée des collections pour la jeunesse en France

Plans de conservation partagée des collections pour la jeunesse en France

Patrimoine écrit

Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des collections pour la jeunesse (PCPJ)?? Quels sont les enjeux, les objectifs, les acteurs et les cadres contractuels de ces plans en France?? Ce guide, réalisé par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill dans le cadre d’une coé- dition du Centre régional des lettres et du livre Nord?–?Pas de Calais, de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture et du service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie?-?Bruxelles, donne des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et faire fonctionner un PCPJ dans la durée.

Voir le document
Plans de conservation partagée des périodiques

Plans de conservation partagée des périodiques

Patrimoine écrit

Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des périodiques (PCPP)?? Quels sont les acteurs, les enjeux, les objectifs et les cadres contractuels de ces plans en France et en Fédération Wallonie-Bruxelles?? Ce guide, réalisé conjointement par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill, la commission de conservation partagée des périodiques et la Réserve centrale de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d’une coédition du Centre régional des lettres et du livre Nord?–?Pas de Calais, de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture et du service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donne des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et faire fonctionner un PCPP dans la durée.

Voir le document
La Charte de la conservation dans les bibliothèques (2014)

La Charte de la conservation dans les bibliothèques (2014)

Patrimoine écrit

La Charte de la conservation dans les bibliothèques (2014) La Charte de la conservation dans les bibliothèques a été élaborée en 2011 par le Service du livre et de la lecture au ministère de la Culture et de la Communication et la mission de l'information scientifique et technique et des réseaux documentaires au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette charte permet d'effectuer la synthèse des évolutions importantes survenues dans la conservation et la conservation-restauration depuis une trentaine d'années. Elle fournit un cadre méthodologique aux responsables de collections et de conservation, dans leurs interventions quotidiennes comme dans les relations qu'ils sont conduits à nouer avec leurs divers partenaires. La charte a été conçue pour s'appliquer à tous les types de bibliothèques ; elle concerne à la fois les collections patrimoniales et les collections courantes.

La Charte de la conservation dans les bibliothèques a été élaborée en 2011 par le Service du livre et de la lecture au ministère de la Culture et de la Communication et la mission de l’information scientifique et technique et des réseaux documentaires au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08