Vie littéraire
La Fill réalise depuis 2005 un recensement des aides et subventions destinées aux acteurs et actrices de toute la filière du livre. Ces guides en ligne rassemblent les aides à la création (à destination des auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices, traducteurs et traductrices…), à la librairie, à l’édition, aux manifestations littéraires et aux lieux de résidence. Ces guides vous permettent d’accéder à l’ensemble des dispositifs d’aides portés par les acteurs institutionnels nationaux et régionaux du livre, ainsi que par des acteurs privés.
Auteurs
La SGDL et l’ADAGP, société d’auteurs dans les arts visuels, ont créé un observatoire commun afin de produire des études destinées à améliorer la connaissance de la situation économique, sociale et juridique des artistes-auteurs des arts visuels et de l’écrit. Après une première enquête réalisée en 2023 portant sur la rémunération des artistes-auteurs et dans le contexte du développement des outils d’intelligence artificielle générative (IAG), la SGDL et l’ADAGP ont souhaité réaliser en 2024 une enquête destinée à mesurer les effets déjà ressentis de ces outils sur l’activité et les revenus des artistes-auteurs.
Vie littéraire
L’illettrisme et l’illectronisme ont des conséquences très concrètes dans la vie quotidienne d’un million quatre cent mille personnes. Elles ne parviennent pas à comprendre une consigne de travail en la lisant, à utiliser de nouvelles applications numériques dans leur environnement professionnel, à écrire une liste de courses, à calculer la monnaie lors d’un achat, à utiliser un site internet, une messagerie pour voter aux élections professionnelles, pour consulter un bulletin de paie, pour continuer à se former, mettre à jour leurs droits, etc. Parce qu’ils concernent des personnes qui ont toutes été scolarisées, l'illettrisme, l'innumérisme et l'illectronisme sont invisibles, sous-estimés, souvent confondus avec d’autres situations malgré les efforts de sensibilisation déployés ces dernières années et les résultats encourageants qui ont été obtenus collectivement. Pour que nous puissions mettre en lumière cette réalité, il était nécessaire de disposer de données réactualisées. L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme s’est mobilisée et a obtenu qu’une nouvelle enquête nationale soit rééditée. L'Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme a été créé au sein de l’ANLCI pour exploiter les résultats de cette enquête, éclairer les décisions et augmenter la prise de conscience collective.
Vie littéraire
Le livre représente 71 % du nombre de réservations. La part des catégories « manga » et « bande dessinée » semble diminuer dans la période récente. Si l’on considère non plus le nombre de réservations, mais le montant dépensé, la part du livre diminue, même si elle reste majoritaire avec 54 % du total. Le cinéma occupe la seconde place (18 %), devant les achats d’instruments4 (8 %), la musique « live » (7 %), la musique enregistrée (5 %) et le matériel de beaux-arts (3 %). Le spectacle vivant (1 %) et les musées (1 %) occupent une place marginale.
Vie littéraire
Créé pour le compte des bibliothèques de la Ville de Paris, le projet « 2 Yeux, 10 Doigts » de Bibliocité est né pendant le confinement en 2020. Il consiste en une série de courtes vidéos destinées aux enfants à partir de 5 ans. Le principe : dans chaque épisode, un ou une artiste propose un atelier de dessin, gravure, pop-up à réaliser chez soi avec peu de matériel. En 2024, la série se poursuit : la brodeuse Anaïs Beaulieu et l’illustratrice Zeina Abirached sont les deux premières invitées de cette saison qui s’adresse aux enfants à partir de 7-8 ans et à leurs parents. Tournés dans les bibliothèques de la Ville de Paris, ces nouveaux ateliers proposent au jeune public de s’essayer à la broderie sur carton et au dessin original à l’encre de Chine. Et chaque vidéo est désormais interprétée en langue des signes française (LSF) pour une meilleure accessibilité du public sourd.
Vie littéraire
Le réseau RELIEF a édité en septembre 2024 la Charte des bonnes pratiques de l'animation de rencontres littéraires. Elle présente aux organisateurs d’événements littéraires et aux animateurs littéraires les dispositions nécessaires et indispensables afin de créer une relation de confiance facilitant la collaboration. L’animateur littéraire est un partenaire à part entière dans la réussite de l’événement littéraire.
Voir le documentAuteurs
L’Observatoire des podcasts, co-piloté par le ministère de la Culture et l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), publie une étude consacrée aux auteurs et autrices de podcasts. Cette publication s'inscrit dans la continuité de la publication en février 2024 d'une première étude portant sur la cartographie du secteur et de ses dynamiques. L'Observatoire poursuit un double objectif : d’une part, constituer un outil de suivi de l’écosystème des podcasts, et d’autre part créer un lieu d’échange et de réflexion entre les pouvoirs publics et les professionnels afin d’avoir une vision globale et partagée du secteur.
Auteurs
La Sécurité sociale des artistes auteurs a mis en ligne un guide pratique en direction des artistes auteurs ayant de faibles revenus. Il offre un panorama des aides et des prestations à connaître pour compenser une baisse de revenus. Boîte à outils, aides à la création artistique, aides pour réduire les dépenses, aides sociales, bons reflexes...de quoi démarrer la rentrée bien équipé.
Vie littéraire
Lancé en janvier 2024, le Printemps de la ruralité est une initiative visant à renforcer la place de la culture au cœur des territoires ruraux. Afin d’être au plus près des réalités du terrain, une consultation nationale en ligne a été menée pendant deux mois auprès des habitants, élus, associations et acteurs culturels. En parallèle, les directions régionales des Affaires culturelles (DRAC/DAC) ont organisé au sein des territoires des rencontres, des débats et des ateliers autour de la place de la culture en ruralité. Retrouvez les grands enseignements de cette consultation ainsi que les actions du ministère de la Culture avec le Plan culture et ruralité.
Vie littéraire
Un rapport de l’IGAC constate une offre et des réservations concentrées sur quelques secteurs culturels, et doute de la capacité du pass Culture à atteindre ses objectifs de service public. Début octobre 2023, l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) a été chargée de procéder à une évaluation des impacts de la part individuelle du pass Culture, afin de « connaître précisément les caractéristiques des bénéficiaires de ce dispositif (répartition géographique, par classes d’âge et catégories socio-professionnelles) et ses effets sur leurs pratiques en termes, notamment, d’amplification et de diversification ».
Auteurs
A l'occasion de la sortie de l'étude sur l'émancipation des artistes-autrices de livres jeunesse et de BD réalisée par le cabinet Axiales, la Charte vous propose un grand test : Quelle négociatrice êtes-vous ? Dix questions pour savoir quel type de négociatrice vous êtes, téléchargez le document ci-dessous et répondez aux questions ! Vous saurez si vous faites partie des autrices-illustratrices "redevables", des "détachées", des "précaires qui s'arment" ou encore des "pros de la négo".
Vie littéraire
Retrouvez le bilan des 2es Rencontres nationales de l'Alliance pour la lecture organisées le 26 mars 2024 à la Maison de la poésie à Paris. Visionnez la vidéo de l'ouverture : https://www.youtube.com/watch?v=c_P9ipceAU8&feature=youtu.be
Voir le documentAuteurs
Dans la continuité des États généraux de l’égalité en littérature jeunesse de 2020 la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse publie le 21 juin 2024 cette étude menée par le cabinet Axiales sur la négociation des autrices et des illustratrices. Dix-neuf d’entre elles ont accepté de participer à l’étude afin d’identifier les freins à la négociation et à les lever.
Vie littéraire
Le Réseau des évènements littéraires et festivals (Relief) met à disposition des organisateurs d'évènements et des animateurs et animatrices littéraires une charte des bonnes pratiques. Divisé en trois parties – définitions, engagements, conditions financières –, ce document met en avant le travail et les difficultés économiques des animateurs et animatrices et entend contribuer à améliorer leurs conditions d'exercice.
Vie littéraire
Retrouvez une étude inédite sur la création des festivals. Elle permet d’appréhender les dynamiques à l’œuvre lors de la naissance d’un festival, les profils sociologiques des créateurs et des directeurs, ainsi que la façon dont le secteur relève les défis liés à sa transformation et à sa transition. Etude "La création de festival. Motivations, Sociologies, Mutations" réalisée par Emmanuel Négrier, Aurélien Djakouane et Julien Audemard en juin 2024. 82 pages.
Vie littéraire
Projet culturel de territoire, schéma de développement culturel, projet local de développement culturel, stratégie culturelle... Ces différentes appellations traduisent toutes une même volonté : celle de se doter d’un outil de cadrage, de référence pour conduire une politique publique en matière culturelle sur son territoire. La notion de «projet culturel de territoire » ne correspond ni à une terminologie réglementaire ni à un label. Ce guide se nourrit à la fois de l’observation de pratiques de terrain, de retours d’expériences et d’apports de ressources universitaires. Il est destiné aux élus et agents qui souhaitent initier des démarches visant à mettre en œuvre un «projet culturel de territoire ».
Vie littéraire
Une saveur particulière se dégage de ce grand cru 2023 des candidatures au Grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques : la volonté de prendre soin de la santé des visiteurs. Que ce soit en créant des espaces zen et insonorisés, avec des cocons de sieste et des tables élévatrices réputées contre le mal de dos, ou en organisant des animations « bien-être », comme du yoga du rire ou des conférences sur le « bien-vieillir ».
Vie littéraire
"La technologie a la capacité d’émanciper les enfants, de les libérer, parce qu’elle leur permet d’accéder plus librement et plus facilement à la connaissance. On peut aussi espérer qu’elle soit facteur d’égalité sociale réelle, parce qu’elle donne accès à la même connaissance quel que soit l’environnement de l’enfant qui se connecte, quel que soit le prix de l’appareil qu’il utilise. Après trois mois de travaux, la Commission a acquis la conviction qu’elle devait assumer un discours de vérité pour décrire la réalité de l’hyper connexion subie des enfants et des conséquences pour leur santé, leur développement, leur avenir, pour notre avenir aussi… Celui de notre société, celui de notre civilisation, et peut-être même celui de notre humanité. La Commission a été bousculée par les constats qu’elle a eus à faire sur les stratégies de captation de l’attention des enfants, où tous les biais cognitifs sont utilisés pour enfermer les enfants sur leurs écrans, les contrôler, les réengager, les monétiser. Face à la marchandisation de nos enfants, la Commission propose de reprendre le contrôle des écrans, pour remettre l’enfant au cœur de notre société et lui permettre de grandir et de se réaliser en toute liberté. Ce qui fait la richesse d’une Nation, c’est sa jeunesse, et la nôtre n’est pas à vendre."
Vie littéraire
En 2023, plus de la moitié des Français sont allés au cinéma, près d’un quart ont assisté à un concert et un peu plus d’un sur dix à une représentation de théâtre. Avec qui, où et comment y sont-ils allés ? Quelles raisons invoquent ceux qui n’y sont pas allés ? Découvrez les habitudes culturelles des Français en 2023 à travers une étude inédite réalisée en ligne auprès de 3000 résidents âgés de 15 ans et plus qui révèle les tendances de sortie au cinéma, concert et théâtre. Plus d’informations sur l’étude du DEPS sur « Les sorties culturelles des Français et leurs pratiques en ligne en 2023 : Cinéma, concert et théâtre »
Auteurs
L’observation des artistes-auteurs constitue une priorité pour le ministère de la culture : elle a pour objectif d’améliorer durablement la connaissance des artistes-auteurs, de la diversité de leurs situations et de leurs rémunérations, mais aussi de renforcer l’efficacité du dialogue interministériel en apportant les éléments factuels essentiels pour mettre en œuvre des politiques publiques adaptées. La publication des premiers résultats des exercices 2019 à 2021 constitue de ce point de vue une étape majeure dans l’aboutissement de ce projet. L’ensemble des données figurant dans cette présentation proviennent des tables artistes-auteurs fournies par l’URSSAF caisse nationale (base 2019-2021). En complément, les bases 2017-2018 de l’Agessa et de la Maison des artistes (MDA) ont été exploitées.
Vie littéraire
La SOFIA, le SNE et la SGDL publient les résultats de la 13e édition du baromètre des usages des livres imprimés, numériques et audio. Menée par Médiamétrie début 2024, cette enquête étudie les habitudes d'achat et de lecture des français de 15 ans et plus au cours de l'année 2023.
Vie littéraire
Découvrez les résultats de l'étude "Les jeunes Français et la lecture" réalisée avec Ipsos. Cette étude a pour objectifs de mesurer les perceptions et les pratiques actuelles des jeunes Français en matière de lecture, de comprendre ce qui les incite ou, au contraire, les freine à lire des livres et d’identifier les leviers qui les amènent ou les amèneraient à la lecture. Retrouvez l'étude dans son intégralité;
Vie littéraire
Les Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication répondent aux besoins d’information chiffrée des acteurs de la culture et constituent un outil essentiel pour penser les enjeux qui traversent le secteur. Cette analyse transversale du champ culturel s’appuie sur de nombreuses données issues de sources statistiques et administratives.
Vie littéraire
Réalisé par le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles/DGMIC) en partenariat avec l’Université de Rouen Normandie, ce tout premier “Atlas des bibliothèques territoriales” s’appuie sur la base de données 2021 du ministère concernant 15 500 équipements de lecture publique. Ce travail monumental – auquel a été associé en amont la FNCC à la suite de la parution du guide Bibliothèques territoriales : dispositifs d’accompagnement de l’Etat et témoignages d’élus réalisé en partenariat avec le Service du livre et de la lecture – s’avère d’autant plus pertinent que, depuis une dizaine d’années, les bibliothèques publiques ont considérablement changé, avec une démultiplication de leurs missions et un changement du profil et des attentes de leurs usagers.
Vie littéraire
L’autoédition agace aussi bien qu’elle fait rêver. Elle agace les acteurs traditionnels du livre qui y voient une dénégation du lent travail qu’ils assurent tout en portant en elle l’illusion – ou parfois la réalité – de talents cachés qu’elle seule permettrait de faire connaître et reconnaître. Malgré une offre de livres autoédités considérablement développée depuis deux décennies, l'autoédition et ses particularités demeurent assez mal connues. Cette étude inédite tente de quantifier l'autoédition en France et de dresser pour la première fois un portrait de la diversité des auteurs autoédités.
Vie littéraire
L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication est reconnu comme un outil indispensable et précurseur en son genre au niveau européen et mondial. Cette douzième édition paraît, comme chaque année, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Établi depuis 2013 à partir des données de l’administration culturelle, des institutions publiques et des organismes professionnels et de gestion collective, L’Observatoire de l’égalité réunit cette année plus de 700 indicateurs rassemblés dans plus de 90 tableaux sur la part des femmes au sein des institutions culturelles et dans l’ensemble des secteurs qui composent le champ culturel : patrimoine, création artistique, spectacle, cinéma, audiovisuel, livre, presse, médias. Leur présence aux postes de direction, leurs revenus, leur accès aux moyens de création et de production et à la formation professionnelle sont couverts pour une large partie du champ. L'Observatoire permet de mesurer les progrès réalisés mais aussi les inégalités qui perdurent, et d’identifier les priorités d’action à mener, pour que les femmes accèdent aux mêmes opportunités, responsabilités, rémunérations et à la même reconnaissance que les hommes.
Vie littéraire
Centre de ressources à destination de l’ensemble des professionnels de la filière du livre, le site Internet de la Fill présente dans sa rubrique “Ressources à télécharger” les principales études, enquêtes, guides et autres publications les intéressant. Cette rubrique fait peau neuve pour permettre une présentation plus fluide de ces documents réalisés par la Fill et ses membres, ainsi que par les institutions et les associations professionnelles.
Auteurs
ALCA Nouvelle-Aquitaine propose aux auteurs et aux autrices le Guide de la recherche éditoriale. Son ambition est de recenser toutes les étapes nécessaires pour multiplier ses chances d'être publié. Ce guide s’attache donc à accompagner les auteurs et les autrices dans cette démarche essentielle.
Vie littéraire
Ce guide rassemble les informations utiles pour connaître les bibliothèques et leurs métiers, comprendre comment fonctionne l'emploi dans la fonction publique, choisir une formation, préparer un concours et rechercher un emploi. Il comprend de nombreux liens vers des ressources en ligne qui permettent de préciser et d'approfondir les informations de base présentées ici. Pour faciliter sa lecture et profiter des liens vers ces ressources complémentaires, nous vous invitons à télécharger la version numérique, disponible en ligne et en accès libre.
XXXX
Auteurs
La bourse de séjour aux traducteurs du français vers les langues étrangères a pour objet de développer le réseau des traducteurs professionnels du français ou d’une des langues de France vers les langues étrangères en leur offrant la possibilité de séjourner en France pour y mener un projet de traduction. Date limite de candidature : 2 novembre 2024
Vie littéraire
Découvrez le rapport présenté sur les pratiques d'écriture des adolescents le 12 décembre 2023 lors du 7e Observatoire de la lecture et de l'écriture des adolescents organisé par Lecture Jeunesse. Cette enquête quantitative, conduite en 2022 avec l’aide du CREDOC, repose sur un panel de 1 500 adolescents, croisés avec les données issues de 50 entretiens individuels analysés par l’universitaire Anne Cordier, ce qui permet de les affiner et de les nuancer.
Vie littéraire
Le Ministère s'engage dans la transition écologique de la culture et met en place des plateformes et outils pour accompagner les filières culturelles. Ainsi, une rubrique « Transition écologique », contenant chiffres clés et actualités, rejoint son site internet. Adressé à l'ensemble des acteurs et actrices et des lieux de la culture, le Guide d'orientation et d'inspiration établit quant à lui une stratégie commune pour la transition écologique du secteur. Leviers d'actions, exemples et bonnes pratiques composent ce guide et s'organisent autour de cinq axes : la création, le numérique, l'architecture, la conservation et enfin la mobilité des publics.
Vie littéraire
À l'occasion de la 4e édition des Assises de la littérature jeunesse le 9 octobre 2023, le Syndicat national de l'édition (SNE) partage les chiffres de l'édition jeunesse sur la période 2022-2023. Cette synthèse met en avant un secteur dynamique, après des chiffres exceptionnels en 2021 : la jeunesse représente 16,6% des titres publiés et 19,4% des exemplaires imprimés en France en 2022.
Vie littéraire
Le ministère de la Culture, en partenariat avec TMO Régions, C3rb Informatique et le magazine Livres Hebdo, publie la 9e édition du Baromètre des prêts et des acquisitions. Basé sur un échantillon représentatif de 418 bibliothèques, celui-ci apporte de nouveau un éclairage sur les pratiques des usagers des bibliothèques et la politique documentaire de ces établissements culturels. L’analyse des données 2022 témoigne, comme en 2021, de la très grande dispersion des emprunts en bibliothèque, répartis dans les quatre grandes catégories éditoriales du baromètre (fiction adulte ; documentaire ; BD tout public ; jeunesse).
À l'occasion du Festival du Livre de Paris, la SGDL et l'ADAGP publient les résultats de la première enquête de l'Observatoire des rémunérations des auteurs du livre. Alors que le secteur de l'édition connaît une croissance prospère, les autrices et les auteurs subissent une détérioration de leurs conditions de rémunération et de leur situation économique.
Vie littéraire
La Fédération des Salons et Fêtes du livre de jeunesse et la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse vous présentent un nouveau tuto sur la marche à suivre pour l'invitation d'un·e auteur·rice. Vous souhaitez inviter un·e auteur·rice mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous avez besoin d'aide pour concrétiser votre projet ? Vous ne savez comment le ou la payer ? Ce tuto est là pour vous aider.
Vie littéraire
Les 4es Régionales des manifestations littéraires en Grand Est, organisées le 15 mai 2023 à Reims, par Interbibly, ont réuni une trentaine de professionnels du livre de la région. Retrouvez la synthèse complète de cette journée.
Vie littéraire
Publié par le ministère de la Culture, le Vade-mecum de l'achat public de livres à l'usage des bibliothèques 2023, rédigé avec le concours des structures et organisations professionnelles du secteur du livre, prend la suite de l'édition 2018 qui s'inscrivait dans le cadre normatif de la commande publique issu de la réforme de 2016. Il entend accompagner les acteurs de la commande publique de livres pour qu'ils puissent s'approprier ce cadre juridique et le mettre en oeuvre dans les meilleurs conditions.
Vie littéraire
Vous êtes élève, étudiant ou en reprise d’étude ? Les métiers du livre vous intéressent ? Ce répertoire a été conçu pour vous ! Vous y trouverez les principales formations disponibles dans votre région, le nombre et la diversité des formations proposées en France ne permettant pas un recensement complet. Nous les avons classées par niveau de diplôme. Des pastilles de couleur vous guideront parmi les différents métiers. >> Retrouvez le répertoire des formations aux métiers du livre, région par région, édité par la FILL et mis à jour en 2023.
Vie littéraire
La Fédération des Salons et Fêtes du livre de jeunesse et la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse vous présentent un nouveau tuto. Vous avez le projet d'organiser une rencontre littéraire ? Vous avez besoin d'aide pour le rendre concret ? Ce nouveau tuto va vous y aider en vous donnant la marche à suivre ! Quels sont les étapes du projet ? Quand contacter les auteurs invités ? Quand réaliser son budget prévisionnel ou encore à qui demander de l'argent pour financer son projet ? Autant de questions qui vous aideront à le structurer afin de le concrétiser.
Vie littéraire
Le Centre national du livre (CNL) a rendu publics, le 12 avril 2023, les résultats de la cinquième édition de son baromètre bisannuel “Les Français et la lecture”, conduit par Ipsos. Selon Régine Hatchondo, présidente du CNL, celui-ci “vient confirmer le combat inégal entre les écrans et les livres”. En effet, si les Français se déclarent spontanément lecteurs à 86%, ils consacrent en moyenne 41 minutes par jour à lire des livres quand ils passent 3h14 par jour sur écran. Le décrochage chez les 15-24 ans s’accentue, et un jeune sur cinq déclare ne pas lire du tout.
Auteurs
C'est lors d'un webinaire le 28 mars 2023 que la SGDL et la SCAM ont rendu public le 9e baromètre des relations auteurs-éditeurs, en partenariat avec Livres Hebdo et le Syndicat national de l'édition. Les résultats attestent du chemin qui reste à parcourir par certains éditeurs pour répondre aux attentes fortes et légitimes des auteurs en matière de rémunération, de transparence et de respect des obligations légales incombant à l’éditeur : des à-valoir en baisse ou inexistants, des taux de rémunération qui stagnent, des redditions de compte à la traine…
Auteurs
La Ligue des auteurs professionnels a mis en ligne, fin 2022, un kit de protection sociale pour aider tous les artistes-auteurs et autrices à obtenir le versement de leurs indemnités journalières. L'objectif est de lutter contre un phénomène particulièrement marqué dans le domaine de la création : le non-recours aux droits sociaux.
Vie littéraire
Comme chaque année, le Ministère de la Culture publie les Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication. De quoi en savoir plus sur les besoins d’information chiffrée des acteurs de la culture. Outil primordial pour penser les enjeux qui traversent le secteur, cette analyse transversale du champ culturel s’appuie sur un certain nombre de données provenant de sources statistiques et administratives. Composé de sept chapitres, l’ouvrage présente la morphologie de la culture et son financement. Il fournit aussi des informations sur les représentations et les pratiques culturelles des Français. Enfin, il décrit les trois grandes branches de la culture : patrimoines, création et diffusion, médias et industries culturelles.
Auteurs
Suite aux 39e Assises de la traduction à Arles en novembre dernier, la Fill a mis en ligne une page dédiée aux traductrices et traducteurs autour du thème "Traducteurs, des auteurs (presque) comme les autres". Ressources, conseils, aides et dispositifs d'accompagnement sont répertoriés sur cette page. Une vraie boîte à outils numérique disponible facilement et gratuite. Retrouvez-y également les contacts des chargés de vie littéraire en région, basés dans les SRL. En Grand Est, il s'agit de Caroline Oudart, directrice d'Interbibly et chargée de vie littéraire et lecture publique : caroline.oudart@interbibly.fr.
Vie littéraire
Découvrez le compte-rendu de l'atelier "Eco-labellisation des manifestations littéraires en Grand Est" organisé le 8 novembre 2022 de 14h à 16h par Interbibly, Eco-Manifestations Alsace (EMA) & le bureau des acclimatations, avec la participation du Forum du livre de St Louis et du festival Motàmot.
Vie littéraire
"Livre et lecture : à l'heure de l'écologie", le nouveau dossier de la Fill est en ligne depuis novembre 2022. Consacré à l’écologie dans la filière du livre, il met à l’honneur les nombreuses initiatives des acteurs qui, sur tout le territoire et dans tous les secteurs, se montrent inventifs, volontaires et impliqués en la matière. À leurs côtés, les structures régionales pour le livre (SRL) membres de la Fill, dont Interbibly, accompagnent et sont les témoins privilégiés de ces actions. Structuré par des engagements clés sur les questions d’écologie du livre, sensibiliser, expérimenter, coopérer et prolonger, le dossier donne à voir des initiatives et prises de position variées : • des auteurs et des autrices qui prennent l’écologie pour sujet, • des maisons d’édition qui repensent les modes de production, • des libraires qui créent des coopératives, • des médiathèques qui font germer des idées vertes, • des festivals qui s’unissent pour se repenser, • des lecteurs et lectrices impliqués… Après le mécénat, l'éducation artistique et culturelle (EAC) et l'égalité entre les femmes et les hommes dans la filière du livre, ce nouveau dossier numérique rejoint le centre de ressources en ligne de la Fill. La réalisation de l'illustration de ce dossier a été confiée à l'artiste du Grand Est Léontine Soulier.
Vie littéraire
Le référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales est disponible sur le site du ministère de la Culture. C'est un nouvel outil, différent et complémentaire des référentiels métiers. Il propose une approche par compétences généraliste et modulable. Il vise à offrir une vision d’ensemble des compétences nécessaires en bibliothèque territoriale et à nourrir le dialogue entre les différents acteurs susceptibles de l'utiliser. Il a été réalisé dans le cadre d'une concertation qui a réuni 45 participants : toutes les associations professionnelles de bibliothécaires, des associations d'élus et de cadres territoriaux, les organismes de formation initiale et au long de la vie, le ministère de l'Enseignement supérieur, l'Inspection Générale, d'autres associations comme la FILL, etc. Il s’adresse à une grande diversité d’acteurs et d'actrices : bibliothécaires, élues et cadres territoriaux, organismes de formation, acteurs intéressés par l'évolution des métiers des bibliothèques territoriales. C'est un outil évolutif : cette première version a été réalisée en 8 mois afin d'être très rapidement soumise à l'épreuve des usages. L'objectif est d'élaborer une seconde version qui évoluera en tenant compte des retours qui seront faits par ses utilisateurs via un formulaire en ligne. >> Accéder au formulaire et transmettre des propositions d'évolution : https://lnkd.in/eRbQYpWr
Patrimoine écrit
Un document synthétique pour comprendre les bases du droit de propriété intellectuelle, notamment en regard du fait de photographier, reproduire, réutiliser, diffuser des documents patrimoniaux
Quelles sont les œuvres protégées par le droit d'auteur ? comment distinguer propriété corporelle et incorporelle ? droits moraux et droits patrimoniaux ? Qu'est-ce que le domaine public ? Quid des droits sur œuvres produites par des agents publics dans le cadre de leurs fonctions ? Quelles exceptions au droit d'auteur ? Quelles sont les dispositions relatives aux prises de vue dans les établissements patrimoniaux ? Y a-t-il des exceptions au principe de gratuité de la réutilisation des données publiques ? Quelles sont les différentes licences d'utilisation des images et les bonnes pratiques de citation ?
Patrimoine écrit
Bibliothèques territoriales, dispositifs d'accompagnement de l'Etat et témoignages d'élus : le nouveau guide co-réalisé par la FNCC et la Direction livre et lecture du Ministère de la culture.
C’est le fruit d’un travail conjoint de longue date entre le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et la FNCC. Construit autour des principaux projets que peuvent développer les élu.e.s dans le domaine de la lecture publique – construction ou rénovation d’une bibliothèque, extension des horaires, livre et petite enfance, ressources numériques, bibliothèques hors les murs… – le Guide répertorie les dispositifs auxquels les collectivités peuvent avoir recours et en illustre concrètement la mise en œuvre par des témoignages d’élu.e.s et de professionnels.
Vie littéraire
Retrouvez la synthèse des 3es Régionales des organisateurs de manifestations littéraires organisée par Interbibly* le 23 mai 2022 à la bibliothèque multimédia et intercommunale (BMI) d'Epinal. Deux tables rondes : "Libraires, éditeurs et manifestations littéraires, partenaires" et "Du côté des auteurs (rémunération, dédicace, conventions)". Points outils : La Charte nationale des manifestations littéraires et démonstration/échanges sur le logiciel de gestion des salons littéraires proposé par ACT-CS. *Une journée organisée par Interbibly, Les Imaginales avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville d’Épinal et de la Communauté d'agglomération d’Épinal.
Auteurs
Après de nombreux mois de travail, découvrez 4 documents téléchargeables issus des ateliers de l'agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine (ALCA) proposés en 2021 avec l’URSSAF et le cabinet ORA autour du décret du 28 août 2020 sur la nature des activités des artistes-auteurs et des évolutions liées à la réforme de 2019.
Vie littéraire
C'est à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2022 que la Fill a diffusé son nouveau dossier numérique consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la filière, réalisé avec le concours des structures régionales pour le livre. Il prend place au côté des précédents dossiers réalisés par le réseau, consacrés notamment à l’EAC ou au mécénat. Au sommaire : des analyses, des témoignages, des outils pour l’égalité. Alors, en route ?
Vie littéraire
Les recommandations de la Charte en matière de rémunération sont réévaluées et votées chaque année lors de son assemblée générale. La dernière AG, qui a eu lieu le 2 juin 2022, a voté l'indexation des recommandations tarifaires sur l'indice des prix à la consommation, soit + 4,8% (indice Insee avril 2022). Ces réévaluations n'ont pas d'impact sur les engagements antérieurs. Tarifs journée et demi journée 2023 : Pour les rencontres : - 475,33 € bruts la journée - 286,76 € bruts la demi journée Pour les signatures : - 237,67 € bruts la journée - 143,39 € bruts la demi journée Ces recommandations sont soutenues par la Fédération des Salons et Fêtes du Livre jeunesse. Le CNL et la SOFIA conditionnent l’obtention de leurs subventions, aux organisateurs de manifestations littéraires, au respect d’un tarif de rémunération minimum des auteurs et autrices. Pour ce faire, ils se réfèrent aux recommandations tarifaires définies chaque année par la Charte.
Vie littéraire
La SOFIA, le SNE et la SGDL publient les résultats de la 12ème édition du baromètre des usages du livre numérique. Menée par Médiamétrie au début de l’année 2022, cette enquête étudie les habitudes de lecture des Français au cours de l’année 2021. Si le nombre de lecteurs reste globalement stable tous supports de lecture confondus, le livre audio numérique connaît une progression significative avec 800 000 nouveaux utilisateurs sur la période et les lecteurs de livres numériques et les auditeurs de livres audio numériques et physiques déclarent lire/écouter plus de livres qu’avant.
Vie littéraire
Pour sa troisième édition, l’Atlas Culture des territoires paraît sous la forme d’un site Internet : www.atlasculture.fr. Ce nouvel outil numérique permet aux internautes d’effectuer leurs propres recherches sur un territoire donné et de croiser divers indicateurs relatifs au champ culturel (emploi, part des entreprises, financement public…). Il est accompagné de la publication, dans la collection “Culture Études” du Deps, de Atlas Culture : dynamiques et disparités territoriales culturelles en France. Cette étude fait la synthèse des données agrégées à un niveau national pour l’offre culturelle, l’emploi et les professions, les entreprises et les dépenses culturelles publiques.
Vie littéraire
Après un premier acte en 2020, reprenant les enquêtes menées dans l'urgence du confinement, et un deuxième en 2021 donnant la parole aux acteurs de la chaîne du livre au terme d'une année de crise sanitaire, ce troisième et dernier acte de la "Chronique d'une crise" s'appuie sur l'expertise des structures régionales du livre (SRL) membres de la Fill. Ce nouveau chapitre nommé "(re)Construire autrement" donne la parole aux équipes des SRL, d'un conseil régional et de la Fill autour de trois axes : - la filière du livre questionnée par la crise - les métiers du livre bousculée par la crise - les points de vues de responsables de structures régionales du livre pour le livre sur les défis, débats et outils de structuration qui font l'actualité de la filière.
Vie littéraire
Quarante-cinq fournisseurs de progiciels métier ou de services en ligne implantés en France ou diffusant leur offre en France ont répondu à l’enquête sur le marché des logiciels pour bibliothèques, réalisée pour la 38e année par Tosca consultants. Les résultats sont en ligne, et comprennent notamment : une présentation de la typologie des logiciels métier, avec la liste des progiciels de chaque type ; une cartographie de l’offre en 2022 ; la liste des logiciels métier dont une version au moins est diffusée gratuitement en 2022 ; les systèmes retenus par chaque type de bibliothèque en 2021.
Vie littéraire
Le « distanciel » a tant envahi nos manières de travailler et d’échanger dernièrement, que ce numéro du Z’Est ne pouvait guère l’ignorer. Nous avons donc choisi pour cette année 2022 de présenter des exemples de la façon dont les bibliothèques ont adapté et adaptent leurs services, lorsque le distanciel s’impose, pour répondre toujours aux besoins de leurs publics. Vous trouverez ainsi deux ensembles de retours d’expérience, l’un autour de la formation, l’autre autour des activités d’aide aux citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne.
Patrimoine écrit
Vous trouverez dans ce tableau les fonds signalés par les établissements du Grand Est lors de l'enquête de recensement menée durant l'été 2021. Pour toute question, ajout ou demande de modification, merci de vous adresser à ariane.lepilliet@interbibly.fr
Patrimoine écrit
Fruit d'un travail collaboratif entre la BnF et les bibliothèques de dépôt légal imprimeur (BDLI) d'Angers, Lyon, Marseille et Nancy, ce document de référence a pour ambition d’accompagner les BDLI dans l'appropriation de nouvelles pratiques et processus métier mises au jour suite à l'entrée en vigueur à l'entrée en vigueur du décret n°2020-195 du 4 mars 2020 (actualisation de la partie réglementaire du Livre III du Code du patrimoine). Conçu de fiches pratiques de manière à être le plus opérationnel et à faciliter l’exercice des missions de dépôt légal des BDLI, il a vocation à constituer l’outil de référence méthodologique en matière de réglementation et de gestion des exemplaires identifiés de dépôt légal, collectés et conservés par les bibliothèques dépositaires en région. Le groupe de travail piloté par Valérie Louison-Oudot et Arnaud Dhermy de la Mission Coopération régionale-Communication-Formation (BnF/département de la Coopération), avec la participation des responsables Patrimoine et gestionnaires du DLI, France Gautier (BDLI d'Angers), Alain Caraco et Isabelle Caron (BDLI de Lyon), Sophie Astier et Laurence Duffès (BDLI de Marseille), Claire Haquet et Lucie Behr (BDLI de Nancy), s’est réuni de manière hebdomadaire du 10 mars au 15 juin 2021.
Consulter en ligne : -le Vade-mecum à l’usage des bibliothèques de Dépôt légal imprimeur (2021) : https://www.bnf.fr/sites/default/files/2021-11/vade-mecum_BDLI_BnF_0.pdf -l'Annuaire des BDLI : https://www.bnf.fr/fr/annuaire-des-poles-associes-de-depot-legal-imprimeur
Voir le documentPatrimoine écrit
Vous venez d'être nommé-e responsable de la collection patrimoniale d'une bibliothèque mais vous n'êtes pas spécialiste ou vos connaissances sont lointaines. D'où viennent ces vieux livres qui dorment dans la réserve ? Qu'en faire ? A-t-on le droit de s'en débarrasser s'ils paraissent ne servir à personne ? Y en a-t-il qui sont rares et qu'il faudrait mettre en valeur ? Quelques-uns sont catalogués mais c'est loin d'être le cas de tous, comment faire ? Et puis il y a des gravures dans des portefeuilles, des photographies anciennes ici et là. Comment savoir si elles ont quelque intérêt ? Dans un coin des magasins, des moisissures sont brusquement apparues et semblent contaminer peu à peu les ouvrages. Comment s'en débarrasser ? Qui prévenir ? Si vous vous posez parfois ces délicates questions, ce manuel est pour vous. (Dominique Coq, responsable scientifique du volume) Éclairé par des retours d'expériences de spécialistes, ce manuel réunit un ensemble raisonné d'informations de base, qui présente la marche à suivre pour appréhender, traiter, signaler et valoriser ces fonds patrimoniaux ; il permet d'en comprendre l'environnement juridique, administratif et documentaire.
Un document indispensable pour les professionnels peu formés dans le domaine, confrontés pour la première fois à une collection patrimoniale, ou qui s'y destinent, et désireux d'acquérir les rudiments nécessaires pour la gérer.
Patrimoine écrit
Source : Annuaire des sociétés savantes de France. (https://cths.fr/an/annuaire.php). 352 sociétés savantes répertoriées dans le Grand Est au 01/01/2021 . Elles sont ici classées alphabétiquement par anciennes régions et par départements.
Voir le documentPatrimoine écrit
Faisant suite à la mission menée par l’Institut national d’histoire de l’art avec le soutien de la Fondation de France sur les régimes de diffusion des images patrimoniales et leurs incidences pour la recherche sur l’art (Images/Usages, 2017-2019), ce guide a pour objectif de répondre aux questions que se posent les étudiants, les chercheurs, les enseignants et les professionnels du patrimoine et de la culture quand ils doivent trouver et utiliser pour leurs travaux des images de collections publiques ou privées. Pour les travaux en histoire de l’art en effet, et plus ponctuellement, dans d’autres disciplines des sciences humaines et des sciences exactes, la reproduction d’une œuvre constitue un élément majeur de la démonstration intellectuelle. Le discours s’articule à partir ou autour des objets et le choix en est motivé par l’intention du discours. Elle est en ce sens irremplaçable. Mais le choix de ces images est aujourd’hui de plus en plus contraint par la question des tarifs et des droits qui régissent leur utilisation. Ainsi ces questions de droit et de reproduction contribuent à orienter la recherche, ce qui n’est pas sans poser un problème fondamental pour la discipline et plus généralement, pour notre rapport aux images. Le rapport Droits des images, histoire de l’art et société , publié en 2018 au terme de la mission Images/Usages, l’a démontré : malgré la diffusion des images aujourd’hui démultipliée par le web et par l’essor des bibliothèques numériques et collections en ligne d’archives et de musées, l’accès aux images et les modalités de leur réutilisation sont encore complexes. S’il existe plusieurs documents ou tutoriels accessibles aujourd’hui sur les implications du droit d’auteur, l’ensemble des régimes de distribution relève de dispositions juridiques et de pratiques variables d’une institution à l’autre, et dont la variété défie toute synthèse. Au cours de la mission, le besoin a été exprimé par une grande majorité des personnes interrogées de bénéficier d’un guide qui soit aussi un code de bonnes pratiques destiné à la fois aux usagers et aux détenteurs des images. II s’agit à la fois de pouvoir maîtriser les fondamentaux du droit des images, d’être capable d’identifier et de comprendre les différents régimes pratiqués par les institutions et de connaître contraintes et possibilités liées aux différents usages des images dans la recherche. L’objectif de ce guide est de donner des clefs au chercheur qui effectue une demande d’image ou qui en télécharge une sur internet pour mieux cerner ses propres besoins et donc les caractéristiques de l’usage qu’il veut en faire, les conditions légales qui s’y appliquent et pour qu’il puisse, éventuellement, s’en recommander lors d’un échange ou de négociations avec ses interlocuteurs.
En complément, il nous a semblé utile de fournir des indications sur les modes de citation des images à respecter pour contribuer à une diffusion de qualité, à la clarification des informations essentielles (source, paternité, copyright) et à la protection du domaine public. Ce guide a donc été conçu comme un accompagnement pas-à-pas des questions à se poser et des démarches à entreprendre, à partir du moment où l’on souhaite utiliser l’image d’une œuvre à des fins de recherche, d’enseignement ou de publication. Il part du cadre de la législation et des régimes de diffusion français mais prend aussi en compte d’autres contextes juridiques qui régissent les institutions étrangères. Il concerne enfin essentiellement les images fixes d’œuvres en deux dimensions (peinture, arts graphiques, photo) et en trois dimensions (artéfacts, sculpture, architecture). Dans un souci de clarté, nous avons limité les textes de chaque partie aux aspects essentiels des questions traitées. Des liens renvoyant soit à une documentation en ligne, soit à des billets regroupés dans la section Iconautes du carnet NUMRHA permettent dans tous les cas d’approfondir ou de consulter des exemples détaillés.
Voir le documentVie littéraire
La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a le plaisir d’annoncer le lancement de “Lire en établissements de santé et médico-sociaux”, fruit d’un travail collectif avec Livre et lecture en Bretagne, l’AP-HP, des institutions représentatives et des experts des secteurs du livre et de la santé. Soutenu par les ministères de la Culture et des Solidarités et de la santé, il se déploie en deux volets : un site internet et un plaidoyer. Conçu collectivement, le site internet etablissements-sante-livrelecture.org propose des ressources et des conseils pratiques pour déclencher et accompagner des initiatives. Quatre boîtes à outils sont mises à disposition des porteurs de projets, chacune adaptée à leurs besoins spécifiques. Une boîte à outils Établissements de santé et médico-sociaux, coconstruite avec l’École des hautes études en santé publique (EHESP). - Une boîte à outils Bibliothèques de lecture publique, coconstruite avec l’Association des bibliothécaires de France - Une boîte à outils Associations de bibliothécaires bénévoles, coconstruite avec la Médiathèque des malades des hôpitaux de Bordeaux (MHB) - Une boîte à outils Artistes-auteurs et autrices, coconstruite avec la Société des gens de lettres (SGDL) En complément, une partie Initiatives, réalisé avec l’appui de la Bpi, propose des témoignages sur des expériences concrètes, sources d'inspiration. Un Plaidoyer en faveur du développement de la lecture dans les établissements et services de santé et médico-sociaux diffusé à 10 000 exemplaires pour encourager le développement de la lecture dans les établissements de soin.
Voir le documentPatrimoine écrit
Rendre les collections accessibles en ligne est devenu pour les institutions culturelles, d'enseignement et de recherche, un des défis majeurs du début du xxe siècle. Les projets sont dès à présent nombreux, et concernent tous les types d'établissements et tous les supports. Mener à bien une opération de numérisation et de mise en ligne requiert un ensemble de repères et de connaissances pour l'organisation et la mise en œuvre d'un projet de numérisation durable. Donner les clés du domaine en se fondant sur des savoirs pratiques et concrets est l'ambition de cet ouvrage, qui fournit un mode opératoire précis pour chacune des grandes étapes à prendre en compte – de la capture à la conservation numérique, en passant par l'interopérabilité, le référencement, et en intégrant l'environnement juridique et réglementaire.
Coordonné par Thierry Claerr et Isabelle Westeel, spécialistes du sujet et responsables de formations sur la numérisation et la création de bibliothèques numériques, ce guide des bonnes pratiques accompagnera les porteurs de projets dans le contexte et les missions de leur institution, mais aussi au cœur des évolutions de l'Internet, pour répondre aux attentes des internautes. © Presses de l’enssib, 2010
Vie littéraire
Écrire, traduire, illustrer, travailler au sein d’une maison d’édition à l’éditorial, à la fabrication, au marketing, aux cessions de droits ou à la communication, au sein d’une imprimerie, d’une structure de diffusion-distribution du livre, d’une librairie, d’une bibliothèque, d’un centre d’archives ou faire de la médiation autour du livre... Le champ des possibles est vaste dans le secteur du livre et de la lecture, et l’offre de formation foisonnante ! La Fill, en collaboration avec ses membres, publie une nouvelle édition de son répertoire des principales formations aux métiers du livre, destiné aux élèves, aux étudiants et étudiantes, comme à toute personne en reprise d’études. Ces formations sont présentées : • Par région : pour prendre facilement connaissance des formations les plus proches de chez soi. • Par niveau : pour permettre un accès direct aux formations disponibles selon son niveau de diplôme, du brevet des collèges au bac + 5. • Par secteur : édition ; librairie ; bibliothèques / documentation ; médiation / événementiel ; création ; droit – chacun étant identifié par une pastille de couleur.
70 pages - téléchargement libre à l'adresse web suivante : http://interbibly.fr/Fill-Repertoire-des-formations-2021.pdf
Patrimoine écrit
Interbibly vous propose une série de 19 fiches tuto pratiques récapitulant les principales fonctionnalités de Tapir, à destination des professionnels ayant déjà suivi une formation initiale à l'outil développé par la BnF. Des sessions Zoom de remise à jour des connaissances sur TAPIR seront très prochainement proposées. (Informations et inscriptions : http://www.interbibly.fr/Journees/cat/patrimoine-ecrit)
Fiche n°1 : La construction d'une balise EAD Fiche n°2 : La structure d'un fichier EAD Fiche n°3 : L'eadheader (et le
Patrimoine écrit
Cette présentation a été créée à l'occasion d'un webinaire organisé par Interbibly le 10 décembre 2020. Elle a pour but d'apporter des pistes de réflexion tout en dispensant quelques conseils méthodologiques, sans prétendre à une quelconque exhaustivité sur le sujet. [document mis à jour en octobre 2022]
Vie littéraire
Un tiers des lecteurs de livres numériques pensent augmenter leur usage dans les années à venir. C'est qui ressort du 10e baromètre sur les usages du livre numérique audio 2020 publié par le syndicat national du livre (SNE). Découvrez la diversité et la complémentarité des usages dans ce condensé de résultats d'étude.
Auteurs
Le décret n°2020-1095 du 28 août 2020 a modifié le type des activités des artistes-auteurs et les catégories de revenus qui donnent droit à une affiliation au régime général de la sécurité sociale. Ces dispositions ne s'appliqueront qu'à partir du 1er janvier 2021 et sur les revenus perçus à partir de cette date.
Auteurs
Qui d'entre vous n'a pas déjà repoussé à demain l'envoi d'une note d'honoraires ou d'une facture ? Entre la dispense de précompte qui différencie le brut du net et la dispense (ou non) de la TVA, autant d'éléments qui changent la donne sur vos pièces comptables. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse offre sur son site une boîte à outil indispensable avec modèles de notes de droits d'auteurs et factures à télécharger. De quoi envisager son travail comptable de manière plus sereine !
Patrimoine écrit
Le ministère de la Culture a souhaité publier un Guide de gestion des documents patrimoniaux en bibliothèques territoriales pour accompagner la révision du livre III du code du patrimoine. Au sein de ce code, le livre III est consacré aux bibliothèques. Après la réfection de la partie législative du livre III en 2017, le décret n° 2020-195 du 4 mars 2020 en a actualisé la partie réglementaire. Le Guide de gestion des documents patrimoniaux en bibliothèques territoriales est conçu comme un vade-mecum pratique, destiné à préciser et à compléter cet ensemble règlementaire, pour l’activité patrimoniale des bibliothèques territoriales. Fruit du travail collectif d'un groupe de travail interministériel, une première version de ce guide a été présentée et discutée dans le cadre d’ateliers thématiques lors des 15èmes Journées patrimoine écrit qui se sont tenues à Compiègne les 26 et 27 juin 2019. A l’issue de ces premiers retours, une seconde version a été établie en octobre 2019 et soumise pour avis à l’association Bibliopat et à la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL).
Mis à jour en octobre 2021
Auteurs
Le 16 mars 2020, la Ligue des auteurs professionnels, la Charte des auteurs et illustrateurs de jeunesse, les États Généraux de la Bande Dessinée, la Guilde Française des scénaristes, l’Institut des Sciences Sociales du Travail de l’Ouest et les Jeunes Universitaires Spécialisés en Propriété Intellectuelle organisaient le Hackathon 2020. Suite à cette journée, ils vous proposent un modèle de contrat d’édition équitable. Son utilisation est gratuite pour tous les auteurs et autrices : à télécharger sur le site de la Ligue.
Illustration ©Cy https://www.cy-clone.fr/
Vie littéraire
La FNCC a relayé auprès de ses collectivités adhérentes un questionnaire à propos de leurs initiatives pour assurer la continuité des actions d’éducation artistique et culturel rédigé par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle dont la FNCC est membre. Plus d’une vingtaine de collectivités y ont apporté des réponses précises et développées. Des témoignages précieux et d’avenir.
Vie littéraire
L’Éducation artistique et culturelle des jeunes, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, dans le cadre scolaire et hors temps scolaire, est l’un des enjeux majeurs des politiques culturelles et un point de convergence entre le ministère de la Culture et celui de l’Éducation nationale, entre l’État et les collectivités territoriales. La FILL et les agences régionales du livre font le point pour vous aider à y voir clair et à vous lancer ! Ce dossier inédit a pour objectif d’apporter quelques clés de compréhension des principes de l’EAC en donnant la parole aux acteurs : - Robin Renucci, membre du Haut Conseil de l’Éducation artistique et culturelle (HCEAC) et militant de la première heure de l’éducation à l’art par l’art, en est le « grand témoin ». Il revient sur les enjeux de l’EAC et sur les questions actuelles de formation croisée entre artistes, enseignants et médiateurs. - Ses propos sur l'émancipation de l'individu par la pratique artistique sont brillamment illustrés par les témoignages de deux auteurs.trices du livre qui se rendent dans les classes à la rencontre des enfants et des jeunes, Nicolas Ancion et Tatiana Arfel. - Du côté des politiques culturelles, comment le ministère de la Culture accompagne-t-il la politique nationale d’EAC dans le domaine du livre et de la lecture ? Thierry Claerr et Coline Coisne (SLL/DGMIC) font le point sur les actions menées par le ministère de la Culture en faveur de la lecture chez les jeunes. - Delphine Quéreux-Sbaï éclaire la mise en œuvre du contrat territorial d’EAC de la ville de Reims et du rôle joué par le réseau de lecture publique. - Un exemple de politique territoriale complété par un panorama des actions de la ville de Cannes, territoire d’expérimentation du 100% EAC. Le second volet propose des points de repère pour mettre en place des projets autour du livre, de l’écriture et de la lecture : - Vincent Lalanne, formateur et consultant indique les 5 étapes clés pour monter un projet. - Sonia de Leusse, directrice de Lecture Jeunesse, rappelle les principaux indicateurs pour évaluer une action. - On trouvera aussi des conseils pour rémunérer les auteurs et des informations sur les dispositifs, les financements, les textes cadre... Enfin, ce dossier est illustré par quelques exemples de projets coordonnés par les agences régionales du livre. Prenant de multiples formes, ces actions peuvent impliquer tous les acteurs de la filière du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, médiateurs… Elles mettent en lumière l’inventivité de ces professionnels qui ont à cœur de transmettre la passion de la culture et de la création.
Ce dossier a été conçu et réalisé en 2019-2020 par la FILL, l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie Livre & Lecture, l’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le concours d’Interbibly en Grand Est et de Normandie Livre & Lecture. Il est également reproduit dans son intégralité sur les sites de l’ArL Paca et d’Occitanie Livre & Lecture.
Auteurs
La SGDL, en collaboration avec l’ADAGP, la SACD, la Sacem, la Saif et la Scam, a conçu une série de vidéos pour accompagner les auteurs et les autrices lors de leur déclaration fiscale, qui s’ouvre le 20 avril. Elaborées conjointement pour répondre aux attentes et aux nombreuses questions de toutes les catégories de créateurs et créatrices, ces vidéos sont complétées par des fiches pédagogiques. Déclarer ses droits d’auteur en traitements et salaires ou bénéfices non commerciaux, appréhender la TVA sur le droit d’auteur, comprendre en quoi consistent les contributions sociales, autant de questions complexes qui trouveront leur réponse. Ces vidéos ont été pensées de manière interactive : les auteurs pourront aller de l’une à l’autre selon leur situation, leur parcours. Ce projet unique, est la marque d’une collaboration active entre six sociétés d’auteurs, désireuses d’accompagner aux plus juste leurs membres avec une information didactique et transversale à tous les répertoires. Un pari collectif pour éclairer un sujet rébarbatif. Alors Soyons clairs !
Patrimoine écrit
En cette période de confinement, (re)découvrons la richesses des collections patrimoniales numériques, accessibles par tous, 24 heures sur 24. Liste indicative : * Grand Est : -Troyes : https://www.bibliotheque-bleue-danslacite.fr/ Cette exposition virtuelle est accessible au public jeunesse, et contient notamment des quizz et des jeux -Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain (porté par les quatre intercommunalités de Thionville, Metz, Nancy et Épinal) : https://galeries.limedia.fr/ Labellisée "Bibliothèque Numérique de Référence" par le ministère de la Culture depuis 2013, Limédia Galerie donne accès au patrimoine numérisé des bibliothèques du Sillon Lorrain. Vous y trouverez notamment des cartes postales, estampes, photos, livres anciens, cartes, ainsi que du contenu éditorialisé, articles de blog, expositions virtuelles. Limédia Galerie s'accompagne de deux autres sites de contenus numériques : Limédia mosaïque donne accès à de la presse contemporaine, des livres, de la musique et de l'autoformation. Limédia kiosque permet la consultation de journaux anciens numérisés. A noter : le 20 mars 2020, les 3 sites Limédia passent en connexion gratuite, c'est l'occasion de les découvrir !
Vie littéraire
Organisateurs de manifestations littéraires, bibliothécaires, libraires, travailleurs sociaux, enseignants... élaborent régulièrement différents types de projets avec des auteurs : résidences, ateliers, lectures, débats, etc. Ces "diffuseurs" se heurtent fréquemment à une même difficulté : comment rémunérer les auteurs tant dans le respect de leurs droits que dans celui des réglementations sociales et fiscales ? Pour leur part, écrivains, traducteurs ou illustrateurs sollicités pour intervenir dans le cadre d'animations diverses, ne sont pas toujours au fait des dispositifs légaux les concernant. Volontairement simple et synthétique, le document présente les différentes collaborations qui peuvent se nouer entre un auteur et un organisateur de rencontre, lecture, débat, résidence, atelier..., qu'il soit public ou privé. Il en explicite les types de rémunération correspondants, afin que ces activités puissent se développer dans le respect de la réglementation sociale et fiscale, du droit des auteurs et d'une juste rémunération de leurs interventions.
Comment rémunérer les auteurs ? a été réalisé par l'Agence régionale du Livre Paca. 3e ed. mise à jour 2020
Voir le documentAuteurs
Le rapport sur le statut des artistes-auteurs, « L’auteur et l’acte de création » confié à Bruno Racine a été remis au ministre de la Culture, Franck Riester, mercredi 22 janvier. Cette réflexion globale devra permettre d’adapter les politiques publiques existantes en faveur des artistes, auteurs et créateurs.
Voir le documentVie littéraire
Comment créer des liens entre bibliothèques et établissements scolaires ? Pourquoi concevoir un partenariat ? Quelles sont les conditions de sa réussite et de quelles façons le pérenniser ? Comment le mettre en place et avec qui ? Avec ce premier volet sur bibliothèques et publics scolaires, découvrez comment identifier des partenaires et monter des projets collaboratifs. Ce numéro pratique de la collection numérique LJ+, donnera les questions essentielles à se poser.
Lecture jeunesse avec le soutien du Ministère de la Culture dans la collection LJ+
Voir le documentVie littéraire
Comment créer des liens entre bibliothèques et établissements scolaires ? Pourquoi concevoir un partenariat ? Quelles sont les conditions de sa réussite et de quelles façons le pérenniser ? Comment le mettre en place et avec qui ?
Lecture jeunesse avec le soutien du Ministère de la Culture dans la collection LJ+
Voir le documentNumérique
Avec l’aide de La Quadrature du Net, le projet de recherche netCommons vient de publier un guide pratique destiné aux organisations qui fournissent un libre accès à Internet (bibliothèques, locaux associatifs, magasins…). Face aux zones d’ombre (parfois entretenues par les pouvoirs publics) qui entourent nos droits, c’est à chacune et chacun d’entre nous de les comprendre et de les faire respecter.
Voir le documentPatrimoine écrit
La BnF publie chaque année une synthèse et des statistiques sur la production éditoriale nationale en s’appuyant sur les dépôts et collectes réalisés grâce au dépôt légal. L’édition 2018 consacre un focus à la documentation destinée au public jeunesse. Des auteurs jeunesse aux éditeurs spécialisés, des albums illustrés aux globes pédagogiques, ce focus donne un aperçu des spécificités d’un secteur en mutation, où une production commerciale toujours plus concentrée coexiste avec une création indépendante vivace.
Numérique
Cet ouvrage est le fruit d’une vraie et chaleureuse rencontre entre Cyrille Jaouan, le bibliothécaire et Casimir Jeanroy-Chasseux, le maker. Qu’est-ce que ces deux-là peuvent bien fabriquer ensemble ? Dans ce livre pratique, reflet de leurs expériences de terrain respectives, ils reviennent sur ce qui les anime avec passion : permettre au plus grand nombre et à chacun d’accéder aux formidables outils créatifs des labs et ainsi inventer ensemble des formes de médiation numérique inédites et réellement inclusives. Nous sommes en train de voir naître un nouveau profil hybride en bibliothèque : le bibliomaker !
Cyrille JAOUAN est responsable de la médiation numérique à la médiathèque Marguerite Duras, Paris. Il coordonne pour l’ABF la commission LabenBib. Découvrez son blog à l’adresse : cyrzbib.net Casimir JEANROY-CHASSEUX est le fondateur de Wheeldo, la micro-usine mobile et fabmanager d’ici et lab, une association spécialisée dans la création de makerspaces en médiathèque. Plus d’information sur wheeldo.eu et icietlab.cc
Auteurs
Le Guide des auteurs de livres, dont la première édition a paru en 2017, a été conçu pour accompagner les auteurs dans un environnement juridique, social et fiscal de plus en plus difficile à appréhender. Coédité par le CNL, la SGDL et la FILL, ce guide répond à toutes les interrogations des auteurs concernant le secteur du livre, le droit d’auteur, le contrat d’édition, la rémunération, les activités accessoires, le régime social, la fiscalité, la formation, les aides publiques et privées… L’édition 2019 donne les clés de compréhension des nombreuses réformes engagées par les pouvoirs publics : réforme du régime de protection sociale et de la retraite complémentaire des auteurs, retenue à la source de l’impôt sur le revenu, adoption de la directive européenne relative au droit d’auteur dans l’univers numérique…. Il s’adresse à tous les auteurs, quels que soient leur activité (écrivain, traducteur, illustrateur…) et leur domaine éditorial (littérature, essai, poésie, jeunesse, bande dessinée…). (Source FILL)
Coédité par le CNL, la SGDL et la FILL.
Vie littéraire
Les bibliothèques de lecture publique ont un rôle fort à jouer dans l’offre de lecture et de services accessibles sur l'ensemble du territoire, au plus près des personnes en situation de handicap. Cet ouvrage est destiné à accompagner les professionnels des bibliothèques dans la mise en place de services et de collections pour les personnes empêchées de lire du fait d'un trouble cognitif ou d'un handicap.
Contenu élaboré en concertation avec le Ministère des Affaires sociales, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, les associations et organismes professionnels ainsi que les professionnels représentant des besoins des personnes handicapées.
Voir le documentNumérique
« Le financement participatif, ou crowdfunding (« financement par la foule ») est un mécanisme qui permet de collecter les apports financiers - généralement des petits montants - d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme sur internet - en vue de financer un projet. » Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture propose un guide pratique vous permettant de gérer une campagne de crowfunding. Comment gérer sa campagne avant, pendant, et après, tout vous sera expliqué dans ce guide.
Ce guide est à destination de tous les porteurs de projets désireux de gérer une campagne de crowdfunding. Il est proposé par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, en partenariat avec Numered Conseil.
Voir le documentVie littéraire
Quels sont les livres les plus achetés par les bibliothèques de lecture publique ? Les livres les plus empruntés ? Peut-on comparer les usages en bibliothèque et les pratiques d’achats de livres en librairie ? Le baromètre concerne un panel représentatif de 167 de bibliothèques de tailles et de profils différents. Il témoigne de la très grande dispersion des emprunts des usagers des bibliothèques : comme en 2015 et en 2016, les 10 références les plus empruntées ne représentent que 0,3% des prêts, tandis que les 10 références les plus achetées ne pèsent que 0,9% des acquisitions. Les emprunts connaissent une répartition entre quatre grands segments : la jeunesse totalise 40% de l’ensemble ; la bande dessinée constitue 27% du total ; la fiction 22% ; les documentaires 11%.
La 4e édition du Baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque 2017 a été réalisée par le ministère de la Culture en partenariat avec TMO Régions, C3rb Informatique et le magazine Livres Hebdo.
Vie littéraire
Le Vade-mecum accompagne les professionnels des bibliothèques et des services juridiques dans leurs achats publics de livres. Rédigée par la DGMIC avec le concours des structures et organisations professionnelles du secteur du livre, la nouvelle édition 2018 présente le cadre normatif de la commande publique issu de la réforme de 2016, en rappelant les spécificités juridiques propres au secteur du livre. Ce vade-mecum devrait ainsi apporter aux bibliothèques toutes les clés pour optimiser la conduite de leurs marchés publics de livres et maintenir des équilibres favorables à la richesse et la diversité de la filière du livre.
Cette nouvelle édition du Vade-mecum de l’achat public de livres à l’usage des bibliothèques est une publication du ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles, service du livre et de la lecture, département de l’économie du livre)
Vie littéraire
Organisateurs de manifestations littéraires, bibliothécaires, libraires, travailleurs sociaux, enseignants... élaborent régulièrement différents types de projets avec des auteurs : résidences, ateliers, lectures, débats, etc. Ces "diffuseurs" se heurtent fréquemment à une même difficulté : comment rémunérer les auteurs tant dans le respect de leurs droits que dans celui des réglementations sociales et fiscales ? Pour leur part, écrivains, traducteurs ou illustrateurs sollicités pour intervenir dans le cadre d'animations diverses, ne sont pas toujours au fait des dispositifs légaux les concernant. Volontairement simple et synthétique, le document présente les différentes collaborations qui peuvent se nouer entre un auteur et un organisateur de rencontre, lecture, débat, résidence, atelier..., qu'il soit public ou privé. Il en explicite les types de rémunération correspondants, afin que ces activités puissent se développer dans le respect de la réglementation sociale et fiscale, du droit des auteurs et d'une juste rémunération de leurs interventions.
Comment rémunérer les auteurs ? a été réalisé par l'Agence régionale du Livre Paca.
Voir le documentAuteurs
Le Guide des auteurs de livres, élaboré par le CNL, la SGDL et la FILL, a été conçu pour accompagner les auteurs dans un environnement juridique, social et fiscal de plus en plus difficile à appréhender. Il répond à toutes les interrogations concernant le secteur du livre, le droit d’auteur, le contrat d’édition, la rémunération, les activités accessoires, le régime social, la fiscalité, les formations, les aides publiques et privées… Ce guide s’adresse à tous les auteurs, quels que soient leur activité (écrivain, traducteur, illustrateur…) et leur domaine éditorial (littérature, essai, poésie, jeunesse, bande dessinée…).
Le Guide des auteurs de livres a été réalisé par le CNL, la SGDL et la FILL.
Voir le documentPatrimoine écrit
Exposer en bibliothèque est le fruit d’un travail de longue haleine initié par l’ArL Paca dans le cadre de Marseille-Provence Capitale de la Culture 2013 avec Les Expéditions Imaginaires*, une déambulation jeunesse à travers des univers épiques et oniriques accueillie dans plusieurs bibliothèques de la région.
Réalisation ARL Paca
Patrimoine écrit
Depuis sa création en 1987, Interbibly rassemble les professionnels du livre autour de projets de signalement, conservation et valorisation du patrimoine écrit.
Interbibly réunit les responsables des fonds patrimoniaux de la région une fois par an afin de présenter un bilan annuel des missions patrimoniales de l'association et de programmer les actions à mener. Petites, moyennes et grosses structures de la région peuvent faire entendre leur voix au sein de cette commission. La dernière Commission patrimoine s'est réunie le 28 avril 2022 à la bibliothèque Pompidou de Châlons-en-Champagne (10h-12h) Retrouvez le compte-rendu de la dernière commission patrimoine
Patrimoine écrit
Les pôles associés régionaux forment un dispositif de coopération multilatérale entre la BnF et les principaux acteurs du patrimoine écrit en région, qui poursuit deux objectifs majeurs : améliorer la connaissance du patrimoine documentaire français par le biais du signalement et contribuer à sa valorisation numérique.
Créé dans le prolongement du plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE) du Ministère de la Culture et de la Communication, ce modèle associe en région la DRAC, la bibliothèque de dépôt légal imprimeur, la structure régionale pour le livre et le cas échéant d’autres bibliothèques municipales classées, le conseil régional et les universités. Il agit comme facilitateur et accélérateur des programmes de signalement et de numérisation et contribue à une plus forte coordination des projets locaux concernant la valorisation du patrimoine écrit. Le succès de ce dispositif repose sur un certains nombres de conditions, déterminantes ou décisives, parmi lesquelles une volonté locale de coordination, l’avis favorable et l’implication de la DRAC, l’existence d’une structure régionale pour le livre dotée d’une mission patrimoniale, l’existence d’un Plan régional d’action pour le Patrimoine Ecrit et d’une commission Patrimoine. (Source : discours de F. Martin JPAC 2014) En 2011 est créé le pôle associé régional Champagne-Ardenne. Il rassemble alors la BnF, la DRAC, Interbibly et les 3 BMC de Reims, Châlons-en-Champagne et Troyes. De nombreuses actions de signalement et de numérisation ont été menées dans le cadre du pôle associé depuis sa création : - Signalement des bibliothèques et des fonds patrimoniaux au sein du Répertoire national des bibliothèques et fonds documentaires (RNBFD) - Accompagnement des conversions rétrospectives des catalogues des fonds patrimoniaux et leur intégration dans la Base Patrimoine du CCFr - Mise à jour du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques du Grand Est - Numérisation des publications des sociétés savantes régionales et intégration dans Gallica En 2018, la BnF, la DRAC Grand Est et Interbibly renouvellent leur coopération et signent la première convention de pôle associé régional Grand Est, permettant ainsi à l'ensemble des bibliothèques de la région de prendre part aux actions du pôle.
Patrimoine écrit
ancienne version -ne pas prendre en compte.
Voir le documentPatrimoine écrit
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, en concertation avec la Bnf, a publié un document pour sensibiliser les bibliothécaires et les archivistes à la mise en place nécessaire d'un plan de sauvegarde des collections dans leur établissement. Une ressource pratique pour faire le point sur les actions à mener avant, mais aussi, pendant un sinistre.
Patrimoine écrit
Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des collections pour la jeunesse (PCPJ)?? Quels sont les enjeux, les objectifs, les acteurs et les cadres contractuels de ces plans en France?? Ce guide, réalisé par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill dans le cadre d’une coé- dition du Centre régional des lettres et du livre Nord?–?Pas de Calais, de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture et du service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie?-?Bruxelles, donne des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et faire fonctionner un PCPJ dans la durée.
Voir le documentAuteurs
La Charte et la Saif (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image fixe) se sont associés pour rédiger un outil proposant les "premiers soins" juridiques en cas de conflits avec un éditeur. Ce document virtuel comporte des informations interactives, un glossaire et une liste d’établissements spécialisés vers qui vous tourner en cas de besoin.
Réalisation : La Charte et la SAIF
Patrimoine écrit
Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des périodiques (PCPP)?? Quels sont les acteurs, les enjeux, les objectifs et les cadres contractuels de ces plans en France et en Fédération Wallonie-Bruxelles?? Ce guide, réalisé conjointement par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill, la commission de conservation partagée des périodiques et la Réserve centrale de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d’une coédition du Centre régional des lettres et du livre Nord?–?Pas de Calais, de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture et du service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donne des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et faire fonctionner un PCPP dans la durée.
Voir le documentVie littéraire
Soucieux de renforcer leur attractivité, élargir et fidéliser leur clientèle, améliorer leur marge, certains libraires éprouvent aujourd’hui le besoin de diversifier leur offre. Afin de leur apporter des pistes de réflexion concrètes, l’Arl PACA a développé une collection de guides pratiques, dont l’objectif est de présenter atouts et contraintes des produits ou services à même d’apporter cette diversification. L’approche se veut tant informative qu’économique. Les solutions sont multiples. L’achat et la revente de livres d’occasion constituent le premier opus de ces guides pratiques.
Réalisation : Arl PACA
Vie littéraire
Soucieux de renforcer leur attractivité, élargir et fidéliser leur clientèle, améliorer leur marge, certains libraires éprouvent aujourd’hui le besoin de diversifier leur offre. Afin de leur apporter des pistes de réflexion concrètes, l’Arl PACA a développé une collection de guides pratiques, dont l’objectif est de présenter atouts et contraintes des produits ou services à même d’apporter cette diversification. L’approche se veut tant informative qu’économique. Les solutions sont multiples. Le déploiement d’une activité de café-restauration constitue le deuxième opus de ces guides pratiques.
Réalisation : Arl PACA
Patrimoine écrit
La Charte de la conservation dans les bibliothèques (2014) La Charte de la conservation dans les bibliothèques a été élaborée en 2011 par le Service du livre et de la lecture au ministère de la Culture et de la Communication et la mission de l'information scientifique et technique et des réseaux documentaires au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette charte permet d'effectuer la synthèse des évolutions importantes survenues dans la conservation et la conservation-restauration depuis une trentaine d'années. Elle fournit un cadre méthodologique aux responsables de collections et de conservation, dans leurs interventions quotidiennes comme dans les relations qu'ils sont conduits à nouer avec leurs divers partenaires. La charte a été conçue pour s'appliquer à tous les types de bibliothèques ; elle concerne à la fois les collections patrimoniales et les collections courantes.
La Charte de la conservation dans les bibliothèques a été élaborée en 2011 par le Service du livre et de la lecture au ministère de la Culture et de la Communication et la mission de l’information scientifique et technique et des réseaux documentaires au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Numérique
Livre et Numérique s’adresse à tous ceux que les problématiques entre livre et numérique concernent et interrogent : élus, personnels des collectivités, professionnels du livre, du numérique, curieux… Percevoir ces mutations est plus que jamais nécessaire, les saisir et les accompagner pour inventer ensemble sont des enjeux majeurs.
Réalisation : Arl PACA
Numérique
Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l'accès à l'information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. A ce titre, les médiations numériques des savoirs n'ont jamais été aussi nombreuses. Mots-valises pour certains, médiation et numérique peuvent prendre un sens précis à condition de les considérer comme les clés d'une démarche au service du partage et de développement des savoirs et des savoir-faire.
Ce livre est publié depuis le 22 Novembre 2017. Il est mis à votre disposition gratuitement en intégralité depuis le 22 Février 2018 sous licence creative commons by-sa, conformément au contrat entre les auteurs et les éditons Asted.
Numérique
Dans le prolongement de l’étude sur l’accessibilité des portails de bibliothèques menée en 2014, le MCC (SLL) reconduit en 2016 ce baromètre en l’appliquant à trois volets : les portails et sites de bibliothèques, les Opac et les ressources numériques. 133 sites de bibliothèques de lecture publique de tailles et de statuts différents ont été analysés, ainsi que les sites de la BnF, de la Bpi et de la ville de Paris. À travers des exemples issus de ce panel, l’étude passe en revue les différents items de mesure et indique les principaux outils de test en accès libre.
Dans le prolongement de l’étude 2014 visant à évaluer le niveau de prise en compte du RGAA par les portails de bibliothèque du territoire national1 , le Service du livre et de la lecture (SLL – Ministère de la culture et de la communication / Direction générale des Médias et des Industries culturelles) a souhaité reconduire le baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique en l’élargissant.
Vie littéraire
La SOFIA, le SNE et la SGDL publient les résultats de la 12ème édition du baromètre des usages du livre numérique. Menée par Médiamétrie au début de l’année 2022, cette enquête étudie les habitudes de lecture des Français au cours de l’année 2021. Si le nombre de lecteurs reste globalement stable tous supports de lecture confondus, le livre audio numérique connaît une progression significative avec 800 000 nouveaux utilisateurs sur la période et les lecteurs de livres numériques et les auditeurs de livres audio numériques et physiques déclarent lire/écouter plus de livres qu’avant.
Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08
© Copyright Interbibly | Pôle Dunant-Éducation - 1, rue du Docteur Calmette 51000 Châlons-en-Champagne - Tél. : 03 26 65 02 08