Accueil Auteurs / Appel à résidences - appels à projets
Appels à résidences - appels à projets

Appels à résidences - appels à projets

Appel à candidatures pour la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti 2025 d’ALCA
L’Agence livre, cinéma & audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA) et l’Institut des Afriques (idAf) proposent une résidence aux auteurs francophones issus des territoires africains et haïtiens et résidant sur le territoire des Afriques ou en Haïti. Pour cette session 2025, la résidence se déroulera non seulement en Nouvelle-Aquitaine, mais également à la Villa Saint-Louis Ndar au Sénégal, entre le 1er février et le 30 avril 2025.

Date limite de candidature : 31 juillet 2024.
En savoir plus


Avis de publicité pour la mise en place d'une résidence d'auteur jeunesse_Marseille
Résidence de création sans hébergement pour une durée de 3 mois entre janvier et avril 2025. Résidence Anne-Marie Faure – Île aux Livres - Aix-Marseille Université Pôle Lecture Publique. Pour l'année 2024-2025, un nouveau master de création littéraire est prévu avec une forte dimension jeunesse. Par conséquent, le "Pôle Lecture Publique" lance le présent "Avis à publicité" afin de sélectionner des propositions d'auteurs de jeunesse pour une résidence de création de 3 mois, en lien avec la formation des étudiants du master de création littéraire.

Date limite de candidature : 26 août 2024.
En savoir plus


Appel à candidatures - Résidence d'écriture - Maison Jules Roy à Vézelay
Le Département de l’Yonne propose des résidences d'écriture dans la Maison Jules Roy à Vézelay, propriété de l’écrivain qu’il a acquise en 1999. Par ce dispositif, il offre aux auteurs des conditions favorables à la création et au développement d'une œuvre littéraire et leur permet de mener un travail personnel d’écriture, dans un cadre exceptionnel. Par ailleurs, il permet aux auteurs d’aller à la rencontre des publics afin de leur faire découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine par le biais de rencontres, lectures, ateliers, organisés en partenariat avec les acteurs culturels locaux (médiathèques, écoles, collèges, centre pénitentiaire...). C’est dans ce cadre qu’en 2020, un nouveau règlement a été adopté pour les résidences d’écrivains avec de nouvelles conditions d’accès et la mise en place d’une bourse d’écriture.
Date limite de candidature : 20 septembre 2024.
En savoir plus


Appel à participation - Par nature, des ateliers littéraires avec le vivant - Mél et MNHM
Un programme national d’éducation artistique et culturelle (EAC) de la Maison des écrivains et de la littérature (Mél), avec le soutien scientifique du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). Dans la lignée du travail accompli par la Mél depuis plusieurs années afin de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement par la voix de la littérature, la Mél lance, pour la deuxième année consécutive, le programme d’éducation artistique et culturelle Par nature, des ateliers littéraires avec le vivant. Cette initiative réunit 100 auteurs et autrices ainsi que 100 établissements scolaires, avec 100 classes de collège et de lycée réparties à travers la France, notamment dans les territoires prioritaires.
Date limite de candidature : 13 septembre 2024.
En savoir plus


La Marelle
La Marelle est un lieu de résidence d’écrivains à Marseille et de programmation littéraire, favorisant les échanges entre les écrivains et le public. Elle lance en ce moment ces deux appels à candidatures :

_Appel à résidence d'auteurs
La Marelle accueille chaque année huit à douze auteurs par an, français ou étrangers, et s’ouvre à toutes sortes de projets littéraires, proposant aux résidents de s’approprier leur environnement provisoire, par exemple en facilitant les croisements avec d’autres disciplines artistiques (photo, musique, vidéo, théâtre, arts numériques, arts plastiques…). Profitez d'un lieu propice pour la création en bénéficiant d'une résidence de 4 à 8 semaines (possible résidences courtes d'une semaine) pour des projets littéraires de tout genre : roman, récit, théâtre, poésie, jeunesse, BD...)
Date limite de candidature : 15 janvier 2025
En savoir plus

_Appel à résidence d'écriture poétique - avec le CipM

La Marelle et le Centre international de poésie de Marseille (CipM) accueillent en 2025 un·e auteur·rice de poésie pour une résidence d’écriture de deux mois : un mois à Marseille avec le CipM et un mois à La Ciotat avec La Marelle.
La Marelle et le CipM garantissent la liberté de création de l’auteur·rice. En accord avec l’auteur·rice, La Marelle et le CipM, les textes produits pendant la résidence pourront être publiés — in extenso ou par extraits — sous formats papier ou électroniques.

Date limite de candidature : 2 septembre 2024
En savoir plus


Appel à résidence d'écriture 2025_Fondation Jan Michalski
Située en pleine nature, en Suisse, la Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature a été créée à l'initiative de Vera Michalski-Hoffmann en mémoire de son époux, afin de perpétuer leur engagement commun envers les acteur.rice.s de l'écrit. Délibérément ouvertes à tout type d’écriture, sans aucune restriction d'âge et de nationalité, les résidences d'écriture accueillent en priorité écrivain.e.s et traducteur.rice.s mais restent accessibles à d’autres disciplines où l’écriture serait au centre du projet. Comme les années précédentes, un pourcentage des résidences sera réservé au nature writing, une forme de fiction ou de non-fiction créative qui sensibilise à la nature, prépare à un mode de vie durable, et aide à comprendre de façon profonde les interconnections socio-environnementales et les conséquences des actions humaines sur la nature.
Date limite de candidature : 26 août 2024
En savoir plus


Appel à résidence d'écriture de la Ville de Saint-Etienne 2025
La Ville de Saint-Étienne met en place sa quatorzième résidence d’écriture. Elle en a confié le pilotage aux médiathèques municipales. D’une durée totale de trois mois, avec un fractionnement possible, la résidence se déroulera au premier semestre 2024. L'auteur ou l'autrice retenu doit être disponible pour séjourner à Saint-Étienne pendant cette période et libre d’autres engagements professionnels ou personnels. La résidence d'écriture s'inscrit dans un programme d'action ayant pour ambition de valoriser la littérature contemporaine et favoriser l'émergence en littérature auprès de tous les publics. Les médiathèques travaillent avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs appelés à collaborer avec l'auteur ou l'autrice retenu.
Date limite de candidature : 26 août 2024
En savoir plus


Appel à projets 2024 - Villa Formose
Le Bureau français de Taipei lance un appel à projets pour un programme de résidence à Taïwan. Il vise à accueillir un auteur en résidence littéraire chaque année. Le programme de résidence "Villa Formose - Livre" vient soutenir la venue à Taïwan d'auteurs-illustrateurs, à l'occasion du Salon International du Livre de Taïpei et/ou du mois de la francophonie. D'une durée de 30 jours, la résidence peut avoir lieu à Taipei ou à Tainan.
En savoir plus


Chalet Mauriac - Résidences d'écriture
Le Chalet Mauriac à Saint Symphorien a vu naître l'écrivain François Mauriac. Depuis 2001, le Chalet Mauriac est dédié à l'accueil de résidences d'écritures. Il s'agit d'offrir aux auteurs des conditions de travail appropriées, un logement dans une maison du 19ème siècle ainsi qu'une bourse d'écriture. Les projets intégrant des possibilités de développement numérique ou transmédia seront privilégiés, sans que cela soit exclusif des autres formes d'écriture et d'édition.
Date limite de candidature : 6 septembre 2024.
En savoir plus


Appel à candidatures - Résidence territoriale 2025 : Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud
La résidence artistique territoriale s’inscrit dans le Contrat territorial d’éducation artistique et culturel (CTEAC) cosigné par l’Académie de Nancy-Metz, la Direction Régionale des Affaires Culturelle Grand Est (DRAC), le Conseil Départemental de la Meuse (CD55) et la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud. L'appel à candidatures pour 2025 est ouvert à toute compagnie ou collectif d’artistes professionnels dans le champ de la danse et/ ou de la chorégraphie en activité (création et médiation) sur le territoire national.
Date limite de candidature : 1er septembre
 2024
En savoir plus


Centre national du livre - Bourse de séjour aux traducteurs du français vers les langues étrangères
La bourse de séjour aux traducteurs du français vers les langues étrangères a pour objet de développer le réseau des traducteurs professionnels du français ou d’une des langues de France vers les langues étrangères en leur offrant la possibilité de séjourner en France pour y mener un projet de traduction.
Date limite de candidature : 2 novembre 2024

En savoir plus


>> Des résidences de création toute l'année 
Fée d'hiver - Hautes-Alpes
Fée d'hiver est un lieu de création pluridisciplinaire qui accueille des artistes en résidence de création, d'expérimentation. Cette structure soutient des projets qui comportent une écriture résolument contemporaine et novatrice. Le LABo des Fées est un atelier de création et de développement autour des nouvelles technologiques numériques. Le LABo expérimente des voies nouvelles dans l'écriture artistique et s'est spécialisé dans la gestion et captation du geste en temps réel générant des événements visuels, sonores ou mécaniques. 
En savoir plus


Hypolipo - Maison des écritures et des écritures transmedias - Puy-de-Dôme
La Maison des Écritures Hypolipo souhaite aider et soutenir la création d’œuvres originales, intensifier les actions autour de la lecture publique (animations, rencontres), et donner les moyens aux auteurs comme aux compagnies de théâtre d’honorer des commandes d’écritures. Elle souhaite également rapprocher des artistes de l’écrit avec des ingénieurs et des codeurs afin de créer des œuvres originales pour les nouvelles écritures numériques multiplateformes et intéractives que l’on nomme transmédias.
Les résidences offrent la possibilité aux écrivains de travailler sereinement dans un lieu propice à l’introspection et à la rencontre professionnelle, mais aussi à dynamiser le territoire à travers les différentes actions proposées. 
En savoir plus

>> Envie d'évasion ? C'est par ici !
Des résidences de création sont proposées par l’Institut français à Kyoto et à San Francisco et par la Villa Médicis à Rome :
www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/residences-a-la-villa-kujoyama
www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/a-room-with-a-view
www.villamedici.it/fr

Les réseaux TransArtists et ResArtis présentent des résidences d’ar- tistes dans le monde entier :
www.transartists.org
www.resartis.org

Le site On the Move répertorie les programmes de mobilité des artistes à l’international :
http://on-the-move.org

L’ATLF présente sur son site Internet les réseaux de résidences pour les traducteurs littéraires en France et à l’étranger :
www.atlf.org/liens/colleges-residences-de-traducteurs/

La FILL et les agences régionales du livre publient également régulièrement sur leurs sites respectifs les appels à candidatures des principales résidences en région :
https://fill-livrelecture.org/les-agences-regionales-du-livre-et-de-la-lecture/

>> Vous souhaitez soumettre un dossier pour un prix ou une bourse littéraire ?
https://www.sgdl.org/sgdl-accueil/prix-et-bourses/prix-elina-louis-pauwels

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08