Accueil Auteurs / Appel à résidences - appels à projets
Appels à résidences - appels à projets

Appels à résidences - appels à projets

Appel à candidatures - Récit'Chazelles 2024
L’unité de recherche de l’Université de Lorraine, le CREM (Centre de recherche sur les médiations) s’est associée au Conseil Départemental de la Moselle afin de mettre en place une résidence d’auteurs francophones et européens. Un nouvel appel à candidatures s'ouvre pour une résidence de création de 8 semaines, du 1er octobre au 30 novembre 2024. 
Date limite de candidature : 30 mars 2024.
En savoir plus


Appel à candidatures - Futura cinema - coopération et transfert d'innovation
L'incubateur Futura Cinema recrute sa nouvelle promotion ! Futura Cinema est un programme d’accompagnement et d’accélération de projets innovants dédiés au cinéma. À la suite d'un appel à candidatures, porteurs de projets et co-créateurs de tous horizons sont invités dans 5 grands festivals et lieux de cinéma ou d'innovation, pour développer ensemble des initiatives innovantes à destination des salles ou pour la diffusion des films.
Date limite de candidature : 29 février 2024
En savoir plus


Centre national du livre - Bourse de séjour aux traducteurs du français vers les langues étrangères
La bourse de séjour aux traducteurs du français vers les langues étrangères a pour objet de développer le réseau des traducteurs professionnels du français ou d’une des langues de France vers les langues étrangères en leur offrant la possibilité de séjourner en France pour y mener un projet de traduction.
Date limite de candidature : 2 novembre 2024

En savoir plus


Appel à candidatures - Villa Kujoyama
Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est un lieu d’échanges interdisciplinaires et a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon. La Villa Kujoyama accueille en résidence des créateurs français et japonais, dans toutes les disciplines à travers 3 dispositifs (en Solo, en Binôme et en Duo).
Date limite de candidature : 19 février 2024

En savoir plus


13e Festival BD de Montréal
Jeunes auteurs de bande dessinée, l’Office Français Québécois pour la Jeunesse vous propose de participer à la 13e édition du Festival BD de Montréal, qui se tiendra du 23 au 26 mai 2024. Les postulants doivent être âgés entre 18 et 35 ans, être Français ou vivre en France depuis plus d’un an.
Date limite de candidature : 18 février 2024
En savoir plus


Appel à candidatures - Prix littéraire du Conseil économique, social et environnemental (CESE)
Le Conseil économique, social et environnemental lance son appel à auteurs pour son Prix littéraire. Il recherche des ouvrages qui abordent les thèmes de la différence, de la compréhension interculturelle et de la coexistence harmonieuse. Les ouvrages devront envisager la manière dont les actions humaines peuvent influencer positivement le monde qui nous entoure sur des enjeux sociaux et environnementaux. En combinant ces thèmes, les auteurs sont incités à proposer des œuvres littéraires qui transcendent le divertissement pour aborder des questions profondes et stimulantes, tout en cherchant à susciter une réflexion critique sur la nature de l'existence humaine et son impact sur le monde.
Date limite de candidature : 1er mars 2024
En savoir plus


Appel à candidatures - Bourse de création Sarane Alexandrian 2024 de la SGDL
Grâce à un legs effectué par l'écrivain Sarane Alexandrian, la SGDL lance chaque année un appel à candidatures en vue de la remise de la Bourse de création qui porte son nom. Sur manuscrit uniquement, cette bourse peut être dédiée à un auteur, un éditeur, une revue littéraire ou une compagnie théâtrale. Dotée de 10.000 €, elle est destinée à encourager la création littéraire (roman, nouvelles, récit, journal, essai, monographie, autobiographie ou livre d’art…). Seuls les projets en cours d’écriture peuvent concourir.
Date limite de candidature : 31 mars 2024
En savoir plus


Appel à candidaturesMaison Julien Gracq - Littératures et création
La Maison Julien Gracq est située à Saint-Florent-le-Vieil, Mauges-sur-Loire, en région Pays de la Loire. L’ancienne demeure de l’écrivain géographe est devenue en 2012 un lieu de résidences d’écrivains, d’artistes et de chercheurs, un espace d’animation littéraire. Ces résidences à projet artistique et culturel d’une durée de un à deux mois reposent sur un double projet : le projet artistique de l’auteur, qui constitue l’axe principal de la résidence, et le projet culturel de l’association Maison Julien Gracq.
Date limite de candidature : 29 février 2024
En savoir plus


Appel à résidence auteur illustrateur de livre pour la jeunesse à Troyes
Dans le souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre pour enfant, et dans le prolongement du Salon du Livre pour la Jeunesse de Troyes, Lecture & Loisirs, en partenariat avec la Région Grand Est, propose une résidence ouverte à tous les auteurs-illustrateurs de livres pour la jeunesse de langue française dont le travail se situe dans les domaines du documentaire ou de la fiction, ayant déjà publié un livre en langue française à compte d’éditeur et ayant un projet complet (texte + illustration), ainsi qu’aux illustrateurs pouvant présenter un projet personnel de texte suffisamment long pour pouvoir juger du niveau de qualité littéraire. Cette résidence permet à chacun des invités de se consacrer à un travail personnel. Sa durée est de deux mois, du 1er octobre au 30 novembre 2024.
Date limite de candidature : 4 mars 2024
En savoir plus


Appel à candidatures La Maison de la Dîme
En 2021, la commune de Champcevinel a décidé d’ouvrir les portes de sa résidence d’écriture, lieu de vie et de création pour artistes et auteurs qui y éliront domicile le temps de la réalisation d’une oeuvre. La durée de leur séjour est variable selon la nature du travail à réaliser. Il peut y être sujet de littérature, de théâtre, de musique, de toutes disciplines artistiques à son stade d’écriture.
Période de candidatures : 22 mars au 20 juin 2024

En savoir plus


Appel à candidatures "Résidence d’auteur à l’Abbaye de Saint-Riquier"
Le Conseil départemental de la Somme propose une résidence d'écrivain à l’Abbaye de Saint-Riquier. Sont offertes des conditions favorables à la création et au développement d’une œuvre littéraire mêlant d'une une part, le travail personnel d’écriture (qui pourra se nourrir de certaines composantes du territoire) et d'autre part les rencontres des publics en leur faisant découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine par le biais de rencontres, lectures, ateliers, organisés en partenariat avec les acteurs culturels.
Date limite de candidatures : 16 février 2024 
En savoir plus


Des résidences de création toute l'année
Fée d'hiver - Hautes-Alpes
Fée d'hiver est un lieu de création pluridisciplinaire qui accueille des artistes en résidence de création, d'expérimentation. Cette structure soutient des projets qui comportent une écriture résolument contemporaine et novatrice. Le LABo des Fées est un atelier de création et de développement autour des nouvelles technologiques numériques. Le LABo expérimente des voies nouvelles dans l'écriture artistique et s'est spécialisé dans la gestion et captation du geste en temps réel générant des événements visuels, sonores ou mécaniques. 
En savoir plus


Hypolipo - Maison des écritures et des écritures transmedias - Puy-de-Dôme
La Maison des Écritures Hypolipo souhaite aider et soutenir la création d’œuvres originales, intensifier les actions autour de la lecture publique (animations, rencontres), et donner les moyens aux auteurs comme aux compagnies de théâtre d’honorer des commandes d’écritures. Elle souhaite également rapprocher des artistes de l’écrit avec des ingénieurs et des codeurs afin de créer des œuvres originales pour les nouvelles écritures numériques multiplateformes et intéractives que l’on nomme transmédias.
Les résidences offrent la possibilité aux écrivains de travailler sereinement dans un lieu propice à l’introspection et à la rencontre professionnelle, mais aussi à dynamiser le territoire à travers les différentes actions proposées. 
En savoir plus

>> Envie d'évasion ? C'est par ici !
Des résidences de création sont proposées par l’Institut français à Kyoto et à San Francisco et par la Villa Médicis à Rome :
www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/residences-a-la-villa-kujoyama
www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/a-room-with-a-view
www.villamedici.it/fr

Les réseaux TransArtists et ResArtis présentent des résidences d’ar- tistes dans le monde entier :
www.transartists.org
www.resartis.org

Le site On the Move répertorie les programmes de mobilité des artistes à l’international :
http://on-the-move.org

L’ATLF présente sur son site Internet les réseaux de résidences pour les traducteurs littéraires en France et à l’étranger :
www.atlf.org/liens/colleges-residences-de-traducteurs/

La FILL et les agences régionales du livre publient également régulièrement sur leurs sites respectifs les appels à candidatures des principales résidences en région :
https://fill-livrelecture.org/les-agences-regionales-du-livre-et-de-la-lecture/

>> Vous souhaitez soumettre un dossier pour un prix ou une bourse littéraire ?
https://www.sgdl.org/sgdl-accueil/prix-et-bourses/prix-elina-louis-pauwels

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08