Accueil Vie littéraire / Dispositifs de soutien
CNL // Expérimentation d’une aide “tremplin” pour les manifestations littéraires 

CNL // Expérimentation d’une aide “tremplin” pour les manifestations littéraires 

Pour élargir son soutien aux manifestations littéraires, le Centre national du livre (CNL) créé, à titre expérimental, une aide destinée aux manifestations affichant des objectifs innovants en matière de proposition artistique et littéraire, de travail avec les publics, et permettant d'améliorer le maillage territorial. Il s'agit d'accompagner des manifestations, souvent de petite taille, jusqu’ici non prises en compte par son dispositif. L'aide s'étirera sur trois ans, de 2023 à 2025 (3 000 euros pour la première année, 4 000 euros pour la deuxième, 5 000 euros pour la troisième). 

Date limite de dépôt des dossiers : 26 septembre 2022.

Aides Drac/ Région Grand Est pour résidences d'auteurs associés 2022

Aides Drac/ Région Grand Est pour résidences d'auteurs associés 2022

Les résidences d'auteurs-associés sont financées conjointement par la Région Grand Est et la DRAC Grand Est.

Date de clôture de la prochaine session : 30 juin 2022.

Les commissions sont constituées des personnels concernés de la Drac et de la Région Grand Est, de représentants de structures régionales du livre, d’experts extérieurs à la Région ou à ses institutions.

Les résidences d'auteurs associés s'adressent spécifiquement :

  • aux structures porteuses, publiques ou privées, implantées sur le territoire régional et travaillant dans le secteur du livre : bibliothèque de collectivité territoriale, structure organisatrice d’un festival du livre ou de littérature, maison d’édition, lycée ou établissement universitaire, librairie indépendante, association spécialisée dans le livre ou la lecture hors centres de ressources, collectivité territoriale.
  • aux écrivains, traducteurs, essayistes, scénaristes, illustrateurs et dessinateurs de bande dessinée, résidant ou non en France, proposant un projet d’écriture à développer avec une structure du livre de la région Grand Est, ayant publié au moins une fois à compte d’éditeur durant les dix cinq dernières années et ayant signé un contrat d’auteur avec un édite

Montant de l'aide
Pour l’ensemble des projets éligibles, les aides cumulées de la Région Grand Est et de la DRAC Grand Est s’élèvent à 80 % maximum du coût hors taxes.
L’aide est plafonnée à 5 000 € pour une bourse d’aide à la création littéraire et à 2 400 € par mois de résidence pour les résidences d’auteurs-associés (aide versée à la structure porteuse et / ou directement à l’auteur sous forme de droits d’auteurs).

Contacts 
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des interlocuteurs à même de répondre à vos questions. N’hésitez pas à les contacter au moment de l’élaboration de votre demande de la manière suivante :

-  formulaire envoyé simultanément aux adresses : demarches.livre.lecture.drac.grandest@culture.gouv.fr et livre@grandest.fr
 

Anne POIDEVIN
Région Grand Est
Chargée de mission vie littéraire
Tél. 03.88.15.67.74

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08