Accueil Vie littéraire / Dispositifs de soutien
Aide aux projets collectifs dans le domaine du livre

Aide aux projets collectifs dans le domaine du livre

Contrat de filière 2023 -25 / Région Grand Est / DRAC Grand Est

La DRAC et la Région Grand Est souhaitent accompagner la professionnalisation des acteurs régionaux de la chaine du livre en lien avec le réseau Livr’Est et les centres de ressources livre. En effet, au vu de la diversité des acteurs réunis au sein de la chaine du livre, de l’auteur au diffuseur et au regard des nombreux acteurs dans des secteurs liés tels que les métiers d’art (typographie, reliure) le graphisme, l’image, le livre audio ou encore le livre numérique, la DRAC et la Région Grand Est encouragent la mise en réseau avec le développement de collaborations, d’actions et d’outils mutualisés afin de poursuivre la structuration du secteur, son développement économique et d’assurer la promotion du livre et de la lecture auprès de tous les publics.
Dates de clôture des sessions : 31 mars, 30 juin, 31 octobre 2023.
Bénéficiaires
Les aides s'adressent aux personnes de droit privé ou public installées en région Grand Est et œuvrant majoritairement dans le domaine du livre et de la lecture. Ces groupements peuvent être informels, ciblés exclusivement sur le projet, ou plus pérennes dans le cadre de collectifs ou de structures juridiques.

>> Télécharger le règlement

Aide aux expérimentations écologiques dans le domaine du livre

Aide aux expérimentations écologiques dans le domaine du livre

Contrat de filière 2023 -25 / Région Grand Est / DRAC Grand Est

Face à l'urgence climatique, la France s'est donnée comme objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050. Tous les secteurs sont impactés par cette décision, y compris le champ culturel. Une étude conduite en 2022 a montré que les acteurs de la filière du livre en région Grand Est émettent l’équivalent CO2 d’environ 95 000 tonnes par an.
Pour soutenir la filière du livre dans cette indispensable transition écologique, la Région propose de soutenir chaque année plusieurs projets innovants, par le moyen du présent appel à manifestation d’intérêt.
Date de clôture de la session : 30 juin 2023.
Bénéficiaires
Les aides s'adressent aux personnes de droit privé ou public installées en région Grand Est et œuvrant majoritairement dans le domaine du livre et de la lecture (auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, diffuseurs et distributeurs, imprimeurs, organisateurs de manifestations littéraires, bibliothécaires) dont le projet soit :
- participe directement (ou indirectement) à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
- participe directement ou indirectement à la réduction des déchets.

>> Télécharger le règlement

Appel à manifestation d’intérêt Projets transfrontaliers dans le domaine du livre

Appel à manifestation d’intérêt Projets transfrontaliers dans le domaine du livre

Contrat de filière 2023 -25 / Région Grand Est / DRAC Grand Est

Dans le cadre du nouveau contrat de filière du livre 2023-25, la DRAC Grand Est et la Région Grand Est émettent le présent appel à manifestation d’intérêt pour susciter des projets transfrontaliers inédits axés autour du livre, de l’écrit, de la langue et de l’illustration ainsi qu’en direction de projets aux fortes potentialités de développement culturel et économique favorables à l’attractivité des territoires.
Date de clôture de la session : 30 juin 2023.
Bénéficiaires
Les aides s’adressent à des partenariats, formalisés ou non, entre des structures culturelles, des collectivités, des personnes morales ou des personnes physiques situées en région Grand Est et dans les régions frontalières (Länder du Bade-Wurtemberg, de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, Grand-Duché du Luxembourg, Fédération Wallonie-Bruxelles et Communauté germanophone de Belgique, Cantons de Bâle-Ville et Campagne, Jura, Soleure et Argovie).

>> Télécharger le règlement

Aides Région Grand Est / DRAC Grand Est 2023

Aides Région Grand Est / DRAC Grand Est 2023

Résidences de création littéraire et résidences de médiation littéraire 2023

Résidences de création littéraire :
Dans le cadre du nouveau contrat de filière 2023-25, la Région Grand Est et la Direction Régionale des Affaires culturelles soutiennent la mise en place de résidences de création littéraire afin de dynamiser la création littéraire et de faire émerger et connaître des talents, tout en s'appuyant sur le solide maillage du réseau culturel et de lecture publique.
Dates de clôture des sessions : 31 mars, 30 juin, 31 octobre 2023.

 Les aides s'adressent en priorité :
- aux structures porteuses, publiques ou privées, implantées sur le territoire régional et travaillant dans le secteur du livre : bibliothèque de collectivité territoriale, structure organisatrice d'un festival du livre ou de littérature, maison d'édition, librairie indépendante, association spécialisée dans le livre ou la lecture (hors centres de ressources), collectivité territoriale.
Les autres structures pourront se rapprocher des services instructeurs pour vérifier leur éligibilité.
Les structures déjà conventionnées par ailleurs pour des actions d’accueil d’artistes ou d’auteurs en résidence ne sont pas éligibles.
- aux écrivains, traducteurs, essayistes, illustrateurs, scénaristes et dessinateurs de bande-dessinée, résidant ou non en France, proposant un projet d’écriture ou d’illustration à développer avec une structure du livre de la région Grand Est ayant publié au moins une fois à compte d’éditeur durant les cinq dernières années.
Dans le cas de l’accueil d’un auteur non-francophone, la structure s’engage à prévoir la présence d’un interprète ou d’un traducteur et à en assumer les coûts. Dans le cas de l’accueil d’un auteur étranger, la structure s’engage à appliquer les règles sociales et fiscales en vigueur et à en informer l’auteur.

>> Télécharger le règlement

Résidences de médiation littéraire :

En complément des résidences de création littéraire, qui permettent également des rencontres entre auteurs et structures, mais dont l'objectif premier est de donner la possibilité à un auteur de travailler à un projet personnel, le présent dispositif est orienté vers la médiation et la transmission en direction des publics.
A la différence de la résidence de création, qui prévoit l’installation temporaire des artistes loin de chez eux, la résidence de médiation se déroule à proximité de leur lieu de vie. Elle ne nécessite donc pas que l’auteur rompe avec ses autres activités professionnelles et son environnement familier.
Ce dispositif est financé conjointement par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le CNL.
Date de clôture de la session : 30 juin 2023.
Bénéficiaires
Le dispositif se fonde sur la collaboration entre un auteur (écrivain, illustrateur, traducteur, ...) et une structure d’accueil :
- les lieux de référence de la filière du livre, maisons d’édition, librairies, bibliothèques/ médiathèques, maisons d’écrivains, musées littéraires;
- les opérateurs culturels et manifestations littéraires, les centres sociaux et médico-sociaux, les collectivités territoriales
- tous les lieux d’accueil des jeunes hors temps scolaire, voulant initier un projet de découverte de la création littéraire dont le siège social ou l’implantation principale est dans le Grand Est ;
- ayant plus d’un an d’existence.
>> Télécharger le règlement

CNL // Expérimentation d’une aide “tremplin” pour les manifestations littéraires 

CNL // Expérimentation d’une aide “tremplin” pour les manifestations littéraires 

Pour élargir son soutien aux manifestations littéraires, le Centre national du livre (CNL) créé, à titre expérimental, une aide destinée aux manifestations affichant des objectifs innovants en matière de proposition artistique et littéraire, de travail avec les publics, et permettant d'améliorer le maillage territorial. Il s'agit d'accompagner des manifestations, souvent de petite taille, jusqu’ici non prises en compte par son dispositif. L'aide s'étirera sur trois ans, de 2023 à 2025 (3 000 euros pour la première année, 4 000 euros pour la deuxième, 5 000 euros pour la troisième). 

Date limite de dépôt des dossiers : 26 septembre 2022.

Aides Drac/ Région Grand Est pour résidences d'auteurs associés 2022

Aides Drac/ Région Grand Est pour résidences d'auteurs associés 2022

Les résidences d'auteurs-associés sont financées conjointement par la Région Grand Est et la DRAC Grand Est.

Date de clôture de la prochaine session : 30 juin 2022.

Les commissions sont constituées des personnels concernés de la Drac et de la Région Grand Est, de représentants de structures régionales du livre, d’experts extérieurs à la Région ou à ses institutions.

Les résidences d'auteurs associés s'adressent spécifiquement :

  • aux structures porteuses, publiques ou privées, implantées sur le territoire régional et travaillant dans le secteur du livre : bibliothèque de collectivité territoriale, structure organisatrice d’un festival du livre ou de littérature, maison d’édition, lycée ou établissement universitaire, librairie indépendante, association spécialisée dans le livre ou la lecture hors centres de ressources, collectivité territoriale.
  • aux écrivains, traducteurs, essayistes, scénaristes, illustrateurs et dessinateurs de bande dessinée, résidant ou non en France, proposant un projet d’écriture à développer avec une structure du livre de la région Grand Est, ayant publié au moins une fois à compte d’éditeur durant les dix cinq dernières années et ayant signé un contrat d’auteur avec un édite

Montant de l'aide
Pour l’ensemble des projets éligibles, les aides cumulées de la Région Grand Est et de la DRAC Grand Est s’élèvent à 80 % maximum du coût hors taxes.
L’aide est plafonnée à 5 000 € pour une bourse d’aide à la création littéraire et à 2 400 € par mois de résidence pour les résidences d’auteurs-associés (aide versée à la structure porteuse et / ou directement à l’auteur sous forme de droits d’auteurs).

Contacts 
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des interlocuteurs à même de répondre à vos questions. N’hésitez pas à les contacter au moment de l’élaboration de votre demande de la manière suivante :

-  formulaire envoyé simultanément aux adresses : demarches.livre.lecture.drac.grandest@culture.gouv.fr et livre@grandest.fr
 

Anne POIDEVIN
Région Grand Est
Chargée de mission vie littéraire
Tél. 03.88.15.67.74

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08