Accueil Ressources Numérique
Médiation numérique des savoirs

Médiation numérique des savoirs

Numérique

Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l'accès à l'information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. A ce titre, les médiations numériques des savoirs n'ont jamais été aussi nombreuses. Mots-valises pour certains, médiation et numérique peuvent prendre un sens précis à condition de les considérer comme les clés d'une démarche au service du partage et de développement des savoirs et des savoir-faire.

Ce livre est publié depuis le 22 Novembre 2017. Il est mis à votre disposition gratuitement en intégralité depuis le 22 Février 2018 sous licence creative commons by-sa, conformément au contrat entre les auteurs et les éditons Asted.

Baromètre de l’accessibilité numérique en bibliothèque

Baromètre de l’accessibilité numérique en bibliothèque

Numérique

Dans le prolongement de l’étude sur l’accessibilité des portails de bibliothèques menée en 2014, le MCC (SLL) reconduit en 2016 ce baromètre en l’appliquant à trois volets : les portails et sites de bibliothèques, les Opac et les ressources numériques. 133 sites de bibliothèques de lecture publique de tailles et de statuts différents ont été analysés, ainsi que les sites de la BnF, de la Bpi et de la ville de Paris. À travers des exemples issus de ce panel, l’étude passe en revue les différents items de mesure et indique les principaux outils de test en accès libre.

Dans le prolongement de l’étude 2014 visant à évaluer le niveau de prise en compte du RGAA par les portails de bibliothèque du territoire national1 , le Service du livre et de la lecture (SLL – Ministère de la culture et de la communication / Direction générale des Médias et des Industries culturelles) a souhaité reconduire le baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique en l’élargissant.

Livre et numérique Enjeux - Innovations

Livre et numérique Enjeux - Innovations

Numérique

Livre et Numérique s’adresse à tous ceux que les problématiques entre livre et numérique concernent et interrogent : élus, personnels des collectivités, professionnels du livre, du numérique, curieux… Percevoir ces mutations est plus que jamais nécessaire, les saisir et les accompagner pour inventer ensemble sont des enjeux majeurs.

Réalisation : Arl PACA

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08