Accueil Actualites Loi sur les bibliothèques : projet adopté à l'unanimité le 9 juin !
Loi sur les bibliothèques : projet adopté à l'unanimité le 9 juin !

Loi sur les bibliothèques : projet adopté à l'unanimité le 9 juin !

Vie littéraire

La proposition de loi de la sénatrice Sylvie Robert, relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, a été adoptée à l’unanimité par le Sénat ce mercredi 9 juin.

Pour la première fois, un texte consacre les bibliothèques dans notre droit, en précisant leurs missions et leurs fondements. Ainsi, la PPL grave les principes de liberté d’accès, de gratuité d’accès et de pluralisme des collections dans la loi.

Par ailleurs, il s’agit de mieux protéger les professionnels et de renforcer le développement de la lecture publique par les collectivités territoriales, notamment en favorisant l’établissement d’un schéma de lecture publique par les intercommunalités.

Désormais, la sénatrice souhaite l’inscription rapide de sa PPL à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, avec le soutien plein et entier du Gouvernement, afin que cette loi sur les bibliothèques devienne réalité. C’est une question de reconnaissance envers ces établissements, premier équipement culturel en France, et les bibliothécaires qui les font vivre.

 

Retrouvez la proposition de loi en CLIQUANT ICI

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08