Accueil Auteurs / Appels à résidence/projets
Appels à résidence d’auteur/ Appels à projets

Appels à résidence d’auteur/ Appels à projets

Résidences d'auteurs - Imec, Académie et DRAC de Normandie
L’académie de Normandie et ses partenaires, l’Imec et la DRAC de Normandie, lancent un appel à candidatures pour la mise en place de deux résidences de création et d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire pour l’année scolaire 2022-2023.
Date limite de candidature : nov 2022 à mars 2023.
En savoir plus


Résidences de la Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature
La Fondation propose un ensemble original de sept modules d’habitation destinés à accueillir écrivains et traducteurs en résidence. Suspendues à la canopée ajourée abritant la Fondation, ces habitations, appelées « cabanes », offrent les conditions idéales à toute personne souhaitant commencer, poursuivre ou finaliser un projet d’écriture. Un pourcentage des résidences est réservé au nature writing, une forme de fiction ou de non-fiction créative qui sensibilise à la nature.
Date limite de candidature : 14 septembre 2022
En savoir plus


Appel à candidature - Résidence d'auteur Sud Vendée Littoral
Dans le cadre de son Programme Littérature Jeunesse, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral lance un appel à candidature pour sa 7ème Résidence de création au printemps 2023 - Littérature jeunesse. Cette résidence se partage entre 30% de temps de création et 70% de médiation. La résidence ouvre le cycle du Programme Littérature Jeunesse : elle précède et prépare l’année du Salon du Livre Jeunesse. 
Date limite de candidature : 6 septembre 2022.
En savoir plus


Appel à candidature résidence d'écrivain - Réseau de Lecture Publique de Clermont Auvergne Métropole
Cette résidence a pour principal objectif de soutenir et d'encourager la création littéraire contemporaine de textes courts, au sein de notre territoire déjà sensibilisé à ce format (Festival du Court-Métrage, Rendez-Vous du Carnet de Voyage, La Semaine de la Poésie, Vidéoformes, etc.). Elle s’inscrit dans une contemporanéité de l’écrit où le texte court correspond aux pratiques actuelles de l’écriture numérique tant comme source d’inspiration, que comme processus créatif ou mode de diffusion.
Date limite de candidature : 31 août 2022
En savoir plus


Résidence d'écriture Paris / Madrid
Depuis de nombreuses années, la Ville de Paris met en œuvre un programme de résidences d’artistes grâce auquel elle accueille chaque année à Paris une quarantaine d’artistes internationaux au Couvent des Récollets et à la Cité internationale des Arts pour des séjours d’une durée variable. Cette résidence s’adresse aux écrivains résidant à Paris et ayant une connaissance de la langue et de la culture espagnole. 
Date limite de candidature : 25 août 2022
En savoir plus


Archipel Butor - Résidence de création Livre de dialogue
La résidence a pour projet d'accueillir un auteur ayant un projet de création d'un livre d'artiste en collaboration avec un artiste plasticien ou avec un éditeur. Ce séjour, qui devra être un moment privilégié de réflexion et de création, permettra au duo de se consacrer à un projet d'écriture d'un livre de dialogue et contribuera à mettre en valeur la culture du livre d'artiste et la collaboration au centre du processus artistique.
Date limite de candidature : 10 août 2022
En savoir plus


Appel à candidatures - Résidence d'écriture Ville de St Etienne 2022
La Ville de Saint-Étienne met en place sa onzième résidence d’écriture, pilotée par les médiathèques municipales. D’une durée totale de trois mois, avec un fractionnement possible, la résidence se déroulera entre janvier 2022 et mai 2022.
Date limite de candidature : 13 juillet 2022 (date repoussée)
En savoir plus


Randell Cottage - résidence d'écriture (Wellington - Nouvelle-Zélande)
Située à Wellington en Nouvelle-Zélande, la résidence du Randell Cottage accueille chaque année depuis 2002 un auteur français et un auteur néo-zélandais. Cette résidence offre la possibilité à un écrivain confirmé de séjourner dans une résidence historique, le Randell Cottage, au coeur de la capitale administrative et intellectuelle de la Nouvelle-Zélande. 
Date limite de candidature : 10 juillet 2022.

En savoir plus


Appel à candidature 2022-23 - La Fabrique - Résidences Grand Est - Caranusca
La Fabrique – Résidences Grand Est concerne des projets portés par des artistes et  professionnels de la culture soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de plusieurs mois entre janvier et juillet. Les projets artistiques, culturels, littéraires ou journalistiques comportent un volet de transmission auprès des habitants. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du programme et donc des critères de sélection des projets. 
Date limite de candidature : 1er juillet 2022 à minuit
En savoir plus


Envie d'évasion ? C'est par ici !

Des résidences de création sont proposées par l’Institut français à Kyoto et à San Francisco et par la Villa Médicis à Rome :
www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/residences-a-la-villa-kujoyama
www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/a-room-with-a-view
www.villamedici.it/fr

Les réseaux TransArtists et ResArtis présentent des résidences d’ar- tistes dans le monde entier :
www.transartists.org
www.resartis.org

Le site On the Move répertorie les programmes de mobilité des artistes à l’international :
http://on-the-move.org

L’ATLF présente sur son site Internet les réseaux de résidences pour les traducteurs littéraires en France et à l’étranger :
www.atlf.org/liens/colleges-residences-de-traducteurs/

La FILL et les agences régionales du livre publient également régulièrement sur leurs sites respectifs les appels à candidatures des principales résidences en région :
https://fill-livrelecture.org/les-agences-regionales-du-livre-et-de-la-lecture/

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08