Accueil Auteurs / Dispositifs de soutien
Allocations d’installation d’atelier pour les dessinateurs BD

Allocations d’installation d’atelier pour les dessinateurs BD

La DRAC Grand Est attribue, chaque année, aux artistes en activité dans tous les domaines des arts visuels, et résidant dans la région Grand Est, des allocations d’installation d’atelier pour des travaux d’aménagement et l’acquisition de matériel (AIA). Elle permet aux artistes de financer des travaux d’aménagement de leur lieu de travail, d’acheter du matériel structurant nécessaire à la pratique de leur activité.
A l'occasion de BD 2020, le ministre a souhaité que  les  auteurs de BD puissent faire appel à cette allocation.
Les dossiers sont à envoyer avant le 30 septembre de l'année n-1, il est conseillé de prendre auparavant l'attache du conseiller  pour les arts plastiques Laurent Innocenzi laurent.innocenzi@culture.gouv.fr

Bourses d'aide à la création littéraire et résidences d'auteurs-associés

Deux types d'aides différentes sont proposées aux auteurs : les bourses d'aide à la création littéraire, uniquement financées par la Région Grand Est et les résidences d'auteurs-associés financées conjointement par la Région Grand Est et la DRAC Grand Est.

Date de clôture de la prochaine session30 juin 2020.

Calendrier 2020 :
- date limite d'envoi le 30/06/2020 - 2e commission
- date limite d'envoi le 31/10/2020 - 3e commission

Les bourses d'aide à la création littéraire

Elles s'adressent aux personnes physiques majeures domiciliées en région Grand-Est ayant un projet de publication à compte d’éditeur et n’ayant  pas bénéficié de bourse d’écriture la même année civile que celle de la demande.

Les projets éligibles sont les projets inédits et non achevés de fiction (roman, nouvelles, théâtre, poésie, bandes-dessinées, illustration -  ou de non fiction –  essai  -), à l’exclusion des ouvrages techniques et des thèses.
Afin  d’accompagner  au  plus  près  le  parcours  des  auteurs  et  leur  professionnalisation,  les  bourses pourront être attribuées à des auteurs ayant déjà publié à compte d’éditeur ou non. Dans le cas d’une première publication, l’auteur devra fournir des informations permettant aux experts de s’assurer du sérieux de sa démarche auprès d’éditeurs (relevés d’échanges, lettres d’intention…).

 

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08