Accueil Patrimoine écrit / Accueil

Le pôle associé régional Grand Est

Les pôles associés régionaux forment un dispositif de coopération multilatérale entre la BnF et les principaux acteurs du patrimoine écrit en région, qui poursuit deux objectifs majeurs : améliorer la connaissance du patrimoine documentaire français par le biais du signalement et contribuer à sa valorisation numérique.

Créé dans le prolongement du plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE) du Ministère de la Culture et de la Communication, ce modèle associe en région la DRAC, la bibliothèque de dépôt légal imprimeur, la structure régionale pour le livre et le cas échéant d’autres bibliothèques municipales classées, le conseil régional et les universités. Il agit comme facilitateur et accélérateur des programmes de signalement et de numérisation et contribue à une plus forte coordination des projets locaux concernant la valorisation du patrimoine écrit. Le succès de ce dispositif repose sur un certains nombres de conditions, déterminantes ou décisives, parmi lesquelles une volonté locale de coordination, l’avis favorable et l’implication de la DRAC, l’existence d’une structure régionale pour le livre dotée d’une mission patrimoniale, l’existence d’un Plan régional d’action pour le Patrimoine Ecrit et d’une commission Patrimoine.

(Source : discours de F. Martin JPAC 2014)

 

En 2011 est créé le pôle associé régional Champagne-Ardenne. Il rassemble alors la BnF, la DRAC, Interbibly et les 3 BMC de Reims, Châlons-en-Champagne et Troyes. De nombreuses actions de signalement et de numérisation ont été menées dans le cadre du pôle associé depuis sa création : 

   - Signalement des bibliothèques et des fonds patrimoniaux au sein du Répertoire national des bibliothèques et fonds documentaires (RNBFD)

   - Accompagnement des conversions rétrospectives des catalogues des fonds patrimoniaux et leur intégration dans la Base Patrimoine du CCFr

   - Mise à jour du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques de Champagne-Ardenne

   - Numérisation des publications des sociétés savantes régionales et intégration dans Gallica

En 2018, la BnF, la DRAC Grand Est et Interbibly renouvellent leur coopération et signe la première convention de pôle associé régional Grand Est, permettant ainsi à l'ensemble des bibliothèques de la région de prendre part aux actions du pôle.

Les missions patrimoniales d'Interbibly

Depuis sa création en 1987, Interbibly rassemble les professionnels du livre autour de projets de signalement, conservation et valorisation du patrimoine écrit. 

Interbibly réunit les responsables des fonds patrimoniaux de la région une fois par an afin de présenter un bilan annuel des missions patrimoniales de l'association et de programmer les actions à mener.
Petites, moyennes et grosses structures de la région peuvent faire entendre leur voix au sein de cette commission.

La prochaine commission patrimoine se réunira le 25 septembre 2018.

Retrouvez le compte rendu de la dernière commission patrimoine

Voir le document

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08