Le C2RMF propose à l’ensemble des établissements culturels un grand webinaire national pour vous aider pas à pas dans la rédaction d’un document opérationnel. Basée sur la méthodologie des ateliers PSBC, éprouvés depuis 2019.
Le cycle de formation se présente sous la forme de 6 séances. A raison d’une demi-journée tous les deux mois, ce laps de temps entre chaque séance vous permettra d’avancer sur chacune des étapes constitutive du plan de sauvegarde. 60 places sont également ouvertes pour suivre la formation en présentiel à l'auditorium du C2RMF ! A vous de choisir entre un accompagnement à distance ou sur site à Paris.
Dates des wébinaires :
9 mars 2023 - 14h – 17h
11 mai 2023 - 14h – 17h
6 juillet 2023 - 14h – 17h
28 septembre 2023 - 14h – 17h
23 novembre 2023 - 14h – 17h
8 février 2024 - 14h – 17h
Ce webinaire est gratuit, ouvert à tous sur inscription
Clôture des inscriptions le 17 février 2023
pour les archives départementales, veuillez contacter le SIAF).
Inscriptions et informations complémentaires :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdQlH5m_BEiL-IGYknN8O6dx04Iijf633SmWzA_-MebwQr56g/viewform
La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) et Word Monuments Fund (WMF) organisent, avec la collaboration du Bouclier bleu France, les 13 et 14 avril 2023, un colloque international sur le risque incendie dans les bâtiments patrimoniaux et la protection des biens culturels.
Ce colloque se tiendra sur le site prestigieux du Château de Chantilly (25 minutes en train depuis Paris)
Différents sujets d’actualité sont prévus au programme et notamment :
-Un panorama international des incendies sur les sites patrimoniaux
-Les retours d’expérience des sinistres de la cathédrale Notre-Dame de Paris et Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes
-Les mesures de protection et de prévention incendie adaptées aux bâtiments anciens
-Les outils de protection et les plans de sauvegarde des biens culturels
-Les études et recherches en cours
Ce colloque est ouvert à un large public et intéressera les différents acteurs concernés par la protection des bâtiments et biens culturels: sapeurs-pompiers, conservateurs, régisseurs, DRAC, élus, propriétaires et gestionnaires d’établissements historiques ou culturels, architectes, restaurateurs, experts, assureurs,….
L’accès à cet événement sera gratuit (la restauration restera à la charge des participants).
Ce colloque clôturera les travaux menés depuis 3 ans par un comité qui a réuni les différents acteurs du risque incendie et de la protection du patrimoine.
Un programme exhaustif et les modalités de réservation vous seront adressés avant la fin de l’année.
Dans le cadre de son groupe de travail et d'entraide sur les Plans de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC), Interbibly s'est proposé de réaliser une plaquette synthétique répertoriant les différents types de sinistres patrimoniaux ayant frappé les bibliothèques, centres de documentation ou services d'archives du Grand Est.
Nous nous inspirons pour cela du travail réalisé par les collègues d'Auvergne-Rhône-Alpes : "Mon plan d'urgence par étapes" (page 6)
Le but d'une telle ressource est de pouvoir prendre contact avec des professionnels ayant vécu les mêmes choses que vous.
Nous nous invitons dès à présent à renseigner dans une courte enquête en ligne quelques informations concernant tout sinistre ayant frappé votre établissement ces 20-25 dernières années (incendies, vols, dégâts des eaux, infestations...) :
-Nom de l'établissement
-Date du sinistre (année)
-Très brève description des faits et des dégâts occasionnés
-Contact (mail contact et/ou numéro de téléphone de l'établissement)
S'il existe un lien vers un article de presse, de blog, ou tout document ou bilan relatant ce sinistre et que vous souhaiteriez partager, merci de l'envoyer à ariane.lepilliet@interbibly.fr
Vous êtes professionnel en charge de la conservation des biens culturel au sein d'un musée, centre de coumentation, bibliothèque, service d'archives ... du Grand Est ?
Interbibly, en lien avec l'association du Bouclier Bleu et la Bibliothèque municipale de Mulhouse, lance un groupe de travail, de réflexion et d'entraide professionnelle sur la question des plans d'urgence et de la conservation préventive dans le Grand Est.
Deux outils sont d'ores et déjà mis en place :
1/ Une liste de discussion dédiée (psbc_grand_est@framalistes.org) :
Vous pouvez dès à présent vous y inscrire en suivant le lien suivant : https://framalistes.org/sympa/subscribe/psbc_grand_est
Cette liste est privée et réservée aux membres inscrits.
2/ Un dossier OneDrive partagé pour s'échanger des ressources :
Ce dossier, collaboratif et privé, contient une compilation de ressources disponibles sur le sujet : fiches actions par type de risques, fiches pratiques de conservation préventives, tutos vidéos, modèles de plans d'urgence ou de conventions, annuaires, documentation générale...
Vous pouvez aussi y signaler vos besoins de formation, afin que nous puissions nous efforcer d'y répondre au mieux.
Pour y accéder, merci d'en faire la demande auprès d'ariane.lepilliet@interbibly.fr
Voici un outil de référence rapide qui fournit aux professionnels du patrimoine des conseils pratiques sur la façon de protéger les collections des agents de détérioration. Les recommandations sont regroupées en trois volets : le bâtiment et les installations, l’équipement et le matériel, ainsi que les procédures. Les conseils suivent les niveaux d’intervention (éviter, bloquer, détecter et réagir) de la conservation préventive et se concentrent sur l’emplacement spécifique des objets (en cours de transport, en exposition ou en réserve). L'outil répertorie également les enjeux liés aux changements climatiques et à la durabilité.
VIII. PLAN D’URGENCE
Un plan d’urgence ou de sauvetage des collections est un ensemble d’actions définies en vue de prévenir et de gérer la réalisation d’un risque ou la survenance d’un sinistre et, dans ces cas, d’en limiter les effets. Il répartit ces actions selon la nature, les causes et les degrés des risques et sinistres encourus ainsi que les priorités d’intervention. Il détermine en particulier l’organigramme de l’alerte, des responsabilités, les procédures, les actions, les informations, les coopérations ainsi que les moyens matériels et les espaces requis pendant et après la réalisation du risque ou la survenance du sinistre19.
Le plan d’urgence porte sur :
- l’anticipation d’un sinistre : phase de préparation à la situation d’urgence (analyse des risques et de la vulnérabilité du bâtiment et des collections). L’anticipation d’un sinistre comprend aussi, après l’analyse des risques et des vulnérabilités, la prévention (tout faire pour éviter que le sinistre se produise) et la prévision (procédures à mettre en place en amont pour minimiser les effets, si le sinistre survient quand même) ;
- la phase d’intervention d’urgence : gestion de la crise (opérations d’évacuation immédiate de collections vers la zone de repli ; identification des filières de traitements ; traitements des collections endommagées, dans la zone de repli) ;
- l’après sinistre : phase de rétablissement, de retour à une situation hors crise (avec amélioration, le cas échéant, de la situation antérieure) ; bilan.
Toute bibliothèque doit être dotée d’un plan d’urgence ou de sauvetage des collections. Celui-ci doit être élaboré en lien avec les services de la collectivité dont relève la bibliothèque territoriale et les autorités locales d’intervention (tout particulièrement le Service départemental d’incendie et de secours, SDIS), ainsi que, localement, avec les autres établissements de conservation du patrimoine (musées, services d’archives, autres bibliothèques patrimoniales, etc.), pour, en particulier, mutualiser les matériels et les personnels.
Le plan d’urgence doit être inclus dans les autres plans de prévention des risques existant au niveau local et national (plan communal de sauvegarde, dispositif ORSEC, etc.).
Le plan d’urgence, dans ses objectifs d’identification et de détermination des risques afin d’en réduire les effets, doit être adapté au bâtiment, à l’environnement de celui-ci, à ses ressources propres (matérielles et humaines), et aux collections (analyse de la vulnérabilité du bâtiment et des collections, repérage et listage des collections prioritaires), ainsi qu’au plan de conservation élaboré par la bibliothèque. Il doit être régulièrement mis à jour, et évalué après la réalisation d’un risque ou la survenance d’un sinistre (retour d’expérience, RETEX). Pour cela, la tenue d’un registre « Mémoire des Sinistres », dans lequel seront consignés tous les sinistres, même minimes, survenus dans l’établissement, est également indispensable.
Un programme de formation à la sauvegarde des collections en cas de sinistre doit être développé et dispensé régulièrement au personnel d’intervention20. Des séances de sensibilisation au plan d’urgence doivent être organisées à l’attention de l’ensemble du personnel qui travaille dans le bâtiment conservant des collections patrimoniales. Il convient que des exercices périodiques soient effectués, afin de mettre en situation réelle les équipes d’intervention, et de tester l’organisation. Ces exercices doivent faire l’objet d’évaluations.
Les matériels et fournitures nécessaires à la réalisation d’opérations liées au plan d’urgence mis en oeuvre par une bibliothèque doivent être rassemblés en un lieu bien identifié et facilement accessible, connus de tous, et être utilisables immédiatement. Ils doivent être conformes aux normes en matière de conservation. L’achat de tels matériels et fournitures fait partie des dépenses subventionnables par l’État, au titre du concours particulier Bibliothèques, au sein de la dotation générale de décentralisation (DGD).
Sur ce sujet, on peut consulter utilement la norme NF ISO 21110 – Préparation et réponse à l’urgence (publication en français en 2020)
Le Bouclier bleu France, association intersectorielle du patrimoine culturel, peut être une ressource intéressante pour la formation, l’aide à la rédaction du plan d’urgence et la mise en oeuvre d’exercices sur feu réel, par exemple : http://www.bouclier-bleu.fr/
L'association Bouclier Bleu, association reconnue d'intérêt général, a pour rôle d'informer, de sensibiliser et de former tous les publics à la fragilité du patrimoine culturel mais également de susciter, favoriser, accompagner et promouvoir toutes les actions de prévention et d'intervention d'urgence. Son domaine d'intervention est vaste, il concerne à la fois les monuments et les sites, les archives, les bibliothèques et les musées.
Elle propose une méthode et un protocole d'intervention pour les sapeurs-pompiers lorsqu'ils sont confrontés à diverses interventions d'ampleur dans un musée, un conservatoire, une médiathèque, une bibliothèque....
Un exercice d'évacuation de collections patrimoniales (objets, livres, archives) incendiées ou touchées par des inondations a été organisé en octobre 2018 par la section Pygarmed du Comité Français du Bouclier Bleu, en collaboration avec le SDIS de l'Ariège.
Le département Conservation préventive met en oeuvre une politique de publication de fiches techniques destinées aux responsables de collections : conservateurs, attachés de conservation, régisseurs, etc.
Elles visent à susciter une réflexion et une prise de conscience sur les risques de dégradations liés à l'environnement et à la gestion des collections. Elles doivent également permettre de définir des méthodes d'approche et d'analyse des situations afin de déterminer les besoins et les moyens à mettre en oeuvre.
Fiche n°1 : quest-ce_que_le_climat.pdf
Fiche n°2 : pourquoi_faut-il_mesurer_le_climat.pdf
Fiche n°3 : comment_mesurer_et_analyser_le_climat.pdf
Fiche n°4 : humidification_et_deshumidification.pdf
Fiche n°5 : plages_climatiques_par_materiaux.pdf
Fiche n°1 : quest-ce_que_la_lumiere.pdf
Fiche n°2 : action_de_la_lumiere_sur_les_materiaux.pdf
cahier_des_charges_pour_une_veille_sanitaire.pdf
A paraître prochainement
- Les supports photographiques
Outil d'aide à la décision pour la conservation et la gestion de fonds de photographies :
- Vade-mecum : fonds-photo_prise-en-main_v18.pdf
- Annexe 1 : fonds-photo_prise-en-main_annexe1.pdf
- Annexe 2 : fonds-photo-prise-en-main_annexe2.pdf
- Annexe 3 : fonds-photo-prise-en-main_annexe3.pdf
- Le marquage
Fiche n°1 : fiches_aide_au_choix_des_produits_certifies.pdf
Fiche n°2 : fiches_mise_en_oeuvre.pdf
Références :
Indications pour la conservation préventive dans les projets scientifiques et culturels
- Rédiger son Plan de sauvegarde des biens culturels, étape par étape
Dans le cadre des ateliers PSBC, à destination des musées de France, le C2RMF en partenariat avec les DRAC Ile-de-France et Grand-Est a développé une méthodologie pour accompagner les musées dans la rédaction de leur plan de sauvegarde (PSBC). D’autres séances d’ateliers peuvent être programmées dans votre région, si vous souhaitez y participer et bénéficier d’un accompagnement, veuillez faire une demande sur la plateforme OSCAR : https://oscar.culture.fr/oscar_guichet/guichet/identificationGuichet;jse...
Les documents issus de ce cycle d’ateliers sont téléchargeables et utilisables par tous les établissements qui souhaitent s’engager dans ce projet. Bien qu’ils ne puissent remplacer les échanges entre experts et professionnels sur le terrain lors de la tenue des ateliers, l’objectif est de partager et mettre à disposition ces outils qui faciliteront la mise en œuvre de votre plan de sauvegarde.
Vous trouverez un modèle modifiable de PSBC au format PPTX, des consignes de travail dans la boîte à outils ainsi que des ressources utiles. D'autres documents viendront régulièrement compléter cette rubrique.
Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter le Département de la conservation préventive au 01.40.20.56.52.
Modèle PSBC modifiable :
Boite à outils :
Ressources utiles :
- Agir en cas de sinistre
organiser_la_veille_sanitaire_2020.pdf
Cette base de données recense les insectes présents dans les lieux patrimoniaux et constituant un risque pour la conservation des biens culturels: collections de musées, fonds de bibliothèques et d’archives, éléments mobiliers et immobiliers dans des monuments historiques,….
Elle est un outil facilitant la reconnaissance et l’identification des insectes rencontrés dans les lieux patrimoniaux afin de définir et d’entreprendre, le cas échéant, le plus rapidement possible, les actions nécessaires contre les infestations. Cette base s’adresse à tout professionnel chargé de la conservation du patrimoine, à tout autre professionnel et scientifique concerné ou intéressé par ces questions. Enfin, par son ergonomie et sa présentation, elle reste accessible à tout public. Au total 115 espèces seront consultables en ligne.
Un plan d’urgence est un document écrit, propre à chaque établissement, qui est établi en fonction des ressources humaines et financières disponibles. Le plan traite des mesures de prévention permettant au personnel de réduire les risques et de l’intervention en cas de sinistre, afin de minimiser les dommages subis par les collections.
La mise en œuvre d’un plan d’urgence est propre à chaque établissement ; il est adapté aux spécificités de votre institution et de vos collections.
Bien qu’essentielle, la rédaction d’un plan d’urgence n’est pas systématiquement entreprise par les institutions patrimoniales par manque de temps, de moyens ou de volontés. Il est conseillé de procéder par étapes afin de ne pas se décourager :
- création d’un comité d’urgence (désigner un responsable du plan d’urgence qui dirigera une équipe chargée de mettre au point un plan bien adapté à l’établissement),
- collecte des informations concernant l’établissement,
- rédaction du plan,
- diffusion du plan,
- mise en œuvre du plan.
Pour rédiger un plan d’urgence, il est nécessaire de réfléchir, de discuter, d’expliquer à l’ensemble du personnel les objectifs, les enjeux d’un plan, et enfin de collaborer avec toutes les parties susceptibles d’apporter une aide.
Les objectifs d’un plan d’urgence sont :
- d’éviter tout sinistre qu’il est possible de prévenir ;
- de se préparer à faire face à ceux qu’il est impossible de prévenir ;
- de réduire les pertes d’informations;
- de minimiser les dommages dans les cas où les sinistres sont inévitables ;
- d’assurer l’efficacité maximum des efforts de récupération à la suite d’un sinistre.
La rédaction d’un plan d’urgence englobe trois étapes :
- Évaluation des risques et plan de prévention
- Gestion de la crise
- Bilan du sinistre
L'association le Bouclier Bleu propose une série de fiches ressources :
-Ressources concernant la protection du patrimoine culturel
-Les plans d’aide à la prévention des sinistres
-Commpent créer une section locale
-Evaluer les risques potentiels
http://www.bouclier-bleu.fr/blog/category/agir-ensemble/fiches-pratiques/
Dans une note datée du 10 juin 2016, le directeur des patrimoines invitait les chefs d’établissements culturels et les conservateurs des cathédrales à réaliser leur plan de sauvegarde des biens culturels.
Document éminemment stratégique, le PSBC permet à un établissement conservant des biens culturels, d’anticiper un sinistre et d’assurer la sauvegarde des biens lorsque celui-ci survient. S’il permet de se préparer et de faire face à un évènement fulgurant, son élaboration est un processus long et complexe qui doit recueillir l’adhésion de l’ensemble des équipes de l’établissement culturel mais également de celle des tutelles et des services de secours.
Chaque établissement ayant ses propres spécificités et sa propre organisation, il ne peut exister de PSBC type qui puisse convenir à l’ensemble des établissements culturels. Toutefois, pour aider le réseau des archives à rédiger leur PSBC et à le mettre à jour, le SIAF a élaboré des outils théoriques et pratiques qui pourront être repris et adaptés à chaque situation.
Films tutoriels
La deuxième série des films tutoriels proposés par le Service interministériel des Archives de France porte sur la gestion des collections patrimoniales sinistrées et plus spécifiquement, sur le volet organisationnel des opérations de sauvetage.
Épisode 1 - La préparation des opérations de sauvetage des collections - Dans ce premier épisode, il est question de la phase préparatoire aux opérations d'évacuation et de traitement des collections sinistrées et notamment, de la constitution des équipes d'intervention et de la répartition des rôles et des responsabilités.
Épisode 2 - Le sauvetage des collections - Le deuxième épisode aborde la phase d'évacuation et de tri des documents. Il insiste tout particulièrement sur l'importance de la communication entre les équipes d'intervention et la traçabilité des collections.
Le choix des collections à évacuer en priorité
En cas de sinistre majeur et de grande ampleur touchant des magasins entiers, l'évacuation et la sauvegarde rapides de l'ensemble des fonds sinistrés est impossible. Afin d'éviter une prise en charge indifférenciée de tous les documents, il importe lors de la rédaction d'un PSBC, de déterminer quels sont ceux qui doivent évacués et traités en priorité. Il s'agit là d'un choix difficile qui doit faire l'objet d'une approche méthodologique et concertée ; outre la "valeur" des documents, il faut également tenir compte de leur nature, de leur fragilité ou de leur usage, mais également de la configuration des bâtiments qui les renferment, et des moyens humains ou matériels dont l'établissement dispose.
Pendant plusieurs années, l'équipe des Archives départementales du Vaucluse a réalisé un important travail de réflexion et d'analyse de ses fonds afin de produire une liste de documents à sauver en priorité dans chaque magasin. Cette liste a été établie sur la base des informations compilées dans l'outil d'évaluation que les AD84 ont mis en place et mettent, avec son vademecum, à disposition du réseau.
Le traitement des collections et des locaux sinistrés
- Traitement de collections et locaux sinistrés, SIAF, 2010 révision 2016.
En savoir plus
Rédiger et mettre en place son PSBC
- Établir un plan d’urgence – Guide pour les musées et autres établissements culturels, Dorge, Jones, Getty Conservation Institute, 1999 (traduit en français en 2004).
- Guide d’accompagnement à l’élaboration, la mise à jour et la mise en œuvre des plans de sauvegarde des biens culturels – Le risque inondation, Dal Falco, Mercantini, 2018.
- Prévention des catastrophes et plans d’urgence – Précis de l’IFLA, McIlwaine, 2006.
- Manuel de procédures d’urgence, International committee on museum security (ICMS), International council of museums (ICOM), 2010.
- Mon plan d’urgence par étapes (plaquette), Livre et lecture en Rhône-Alpes (ARALD), BnF, 2017.
Traitements et manipulation des documents en cas de sinistre
- Sauver son patrimoine familial sinistré - Vademecum, Comité français du bouclier bleu, 2016.
- L’évacuation des documents papier (fiche), BnF, 2007.
- Séchage à l’air - documents papier humides (fiche), BnF, 2007.
- Congélation/lyophilisation – documents papier mouillés, BnF, 2007.
Pour accéder aux ressources :
Les termes « plan d’urgence » « plan de sauvetage » ou « plan de sauvegarde des collections » désignent un instrument de planification et d’organisation qui a pour but d’anticiper les situations dangereuses par des mesures de protection et de mise en sécurité des collections.
Le Plan de sauvegarde des collections permet de préparer les acteurs pour apporter la réponse opérationnelle la plus efficace possible afin d’éviter ou d’atténuer les effets d’un aléa sur les collections et leur environnement. Cette préparation est réalisée en trois principales étapes : la planification, l’organisation de la réponse, la formation.
Le plan de sauvegarde des collections s’intègre dans une démarche globale de prévention des risques et de gestion de crise à l’échelle de l’institution et du territoire. Le plan de sauvegarde des collections n’est donc pas un plan autonome ; il s’inscrit dans une organisation homogène, ORSEC1, dont il est une des composantes.
Le plan de sauvegarde est l’aboutissement de cette démarche sous la forme d’un document écrit, validé et diffusé aux parties prenantes.
Conservation préventive – Ensemble des mesures et actions ayant pour objectif d’éviter et de minimiser les détériorations ou pertes à venir. Elles s’inscrivent dans le contexte ou l’environnement d’un bien culturel, mais plus souvent dans ceux d’un ensemble de biens, quels que soient leur ancienneté et leur état. Ces mesures et actions sont indirectes- elles n’interfèrent pas avec les matériaux et structures des biens. Elles ne modifient pas leur apparence.
Conservation curative – L’ensemble des actions directement entreprises sur un bien culturel ou un groupe de biens ayant pour objectif d’arrêter un processus actif de détérioration ou de les renforcer structurellement. Ces actions ne sont mises en oeuvre que lorsque l’existence même des biens est menacée, à relativement court terme, par leur extrême fragilité ou la vitesse de leur détérioration. Ces actions modifient parfois l’apparence des biens.
- Évaluer ses pratiques de conservation préventive
- Gérer une contamination par les moisissures
- Gérer une infestation par les insectes
- Gérer le climat d’un magasin d’archives
- Mettre en place un plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC)
- Les papiers d’archives et les matériaux utilisés pour leur conditionnement
- Conserver les collections photographiques et audiovisuelles
- Assurer la sûreté des archives
Si vous souhaitez accéder à ces fiches et soutenir l'association Bibliopat, n'hésitez pas à adhérer à l'association.
Parmi ces ressources, vous trouverez notamment de fiches pratiques (La préparation d'un dossier de restauration, Quelques adresses pour les fournitures de restauration, Vade-mecum sécurisation de la communication des documents patrimoniaux ...), recommandations et synthèses d'échanges de la liste, comme par exemple sur les sujets suivants :
- Conservation des collections et traitement matériel de collections (préventive et curative, reliure, aspirateurs, boîtes, estampillage, décontamination, ....
- Bâtiments (magasins, climatisation, construction, mobiliers, ....)
En outre l'ENSSIB, en collaboration avec Bibliopat, propose 4 fiches pratiques :
Cette bibliographie, loin d’être exhaustive, propose des références utiles pour un travail en
conservation préventive
Des fiches techniques sont proposées sur les sujets suivants :
CONSERVATION PRÉVENTIVE
La conservation préventive consiste en l’ensemble des actions directes ou indirectes menées en faveur des collections afin de prévenir les dégradations et de prolonger la durée de vie des documents. La préservation est l’ensemble des actions de maintenance régulière des collections : conditionnement, reliure mécanisée, ou équipement léger avant communication. Ces interventions directes sur les documents se limitent aux détériorations légères et permettent d’éviter le recours à des traitements plus lourds (désinfection, désacidification, colmatage de lacunes…)…
- Le dépoussiérage
- Le gommage
- L’entretien du cuir
- La préservation des journaux
- Dépoussiérage et entretien des fonds anciens, rares et précieux
- La conservation des documents sonores et audiovisuels
- Le conditionnement des documents de bibliothèques
- Estampillage, marquage et protection antivol des documents patrimoniaux
- Contribution à l’étude du vieillissement des CD :Recherches sur les collections de la Bibliothèque nationale de France
LA RESTAURATION
Le restaurateur remplace des éléments défectueux du corps d’ouvrage ou de la reliure, voire la reliure complète. Ces interventions jamais anodines doivent respecter la pièce originale selon des critères déontologiques fixés par la profession.
- La dépose des rubans adhésifs à l’aide de Gore-Tex®
- Le nettoyage aqueux et la désacidification
- Le colmatag
- Le doublage
- Le clivage
- Le rattachement des plats
- La coque moulée
- La restauration des ais de bois
- La reliure de conservation
- Le traitement de conservation des reliures anciennes en cuir effectué avec du papier japonais
- Le traitement de conservation des reliures anciennes en cuir effectué avec du cuir
CHIMIE – BIOLOGIE
Le laboratoire scientifique de la BnF fournit assistance et conseils aux personnels chargés de la conservation des collections -contrôle qualité des matériaux, de l’environnement, analyses et expertises sur documents anciens et contemporains, formation.
- Expertises biologiques (moisissures sur les documents anciens et contemporains)
3 niveaux d’intervention face à une contamination fongique : évaluer, diagnostiquer, traiter
par Tony Basset, Stéphane Bouvet :
- Liste indicative d’entreprises pouvant procéder à la désinfection de documents à l’oxyde d’éthylène
- Effets des gommes à effacer sur la cellulose du papier
- Étude préliminaire en vue d’améliorer les conditions opératoires du traitement de clivage
LISTE DES NORMES APPLIQUÉES PAR LA BNF
- Conservation du patrimoine et des biens culturels
- Papier
- Collections
Pour accéder aux ressources :
En 1998, la Direction du livre et de la lecture avait assuré la coordination technique et la publication de l’ouvrage Protection et mise en valeur du patrimoine des bibliothèques : recommandations techniques.
Quelques décennies plus tard, le Service du livre et de la lecture a estimé que cet ouvrage de référence pour les professionnels nécessitait un important travail de refonte et/ou de mise à jour de certains chapitres (devenus obsolètes) et de rédaction de nouveaux textes portant sur des sujets et problématiques nouveaux, ou non traités dans l’ouvrage de 1998.
Assurant la coordination technique du projet, le Service du livre et de la lecture a constitué un groupe de travail chargé de mettre en œuvre et de coordonner le volet scientifique, avec l'aide de la Bibliothèque nationale de France. Tous les textes ont été rédigés par des experts en poste dans cette institution de référence en matière de conservation-restauration du patrimoine des bibliothèques.
Plusieurs textes ont été rédigés, et sont consultables en ligne, sur les sujets suivants :
- Dépoussiérage et entretien des fonds anciens, rares et précieux
- La désacidification de masse des documents écrits et graphiques
- La communication des documents patrimoniaux
- La conservation des documents audiovisuels
- La conservation des journaux
- La reproduction de sauvegarde des documents patrimoniaux :
- Numérisation et conservation
- La préservation numérique
- La planification d’urgence et des interventions pour la sauvegarde des collections de bibliothèque
- Micrographie et conservation au XXIe siècle
Pour accéder aux ressources :
Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08
© Copyright Interbibly | Pôle Dunant-Éducation - 1, rue du Docteur Calmette 51000 Châlons-en-Champagne - Tél. : 03 26 65 02 08