Accueil Patrimoine écrit / Signalement
Recensement des fonds patrimoniaux

Recensement des fonds patrimoniaux

Le Répertoire national des bibliothèques et fonds documentaires

Qu'est-ce que le RNBFD?
Le Répertoire national des bibliothèques et fonds documentaires fait partie du Catalogue collectif de France (CCFr). Il fournit des informations pratiques sur les bibliothèques y figurant (horaires d'ouverture,actions culturelles de l'établissement, historique, lien vers les catalogues en ligne etc.) et décrit les fonds patrimoniaux conservés (volumétrie, contenu, traitement intellectuel et accessibilité).

Dans le cadre du pôle associé régional Grand Est, Interbibly accompagne les établissement de la région dans ce travail de recensement des fonds patrimoniaux. 

Voir le document
La mise à jour du catalogue général des manuscrits

La mise à jour du catalogue général des manuscrits

Depuis 2008 et l’achèvement de l’informatisation des 116 volumes imprimés du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, le Catalogue collectif de France propose une interface de recherche spécialement dédiée aux manuscrits, qui permet de localiser plusieurs
centaines de milliers de documents.
Souvent anciennes, les notices du Catalogue général des manuscrits demandent à être actualisées, parfois même à être corrigées ou complétées. Il importe par ailleurs de signaler les documents qui, grâce à des dons, des legs ou des achats, sont venus enrichir les collections des bibliothèques depuis la parution des derniers volumes du catalogue.
Le projet de mise à jour du CGM est né d’un double constat : d’une part, celui de la très faible actualisation du CGM malgré les efforts d’incitation dans ce sens menés par le CCFr ; d’autre part, celui des difficultés rencontrées par nombre de collègues responsables de fonds patrimoniaux dans de très petites bibliothèques.
Pour mener à bien une telle opération, la Bibliothèque nationale de France a choisi de s’appuyer sur le dispositif des pôles associés régionaux, qui permet de mettre en commun compétences et expériences et de mobiliser et mutualiser des moyens. Devenue pôle associé régional en septembre 2011, la Champagne-Ardenne a été retenue comme pilote du projet de mise à jour du CGM.

En 2012, une première étape du projet a été menée sous la forme d’une enquête approfondie auprès des 20 bibliothèques concernées par le projet. Coordonnée conjointement par le CCFr et Interbibly, cette enquête a permis de recenser les fonds d’archives et manuscrits encore non signalés dans le CCFr, qu’ils aient été catalogués ou non.

Grâce aux financements reçus de la part de la DRAC Grand Est, du Ministère de la Culture par le biais de l'Appel à projet patrimoine écrit, de la BnF et des collectivités de Reims, Châlons-en-Champagne et de Tryes Champagne Métropole, Interbibly a recruté un gestionnaire de données/catalogueur sur 13 mois  (entre août 2016 et décembre 2017) afin de procéder à la rétroconversion d'inventaires pré-existants et au catalogage de fonds d'archives non signalés. 

A la fin du programme de mise à jour du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques de Champagne-Ardenne, en décembre 2017, on dénombre 54 nouveaux inventaires créés pour 18 établissements.
Sur ces 54 inventaires au total, on peut distinguer 16 collections de manuscrits unitaires soit 2030 composants et 41 fonds d’archives et manuscrits.

 

Rétroconversion des catalogues des fonds patrimoniaux

Rétroconversion des catalogues des fonds patrimoniaux

Qu'est-ce qu'une rétroconversion ? 


"La conversion rétrospective [ou rétroconversion] est l'opération qui permet de convertir sous forme exploitable par un ordinateur, dans un format standard, un ensemble de notices bibliographiques de documents déjà catalogués manuellement ou informatiquement dans un autre format."

(définition de Catherine Lupovici dans La Conversion rétrospective des catalogues)


Les rétroconversions permettent de rendre visible les fonds patrimoniaux en intégrer les notices des documents les constituant dans les catalogues informatisés des bibliothèques.

Dans le cadre du pôle associé régional, Interbibly accompagne les bibliothèques de la région qui le souhaitent dans leurs projets de rétroconversion de leurs catalogues de fonds patrimoniaux. Ces opérations bénéficient du soutien scientifique et financier du département de la coopération de la Bibliothèque nationale de France. Les catalogues informatisés sont versés dans la "Base patrimoine" du Catalogue collectif de France

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08