Accueil Vie littéraire / L'été culturel
Bilan La Fabrique du livre jeunesse #2

Bilan La Fabrique du livre jeunesse #2

Eté culturel 2021

Pour la deuxième année consécutive, La fabrique du livre jeunesse a rencontré un plein succès avec 164 ateliers proposés du 12 juillet au 28 août dans 20 bibliothèques ou réseaux de bibliothèques des 9 départements de la région Grand Est. Les ateliers artistiques et culturels organisés sur 4 à 4,5 jours ont permis à 1267 jeunes et familles de tisser des liens précieux au sortir du troisième confinement et à l'aube de nouvelles mesures sanitaires liées à la pandémie.

Faire jaillir la créativité en s’appuyant sur l’imaginaire des enfants, tel était le leitmotiv des 20 auteurs-illustrateurs intervenants. Apprendre à écrire une histoire, s’approprier l’objet livre à travers la découverte d’ouvrages d’auteurs de la région (bande dessinée, album, poésie, histoire) étaient au cœur des espaces de création. Par ailleurs, les formes de médiation utilisées étaient aussi hétéroclites qu’originales : du livre pop-up en passant par le pochoir, le découpage, la photo, la gravure ou la pâte à modeler jusqu’à de géantes fresques murales.

Au total, 40 artistes auteurs et 30 bibliothèques ont manifesté leur intérêt pour l’opération, preuve de l’enthousiasme marquée des professionnels du livre pour ce type de projet.
Reconquérir le public et (re)venir en bibliothèque était un défi à relever et, dans un temps record, les bibliothèques ont associé des partenaires variés : centres de loisirs, centres socioculturels et crèches ou librairies quand c'était possible. Des ateliers intergénérationnels ont également été mis en place avec une maison de retraite.

Alors même que la moitié des bibliothèques participantes n’avaient jamais reçu d’artistes, elles souhaitent renouveler l'expérience. De nouveaux projets devraient donc voir le jour grâce aux liens forts noués entre les structures d’accueil et les intervenants.
Chacun appelle de ses vœux une 3e édition programmée bien en amont de l'été 2022. Jamais deux sans trois ?


>> Téléchargez le bilan complet (inclus revue de presse)

Livres visibles 2021_ la rentrée des éditeurs indépendants en Grand Est

Livres visibles 2021_ la rentrée des éditeurs indépendants en Grand Est

Eté culturel 2021

Après Livres invisibles l’an dernier, la DRAC Grand Est et la Région Grand Est initient et soutiennent Livres Visibles 2021 dans le cadre de l’Été culturel 2021. Cette opération est organisée en partenariat avec les centres de ressources de la filière du livre : la CIL (Confédération de l’Illustration et du Livre), Interbibly, et la LiLE (Libraires de l’Est). Il s’agit de promouvoir les ouvrages publiés par les éditeurs indépendants du Grand Est pour la rentrée littéraire 2021.

Ainsi 33 éditeurs ont répondu à l’appel. Ils ont sélectionné chacun un ouvrage pour ses qualités artistiques et éditoriales. Selon le modèle apprécié en 2020, les bibliothèques et les libraires du Grand Est participent à l’opération en accueillant des rencontres entre les éditeurs et les auteurs des livres et le public.

Ce sont donc 33 rencontres gratuites qui sont organisées dans 33 bibliothèques réparties sur l’ensemble du territoire, chacune autour d’un livre, de début septembre à fin octobre 2021.

Dans le cadre du soutien aux éditeurs et pour assurer un public de lecteurs le plus large possible, chaque bibliothèque participant à l'opération a reçu un kit comprenant un exemplaire de chacun des 33 livres. Les librairies, également partenaires, proposeront les livres à la vente dès leur parution.

< Feuilletez le hors-série Livr’Est.
< Découvrir l
a programmation des rencontres en septembre 

< Découvrir la programmation des rencontres en octobre - novembre
< Téléchargez le communiqué de presse.

 

Retour sur La fabrique du livre jeunesse #2

Retour sur La fabrique du livre jeunesse #2

Interview Caroline Oudart par la Drac Grand Est

Pour sa deuxième édition, la "Fabrique du livre jeunesse", dans le cadre de l'été culturel 2021, invite 20 auteurs illustrateurs jeunesse du Grand Est à partager, avec les jeunes, leur expérience de création à travers des ateliers ludiques et créatifs. Financée par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est, son organisation a été à nouveau confiée à l'association Interbibly. Rencontre avec Caroline Oudart, sa directrice et chargée de mission vie littéraire et lecture publique.

La fabrique du livre jeunesse_découvrez le programme définitif !

La fabrique du livre jeunesse_découvrez le programme définitif !

Du 12 juillet au 28 août 2021 - Région Grand Est

Dans le cadre de "L'été culturel 2021", La fabrique du livre jeunesse, organisée par Interbibly, va offrir cet été des moments de partage et de création dans les bibliothèques du Grand Est.

Du 12 juillet au 28 août, vingt auteurs illustrateurs jeunesse donnent rendez-vous en bibliothèques aux plus jeunes mais aussi aux familles pour (re)découvrir avec eux la pratique artistique de manière à la fois ludique et pédagogique.

Retrouvez le programme en CLIQUANT ICI. Le communiqué de presse (MaJ 20/07) est téléchargeable ICI.

Une opération initiée par le ministère de la Culture dans le cadre de « L'Eté culturel », financée par la DRAC Grand Est, avec le soutien de la Région Grand Est et opérée par Interbibly.

La fabrique du livre jeunesse_découvrez le pré-programme !

La fabrique du livre jeunesse_découvrez le pré-programme !

Du 12 juillet au 28 août 2021 - Région Grand Est

Dans le cadre de "L'été culturel" 2021, La fabrique du livre jeunesse, organisée une nouvelle fois par Interbibly, ouvrira le bal le 12 juillet prochain avec une première série d'ateliers artistiques animés par l'artiste auteur jeunesse Didier Zanon au sein de la médiathèque Verlaine et de la médiathèque du Sablon, toutes situées à Metz. Au total, ce sont vingt auteurs illustrateurs jeunesse qui donnent rendez-vous en bibliothèques aux plus jeunes mais aussi aux familles pour (re)découvrir avec eux la pratique artistique de manière à la fois ludique et pédagogique.

Retrouvez le pré-programme en CLIQUANT ICI. Le communiqué de presse est téléchargeable ICI.

Une opération initiée par le ministère de la Culture dans le cadre de « L'Eté culturel », financée par la DRAC Grand Est, avec le soutien de la Région Grand Est et opérée par Interbibly.

La Fabrique du livre jeunesse_saison 2 _Eté culturel 2021

La Fabrique du livre jeunesse_saison 2 _Eté culturel 2021

Candidatez avant le 12 juin 2021

Après une première édition fructueuse l’an dernier, la Fabrique du livre jeunesse revient cet été du 12 juillet au 28 août 2021. Insufflée par le Ministère de la culture, cette opération est soutenue par la DRAC Grand Est, en partenariat avec la Région Grand Est. Interbibly coordonne à nouveau l’opération et lance jusqu’au 12 juin deux appels à manifestation d’intérêt en direction des bibliothèques et des auteurs-illustrateurs jeunesse de la région.

Le principe de l’opération reste identique à l’an passé, à savoir l’accueil en bibliothèque d’un artiste auteur de la région pour 4 à 5 jours d’ateliers de pratique artistique en direction d’enfants, d’adolescents ou de familles.

Vous souhaitez participer ?
Nous vous invitons à remplir les formulaires d’inscription en ligne suivants avant le samedi 12 juin 2021.

Je suis bibliothécaire : https://forms.gle/bfrDoX6MYYEv46Qv7

Les bibliothèques ayant participé en 2020 peuvent de nouveau candidater pour recevoir un autre artiste auteur. Les bibliothèques peuvent répondre avec déjà un artiste-auteur du territoire associé ou non. Plusieurs bibliothèques d’un réseau peuvent se coordonner pour accueillir l’artiste-auteur ensemble et répartir les ateliers entre leurs publics et partenaires. Les zones rurales et situées dans les quartiers politique de la ville seront prioritaires. L’ensemble des coûts liés à l’opération est pris en charge par la Région Grand Est et la DRAC Grand Est (rémunération des intervenants, frais d’hébergement et déplacement, matériel en fonction des projets).

Je suis auteur-illustrateur : https://forms.gle/caMcfyzmmacw1uYn6

Les auteurs-illustrateurs jeunesse ayant déjà participé l’an dernier à l’opération peuvent à nouveau s’inscrire. Application du tarif « charte » sur la base d’un forfait de 4,5 jours (2 ateliers maximum par jour et 1 par demi-journée) et prise en charge totale des frais d’hébergement, restauration et transports.

Plus d’informations :

Découvrez le bilan de la saison 1 en CLIQUANT ICI.

Téléchargez la fiche projet en CLIQUANT ICI.

Contact : eteculturel@interbibly.fr
Pour tout renseignement, contactez Caroline Oudart : 07 78 13 17 24.

Illustration créée par Noëlle Letzelter 

La fabrique du livre jeunesse_saison 1_Eté 2020

La fabrique du livre jeunesse_saison 1_Eté 2020

Une belle production estivale

Une effervescence créative a jailli cet été dans les bibliothèques de la région ! Les ateliers animés par vingt auteurs illustrateurs jeunesse en micro-résidences ont permis à des centaines de petits et grands enfants de s'évader...sans bouger.

Du 15 juillet au 31 août, vingt-cinq bibliothèques ou réseaux de bibliothèques ont reçu des auteurs illustrateurs durant 4 à 5 jours maximum. Ateliers artistiques, animations et interventions en direction du jeune public ont rythmé ces journées placées sous le signe de la création.

En un mois et demi, 20 micro-résidences ont été organisées, engageant des retours plus que positifs des bibliothèques et des auteurs ! Malgré les contraintes sanitaires et la canicule, 994 personnes ont pu s'enrichir des riches univers offerts par les artistes à travers 150 ateliers.

Des œuvres singulières sont nées de ces temps récréatifs, orchestrés en partenariat avec des centres aérés, des centres sociaux, le centre départemental de l'enfance de l'Aube mais aussi des librairies.

Cette opération était initiée par le ministère de la Culture dans le cadre des « Rencontres en bibliothèques » de « L'Eté culturel et apprenant », financée par la DRAC Grand Est, avec le soutien de la Région Grand Est et opérée par Interbibly.

Livres invisibles_Rencontres éditeurs en bibliothèques

Livres invisibles_Rencontres éditeurs en bibliothèques

L'épidémie de la Covid-19 a laissé nombre d'ouvrages dans l'ombre. Pour y remédier, cet fin d'été sera le théâtre de 32 rencontres entre le grand public et des éditeurs et auteurs régionaux concernés. Ce programme de valorisation, appelé "Livres invisibles", est initié par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est et opéré par Interbibly, la CIL et la LiLE. 

Fermeture des librairies, annulation des salons et des rencontres littéraires... autant d'événements suprises qui sont venus contrariés les programmes promotionnels en direction de nombreux livres durant ce premier semestre. Pour valoriser nos productions littéraires régionales, la DRAC et la Région ont proposé à 32 éditeurs de choisir un titre "coup de coeur" parmi leurs parutions entre janvier et juin. 32 titres vont ainsi être valorisés par les éditeurs au travers d'animations et de débats littéraires en bibliothèques, avec l'auteur en présence. La venue en bibliothèques permet la rencontre avec différents publics des territoires. La recherche de partenariats avec les libraires de proximité, les centres socioculturels, les associations et les réseaux scolaires et périscolaires a fortement été encouragée dans le montage des rencontres.

"Livres invisibles" s’inscrit dans le cadre de l’"Été culturel et apprenant" porté par le ministère de la Culture. Elle contribue à développer une activité culturelle estivale exceptionnelle sur les territoires tout en constituant une mesure de soutien aux éditeurs régionaux. 

L'opération se déroule sur l'ensemble du territoire, du 16 août au 21 septembre. Voici LE PROGRAMME DE SEPTEMBRE.


Le programme s'accompagne d’un hors-série spécial, réalisé par la CIL, présentant la sélection des 32 « Livres invisibles » du catalogue 2020 des éditeurs du Grand Est. Il se double d'un volet numérique proposant la captation de présentations des livres confinés.

La fabrique du livre jeunesse : un été placé sous le signe de la culture !

La fabrique du livre jeunesse : un été placé sous le signe de la culture !

A partir du 15 juillet, on sort de chez soi et on s'offre un bouillon culturel rafraîchissant à travers 20 micro-résidences d'auteurs et d'illustrateurs de livre jeunesse dans les bibliothèques de la région Grand Est.

Témoignage de la magie de l’objet-livre aux yeux des enfants de l’ère du numérique, le livre jeunesse constitue un des rares segments florissants de l’industrie du livre aujourd’hui. Cet été 2020 sera l'occasion de mettre en lumière, à l'échelle régionale, le fantastique vivier d’auteurs et d’illustrateurs.

Vingt bibliothèques de vingt communes différentes vont accueillir des micros-résidences (4 à 5 jours) d'auteurs et d'illustrateurs de livre jeunesse. Au programme, des ateliers, des animations et des interventions en direction du jeune public. Ces événements sont organisés en liaison avec des librairies de proximité et en interaction avec des centres aérés, des colonies de vacances apprenantes, des centres de loisirs, des écoles ouvertes, des musées, des archives...

Retrouvez le programme complet sur le dossier de presse (MàJ 28/07)

Une opération initiée par le ministère de la Culture dans le cadre des « Rencontres en bibliothèques » de « L'Eté culturel et apprenant », financé par la DRAC Grand Est, avec le soutien de la Région Grand Est et opérée par Interbibly.

 

  

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08