Accueil Vie littéraire / Rencontres en lycées
Rencontres d'auteurs en lycées Grand Est 2020

Rencontres d'auteurs en lycées Grand Est 2020

Ouverture des inscriptions

Cette année encore, Interbibly en partenariat avec la Région Grand Est, propose aux lycées publics de la région d'accueillir un auteur. 

35 rencontres seront programmées entre les mois de mars et mai 2020. 

Les auteurs invités :

  • Thierry Beinstingel, Vie prolongée d'Arthur Rimbaud
  • Sophie Chérer, Tuer Van Gogh (à paraitre le 30/10/2019)
  • Jean-Paul Delfino, Les pêcheurs d'étoiles
  • Julien Dufresne-Lamy, Boom
  • Mélody Gornet, Les filles du nord
  • Sema Kiliçkaya, La langue de personne
  • Marie-José Masconi, La longue nuit de Lucie
  • Frédéric Viguier, Aveu de faiblesse

Les dossiers d'inscription sont à retourner de préférence par mail à caroline.oudart@interbibly.fr au plus tard le 2 décembre.

Présentation des auteurs à télécharger : ICI
 

Voir le document
« C’était intéressant de savoir pourquoi elle a écrit cet ouvrage »

« C’était intéressant de savoir pourquoi elle a écrit cet ouvrage »

Républicain Lorrain - 23 mars 2019

Elise Fontenaille a rencontré les élèves du lycée Jean-de-Pange à Sarguemines dans le cadre des rencontres d'auteurs en lycée. 

Voir le document
Elisa Shua Dusapin au lycée Camille-Sée à Colmar

Elisa Shua Dusapin au lycée Camille-Sée à Colmar

Retour sur la rencontre au lycée Camille-Sée de Colmar avec Elisa Shua Dusapin à l'occasion des rencontres d'auteurs en lycée.

Voir le document
Les lycéens rencontrent l`écrivain Olivier Gay à la Médiathèque

Les lycéens rencontrent l`écrivain Olivier Gay à la Médiathèque

La télévision de Rombas était présente lors du lancement des rencontres d'auteurs en lycées le 25 février dernier à la médiathèque de Rombas. C'est Olivier Gay qui était le premier cette année à rencontrer les lycéens, il s'agissait du lycée Julie Daubié. 

Pour visionner le reportage, cliquer sur "en savoir plus". 

Une écrivaine belge échange avec les lycéens

Une écrivaine belge échange avec les lycéens

Eva Kavian était de passage à Bar-sur-Aube, mardi. L'écrivaine belge de 54 ans a échangé avec deux groupes de seconde, au CDI du lycée Gaston-Bachelard.
Tout va bien et Ma mère à l'Ouest ont fait l'objet de discussions, dans le cadre d'Interbibly, un dispositif d'organisation de rencontres en faveur de la lecture et du patrimoine écrit en région Grand Est. 

L'intégralité de l'article de l'Est eclair est à télécharger ici.

Voir le document
Une auteur au naturel

Une auteur au naturel

Lundi dernier, le lycée professionnel agricole d'Erstein (LPA) a accueilli Elise Fontenaille, auteur d'une quarantaine de romans dont beaucoup se destinent à la jeunesse. Franche et naturelle, l'écrivaine a répondu aux questions des élèves de première de la filière Sapat lors d'un échange décontracté.

C'est par l'entremise de l'association Interbibly, organisatrice de rencontres avec des acteurs du milieu littéraire, qu'Elise Fontenaille s'est déplacée depuis Paris, où elle réside, jusqu'au lycée de la commune.

 

L'intégralité de l'article est disponible en téléchargement.

Voir le document
ROUFFACH  : Amérindiens : échanges sur un ethnocide

ROUFFACH : Amérindiens : échanges sur un ethnocide

L’écrivaine Élise Fontenaille est venue témoigner auprès des lycéens de l’acculturation des jeunes Amérindiens avec son récit « Kill the Indian in the Child ».

De ses rencontres faites avec les peuples des Premières Nations (peuples autochtones canadiens) au cours de ses périples outre-Atlantique, Élise Fontenaille a gardé un amour des grands espaces et des oiseaux, mais aussi l’indignation. « On leur a tout volé ! Aujourd’hui encore, les taux élevés de suicide, de chômage et de désespoir sont ce qui leur reste… J’ai lu les 10 000 pages de témoignages, publiés par le gouvernement, de ceux qui ne pouvaient se plaindre à personne » , s’insurge l’écrivaine, venue à la rencontre des lycéens à Rouffach. De son précédent métier de journaliste, elle a conservé la capacité à investiguer de manière rigoureuse pour approcher, à la manière d’un auteur réaliste, du « fait vrai ».

Des vies et une culture brisées

Dans son plaidoyer narratif, elle évoque ainsi le terrible sort réservé aux enfants, depuis 1820 sur le continent nord-américain, arrachés à leurs familles dès l’âge de 5 ans pour être évangélisés, mais surtout assimilés dans des pensions autochtones tenues la plupart du temps par des représentants du clergé. Élise Fontenaille, dans ce récit court et intense, évoque la tragédie, car elle a « horreur des injustices et est choquée par l’absence de condamnation de l’Église » , dont la culpabilité a pourtant été révélée.
Les élèves, très touchés par ces parcours d’enfants, culturellement mutilés, ont préparé cette rencontre par de nombreuses recherches effectuées dans le cours de français et au CDI. C’est dans le cadre d’une opération de promotion de la vie littéraire que la région Grand Est proposait aux établissements scolaires d’aller à la rencontre d’auteurs contemporains, et c’est ainsi que la classe de 2de C a pu rencontrer cette écrivaine atypique et très attachante, qui était « un vrai cancre à l’école mais qui a toujours su qu’elle serait écrivaine ».


L’Alsace, 26/03/2019

Rencontres d'auteurs 2019 :  inscriptions closes

Rencontres d'auteurs 2019 : inscriptions closes

Cette année encore, Interbibly en partenariat avec la Région Grand Est et la Maison des écrivains, propose aux lycées de la région d'accueillir un auteur. 

35 rencontres seront programmées entre les mois de février et mai 2019. 

Les auteurs invités :

- Elise Fontenaille
- Stéphanie Kalfon
- Eva Kavian
- Olivier Gay
- Nimrod
- Patrick Pécherot
- Isabelle Pandazopoulos
- Elisa Shua Dusapin

Les dossiers d'inscription sont à retourner de préférence par mail à livia.buchler@interbibly.fr avant le 12 décembre.

Présentation des auteurs

Inscriptions closes, la planification des rencontres est en cours d'élaboration. 

Voir le document
Les rencontres d'auteurs 2018

Les rencontres d'auteurs 2018

Pour cette première édition à l’échelle du Grand Est (achevée le 17 avril), Interbibly s’est associée à Canopé (ateliers de Reims et de Nancy) et à l’association des Libraires indépendants de Lorraine, afin d’avoir des relais sur le territoire pour l’accueil des auteurs, mais aussi de l’aide dans l’expertise des dossiers de candidature des lycées, notamment de Lorraine.

Suite au comité de lecture de juillet 2017, nous avons invité 11 auteurs dont 2 de la région, pour 35 rencontres organisées.

Les auteurs :
Sandrine Beau, Elise Fontenaille, Sophie Cherer, Insa Sané, Emilie de Turckheim, Eva Kavian, Gaël Aymon, Arthur Ténor, Isabelle Pandazopoulos, Claire Gondor, Olivier Gay.

La Maison des écrivains et de la littérature a apporté comme chaque année un financement à ce programme de rencontres, en co-finançant huit rencontres à hauteur de 50 %, .

 

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08