La 8e édition du Au fil des ailes Festival, éco-manifestation littéraire, biennale et itinérante dans le Grand Est, portée par Interbibly, s’est tenue du 12 au 22 novembre 2025. 2300 festivaliers ont profité de ce rendez-vous qui a permis la vente de 333 ouvrages (chiffre du 18/12). Il a su réunir, et ce dans les neuf départements du Grand Est, auteurs et publics pour des rencontres gratuites et placées sous le signe cette année de la convivialité et du partage. L’association a su renouveler son engagement en faveur de la réduction de son empreinte carbone à travers son éco-labellisation niveau 2. Par ailleurs, à l’instar de 2023, Interbibly s’est associé à la campagne #Icicestcool afin de prévenir les violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe.
Treize écrivains francophones étaient invités cette année. En commun dans leurs écrits, des tranches de vie qui se croisent, la question de l’héritage et des racines familiales mais également celle de la mémoire individuelle et collective. Toutes et tous se sont prêtés au jeu de l’itinérance, allant à la rencontre d’un public très diversifié : en bibliothèque, en prison, auprès de scolaires, dans un Ehpad et auprès de jeunes d’un IME.
Ces moments de partage n’auraient pas pu voir le jour sans l’engagement des structures et professionnels accueillants les rencontres mais également celui des médiathèques départementales qui ont su œuvrer au bon déroulement du festival dans leurs territoires. Véritable soutien, elles ont su assurer un suivi précieux au plus proche des bibliothèques partenaires en amont, durant et après le festival.
Cette année, les bibliothécaires et animateurs littéraires ont pu s’appuyer sur une série de vidéos YouTube et de réels Instagram pour se familiariser avec les auteurs invités. De plus, deux matinées professionnelles en présentiel et en distanciel ont été consacrées à la présentation du festival et des auteurs invités. Par la suite, un webinaire dédié à l’animation d’une rencontre littéraire a été initié pour la première fois avec la présence de Bernard Magnier. L’objectif étant de proposer un espace de parole aux animateurs non professionnels afin qu’ils puissent recueillir les conseils ciblés de Bernard Magnier sur la question.
Nouveauté de cette édition, la proposition de trois temps fort : une soirée inaugurale à la médiathèque Georges Pompidou de Châlons-en-Champagne, une table-ronde tout public à la médiathèque Jean Falala de Reims et une soirée de clôture à la médiathèque l’Agora de Metz. À contrario de l’édition 2023, l’équipe souhaitait être réunie lors du lancement du festival en organisant un seul et même événement fédérateur. Cet événement a été une véritable réussite en réunissant plus d’une centaine de personnes (110) pour une rencontre plateau d’auteurs suivie d’un spectacle de jonglerie humoristique et poétique. Le plateau réunissait quatre auteurs aux multiples facettes : Feurat Alani (auteur, journaliste reporter), Lucy Mushita (autrice), Chadia Loueslati (autrice-illustratrice), Nassuf Djailani (poète, journaliste, éditeur indépendant). Ces profils variés traduisent l’identité de la programmation à travers un large panel de genres littéraires : roman, slam, poésie, bande-dessinée, polar, dystopie, auto-fiction…
Parmi les points culminants de cette huitième édition, il faut également noter la soirée de clôture organisée afin de marquer la fin de l’événement d’une manière festive et inédite. Cette dernière eu lieu à la médiathèque l’Agora de Metz en présence de trois autrices et un auteur : Eve Guerra, Joséphine Tassy, Gabriella Zalapi et Rouda. La table-ronde animée par Bernard Magnier a été précédée d’un spectacle de la compagnie Ecraser des mouches intitulé Trop d’amour. Cette soirée de clôture a pu réunir 80 personnes. En amont de la soirée, un atelier d’écriture « slam » à destination d’une dizaine de personnes fut animé par Rouda.


