Au bout du fil
Au Fil des ailes… vers des destinations lointaines ou proches, le Zimbabwe ou l’Irak, Haïti, le Québec ou le Congo, San Francisco, Alger, Bologne, Prague ou Sofia. La Dordogne, Lyon, Paris et sa banlieue… Ou bien encore, ici, là ou ailleurs.
Au Fil des ailes… dans tous les instants, dans des morceaux d’histoire et des tranches de vie. Hier, aujourd’hui ou très bientôt.
Au Fil des ailes… dans tous les genres, le roman, bien sûr, mais aussi la poésie et le slam, la bande dessinée et le roman graphique, le polar et l’(auto)biographie.
Au Fil des ailes… avec la mémoire, la plus intime - celle d’un père, d’une mère, d’une petite fille- ou celle de tous. La nôtre, celle de l’Histoire. Dans ses interstices, ses secrets, dans ses oublis ressurgis ou dans des lendemains inventés, pressentis…
Au Fil des ailes pour croiser des personnages singuliers, étranges et déroutants, odieux ou sympathiques, blessés, endeuillés, joyeux, tendres ou violents… Des hommes, des femmes, journalistes, étudiantes, prostituées, relieuse ou hôtesse de l’air, flic, trappeur ou chauffeur routier, ouvrière ou cosmonaute, coiffeur, mineur ou libraire, balayeur, géographe ou flibustier…
Au Fil des ailes pour entendre les écrivain(e)s, leurs attentes, leurs doutes, leurs engagements, pour côtoyer leurs univers de création, pour s’immiscer, avec leur complicité, dans les marges de leurs livres…”
Bernard Magnier
Conseiller littéraire du Au fil des ailes Festival