Une mission sur les plans d’urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises est inscrite au programme annuel de travail de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) pour l’année 2021. Elle est conduite par trois inspecteurs généraux du collège Bibliothèques, documentation, livre et lecture (Isabelle Duquenne, Patrice Lefèbvre, Stéphane Pellet).
Cette étude s’appuie sur une grande enquête nationale. Celle-ci vise à établir un état des lieux des plans d’urgence dédiés spécifiquement à la sauvegarde des collections patrimoniales des bibliothèques (de collectivités, universitaires, de grands établissements scientifiques ou littéraires, de la BNF).
Par collections patrimoniales, on entend : le dépôt légal (DL), les documents anciens, rares ou précieux (définition précisée dans le Guide de gestion des documents patrimoniaux… issu d’un travail interministériel, publié le 3 juillet 2020 sur le site du ministère de la culture https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Livre-et-lecture/Patrimoine-des-bibliotheques/Gerer-le-patrimoine-en-bibliotheque/Guide-de-gestion-des-documents-patrimoniaux-en-bibliotheques-territoriales ), les documents présentant un intérêt public du point de vue de l’histoire, de l’art, de l’archéologie, de la science ou de la technique, auxquels est attachée une décision de patrimonialisation.
Outre les données d’information, le questionnaire comporte une quinzaine de questions à réponse courte.
Lien pour le questionnaire en ligne : (à retourner au plus tard pour le 31 mai)