Le recueil du Voyage à Bologne 2023 est paru ! Découvrez-le en cliquant sur ce lien.
Ce dispositif propose plusieurs outils de professionnalisation : le regard d’un jury composé de professionnels, deux journées de formation à la présentation de books et d’un accompagnement par des parrains et marraines, auteurs-illustrateurs confirmés.
12 lauréats ont été choisis parmi 52 candidatures par un jury composé de professionnel·elles de l’illustration, du livre et de la lecture : les parrains et marraines auteurs-illustrateurs, les responsables de vie littéraire des régions partenaires ainsi que des bibliothécaires, responsables de fonds jeunesse.
Sandrine Bonini, illustratrice et marraine, Barroux, illustrateur et parrain, Marc Boutavant, illustrateur et parrain, Amélie Graux, illustratrice et marraine, Anne Poidevin, Grand Est, Adeline Poivre, AR2L (Hauts-de-France), Marion Colin, Alca (Nouvelle-Aquitaine), représentée pendant la Foire par Maxime Derouen, illustrateur et ancien lauréat du Voyage, Alice Ginsberg pour Ciclic (région Centre Val de Loire), Stéphanie Lechêne, Mobilis (région Pays de la Loire), Marine Planche, adjointe au directeur du Centre national de la littérature pour la jeunesse à la BNF, Hélène Valotteau, responsable du pôle jeunesse et patrimoine Médiathèque Françoise Sagan.
Les lauréats bénéficient d’un accompagnement personnalisé avec l’organisation d’une formation de deux jours en présence de leurs parrains et marraines et de professionnels de l’édition.
Les deux journées professionnelles se sont déroulées les 11 et 12 janvier 2023 à la médiathèque Françoise Sagan, à Paris, avec notamment une intervention de l’autrice et critique Sophie Van der Linden, spécialiste de l’album et de la littérature jeunesse.
Les lauréats ont pu s’entraîner à la présentation de books aux côtés des auteurs chartistes, des parrains, marraines, d’éditeurs. Ils sont également conseillés par l’équipe de la Charte.