Interbibly expérimente, à l’invitation de la Sofia et de la FILL, un dispositif d'accompagnement en direction des structures du Grand Est mettant en œuvre des projets avec des auteurs à compter d’octobre 2022.
La vocation de ce dispositif est de contribuer à un soutien direct de la rémunération des auteurs sur l’ensemble du territoire. Plusieurs régions participent à cette expérimentation qui couvre la période automne 2022 jusqu’à début 2023.
Dans le cadre des disponibilités de l’action culturelle (25% copie privée numérique), la SOFIA (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit) créé un dispositif spécifique d’accompagnement aux projets de rencontre des publics avec le livre et les auteurs et de promotion de la lecture.
La bibliothèque départementale et les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) de la Marne ont travaillé de concert pour identifier un établissement en mesure de recevoir cette expérimentation. Et c'est avec enthousiasme que les équipes du Foyer Ste Chrétienne, qui travaillaient déjà en partenariat avec l'association Lire et faire lire, ont répondu à l'appel et co-construit un programme dédié avec l’illustratrice Stéphanie Marchal. L'objectif ? Offrir aux enfants une semaine artistique, collective, créative et ludique qui colle à l’univers sensible, doux et délicat des livres de l'autrice.
Ainsi, Stéphanie Marchal interviendra dans les locaux du foyer Ste Chrétienne du 24 au 28 octobre prochain pour cinq journées d’ateliers auprès de 62 enfants âgés de 5 à 18 ans et de jeunes mères. Les cinq groupes réaliseront chacun un panneau sur la thématique de l’autoportrait et des émotions. Les créations seront ensuite exposées dans le hall du bâtiment administratif de la maison d'enfants. Pour plonger dans l’univers de Stéphanie Marchal, quelques-unes de ses œuvres seront installées au même endroit et en amont de l'exposition, à savoir du 20 octobre au 16 novembre.
À l’issue de ce projet, chaque enfant se verra offrir un livre dédicacé et une séance ouverte au public à la librairie l’Apostrophe à Epernay est programmée le 28 octobre à 18h. Une occasion pour les habitants d’Epernay de rencontrer l’autrice.
Ce projet d'éducation artistique et culturel a pour ambition de se développer l'an prochain dans cinq autres départements du Grand Est.
>> Téléchargez le communiqué de presse