La Collectivité européenne d’Alsace s’est dotée en février 2022 d’orientations pour la culture, portées par les valeurs d’ouverture, de citoyenneté, d’engagement et d’innovation.
La Bibliothèque d’Alsace décline une partie de ces orientations, en mettant en œuvre la politique de lecture publique de la collectivité.
Au quotidien, ils accompagnent 310 bibliothèques en Alsace, animées notamment par un fort réseau de bénévoles (2400 bénévoles).
La feuille de route de la lecture publique sera proposée au vote à l’automne, et s’articulera autour des axes suivants :
- Développer l’éducation à l'information et aux médias, pour développer l’esprit critique
- Accompagner l’évolution des bibliothèques en lieux de vie culturels et citoyens
- Développer l'imaginaire et la création littéraire en/sur l'Alsace
- Contribuer à la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme
Afin d’enrichir ces réflexions sur ces enjeux, et en adéquation avec les valeurs du service public alsacien, est organisé à compter du lundi 20 juin une série d’ateliers citoyens qui rassembleront des bibliothécaires, mais également des partenaires et des citoyens curieux. C’est en effet du croisement des regards que naîtront les propositions les plus pertinentes.
Programme :
· Se repérer dans l'information et les médias > Lundi 20 juin 2022 de 19h30-21h30 / Médiathèque d’ERSTEIN (67)
· Des bibliothèques lieux de vie culturels et citoyens > Vendredi 24 juin de 19h30-21h30 / Médiathèque du Sundgau à ALTKIRCH (68)
· Développer l'imaginaire et la création littéraire en/sur l'Alsace > Mardi 28 juin de 19h30-21h30 / Centre culturel Marie Hart à BOUXWILLER (67)
· Lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme > Jeudi 30 juin de 19h30-21h30 / Salle Ungerer à LOGELBACH-WINTZENHEIM (68)