Pour débuter l’année, le Centre national du livre (CNL) lance une campagne nationale en faveur de la lecture, déclarée grande cause nationale en 2022.
À partir du 10 janvier, une campagne de communication à destination de tous les Français et en particulier les plus jeunes sera déployée progressivement jusqu’en mars dans les gares au niveau national, sur le mobilier urbain à Paris, dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Avec cette campagne, le CNL souhaite rappeler l’une de ses missions principales qui est de donner le goût de la lecture. Le CNL a vocation à être aussi un lieu de réflexion sur le lectorat, et sur son érosion progressive, notamment chez les 15-30 ans.
Cette campagne #Jeliscommejeveux vient inaugurer une série d’actions dans le cadre de la lecture, grande cause nationale décidée par le Président de la République, que le CNL articulera autour de trois axes :
- démultiplier les rencontres d’auteurs auprès des différents publics,
- mettre la lecture au coeur de la vie des Français qui en sont le plus éloignés
- partager le plaisir de lire à travers la lecture à voix haute et des événements qui sortent les livres des étagères.
Le CNL a d’ores et déjà lancé un appel à projets à destination des auteurs afin de développer, d’une part, des résidences dans les établissements scolaires et, d’autre part, des masterclasses en partenariat avec le pass Culture, pour les classes de 4ème jusqu’à la Terminale.
Avec pour fil rouge « le livre partout » dans chaque interstice de nos vies, le CNL s’attachera également à valoriser et renforcer les actions existantes en faveur de la lecture, et à lancer de nouvelles initiatives notamment en direction des entreprises, des Centres de Protections maternelles et infantiles (PMI), des EHPAD ou en milieu carcéral.