Accueil Actualites La famille TapIR s’agrandit !
La famille TapIR s’agrandit !

La famille TapIR s’agrandit !

Patrimoine écrit

L’outil de publication accueille depuis le mois d’avril les données du Répertoire en langage XML EAD (Encoded Archival Description) pour la gestion des notices descriptives des fonds.

Le plus pour les utilisateurs ?
Un référencement renforcé des informations offrant des possibilités de recherche réellement accrues. Une réutilisation des données du Répertoire, placées sous Licence Ouverte et déposées sur les plateformes api.bnf.frdata.gouv.fr et data-culture.gouv.fr grandement facilitée.

Le plus pour les professionnels de bibliothèque ?
La possibilité de réutiliser les informations dans différents systèmes (le nouveau format est largement partagé au sein de la communauté des bibliothèques), avec une complétude satisfaisante et le bénéfice d’une totale prise en main de la gestion en ligne (création, modification, prévisualisation, publication) des fonds et leurs sous-fonds.

Quels ont été les éléments permettant cette transition dans TapIR ?
Un nouveau formulaire de saisie a été élaboré. Simple d’utilisation et ouvert à tout professionnel, il ne nécessite pas de formation spécifique, hormis une prise en main accompagnée, si nécessaire, et une inscription au préalable. La conversion à la norme XML-EAD des données du Répertoire de Fonds permet le rapprochement avec les sources du CCFr utilisant le même format (CGM, Calames ou BnF-Archives et manuscrits).

Et quels changements pour les notices descriptives des fonds ?
Leur contenu reste identique. Leur profil général a simplement évolué et s’apparente désormais structurellement à celui des inventaires du Catalogue général des manuscrits (CGM). Leurs spécificités étant conservées, elles intègrent divers avantages dont un signalement plus efficace et une interoperabilité accrue.

Comment adopter ces évolutions ?
En tant qu’utilisateur : comme avant, tout simplement. Cherchez, trouvez et consultez le Répertoire de Fonds sur l’interface publique ! Les facettes, critères de recherche, listes de résultats conservent les mêmes fonctionnalités sur le portail du CCFr.
En tant que professionnel : en vérifiant son accès à TapIR pour y retrouver ses fonds existants et gérer la mise à jour de leur contenu avec le nouveau bordereau de saisie proposé en ligne.

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08