Afin de dynamiser la reprise de la fréquentation en librairie, la Région Grand Est, grâce au dispositif Jeun’Est, a décidé, en concertation avec les centres de ressources pour la librairie de la région, de faire évoluer l’avantage livre loisir.
Cette évolution se fonde à la fois sur une simplification de l’avantage et sur une politique active de relance. Ainsi, ce dernier, d’une valeur de 10 €, est désormais ouvert à l’ensemble des jeunes âgés entre 15 et 29 ans en dehors des jeunes en emploi.
L’utilisation du porte-monnaie est désormais conditionnée à un achat minimum de 15 euros pour permettre un vrai effet levier sur la consommation de l’avantage et le pouvoir d’achat des jeunes.
De plus, jusqu’au 2 novembre prochain, le porte-monnaie est doublé, avec 10 € supplémentaire, pour booster les ventes et permettre à tous les jeunes d’acquérir plusieurs livres, tout en encourageant la fréquentation de vos établissements.
Cette opération exceptionnelle est accompagnée d’un plan de communication dédié.
Ainsi, la Région Grand Est va mobiliser l’ensemble de ses moyens numériques, déployer une campagne sur les réseaux sociaux et vous équiper en supports de communication (flyer dédié, marque-page) pour soutenir la promotion du dispositif.
Cette campagne comprend ainsi pour le mois d’août :
§ La distribution de 10 000 Marque pages et flyers A5, (voir en PJ) que nous vous faisons parvenir par courrier d’ici le 14 août.
§ 2 clips vidéo pour une campagne de communication digitale sponsorisée sur Facebook / Instagram / Snapchat / TikTok du 5 au 30 août, ainsi que les relais sur les réseaux sociaux de la Région :
o Clip détente - jeune fille
o Clip humoristique - chien
La Région relancera une action de communication à la rentrée de septembre. Nous comptons sur vous pour relayer cette communication dans vos librairies et sur vos réseaux sociaux.
Ces évolutions visent à accompagner et à relancer la fréquentation de vos librairies, qui se sont affirmées comme des lieux indispensables à la vitalité culturelle de notre territoire, durement éprouvé par la crise. Elles visent également à faire du dispositif Jeun’Est un outil pertinent au service de l’émancipation des jeunes grâce à la culture.