Sylvie Malal propose trois magazines inédits : le portrait de l'écrivain Pierre Pelot, les maisons d'édition, le marché des livres d'occasion. Strasbourg est la première ville française à devenir capitale mondiale du livre pendant un an. C'est à Strasbourg que Johannes Gutenberg a mis au point, il y a plus de 500 ans, une invention qui allait révolutionner le monde : l'imprimerie. Aujourd'hui, plus de 5000 livres sont publiés chaque jour ! Cet objet extraordinaire, qui a su évoluer avec son temps, est capable tout à la fois de nous faire rire, pleurer, voyager, apprendre.
Parmi les invités, Guillaume Gast, directeur de la médiathèque Frida Kahlo, ou encore la responsable et le fondateur de la librairie Escapade, Marie Wietzorrek et Fabrice Dunis.
Avec trois magazines inédits :
_ Portrait de l'écrivain Pierre Pelot : C'est un monstre de la littérature vosgienne avec près de 200 romans. Pierre Pelot, 78 ans, est un voyageur immobile qui n'a jamais quitté son village de Saint-Maurice-Sur-Moselle dans les Vosges mais a touché à tous les genres.
_ La filière édition : L'Alsace est une terre foisonnante pour l'édition, un haut lieu du livre imprimé et de l'illustration (Gutenberg, les arts déco,...). Si les Alsatiques sont un peu la marque "made in Alsace", chaque maison d'édition a son ADN.
_ La seconde vie des livres : Boîtes à livres, bouquinistes, Emmaüs,...pour les gros lecteurs, il y a moyen de ne pas trop dépenser pour assouvir sa passion. Le marché des livres d'occasion se porte très bien. Aujourd'hui, en France, un livre acheté sur trois n'est pas neuf.