Accueil Actualites Nouveau projet de valorisation du patrimoine en Grand Est : répondez à notre enquête !
Nouveau projet de valorisation du patrimoine en Grand Est : répondez à notre enquête !

Nouveau projet de valorisation du patrimoine en Grand Est : répondez à notre enquête !

Patrimoine écrit

La présente enquête est menée par Interbibly, l'association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit en Grand Est.

Elle a pour but de recenser les fonds d'archives littéraires conservés dans la région, tous types d'établissements confondus. Cette enquête est le préalable à un futur projet coopératif de valorisation de ces fonds qui prendra dans un premier temps la forme d'une carte interactive géolocalisant les sites de conservation et lieux de mémoire de la région en rapport avec ce patrimoine littéraire.

Par fonds d'archives nous entendons un ensemble de documents, quels que soient leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par un auteur ayant été publié au moins une fois, dans le cadre de ses activités littéraires. Cet ensemble peut avoir été donné ou déposé par l'auteur ou un tiers, ou avoir été rassemblé par l'institution de conservation elle-même. Nous avons choisi de nous concentrer sur les documents datant du milieu du XVe siècle à nous jours.

Par littéraire, nous ciblons les productions intellectuelles écrites originales et à finalité esthétique, et englobons les genres suivants :
- Poétique (ballade, calligramme, épopée, poème, paroles de chanson...)
- Narratif (roman, biographie, autobiographie, autofiction, journal intime, mémoires, conte, épopée, nouvelle, journal de voyage...)
- Théâtral (tragédie, comédie, sotie, farce, moralité, drame, miracle, mystère, proverbe...)
- Epistolaire
- Argumentatif (essai, sermon, fables, conte philosophique, pamphlet, parodie...)
- Formes brèves (maxime, aphorisme, épigramme...)

Sont exclus du champ de cette enquête les fonds relevant de la création graphique.

Certains auteurs ont eu des carrières variées, où l'écriture littéraire a pu côtoyer la politique, le journalisme, l'enseignement, la recherche, etc.
De fait ces fonds sont souvent très composites : brouillons, manuscrits, correspondances, objets, photographies, bibliothèque personnelle, mais aussi archives privées et documents très divers dépassant le cadre strict de l'activité littéraire du producteur du fonds.
Ces fonds entrent dans le champ du présent projet dans leur intégralité, la diversité faisant aussi leur intérêt.

N'hésitez pas à signaler les fonds matériellement et intellectuellement importants autant que les fonds les plus modestes.
Les documents unitaires en revanche ne rentrent pas dans le le projet.

 

Pour répondre : accéder à l'enquête


Nous vous remercions d'avance pour le temps que vous voudrez bien consacrer à répondre à ce questionnaire.
Pour toute question, renseignement complémentaire ou si vous souhaitez de l'aide pour compléter ce formulaire, merci de vous adresser à Ariane Lepilliet, chargée de mission patrimoine à Interbibly (ariane.lepilliet@interbibly.fr, 03.26.65.02.08)
 

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08