Un travail de signalement de plusieurs mois, partagé entre Interbibly et l'équipe de la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières, Ardenne Métropole, s'achève avec la publication, en deux instruments de recherche, du fonds André Velter dans le Catalogue Collectif de France.
André Velter est né en 1945 à Signy-l'Abbaye dans les Ardennes. Poète, essayiste, éditeur, homme de radio, il se définit avant tout comme un grand voyageur. Son premier livre, Aisha, écrit avec Serge Sautreau est paru chez Gallimard dès 1966. Son oeuvre poétique est nourrie de ses voyages en Orient, en Afghanistan, dans l'Himalaya, en Inde... et est marquée par le compagnonnage de plusieurs artistes, notamment Dado, Rebeyrolle, Velickovic, Monory, Pignon-Ernest, Saura et bien d'autres. Elle a été couronnée par plusieurs prix : le prix Mallarmé, le prix Louise Labé, le Goncourt de la poésie.
Constitué à l'origine grâce aux acquisitions de la bibliothèque de Charleville-Mézières - cette dernière cherchant à rassembler de la manière la plus exhaustive qui soit les oeuvres des écrivains natifs des Ardennes-, le fonds Velter a véritablement pris une autre dimension le jour où André Velter lui-même y a effectué le dépôt de ses archives. Ce dépôt fut officialisé par convention en 1993.
Le fonds regroupe plus de 3000 pièces diverses : les manuscrits du poète, les éditions de ses textes, des livres, des articles parus en revue, des contributions de l'écrivain à des ouvrages collectifs, des affiches, des prospectus, des enregistrements. On compte aussi plus de 4000 lettres. En effet, André Velter a correspondu avec René Char, Philippe Jaccottet, Alain Jouffroy, Zéno Bianu, et de nombreuses autres personnalités. Il reste en relation avec les grands poètes de ce monde et il enrichit régulièrement d'un nouveau dépôt de documents les archives qu'il a laissées à la bibliothèque de Charleville-Mézières
Un long chantier de tri, de classement, de cotation, de conditionnement et de description minutieuse en inventaires excel a été effectué par l'équipe du service patrimoine de la bibliothèque. Suite à un important travail de conversion des tableurs excel et de reprise de données, les descriptions sont désormais accessibles à tous sur le CCFr. Ce travail a été grandement facilité par la mise à disposition de l'outil Tapir, développé récemment par la Bibliothèque nationale de France, permettant aux agents de saisir en XML-EAD et publier eux-mêmes leurs inventaires.
Les fonds d'archives littéraires constituent des ensembles uniques apportant un éclairage inédit et précieux sur les activités de création littéraire. Le fonds Velter, toujours ouvert et susceptible d'être enrichi de nouveaux dépôts, est une plongée fascinante dans plusieurs décennies d'une vie littéraire et personnelle foisonnante. Ce type de fonds représente une véritable richesse documentaire pour le territoire qui les conserve.
Depuis 2018, dans le cadre du pôle associé régional BnF, pas moins de 28 nouveaux fonds d'archives littéraires ont été catalogués dans le Grand Est, définitivement territoire de création.