Dans le cadre de sa politique en faveur de la filière du livre et en complément des dispositifs d’aide aux auteurs, la Région Grand Est, en partenariat avec l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ESAL) et la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), souhaite accompagner dans leur développement professionnel et économique les illustrateurs et auteurs-illustrateurs.
Public concerné
Les illustrateurs et auteurs-illustrateurs vivant et travaillant en région Grand Est, et ayant une activité avérée de création inédite. Seront prioritaires, les illustrateurs et auteurs-illustrateurs :
- qui n’ont pas encore publié d’ouvrage à compte d’éditeur, - âgés de moins de 25 ans, ? diplômés des établissements d’enseignement supérieur du territoire (filières arts plastiques des universités et écoles d’art du territoire : illustration, communication, didactique visuelle, design graphique, dessin…).
Seront éligibles mais non prioritaires les illustrateurs et auteurs-illustrateurs qui ont déjà publié, mais pour lesquels des besoins spécifiques liés au développement de leur activité professionnelle ont été identifiés (nouvelles compétences techniques, mises en réseau ciblées…). Les illustrateurs ayant publié dans des fanzines, ou qui ont déjà publié au maximum un ouvrage chez un petit éditeur ou en microédition, pourront également se porter candidats. Le jury se réservera le droit d’accepter leur candidature en fonction de leur parcours et du projet professionnel présenté.
Cet accompagnement vise à doter les illustrateurs et auteurs illustrateurs des connaissances et compétences nécessaires pour s’insérer dans la chaine du livre. Il s’agit de leur faire bénéficier d’informations et de conseils d’experts et d’agents, avec lesquels construire un plan de développement adapté. Ce plan visera notamment à la conception d’un book permettant de démarcher des éditeurs potentiels.