A revoir en replay sur YouTube, La Causerie #13 de l’ADAPG sur le thème « Éducation artistique et culturelle : quel rôle pour les artistes ? » organisée le 28 février 2024 à l’auditorium de l'ADAGP, Paris.
L’éducation artistique et culturelle (EAC) est devenue une politique publique prioritaire pour l'État et les collectivités territoriales. Ainsi, les programmes se multiplient auprès des publics empêchés et des territoires éloignés de la culture, suscitant l’implication de plus en plus d’artistes.
Quel rôle ceux-ci peuvent-ils jouer dans la diversité des projets et des publics ciblés : situation de handicap, milieu pénitentiaire, zone rurale, champs social, etc. ? Quelles questions les artistes doivent-ils se poser sur leurs motivations et leurs capacités pédagogiques ? Comment peuvent-ils s’informer et se former, et vers quelles structures se diriger ? Que peuvent-ils attendre de tels programmes ?
Autant de questions concrètes mais aux multiples facettes, qui sont abordées par nos invités :
- Gaëlle Bebin, secrétaire générale du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) - Julien Boutet, directeur du Service territorial éducatif de milieu ouvert (STEMO) de Drancy (sous réserve)
- Olivier Masmonteil, artiste, intervenant d’atelier pour l'association La Source Garouste
- Christine Vidal, directrice du BAL / la Fabrique du Regard
Une rencontre animée par Yasmine Youssi, rédactrice en chef Culture de Télérama.