Accueil Auteurs / Appels à résidence/projets
Appels à résidence d’auteur/ Appels à projets

Appels à résidence d’auteur/ Appels à projets

Ateliers Ciclic Livre
Vous êtes auteur ? Vous avez publié un premier ouvrage et avez un projet de deuxième ouvrage en cours ? Vous cherchez à créer ou consolider votre réseau, rencontrer un public, échanger sur votre projet d'écriture ? Alors les Ateliers Ciclic Livre sont faits pour vous ! Un dispositif soutenu par la Région Centre-Val de Loire, l'État (Drac Centre-Val de Loire), la Sofia et la Fondation Jan Michalski. Les Ateliers Ciclic Livre, c'est : une bourse à l’auteur, pendant trois mois; des temps collectifs de workshops et de formation réunissant les auteurs sélectionnés; et deux rencontres de médiation construites avec une structure de la région.
Date limite de candidature : 15 mai 2022.
En savoir plus


Randell Cottage - résidence d'écriture (Wellington - Nouvelle-Zélande)
Située à Wellington en Nouvelle-Zélande, la résidence du Randell Cottage accueille chaque année depuis 2002 un auteur français et un auteur néo-zélandais. Cette résidence offre la possibilité à un écrivain confirmé de séjourner dans une résidence historique, le Randell Cottage, au coeur de la capitale administrative et intellectuelle de la Nouvelle-Zélande. 
Date limite de candidature : 10 juillet 2022.

En savoir plus


Appel à candidature Bourse Arcane du livre d'artiste
Les livres d’artiste sont peu accompagnés tant sur le plan financier que sur celui de la diffusion malgré la place prépondérante qu’occupent ces œuvres dans l’histoire de l’art comme dans le parcours des créateurs. C’est pourquoi l’ADAGP et la SGDL ont souhaité s’associer afin de créer une bourse de création dotée de 9000 € destinée à encourager la concrétisation de projets de livres d'artiste. La bourse Arcane récompense ainsi la conception et la réalisation d'un livre d'artiste associant un artiste des arts visuels et un auteur de l'écrit.
Date limite de candidature : 15 mai 2022.
En savoir plus


Appel à candidatures des résidences Livre et transmédia au Chalet Mauriac 2023 (Saint-Symphorien - 33)
ALCA lance différents appels à candidatures pour des résidences de création dotées de bourses d'écriture.
Il s’agit d'offrir aux lauréates et aux lauréats des conditions de travail appropriées dans un site exceptionnel, ancienne propriété de la famille Mauriac. Le pilotage et l’accompagnement de ces résidences ont été confiés à ALCA par la Région Nouvelle-Aquitaine, propriétaire du Chalet Mauriac.

Date limite de candidature : 6 mai 2022.
En savoir plus

 


Appel à candidature Révélation Livre Jeunesse 2022
La Révélation Livre Jeunesse a été créée par l’ADAGP en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse afin de valoriser le travail des créateurs émergents, travaillant ou résidant en France. Une somme de 5 000 euros, un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte ainsi qu’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP constituent la dotation de ce prix.

Date limite de candidature : 17 mai 2022
En savoir plus


Emergences Saison 5 - les candidatures sont ouvertes
Forte de son succès d'année en année, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance, pour la cinquième année consécutive, le concours de nouvelles Émergences saison 5. Cet appel à participation s'adresse à tous les auteurs et toutes les autrices débutant·es et/ou en voie de professionnalisation.
Les éditions précédentes ont remporté un franc succès. Ce formidable tremplin offert à des talents en devenir conforte la place de la Charte au cœur de la chaîne du livre jeunesse et lui permet de réaffirmer sa vocation : accompagner les auteurs et les autrices en leur donnant les clés pour valoriser leur travail et défendre leurs intérêts.
>> Téléchargez le réglement du concours
>> Inscription en ligne
Date limite de candidature : 23 mai 2022
En savoir plus


Résidence ECPAD - ADAGP 2022 auteurs d'albums ou de bande dessinée jeunesse
L’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) poursuit sa résidence d’artiste annuelle pluridisciplinaire avec l’ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) et le soutien de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées. En 2022, la deuxième édition au Fort d’Ivry est consacrée à un(e) auteur(e) d’album ou de bande dessinée jeunesse.
Date limite de candidature : 20 mai 2022 à minuit.
En savoir plus


Bourse LIBRAIRE Fondation Jean-Luc Lagardère 
Cette bourse est attribuée à un jeune libraire de moins de 35 ans qui souhaite créer une librairie ou qui souhaite développer sa librairie (ouverte ou reprise il y a moins de trois ans). La dotation de la bourse s'élève à 30 000€.
Date limite de candidature : 4 juin 2022.
En savoir plus

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08