Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit

Retrouvez-nous sur :


Dossier de candidature rencontres d'auteurs avec les lycéens

La fill et son réseau
La Fédération interrégionale du livre et de la lecture réunit au sein d'un réseau national des Structures régionales du livre, des collectivités territoriales, des institutions nationales et associations œuvrant dans le domaine du livre, de la lecture et de la documentation.
La FILL est le lieu de l'Interprofession, de la rencontre des politiques du livre et de la lecture en Région, ainsi que de la politique menée par l'état. Elle se présente comme une plate-forme unique d'observation, d'analyse, de débat et d'action en regard des réalités présentes et futures.
Pour réaliser ses missions, la Fédération s'organise autour d'un centre de ressources et de quatre commissions d'études et de projets : Économie du livre, Lecture publique et Patrimoine écrit, Vie littéraire et Publics, Initiatives numériques
Vue du site Internet de la Fill

Pour en savoir plus :
Le site de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose de nombreuses ressources sur les structures régionales pour le livre, l'économie du livre, la lecture publique, le patrimoine écrit, la vie littéraire et les publics.

Aller directement à la partie traitant de :

Présentation de la Fill

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture, anciennement Fédération française pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation a été créée fin 1985. À l'initiative des Structures régionales du livre (SRL), la FFCB a changé de nom le 22 mars 2006 et est devenue la Fill.

De statut associatif, elle réunit au sein d'un réseau national :
  • des Structures régionales pour le livre (agences et centres régionaux du livre) ;
  • des collectivités territoriales ;
  • des institutions nationales et des associations ;
  • des personnes qualifiées.
œuvrant dans le domaine du livre, de la lecture et de la documentation.

La FILL est le lieu de l'Interprofession, de la rencontre des politiques du livre et de la lecture en Région, ainsi que de la politique menée par l'État. Elle se présente comme une plate-forme unique d'observation, d'analyse, de débat et de proposition, et d'action en regard des réalités présentes et futures.

Fondée sur la concertation et la mutualisation, en liaison notamment avec les fédérations nationales d'élus et les services culturels de l'état, elle a pour objet de travailler au développement équilibré de l'accès au livre et à la lecture, à la dynamisation et à l'évaluation des politiques culturelles dans ce domaine autour de quatre missions principales :
  • mettre en valeur au niveau national les politiques régionales livre et lecture ;
  • favoriser et enrichir le dialogue entre les élus en charge de la culture, les services culturels des Régions, des départements et de l'état, les institutions nationales, les organismes culturels, et l'ensemble des professionnels du secteur ;
  • susciter et animer le débat sur l'accès au livre et à la lecture en proposant des solutions pragmatiques et innovantes ;
  • fédérer les acteurs de la filière.
Pour ce faire, la Fill rassemble toutes les régions et toutes les collectivités qui partagent ses ambitions.

Pour réaliser ses missions, la Fédération s'organise autour :
  • d'un centre de ressources
La Fill propose un important centre de ressources en ligne : sont consultables sur son site les actes de divers ateliers, séminaires et colloques qui intéressent tous les secteurs du livre, ainsi que des guides de référence, dont le Guide des aides aux professionnels du livre (auteurs, éditeurs, libraires).
La Fill coordonne la plateforme des initiatives numériques dans le domaine du livre et de la lecture Fill-Initiatives numériques.

Le site rassemble par ailleurs les ressources en ligne des membres de la Fill : guides, chartes, dossiers, entretiens, annonces, annuaires et bases de données. Une documentation foisonnante à disposition de tous qui renseigne sur les acteurs, les conditions et les politiques de la vie du livre sur l'ensemble du territoire.

La Fill relaie aussi sur la page d'accueil de son site les actualités de ses membres en régions: journées d'étude, formations, publications diverses...

La Fill publie enfin l'Info-Fill, une lettre électronique bimensuelle d'information et de veille sur l'actualité nationale et européenne en matière de livre et de lecture.

La Fill coordonne l'expérimentation de cartographie littéraire numérique des territoires au fil d'extraits géolocalisés GéoCulture - La France vue par les écrivains.

La Fill noue des partenariats avec des institutions nationales et européennes
  • La Fill est liée à la Bibliothèque publique d'information (Bpi) par une convention de coopération depuis 2012 et est à ce titre membre de son conseil de coopération.
  • La Fill est partenaire de la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour une coopération sur la mise en place d'actions concertées de formation continue dans le domaine du patrimoine écrit.
  • Une convention lie la Fill à l'Abes depuis 2010 pour faciliter les liens entre SRL et centres régionaux du Sudoc-Ps dans le cadre des plans régionaux de conservation partagée des périodiques.
  • Depuis 2009, la Fill est signataire, avec la Plate-forme interrégionale, d'échange et de coopération pour le développement culturel, la Fédération nationale Arts vivants et Départements, la Cité de la musique et le ministère de la Culture et de la Communication, d'une convention de coopération pour la gouvernance et le fonctionnement du Réseau Information Culture (RIC), outil de gestion de l'information culturelle via une base de données collaborative, et est à ce titre membre de son comité d'orientation et de pilotage.
  • Les Rencontres nationales du livre en région ont été organisées en partenariat avec les représentants du ministère de la Culture et de la Communication (SLL) et l'Association des Régions de France (ARF).
    Premier volet en janvier 2008 au ministère de la Culture réunissant les directeurs des SRL et les différents représentants de l'État (DLL, CLL, CNL, BnF...) ; second volet en mars 2009 avec les élus régionaux et les techniciens des conseils régionaux, au conseil régional d'Île-de-France.
  • La Fill est partenaire du Relais Culture Europe pour la mise en place de modules de formations à destination des membres de la Fill et plus largement des professionnels du livre. Dans le cadre de ce partenariat, un voyage d'étude à Stockholm a été organisé en octobre 2009, suivi d'une formation intitulée “Quels enjeux et perspectives pour le secteur et les professionnels du livre en Europe?”.
  • Depuis 2010, la Fill est membre du réseau culturel européen Culture Action Europe qui défend le rôle des arts et de la culture dans le développement du projet européen et a pour objectif d'influencer les politiques européennes dans le but d'améliorer l'accès à la culture au sein et au-delà des frontières européennes.
La Fill est financée par les cotisations de ses membres.
Elle reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Service du livre et de la lecture).


Retourner en haut de la page

Les publications de la Fill

Retrouvez toutes les publications de la Fill sur leur site Internet :
Retourner en haut de la page

Le réseau de la Fill

Retourner en haut de la page