Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit

Retrouvez-nous sur :


Dossier de candidature rencontres d'auteurs avec les lycéens

Festival Littéraire

Interbibly a pour mission d’enrichir la vie littéraire régionale. Elle souhaite inscrire dans la durée un festival littéraire de référence, car si plusieurs manifestations littéraires de qualité sont programmées dans notre région, aucune ne se déroule dans les quatre départements en mobilisant le réseau de professionnels de la chaine du livre.

Le festival est le 3ème rendez-vous de la vie littéraire en région (avec le salon de Chaumont et le salon régional du livre jeunesse de Troyes), le 2ème dédié au public adulte et le 1er ayant une résonnance territoriale sur l’ensemble de la région,la marque de fabrique du festival est triple :
  • une dimension populaire et gratuite,
  • l’itinérance des auteurs dans toute la région,
  • un climat de convivialité et de partage dans tous les aspects de la manifestation, de l’accueil personnalisé des auteurs au temps des rencontres.

« Les Écrivains de l'exil » en 2015

   
Il y a plusieurs sortes d'exil. Politique ou économique. Volontaire ou non. Dans tous les cas, c'est une forme de renaissance, doublée d'un deuil (le mal du pays). L'exil n'est pas une fuite, il demande de l'audace, du courage.

Pour l'écrivain, le départ devient un matériau, une mise en perspective de l'histoire du monde. L'exilé observe son pays d'origine au télescope. Il nous apprend ainsi à mieux le percevoir. Paradoxalement, le déracinement permet de retrouver ses racines...

L'exil, comme le nomadisme, comme le voyage, est un mouvement créateur: il entraine la réflexion comme la marche draine le cerveau ; et l'apprentissage d'une nouvelle langue donne l'occasion de penser différemment. Ces contraintes permettent le développement des idées, la circulation de la culture.

En s'appropriant notre langue, les exilés la réinventent, la transmettent. Il ne serait pas exagéré de dire que l'exil a enrichi les Lettres françaises - mais également la littérature mondiale.

En 2015, le Festival Interbibly de Champagne-Ardenne se fera le reflet de ce phénomène culturel, de cette diversité. Cette édition s'ouvrira à ces paroles d'ailleurs. A l'expérience de ces auteurs venus des quatre coins du monde (Afrique, Japon, Iran, Etats-Unis, Argentine, Inde, etc.) pour nous apporter d'autres manières de voir, d'écrire et de penser.

Pour retrouver plus d'informations sur le festival et les auteurs invités, n'hésitez pas à consulter le blog consacré au festival.


« Parcours d’auteurs : de l’écrit à l’écran » en 2013

   
L’édition 2013 a permis de mettre en lumière l’importance de l’écriture contemporaine comme source d’inspiration pour le cinéma, tous genres confondus (roman, polar, bande dessinée).

Elle a également révélé au public la double expérience de nombreux auteurs : auteur-scénariste, auteur-comédien, auteur-réalisateur ou auteur adapté, chacun apportant un éclairage singulier sur les liaisons entre les deux langages artistiques.

Douze auteurs ont sillonné la Champagne-Ardenne, afin de présenter les spécificités liées à l’écriture et au cinéma. Une trentaine de bibliothèques ont eu la joie de les accueillir.


Une première édition réussie en 2009

   
Interbibly a organisé en 2009 une première édition de son festival littéraire sur le thème « Écrivains d’Afrique : escales en Champagne-Ardenne ». Lors de cette manifestation, 1 800 personnes sont venues rencontrer 11 auteurs invités, 40 rencontres ont été organisées dans 24 bibliothèques participantes avec la collaboration de 17 animateurs de rencontre et de 18 libraires.

Suite à ce succès et pour répondre aux attentes qu’elle a engendrées du côté du public comme des professionnels, l’agence a décidé d’organiser, à partir de 2013, un évènement plus régulier et plus marquant : une biennale littéraire itinérante mettant en présence la création littéraire et le public dans tous les territoires de la région, autant en milieu rural qu’urbain.



           

Manifestation organisée avec le soutien de la Sofia - Copie privée, de la Région Champagne-Ardenne, de la DRAC Champagne-Ardenne et du Centre National du Livre.