Accueil Vie littéraire / Territoires du livre
Territoires du livre 2023_Présentation du dispositif

Territoires du livre 2023_Présentation du dispositif

Territoires du livre 2023

Expérimentée en novembre dernier dans la Marne, Territoires du livre, opération nationale lancée par la Fill et la Sofia, se déploie cette année en France entière via les structures régionales du livre. En Grand Est, Interbibly pilotera l'opération en direction d'enfants placés en foyer de l'enfance ou au sein d'un service d'accueil de jeunes mineurs isolés étrangers. Dès avril, cinq opérations vont avoir lieu dans cinq départements différents. Il s'agira de semaines d'ateliers de pratique artistique avec un artiste auteur de livre installé en région. Dans ce cadre, un partenariat est mis en place avec une bibliothèque départementale. 

L'auteur illustrateur Mathias Friman en foyer de l'enfance dans l'Aube

L'auteur illustrateur Mathias Friman en foyer de l'enfance dans l'Aube

Territoires du livre 2023

L'auteur aubois Mathias Friman du 24 au 28 avril 2023 au sein de la maison d'enfants à caractère social (MECS) La Chênaie dans l'Aube dans le cadre de l'opération "Territoires du livre" portée en Grand Est par Interbibly.

À l'instar de huit autres structures du livre en région, Interbibly, centre de ressources du livre et du patrimoine écrit en Grand Est, porte un projet innovant : l'organisation d'ateliers de médiation exceptionnel en faveur du développement de la lecture : pratique artistique en faveur de jeunes résidents de maison d'enfants via l'intervention d'un auteur illustrateur de livres.

Des ateliers artistiques et ludiques
La médiathèque départementale de l'Aube, le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE) et Interbibly ont travaillé de concert pour identifier un établissement. La MECS La Chênaie a répondu à l'appel et co-construit un programme dédié avec l’auteur-illustrateur jeunesse Mathias Friman qui se résume ainsi "Je dessine, j’écris, j’apprends, j’enseigne, je dessine, j’écris, j’apprends, j’enseigne, ces quatre mots me résument et en disent long sur moi". Les enfants du foyer vont pouvoir bénéficier de son expérience durant une semaine artistique, collective, créative et ludique qui fera écho à l’univers onirique et naturaliste de l'auteur.

Dessiner pour mieux protéger...
Mathias Friman interviendra pour cinq journées d’ateliers auprès de 18 enfants âgés de 5 à 18 ans. Le projet s'articulera autour de deux actions : l'observation de la nature puis sa représentation en dessin. Une idée simple pour les sensibiliser à la protection de la nature. Des sorties dans la forêt voisine sont prévues, ainsi qu'à la bibliothèque d'Ervy-le-Châtel et à Troyes (museum et librairie). Chaque enfant réalisera un carnet naturaliste. Une fresque collective sera également réalisée sur les murs de la maison d'enfants.

...puis partager aux autres
Leurs travaux seront restitués le 13 mai 2023 à la bibliothèque d'Ervy-le-Châtel en parallèle de l'exposition de Mathias Friman empruntée auprès de l'association Lecture & Loisirs (conception à partir d'éléments d'une exposition créée par le museum à l'occasion du Salon du livre pour la jeunesse de Troyes). Enfin, chaque enfant se verra offrir un livre de l'auteur choisi directement en librairie et dédicacé.

À propos des acteurs de l'opération
Interbibly est un centre de ressources du livre et du patrimoine écrit en Grand Est, qui porte cette phase expérimentale initiée par la Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture (Fill) et soutenue par la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (Sofia). Elle est inspirée du programme de l’Eté culturel « La fabrique du livre jeunesse ».

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08