Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit

Retrouvez-nous sur :


Dossier de candidature rencontres d'auteurs avec les lycéens

Nos journées professionnelles

À la découverte des revues littéraires

Près de 2 000 revues scientifiques, artistiques ou littéraires existent aujourd’hui en France. Objets discrets, parfois véritables œuvres d’art, peu visibles en librairie voire méconnus en bibliothèque, la définition des revues littéraires est difficile à établir. Chaque revue littéraire repose sur une spécificité qui lui est propre : découverte d’auteurs, de textes rares, d’expressions nouvelles…

Interbibly vous propose un après-midi professionnel afin de découvrir les spécificités des revues littéraires :

Jeudi 22 septembre 2016
Bibliothèque Robert de Sorbon de l’Université de Reims Champagne-Ardenne
14h – 17h30


Programme :

  

14h-14h20 : Présentation du Petit guide pratique de la revue à l’usage de ceux qui la font, la diffusent, la vendent ou la prêtent

Le petit guide pratique de la revue à l’usage de ceux qui la font, la diffusent, la vendent ou la prêtent, publié par l’Arald, en partenariat avec Livraisons, Libraires en Rhône-Alpes et l’Enssib, rassemble des informations utiles aux créateurs de revues comme aux libraires et aux bibliothécaires. Il recense les bonnes pratiques des éditeurs (référencement, soutiens publics, diffusion et distribution, promotion et communication), et apporte un éclairage sur le développement et la valorisation d’un rayon de revues en librairie et en bibliothèque.
  

14h20 – 15h00 : Présentation de la revue Approches interdisciplinaires de la lecture par Alain Trouvé.

La collection Approches interdisciplinaires de la lecture est dirigée par Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier et Alain Trouvé.

Il s'agit d'une copublication du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Langues et la Pensée et du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires

Site internet de la revue
  

15h – 15h40 : Présentation de la revue Apulée par Catherine Pont-Humbert et Yahia Belaskri.

Cette nouvelle revue annuelle de littérature et de réflexion initiée par Hubert Haddad s’engage à parler du monde d’une manière décentrée, nomade, investigatrice, loin d’un point de vue étroitement hexagonal, avec pour premier espace d’enjeu l’Afrique et la Méditerranée.

C’est autour du nom prestigieux d’Apulée – auteur berbère d’expression latine qui, avec l’Âne d’or ou les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une extraordinaire brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire – que se retrouvent ici écrivains et artistes venus d’horizons divers. Romanciers, nouvellistes, plasticiens, penseurs et poètes des cinq continents auront la part belle pour dire et illustrer cette idée de la liberté, dans l’interdépendance et l’intrication vitale des cultures.
Site internet de la revue
  

15h40 – 16h20 : Présentation de la revue VA ! par Mateja Bizjak Petit.

VA ! s'adresse à la jeunesse. Son ambition est de donner aux enfants, et aux plus grands, le goût de la poésie d'aujourd'hui.

Elle mêle joyeusement poésie contemporaine, inventions typographiques, récits du terrain, écrits collectifs... Et les jolies traces données par la ou la poète en résidence, les auteurs invités ou encore les enfants.
Site internet de la revue
  

16h20 – 17h : Présentation de la revue REVU par Théo Maurice et Franck Doyen.

Toute jeune, la revue de poésie REVU entend proposer à ses lecteurs un large panel de la création poétique contemporaine à grand renfort d'illustrations et de photographies. Basée à Nancy, et chapeautée par une dizaine de joyeux drilles, REVU cherche à jeter un œil de biais sur le monde, à prendre le temps de, faussement humble, un brin snob et élitiste. Après La Psychologie des mouettes (mars 2016), le second numéro de REVU aura pour thème Trottoir, la ville à nos pieds et paraîtra le 20 septembre.
Site internet de la revue

17h - 17h30 : conclusion de l’après-midi


Inscriptions et renseignements auprès de Johannie Closs.