Agence de coopération entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit

Retrouvez-nous sur :


Festival "Les Écrivains de l'Exil", le blog

Nos journées professionnelles

Les interventions d'auteurs dans l'espace public : un nouvel enjeu pour les politiques du livre et de la lecture

A l'heure des logiques du 3e Lieu, les rencontres avec des auteurs ne sont plus le privilège des théâtres et des structures de spectacle vivant. Les lieux du livre se sont emparés de nouvelles formes de performances confiées à des auteurs en ateliers ou en résidence. Et les festivals du livre proposent hors les murs des interventions d'auteurs répondant à de nouvelles modalités.

La Région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine s'est engagée dans un contrat de progrès pour la filière du livre qui offre de nouveaux dispositifs aux auteurs (écrivains, illustrateurs, traducteurs) souhaitant s'associer à des projets portés par les bibliothèques, festivals, librairies, maisons d'édition, établissements d'enseignement.

La journée du 12 mai sera l'occasion de tirer à la fois un bilan et des perspectives à partir des actions menées en faveur des auteurs par les professionnels du livre et les chercheurs. Elle rassemblera à cette occasion chercheurs, auteurs, bibliothécaires et réprésentants des structures nationales (CNL, DRAC...).

Programme et intervenants (sous réserve) :

9h30 : Ouverture - Jacques Walter, directeur du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations), Université de Lorraine ; Pascal Mangin, président de la commission culture du conseil régional ACAL ; Anne Mistler, directrice de la DRAC ACAL
Introduction - Bernard Lahire, chercheur au CNRS (Centre Max Weber) et enseignant à l'ENS Lyon
Avec des projections des extraits du film Écrire en résidence de Jonathan Eckly et Carole Bisenius-Penin (CREM / Université de Lorraine)

10h50-11h : 1er extrait du film

11h-12h15 : Table ronde 1 : Les nouveaux enjeux des festivals du livre
Autrefois simples salons réservés à des séances de dédicaces, les festivals du livre permettent aujourd'hui de développer avec les auteurs de multiples formes de médiation dans lesquelles les bibliothèques ont notamment leur place. Outre la possibilité d'atteindre un public parfois éloigné du livre ou de la culture, ces festivals représentent un enjeu économique non négligeable pour la filière du livre.

Modératrice : Adeline Clerc (CREM / Université de Lorraine)

Avec : Emmanuel Saint Mars (salon du livre de Troyes) ; Françoise Rossinot (Livre sur la place de Nancy) ; Stéphanie Nicot et/ou Stéphane Wieser, Marianne Masson et Charlotte Bousquet (Festival Les Imaginales) ; Catherine Olry (salon du livre de Colmar) ; Claire de Guillebon (Livre à Metz / littérature et journalisme) ; Patrick Schmitt (Festival international de Géographie, Saint-Dié des Vosges) ; François Larcelet, libraire à St-Dizier, cofondateur du GIE des Libraires de Champagne (salon de Troyes) ; un représentant de LIL (association Libraires indépendants de Lorraine).

14h-14h05 : 2e extrait du film

14h05-15h20 : Table ronde 2 : Résidences d'auteurs, jumelages et dispositif des auteurs associés : de nouvelles formes de médiation pour les acteurs culturels ?
Au cours des dernières années des dispositifs d'aides aux auteurs ont permis de donner une place plus durable à la création littéraire au sein des politiques culturelles. De nombreuses résidences ont été accueillies en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, notamment dans les bibliothèques, occasion de permettre aux auteurs de s'engager dans un processus créatif lié aux différents territoires et à leur histoire.

Modératrice : Delphine Henry, chargée de mission auprès d'Interbibly

Avec : Jean Portante, auteur en résidence dans les bibliothèques de Florange et de Saint-Dié-des-Vosges ; Julie Caron, directrice de la bibliothèque de Saint-Dié-des-Vosges ; Corinne Mayens, directrice de la bibliothèque de Cormonteuil et Lise Martin, auteure en résidence à la médiathèque de Cormonteuil ; Éric Chapuis, auteur de BD, auteur associé à la librairie Le Carré des Bulles (Metz) ; Gilles Million, directeur de la CIL ; Mateja Petit, Centre de création pour l'enfance de Tinqueux ; Léo Henry, auteur de science-fiction strasbourgeois.

15h20-15h25 : 3e extrait du film

15h25-16h40 : Table ronde 3 : Les enjeux des ateliers d'écriture et de lecture Les ateliers d'écriture et de lecture apparaissent aujourd'hui comme des lieux de partage d'expériences qui offrent à des auteurs la possibilité de mettre en valeur une relation expressive et créatrice au langage. A l'exemple des grandes bibliothèques anglo-saxonnes, les bibliothèques françaises s'ouvrent aujourd'hui à ce type de médiation qui permettent de faire entrer les lecteurs de tous âges dans la fabrique du livre.

Modératrice : Carole Bisenius-Penin, directrice du programme RESICREAMEDIA au CREM / Université de Lorraine.

Avec : Henri-Pierre Jeudy, sociologue et éditeur en Haute-Marne, et Claudia Gallera, auteure, animateurs d'ateliers d'écriture sur le territoire verdunois ; Rodica Draghincescu, romancière et poète ; Raphaël Krafft, auteur ; Michel Piotrkowski, directeur du Labo des Histoires du Grand Est.

16h40 : Synthèse et conclusion : Laurence Cassegrain, Service du Livre et de la Lecture

Date et Lieu : Jeudi 12 mai 2016, Nancy, Université de Lorraine, Faculté de Droit, Amphithéâtre AR 06 - 13, Place Carnot

Horaires prévisionnels : 9h30-12h30 & 14h-17h

Inscriptions auprès de Médial

Clôture des inscriptions : 1 semaine avant le début de la formation