Agence de coopération entre les bibliothèques, les services d'archives
et les centres de documentation de Champagne-Ardenne

Retrouvez-nous sur :


Festival Parcours d'auteurs, le blog

Notre dernière Lettre

Nos journées professionnelles

Bibliothèque et Éducation artistique et culturelle

La récente publication d’une enquête commandée par le ministère de la Culture et de la Communication sur l'Education artistique et culturelle dans les bibliothèques territoriales avait pour objet d’identifier les actions des bibliothèques territoriales dans les parcours d’EAC. Elle a mis en lumière les avancées mais aussi les besoins, les difficultés voire les insuffisances de la mise en œuvre d’un des axes prioritaires des politiques publiques partagées entre l’Etat et les collectivités territoriales.

L’enquête a montré que ces actions s’appuyaient souvent sur des pratiques déjà existantes même si la contractualisation des partenariats reste très minoritaire. Les bibliothèques ont depuis longtemps développé de manière plus ou moins informelle des actions de médiation et de sensibilisation des jeunes publics aux oeuvres, d’appropriation par chacun d’une culture artistique et d’initiation aux langages de l’art, que ce soit dans les cadres scolaire, périscolaire ou extra-scolaire.
Le contexte de la réforme des rythmes scolaires et de la création des temps d’activités périscolaires (TAP) a cependant amené une dimension expérimentale et innovante et a contribué à réinterroger la bibliothèque sur la place accordée en son sein à cette activité, les moyens à mobiliser et les missions à organiser.

L’étude s’accompagnait également d’une partie pratique avec un vademecum proposant un certain nombre d’exemples concrets et une série de fiches mettant en avant des projets éducatifs particulièrement intéressants pouvant servir de modèles.

Lors de la journée du 15 juin 2015, après une introduction par Christine Richet, Directrice régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne rappelant la politique volontariste de l’Etat en faveur de la jeunesse et notamment celle du ministère de la Culture et de la communication à travers le plan EAC, sera proposée une restitution de ce rapport par Marine Rigeade, conservateur au Service du Livre et de la lecture du ministère, responsable de l’Observatoire de la Lecture publique et membre du comité de pilotage de l’étude. L’ambition sera d’offrir aux participants une information et des outils actualisés.

Delphine Quereux-Sbaï, Directrice des médiathèques de Reims et Secrétaire de l’Association des Directeurs des Bibliothèques municipales et intercommunales des Grandes Villes de France(ADBGV), interviendra plus particulièrement sur l’impact des nouveaux rythmes scolaires quant à l’organisation et au fonctionnement des bibliothèques, dans un contexte de forte contrainte budgétaire.

A titre d’exemple et d’illustration, Lise Martin, écrivain, auteur de pièces de théâtre, scénariste, en résidence à la médiathèque de Cormontreuil en 2014-2015 évoquera les conditions de réussite d’une résidence, en livrant son témoignage sur les ateliers et rencontres organisées en étroite collaboration avec la médiathèque.

Delphine Henry, chargée de mission « Lecture publique et vie littéraire » à Interbibly abordera les questions de formation, d’aide au montage de projets et de mutualisation des ressources.

Enfin un point sera fait par Frédérique Petit, Conseillère EAC et Loïc Meuley, Conseiller pour les politiques interministérielles, l'action culturelle et les politiques territoriales à la DRAC de Champagne-Ardenne, sur l’ensemble des dispositifs contractuels, et notamment ceux de la politique de la ville trop souvent méconnus. La négociation des contrats de ville et l’institutionnalisation des partenariats peut cependant être un levier pour des actions portées par les bibliothèques, et permettre d’en assurer cohérence et pérennité.



Programme provisoire de la journée organisée par la Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne en partenariat avec Interbibly


09h30-10h00 Accueil

Matinée - 10h00-12h30
  • Introduction par Christine RICHET, Directrice régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne
  • Intervention de Marine RIGEADE, SLL « Enquête sur les actions des bibliothèques territoriales en matière d’éducation artistique et culturelle »
  • Intervention de Delphine QUEREUX-SBAI, B.M. de Reims « Les Bibliothèques et les nouveaux rythmes scolaires »
Les interventions seront suivies d’un temps de questions-réponses

12h30-14h00 Buffet déjeunatoire sur place

Après-midi – 14h00-16h30
  • Intervention de Lise MARTIN «  Un auteur en résidence »
  • Intervention de Delphine HENRY, Interbibly et Stéphanie Le Loir, réseau Canopé, « Formation et ressources »
  • Intervention de Frédérique PETIT, DRAC Champagne-Ardenne « L’EAC à la DRAC »
  • Intervention de Loïc MEULEY, DRAC Champagne-Ardenne « Les dispositifs contractuels Politique de la ville »
Les interventions seront suivies d’un temps de questions-réponses

Conclusion de la journée par André MARKIEWICZ, Conseiller Livre et Lecture à la DRAC.

Les inscriptions sont obligatoires via le bulletin.
Afin de vous rendre à cette journée, vous pouvez consulter le plan d'accès.

Renseignements :
DRAC, service livre et lecture : 03 26 70 36 86
Interbibly : 03 26 65 02 08