Vous travaillez dans une bibliothèque, médiathèque, centre de ressources ou structure culturelle du Grand Est ?
Rejoignez une équipe pour participer à la création d’un prototype de livre immersif !
Pour cela, participez à un hackathon inédit dédié au livre immersif, organisé durant les Rencontres Internationales de la Création et de la Culture Immersives (RICCI) à Epinal.
Du lundi 13 octobre (après-midi) au mercredi 15 octobre, plusieurs équipes pluridisciplinaires travailleront à adapter un ouvrage existant en expérience immersive et interactive.
Un livre immersif désigne un ouvrage qui, grâce à des dispositifs interactifs, des médias additionnels (sons, images, animations, réalité augmentée) ou une narration engageante, propose au lecteur une expérience sensorielle et participative qui va au-delà du texte, l’amenant à plonger activement dans l’univers du livre, que ce soit sur support papier ou numérique
L’objectif : explorer ensemble de nouvelles formes de lecture augmentée et sensible, à partir d’un livre réel du catalogue d’un·e éditeur·rice de la région.
A l’issu de l’hackathon, un jury désignera le projet qui se verra accompagner en vue de sa réalisation
Vous serez intégré·e à une équipe composée de :
- 1 éditeur·rice du Grand Est porteur·se d’un ouvrage à adapter
- 1 étudiant·e de l’École d’art d’Épinal
- 1 game designer de l’école E-Art Sup
- 1 médiateur·rice ou professionnel·le du livre issu·e de la lecture publique — vous !
Pourquoi candidater ?
- Pour expérimenter des formes innovantes de médiation et de transmission du livre
- Pour explorer les liens entre narration, immersion et expérience utilisateur·rice
- Pour collaborer avec des créateur·rice·s, des développeur·euse·s, des éditeur·rice·s
- Pour nourrir vos pratiques professionnelles autour du numérique et de la médiation culturelle
- Pour participer à une réflexion collective sur les usages du livre de demain
- Pour capter des nouveaux publics
Conditions de participation
- Être professionnel·le de la lecture publique dans le Grand Est
- Être disponible sur toute la durée de l’événement : du lundi 13 octobre (à partir de 14h) au mercredi 15 octobre
- Être motivé·e par les enjeux d’innovation dans le domaine du livre
- Hébergement et repas pris en charge
Comment candidater ?
Envoyez un court texte de motivation (10-15 lignes) avant le 10 septembre, en précisant :
- Votre structure, votre fonction
- Ce qui vous motive à participer
- Vos coordonnées complètes
Contact pour candidater : creation.numérique@grandest.fr
L’hackathon sera animé par Numered en partenariat avec le réseau Livr'Est dont Interbibly fait partie.
Les Ricci sont coorganisés par le Planétarium d’Epinal, La Region Grand est, La ville d’Epinal et Correspondances Digitales