Pour raconter ses histoires, la virtuose Marie Mirgaine use d’un procédé complexe : elle peint des fonds de couleurs sur du papier qui devient matière à découper des formes, qu’elle assemble ensuite en collages et qu’elle enrichit de son trait. C’est là que la magie opère et que ses formes prennent vie dans de drolatiques et poétiques récits. Avec ce process créatif unique, les feuilles qu’elle colore puis découpe font office de palette. Ces figures prennent alors l’apparence de subtiles et délicates marionnettes de papier. Et quand elle a trouvé la justesse parfaite à ses yeux, elle fixe ses images dans un équilibre fragile, entre douceur et gravité, beauté et grotesque, son Théâtre, art vivant qu’elle affectionne tant.
Petits et grands, venez rejoindre l’émouvante troupe de Marie Mirgaine ! Entrez dans la danse de ses pantins de papier qui se découvrent au Préau avant de rejoindre leur livre, quand les humains sont partis.
Marie Mirgaine est la lauréate de la résidence d’autrice-illustratrice de l’INSPÉ de Lorraine en 2026. Pour son exposition Parade à la galerie Le Préau à Maxéville, elle présente des originaux de ses livres édités aux Fourmis Rouges: Kiki en promenade, Fémur immo, Mais où est-elle ? Bonjour Bébé, ou encore Dix de moins dix de plus édité chez Albin Michel. Marie Mirgaine exposera également à la Fabulathèque et dans les 5 bibliothèques universitaires de l’INSPÉ.


