Les ministères de l’Intérieur et de la Culture viennent, avec le soutien actif et la contribution significative du Bouclier bleu France, de diffuser le guide ORSEC national dédié à la protection du patrimoine culturel. Il s’agit d’une grande première : jusqu’à présent, dans le cadre des travaux nationaux de planification et de préparation à la gestion des crises, aucun document de portée nationale n’abordait spécifiquement cette thématique. Ce guide permet désormais de poser un cadre clair, de décrire précisément les enjeux, d’identifier l’ensemble des acteurs concernés et de proposer aux préfectures un cheminement structuré pour engager leurs démarches de planification.
Ce document constitue une première version du dispositif promouvant une organisation interministérielle et interservices de protection d’urgence du patrimoine culturel. Sa pertinence sera évaluée et amènera à d’éventuels ajustements en 2027. Ce guide contribue à la mise en œuvre de la mesure 44 du plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 3) du 10 mars 2025.
Ce guide s’inscrit dans une collection de documents dénommés « guides ORSEC » (organisation de la réponse de sécurité civile). Ils sont publiés sous l’égide du ministère de l’Intérieur au sein de la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises.


